Conseil sur Wuhan en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XI
je viens de m'inscrire sur le site. je pars pour un semestre a wuhan en février alors si vous avez des plans sur wuhan, des conseils, des infos, n'hésitez pas. merci
MA MandarinPH ·
Salut, Je suis étudiant à l'Université de Technologie de Wuhan jusqu'à la mi-janvier, date de mon retour en France. De quelle école viens-tu, et à quelle université vas-tu ? Cela fait 4 mois que je suis à Wuhan, je commence donc à connaître le coin, dis-moi plus précisement ce que tu désires savoir (sorties, renseignements pratiques, il y a beaucoup à dire)...
FR FredRav ·
bonjour Mandarin,

J'ai une proposition pour venir travailler avec ma copine à Wuhan et je voudrais avoir quelques renseignements sur la ville : Sécurité, nourrriture, possibilité pour ma copine de trouver un job sur place, le coût de la vie, les activités, sports, la vie en générale dans cette ville, le climat ... Merci de tes commentaires sur ton expérience. Salutations

Fred
MA MandarinPH ·
Salut Fred, Je rentre juste d'une escapade d'une semaine à Hong-Kong et m'empresse de répondre à ton message. Après quelques généralités, je vais reprendre les points dans l'ordre où tu les cites, ça sera plus simple. Je ne sais pas pour quelle société tu bosses, mais il y a à Wuhan une usine de PSA, et donc pas mal de Français dans la ville (400), enfin tout est relatif sur une ville de 8 millions d'habitants. Nous avons la chance de disposer d'un consulat général, ce qui est toujours appréciable. Sécurité: comme en France, pas de pb particuliers : des pickpocket par-ci par-là et certainement des quartiers à éviter la nuit, mais je n'ai eu aucun problème. Seul truc: les chinois sont des fous du volant, mais c'est partout pareil en Chine... Nourriture: on trouve à manger un peu partout pour pas cher. Pour faire les courses, il y a 4 Carrefour bien achalandés et 2 Métro où l'on trouve bcp de produits d'importation, du Camembert au foie gras, en passant par le Champagne et le Nutella, même si c'est pas toujours donné. On y trouve aussi de la viande correcte. Pour ce qui est de trouver un job sur place, je ne connais pas vraiment le pb, mais je pense que ce n'est pas évident (d'une part pour avoir l'autorisation, et d'autre part pour avoir un boulot bien et pas payé à un salaire de Chinois...), renseigne-toi peut-être auprès du Consulat pour cela... Coût de la vie: pas cher... Repas au restau de 1 à 5 euros pour un repas normal, 10 euros le buffet à volonté du Ramada Plaza... Repas dans un boui-boui pour même pas 50 ctmes... DVD de contrefacçon à 60 ctmes pièces, trajet en bus à 20 ctmes, et je n'ai jamais dépassé les 5 euros pour un trajet en taxi. Activités: le service culturel du consulat propose des activités régulièrement (visites, concert, sport, etc.), sinon il y a quand même des trucs à voir et à faire à Wuhan (lac de l'Est, zoo, plusieurs musées...) Sport: à l'université, nous avons nos infrastructures, en-dehors je ne sais pas trop... Climat: très chaud l'été (30° qd je suis arrivé début septembre, je te laisse imaginer en juin...) et froid l'hiver (mais moins qu'en France, pour le moment il n'a gelé qu'une fois ou deux). Sinon, il y a des points de rencontre de la communauté française, en particulier le restaurant le "Blue Sky" tenu par un Français, et les autres endroits où on peut manger "pas chinois"... Le restaurant belge, le thaï, l'italien, etc. Et pas mal de boîtes pour faire la fête... Voilà pour un tableau sommaire de la ville, si tu veux des infos sur un point plus précis, n'hésite pas.
FR FredRav ·
merci pour tes informations. C'est une petite entreprise qui souhaite m'embaucher pour une création de poste. La décision est difficile du fait du changement de culture et de savoir s'ils ont va se plaire dans cette ville ?! Selon toi quelle est ton avis personnel sur la ville et sur le fait d'y vivre 2 à 3 ans en tant qu'expatrié ? J'ai entendu dire que la ville n'était pas trop calme, et y a t-il des activités intéressantes (possibilité de faire du vtt, ...) D'avance merci fred
MA MandarinPH ·
Il est certain que pour le changement de culture, tu vas être servi... La Chine c'est tout une aventure ! J'ai peur de ne pas pouvoir répondre vraiment à ta question, car mon séjour s'est effectué en université, et que je ne suis pas sorti énormément pdt ces 5 mois, et ne connais donc pas toutes les ressources de Wuhan. Pour ma part, je ne pense pas que je serai resté 3 ans à étudier ici, mais en venant en tant qu'expatrié pour travailler, l'angle de vue n'est pas le même, car tu as ton appart, ta voiture, etc., choses que je n'ai pas en tant qu'étudiant. A ce que j'ai pu voir des expats de PSA, ils ont l'air content de leur sort ! Surtout si tu viens avec ta copine, cela change la donne. Comme je te l'ai dit, il y a de plus une communauté française assez développée, et je ne pense pas que tu t'ennuies si tu viens pour 2/3 ans. Pour ce qui est des activités, je ne connais pas trop le sujet, étant donné que l'université est un vrai cocon où j'ai pu trouver à peu près tout ce dont j'avais besoin, mais je pense qu'il y en a pas mal. Pour cela, et pour contacter des expats travaillant à Wuhan, je te renvoie à l'Union des Français de l'Etranger (ils ont une antenne à Wuhan depuis peu) http://ufe.2st.fr/page.asp?idpays=3882, et au site http://www.wuhantime.com fait par un Chinois pour les expats de la ville. A bientôt.

Similar discussions

You might also like