Sécheresse au Kenya

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
J'ai lu que dans le nord-est, les troupeaux sont décimés et la population a faim!... Quelqun y est passé dernièrement? Nous devons partir le 17 février là-bas, mais le coeur n'y est pas;je culpabilise à l'idée d'avoir des lodges avec piscine et parc luxurieusement vert car arrosé pour nous, alors que les animaux crèvent, et bientôt les gens aussi...[:/]
CH Chinook Veteran ·
Voici un message que je reçois par mail du Kenya

"Rien ne va plus au Nord du Kenya. Le pays connaît une période de sécheresse très rapprochée de la dernière, d'une violence sans précédent. Les animauxmeurent par centaines chaque jour, il n'y a plus aucun pâturage, les chameaux agonisent, et les gens savent que bientôt, ça sera leur tourL. Il y a des charniers partout. ..."

Le reste étant personnel je l'ai ôté ...mais effectivement la situation semble catastrophique et il ne semble pas y avoir beaucoup d'intérêt des associations humanitaires ..

Je comprend ton questionnement quand aux fossé entre les locaux qui meurent et les lodges pour touristes ou règne l'abondance ...

En même temps, les capitaux que les touristes apportent dans le pays seront bien utile à ce pays qui souffre ..le boycott serait bien pire Essaie peut-être d'y amener des choses de première nécessité et des médicaments ( à remettre à des association..ne jamais les distribuer soi-même ) Ce n'est qu'une goutte d'eau mais c''est mieux que rien.
Chinook
SI Simba Globetrotter ·
"Rien ne va plus au Nord du Kenya. Le pays connaît une période de sécheresse très rapprochée de la dernière, d'une violence sans précédent. Les animauxmeurent par centaines chaque jour, il n'y a plus aucun pâturage, les chameaux agonisent, et les gens savent que bientôt, ça sera leur tourL. Il y a des charniers partout. ..."

Conaissant tes contacts précieux au Kenya, nul doute que cette information de 1ère ligne est alarmante.

Voici ce que j'ai trouvé, pour ma part Le Potentiel (Kinshasa) 28 Décembre 2005 Pierre Emangongo Kinshasa "Au moins 20 personnes sont mortes de faim ou de maladie au cours du mois décembre dans le nord-est du Kenya touché par une vague de sécheresse où le président Kibaki devrait, selon l'Afp, se rendre mardi pour contrôler les opérations de secours.Samedi, le président kenyan Mwai Kibaki avait lancé un appel à l'aide pour obtenir plus d'aide en faveur de deux millions de personnes menacées par la famine dans le nord-est et les régions côtières du pays frappées par la sécheresse. Au moins huit enfants sont morts à l'hôpital provincial de Garrisa et douze dans des régions périphériques, a-t-on appris mardi de source médicale. «Il y a un accroissement de la malnutrition», a déclaré le médecin-chef de l'hôpital soulignant que «sur les 60 patients séjournant dans l'établissement, 21 souffraient de malnutrition». Ce bilan n'est que provisoire et pourrait être plus revu à la hausse"

Il y a certaines catastrophes naturelles, dont le monde se soucie plus ou se soucie moins ...Telle est la triste réalité économique, touristique, politique![:/] Le centre, le sud avec ses célèbres parcs sont bien plus touristiques que le nord, hélas ... Que dire si cela touchait le Masaï Mara, le Tsavo ou l'Amboseli !? Fin d'année encore bien triste cette année.
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci pour vos réponses qui confirment mes craintes!
KA KarineC Regular ·
Bonsoir, La sécheresse, phénomène, hélas bien connu et répétitif aussi dans cette partie du pays, ne doit pas vous faire culpabiliser sur vos vacances.De plus, elle est heureusement localisée et tout le pays n'en souffre pas. Qui plus est, les parcs et les réserves ne sont pas arrosés pour vous comme vous le dites. Les micro climats jouent à fond au Kenya. Quant à l'eau, partez en safari camping, où l'on utilise très peu d'eau et où l'on est très proche des gens et de la nature et oubliez les lodges et leurs excès, de nourriture et d'eau. Enfin, partir avec une agence locale fait travailler des ''locaux'' comme guides, chauffeurs, pisteurs, cuisiniers etc... qui eux mêmes font vivre leurs familles ..Bref, le tourisme responsable, quoi. Bonne vacances !
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci pour votre message encourageant! Notre voyage est déjà réservé depuis 6 mois, donc on ne peut rien changer, mais nous partons avec un guide-chauffeur local...
AG Aggreysmith ·
Bonjour,

les troupeaux ne sont pas absolutement decimes, mais oui la population a faim. Vous avez la chance de voir beaucoup des animaux au nord et il n y a beacoup de monde au nord. Je vous conseillez de faire la reserve de Samburu et Meru. Ca depend dans combien de temps vous avez.
aggreysmith
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci pour votre message;je réponds par e-mail!...
KA Karinaa Regular ·
Bonjour Lou,

En effet, la situation a l'air alarmante.

