Avis sur circuit de 19 jours en octobre au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes actuellement en train de préparer un séjour de 19 jours pour découvrir le Québec au moment de l'été indien du 26 septembre au 14 octobre. Voici donc le circuit sur lequel nous nous sommes arrêté pour le moment :

26 Septembre : Arrivée à Montréal 27 Septembre : Montréal

28 Septembre : Départ de Montréal vers Outaouais

29 Septembre : Outaouais

30 Septembre : Départ d’Outaouais vers le Parc Mont Tremblant

1 Octobre : Départ du Parc Mont Tremblant vers Mauricie

2 Octobre : Mauricie

3 Octobre : Départ de Mauricie vers le Lac Saint Jean

4 Octobre : Lac Saint Jean

5 Octobre : Départ du Lac Saint Jean vers le Fjord du Saguenay

6 Octobre : Fjord du Saguenay

7 Octobre : Départ du Fjord du Saguenay vers Tadoussac

8 Octobre : Départ de Tadoussac vers Charlevoix

9 Octobre : Charlevoix

10 Octobre : Départ de Charlevoix vers Québec

11 Octobre : Québec

12 Octobre : Départ de Québec vers les Cantons de l’Est

13 Octobre : Cantons de l’Est

14 Octobre : Départ des Cantons de l’Est vers l’Aéroport de Montréal

Tout d'abord quelques précisions sur ce que nous souhaitons/recherchons avec ce séjour. Le but est de découvrir le Québec en voiture tout en prenant notre temps, c'est pourquoi nous avons esseyer au maximum de passer une journée pleine par étape majeure. Nous souhaiterions aussi découvrir les animaux qui peuple le Québec (castors, ours, orignaux, caribous, etc..). Amateurs de "vieilles pierres" nous allons je pense nous régaler avec la ville de Québec.

Que pensez vous de ce circuit ? Pensez vous qu'il vaille mieux remplacer une étape par une autre ou s'attarder plus longtemps quelque part ? Nous disposons de 17 à 19 jours pour ce voyage.

Au niveau des visites, et après recherches nous avons selectionnés les visites suivantes :

Outaouais :

Parc Omega

Parc de la Gatineau

Gatineau

Musée canadien des civilisations

Parc Mont Tremblant :

Parc National

Mauricie :

Trois rivières

Les forges du Saint Maurice

Sanctuaire notre dame du Cap

Parc national du Canada de la Mauricie

Chemin du Roy

Lac Saint Jean :

Village fantôme val Joubert

Zoo sauvage de St Félicien

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh

Parc national de la Pointe-Taillon

Fjord du Saguenay :

Croisière sur le Fjord

Parc marin du Saguenay saint Laurent

Tadoussac :

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Tadoussac

Charlevoix :

Safari photo à l’ours

Les éboulements / Saint Joseph de la rive

Port-au-Persil

Saint-Irénée

Route du Fleuve

Ile aux coudres

Route des saveurs de Charlevoix

Cantons de l’Est :

Sherbrook + Ballade via l’Orford Express

Frelighsburg

Knowlton

Stanstead

Marbleton

Qu'en pensez vous ? Si jamais vous avez des suggestions sur des lieux que je n'ai pas cité et qui vous paraissent incontournables n'hésitez surtout pas, au contraire, je suis preneur :) C'est surtout pour ça que je fais ce post d'ailleurs.Cependant il y a juste 2 petites choses a prendre en compte. De mon côté je suis très loin d'être un as du volant et également sujet aux vertiges, j'avoue que je ne suis pas très friand des routes sinueuses de montagne avec ravin sur le côté et l'impossibilité de croisé une voiture sans s'arrêté en frolant le précipice :) (c'est d'ailleurs une de mes craintes pour la conduite sur place). La seconde chose c'est que mon compagnon a des soucis au genoux qui font que les excursions à pieds trop longues ou sur un parcours escarpé lui sont innaccessibles. Exit aussi les ballades en canoe ou il devrais se retrouver a genou ou assis en tailleur. Mis à part ces 2 points nous sommes ouverts à tout.

