Prudence dans les bus équatoriens

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Je voudrai juste rapeller à ceux qui voyagent sur plusieurs mois de ne jamais baisser son niveau de vigilance lors des trajets effectués en bus. Nous étions depuis 3 mois très prudents mais il a suffit d'une fois pour que nous soyons victimes d'un vol en pleine journé à l'intérieur du bus en Equateur.

Nous avions installé nos 3 petits sacs au dessus de notre tête à l'endroit où il est en principe prévu de ranger ses bagages. D'habitude ces sacs étaient entre nos jambes. Et lors d´un des nombreux arrêts du bus, entre Santo Domingo de los Colorades et Mindo, un de nos sacs a été ouvert : l'appareil photo, la frontale et surtout le mini PC portable ont disparu !

Nous nous sommes aperçus du vol seulement une fois arrivés à Mindo. Le chauffeur du bus et son assistant n'ont pu que constater le problème sans rien faire de plus. Pour eux, il s'agit sûrement d'un des nombreux vendeurs ambulants qui montent sans cesse à chaque arrêt pour vendre de la nourriture. Heureusement, les policiers de Mindo ont été très sympas en effectuant le dépôt de plainte dans la foulée et notre assurance a fonctionné pour le PC.

Bref, restez prudents ! Il faut toujours garder avec vous, idéalement sur ses genoux, le sac dans lequel se trouve les choses de valeur. Certaines personnes avec qui j'ai discuté se sont fait voler par dessous les sièges. C'est pénible mais on a pas le choix, il faut être vigilant à chaque instant.

Et méfiez vous des VENDEDORES !!!

Héloïse
PA Papaludo Regular ·
Bonjour, Je reviens aussi d'un voyage en Ecuador, il est clair qu'il faut garder les sacs sur les genoux ou entre les jambes quand on voyage en bus De plus en ville, on mettait les sacs à dos devant Nous avons eu la mésaventure, dans le marché de Guamote, d'être pris dans une bousculade( sans doute préméditée ) et de se retrouver délesté d'un porte monaie ( 120 dolards ) C'était aussi la fête à Quito, avec beaucoup de monde, et mon frère a eu une fille qui s'est approchée et a essayé de lui prendre son portefeuille dans une poche C'est la loi des villes, se méfier lorsqu'il y a beaucoup de monde
Poser ses rêves sur une carte est un moment magique
RO Roudi56 Regular ·
Et oui, c'est les precautions de bases en Amérique du sud... Les sacs sur les genoux dans le bus... Attention, s'il est au sol, il ne faut pas que la personne assise derriere vous puisse l'atteindre par dessous le siege. Il s'agit juste d'une habitude pas trop difficile a prendre et qui évite bien des accidents... Si vous laissez le sac en soute, surveillez le, ou demandez un recu...

Lorène
JI Jillou15 Regular ·
salut !

si le grand sac à dos (pas celui où on met ses papiers et son pc par ex) se retrouve dans la soute du bus, comment faire pour le surveiller qd on se tape 10h de bus en pleine nuit ? idem pour le sac sur les genoux !... vous qui avez fait les voyages en AmLatine, restez-vous éveillés ?
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
RO Roudi56 Regular ·
celui dans la spute, pour les longs voyages: avoir un recu: c'est un moindre mal... Sur les genoux, meme si on dort, c'est moins facile que sous le siege ou sur la tete...
JI Jillou15 Regular ·
oui et puis ça m'étonnerait qu'on dorme ds un bus aussi profondément que ds un lit ![:P] un reçu... d'ac
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
FR Freepouilles Regular ·
salut, personnellement, je suis resté 4 mois en Équateur et j'utilisais souvent les bus de nuits, notamment Quito-Guayaquil, par précaution, je mettais mon passeport et ma CB dans une ceinture sur moi et mon appareil photo dans mon sac à dos dans la soute, dans mon petit sac à dos, je ne laissais rien d'important : bouquin et bouteille d'eau. Il y a peu de vol dans la soute, les voleurs pensent qu'ils n'y a rien d'important dans les gros sacs à dos. Par expérience, il n'arrive rien au sac en soute, le problème, c'est les sacs a dos au sol ou au dessus de la tête qui attirent l'attention. Il m'est même arrivé par inadvertance de m'endormir bourré avec mon sac à dos avec tous mes papiers posé à côté de moi posé sur le siège et j'ai pas eu de problème, les voleurs n'osent pas intervenir quand c'est trop visible. Voila mon avis. Guillaume
La rage de vivre et de voyager!!! bordel!!!!
KH Khalem Regular ·
Oui je suis assez d'accord avec Guillaume,

Plus c'est culoté et moins il arrive d'ennuis. Idem je laissais tout en soute (appareil photos, ordinateur, argent etc en soute), j'avais sur moi que le passeport et jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant.

You might also like