Je viens de recevoir un mail d'un ami Masaï du Masaï Mara dont je n'avais plus de nouvelles depuis un moment...je comprends maintenant qu'il avait d'autres soucis que de m'écrire....Il me dit dans ce mail que la situation empire jour après jour à cause de la sécheresse et de leurs troupeaux qui meurent de faim.

En ce qui concerne votre voyage, je comprends que vous n'ayez pas envie d'aller flâner dans les lodges dans ces circonstances mais vous pouvez quand même être faire votre safari et être utile en même temps....La solution? Faire travailler ce qui en ont le plus besoin, ces personnes que menace la sécheresse et la famine en découvrant le pays avec et parmi eux....au lieu d'enrichir encore les grands tour operators.
HÉ Hémérolys Regular ·
Rentrée hier du Kenya, c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais... Les gens souffrent de la faim et de la soif, les vaches, chèvres, moutons des Massais, leur grande richesse, tombent comme des mouches ou presque... On voit des dizaines et des dizaines de cadavres ou de carcasses dans le Massai Mara... Au retour, vers Narok, des zèbres et des gazelles aussi. Sinon, dans les parcs(Nakuru et Massai Mara), les points d'eau sont à sec, l'herbe rare et déssechée;c'est tellement triste de voir ce spectacle quand on a connu le Massai Mara tout vert et luxuriant, les éléphants brassant la grande herbe, points d'eau et rivières bien remplis... En arrivant au Massai Mara, on passe près d'une rivière où, habituellement, les femmes font la lessive sur les pierres, le bétail s'abreuve généreusement, eh bien là, ce fût le grand choc;pas d'eau du tout ou un si mince filet, et les Massais qui abeuvaient leurs vaches effrayantes de maigreur dans des petites bassines!... Pourtant, les touristes sont incroyablement nombreux, les lodges pleins partout! Les tours opérateurs, apparemment, ne disent rien sur la sécheresse... Bon, comme déjà évoqué sur ce sujet, au moins les gens qui travaillent dans les camps et les lodges, les guides et les chauffeurs ont du travail... Durant les 15 jours, il a fait un orage quasi chaque soir, et on a eu un après-midi et une nuit complète de pluie, la savane avait déjà repris couleur, les points d'eau se remplissaient à nouveau, mais il faudrait que la saison des pluies qui arrive, se fasse enfin normalement pour faire revivre et reverdir le Kenya...
HÉ Hémérolys Regular ·
Pour ceux qui partent tout prochainement au Kenya et font un circuit en privé, pensez à acheter dans un supermarché de Nairobi ou Mombasa, du lait UHT et de l'eau en bouteilles pour donner aux gens que vous rencontrerez... Ils apprécieront car ils souffrent énormément de la sécheresse![:/]
CH Chinook Veteran ·
Croisons les doigts pour que la pluie s'installe très rapidement et ramène un peu de vie dans ce pays dévasté Puisse les futurs voyageurs suivrent ton conseil d'apporter de l'eau et du lait aux populations ...même si c'est une goutte d'eau dans l'océan, cela apportera au moins un petit soulagement sur leur passage
Chinook
KA Karinaa Regular ·
Merci Lou d'avoir témoigné de ce que vous avez vu. Cela nous permet au moins d'être informés, car il y a très peu d'informations qui filtrent sur ce drame qui touche des êtres humains, les animaux et la nature toute entière au Kenya. Et peut-être que cela donnera à certains d'entre nous la force et le courage d'agir, d'aider les communautés les plus touchées....par exemple à forer un puits pour commencer, puis peut-être à reboiser pour éviter une dégradation des sols encore plus poussée. Il y a tellement de choses que certaines de ces communautés aimeraient faire....mais sans moyens que peuvent-elles faire? C'est déjà bien qu'elles aient des projets! Je viens justement d'apprendre par David, un masaï du Masaï Mara, que sa communauté...un millier de personnes et beaucoup de bétail...essaie de monter un projet: forer un puits....Ils ont donc encore de l'espoir! Et ne se laissent pas abattre par la catastrophe. Dans ce cas, comment nous pouvons-nous rester les bras croisés, nous qui pouvons si facilement les aider à réaliser leurs rêves ...si simples...juste un peu d'eau potable pour tous grâce à un puits!
HÉ Hémérolys Regular ·
Ce qui serait bien, c'est que les voyageurs de VF, en partance pour le Kenya ou ayant le projet de s'y rendre dans les semaines ou mois qui arrivent, viennent témoigner de ce qu'ils ont vus, comment est le pays, si la saison des pluies à venir se fait correctement, etc.
CO Coyfetiy ·
bonjour bonjour ! Je suis rentrée le 4 mars moi aussi du Kenya ! C'était super. Notre guide nous a dit que la sécheresse touchait le Kenya depuis 3 ans ! Et que beaucoup d'hippos étaient morts à cause de ça ! Il ne nous a pas parlé d'habitants comme les massaïs. Mais on a visité un village massaïs et le chef (qui parlait un anglais remarquable !) nous a dit que les troupeaux étaient morts à cause de la sécheresse ! Voilà mon avis !
HÉ Hémérolys Regular ·
C'est donc bien ce que je pensais. Je viens de voir au Journal de TF1 un reportage sur la corne de l'Afrique... Quelle tristesse! J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois au Kenya;je ne l'ai jamais vu comme cette année;sec, si sec, avec des animaux morts, des carcasses de vaches, de moutons, même de zèbres et de gazelles, presque plus d'éléphants... J'ai même pas envie de tirer mes photos sur papier... Espérons que la saison des pluies qui arrive se fasse enfin!...
LE LeTigre Globetrotter ·
Bonsoir, je me permet de remonter de topic datant de quelques mois, avez vous des nouvelles sur la situation la bas ?
Patrick.
CH Chinook Veteran ·
La pluie est arrivée ces deux derniers mois mais n'a pas réglé tous les problèmes, surtout au nord du pays . Pour info http://www.amrefmonaco.org/accueil.php?page=urgence