N'hésitez surtout pas à nous communiquer vos bonnes adresses :)

Merci encore de m'avoir lu, désolé pour le roman fleuve et merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée à tous et à toutes,

Taloup
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d'abord rassures toi les routes n'ont rien de sinueux au Quebec, on les a bien souvent fait les plus droites possible comme souvent en Amérique du Nord, de plus les voitures de location sont aussi souvent des automatiques donc autant dire que tout est plutôt mâché concernant le pilotage dans cette région... La seule chose est que les routes sont un peut plus étroites qu'ici et que tu y trouveras parfois des gros camions de bois filant à vive allure... A part ça quelques pentes entre 7 et 10% à monter au Saguenay...prends de l'élan! loll

Pour ma part je trouve ton programme assez correct...

Tu tomberas sur la periode de la chasse au Lac et Saguenay... à Mashteuiash tu peux aller voir au conseil de bande s'ils ne peuvent pas te proposer une excursion dans les bois avec une famille, sinon pour l'initiation à la vie Amerindienne, tu as Plume Blanche (sur le net) 

Le zoo de St Felicien te donnera un apperçut de tous les animaux que tu peux voir dans cette région, par contre je te deconseille de faire des safaris aux ours ou autre choses du genre... les gens qui organisent ce genre de chose exploitent les animaux en les nourrissant et en les habituant à l'homme, puis le jour où ils s'aventurent un peut trop et dérangent les gens Pan! on finit par les tuer...pas vraiment bien d'encourager ce genre irrespect envers les animaux...😕 Sur ton chemin tu pourras sûrement appercevoir des moufettes mais attention ça sent très mauvais quand dérangées...les castors se font rares donc j'en doute un peut , quant aux caribous ce n'est vraiment pas l'endroit pour ces animaux qui vivent bien plus au Nord... Il y a pas mal d'orignaux mais comme ils sont chassés, ils risquent de se planquer à cette saison, par contre tu en verras certainement plus mort que vif sur le capot de certain gros 4/4 forestier, et tu auras certainement l'occasion d'en goûter...

La seule chose est qu'aller du Lac St. Jean au Saguenay ne te prendra pas la journée du 5 Octobre...mais ça te permettra de flâner à ta guise J'imagine que ta croisiere du 6 sur le fjord part de La Baie non? ... si c'est le cas pour aller à Tadoussac le 7 je te conseille de repatir de Chicoutimi en prenant la rive Nord... Arrêt juste avant St. Fulgence, il y a des promenades de bois dans les marais pour découvrir les oiseaux du cru (jumelles ou teleobj. conseillé, bien qu'il y ait des tours de visée payantes)... ensuit arrêt à L'incontournable petit village de Ste Rose du Nord (magnifique)il y a des sentiers de randonnées faciles pour admirer le coin... Souvent également , le long de la route qui même à Tadoussac tu croiseras des petits chemins de graviers qui descendent vers le Fjord, n'hésites pas à les emprunter, des beautés de châlets de bois fleuris et de vues imprenables sur les eaux se cachent au détour de ceux -ci...par contre il faudra souvent prendre ton elan pour remonter ;) Tadoussac joli village egalement, renseignes toi, car avec tes dates tu as une chance de tomber sur le festival de la chanson francophone , ça peut valoir le coup ;) car beaucoup de gens avec des traditions musicales particulieres viennent de partout dans le pays comme par expl les îles de la Madeleine... Beaucoup de petits chemins de randonnées faciles aux alentours de Tadoussac... en face à Baie Ste Catherine possibilité de decouvrir les lieux en Kayak (assis jambes allongées ou presque)... sinon croisiere aux Baleines à Tadoussac avec Otis ...possibilité de croiser des belougas en kayak ou avec le petit traversier.