http://uk.amref.org/index.asp?PageID=10&PressReleaseID=117 en anglais
Chinook
LA Lamuchat Regular ·
+Je viens de lire avec du retard votre message concernant le sécheresse au Kenya, il est vrai que nous occidentaux nous profitons d'installation très luxueuses lors de nos sejours en qualité de touriste, mais comme une personne de Belgique ces devises vont enrichir le pays, io n'y a pas de raisons d'avoir mauvaise conscience, si ce n'est que mon épouse et moi avons vécu 3 ans au Kenya donc nous avons été confrontés avec tous ces problèmes à tel point que se lamenter est une chose maios agir en est une autre c'est popurquoi nouis retournons cette année comme tous les ans sur Nairobi afin de financer avec nos petits moyens un puits chez nos amis maasaïs qui ont un beoisn urgent d'eau. Donc j'espère que vouis avez fait un beau voyage et que notre action pourrait vous faire réflechir Se lamenter c'est bien agir c'est mieux
HÉ Hémérolys Regular ·
Bonjour Lamuchat, Je ne me lamentais pas mais ne faisais que dire mon ressenti devant cette catastrophe! Pouvez-vous m'en dire plus sur votre fiancement de puits? Merci!
LA Lamuchat Regular ·
Merci de votre réponse, pour ce qui est du forage du puits je suis actuellement en contact avec monsieur Peron que vous pourrez voir sur la 2° chaine francaise, le 12 mars dans l'émission un livre un jour et ce Monsieur a écrit le livre je suis un maasaï Par son intermédiaire nous allons pouvoir contacter Monsieur Kenny Matampasch que vous pouvez retrouver sur le net, qui est le porte parole des peuples Maasaï Nous allons au Kenya en Juin je serai en mesure d'en dire plus à notre retourUn puits = environ 15000 Euros Cordialement
LA Lamuchat Regular ·
Bonjour à vous tous, si on veut faire quelquechose il y a plusieurs solutions - Initiative personnelle pour ceux qui ont des contacts direts au Kenya - Créer une association avec tous les problèmes que cela pose - Se rapprocher d'une ONG exemple AMREF qui travaille au Kenya depuis de nombreuses années et qui actuellement monte un très gros projet sur la région du Turkana vous pouvez les retrouver sur le net. Bonne journée Cordialement
HÉ Hémérolys Regular ·
Nous avons le projet de retourner au Kenya en mars de l'an prochain, alors peut-être pourrons-nous faire qque chose pour ces comunautés massaïs?
LA Lamuchat Regular ·
Une petite info pour les personnes qui désirent se rendre au Kenya afin d'y faire un safari - Nous avons un ami - Jamal - qui a une société (TO) à Nairobi et qui est susceptible de vous organiser des séjours sur mesures à des prix plusque que correct - Si cela vous intéresse vous pouvez le contacter sous info@catjournalsafaris.com en vous présentant de Monique et Claude. A plus
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci pour l'info, hélas, je fais aprtie d'un groupe de 5 personnes et elles ne veulent pas entendre parler d'un T.O local! Sont frileux au possible!... Flosara, on peut envoyer de l'argent depuis ici, ou que peut-on faire d'autre?

You might also like