Dernière petite chose le Musée des civilisations est à Ottawa non à Gatineau ...mais ce n'est pas si loin c'est vrai😉 Ta journée du 12 risque d'être un peut longue ... il y a de la route entre Quebec et l'Estrie
JE Jefcom33340 Veteran ·
"Dernière petite chose le Musée des civilisations est à Ottawa non à Gatineau ...mais ce n'est pas si loin c'est vrai😉"

C'est nouveau ca, il est 100 rue Laurier à Gatineau mais c'est un incontournable, une journée c'est pas assez. Montréal/Ottawa 2 heures de voiture.

Pour ce qui est de la conduite, pas de problèmes, voitures avec boite de vitesse automatique, le seul endroit un peu "spectaculaire" c'est pour aller prendre le traversier de l'Ile aux Coudres (à faire) pente très impressionnante mais ca se fait bien,

Le trajet est correct, pour les ours il ne faut mieux pas trop en voir en liberté, ce sont des "animaux sauvages" à se méfier donc. Mais les ours bruns attaquent rarement les hommes sauf les femelles avec leurs petits (protection oblige).

Ne pas oublier que pour l'excursion aux baleines, bien se couvrir car sur le fleuve il ne fait pas chaud et vu la vitesse des zodiacs on se les gèle.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Mariemarcell Regular ·
(Dernière petite chose le Musée des civilisations est à Ottawa non à Gatineau ...mais ce n'est pas si loin c'est vrai😉

Oh, oh, le Musée des civilisations se trouve à Hull, Gatineau et non pas à Ottawa...

Merci et bonne journée
TR Travaway Globetrotter ·
Désolée, j'étais persuadée qu'il était à Ottawa😇 ...
MA Mashto ·
kuei! bonjour! pour le Lac Saint Jean je vous suggère d'arréter au Carrefour d'Acccueil Ilnu pour connaître les infos pour les activité à faire part contre le bureau ferme vers les 16h30 lorsque vous serez le 4 octobre dans notre région. car vous allez être entre deux saisons. certains bureaux d'information vont fermé leurs portes ou réduire les heures d'infos. le musée amérindien devrait fermé vers 18h. fait marrant si vous arrivé au carrefour au heures d'affaire saluer Pierre le responsable du bureau , il nous recoit avec un maillot ou un t-shit de foot de certains club de ligue 1 parfois du national.c'est rigolo il vous présent esa commuanuté comme elle est aujourd'hui. métissé avec le temps. un vrai livre d'histoire comme cela vous aurez une bonne relations et une réflexion sur le monde autochtones. comme il dit souvent niaut uelapissish! à bientôt
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement je n'irais au Parc Tremblant puisque vous faites le Parc de la Gatineau, car vous pourriez regretterer de ne pas consacrer plus de temps à Montréal. Mais c'est votre choix.

Tant qu'à aller aux Forges-du-Saint-Maurice, pourquoi ne pas traverser le Parc national canadien de la Mauricie. Vous serez tout à côté.

Pour l'Outaouais...

À l'aller, je me rendrais en Outaouais en passant par l'Ontario (A 40 puis la 17 - surtout pas la 417 -); vous arriverez directement dans la capitale nationale du Canada où il est évidemment inutile d'y chercher le Musée canadien des civilisations. À vouloir expliquer le Québec de loin, on se trompe; malheureusement ce n'est pas la première fois. Mais l'erreur cette fois n'était pas grave.

Cet excellent musée est de l'autre côté de la rivière des Outaouais à Gatineau. Une promenande sur la colline parlementaire (derrière le Parlement) vous offrira un très bon point de vue sur la rive québécoise de l'Outaouais et le musée. Ce sera évidemment mieux si vous montez à la tour, c'est gratuit.

Je vous reviens en privé pour vous dire comment éviter des frais de stationnement à Gatineau.

Cet article a paru récemment et pourrait vous aider à trouver où dormir à Ottawa si vous n'avez pas déjà trouver: http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/canada/201102/07/01-4367635-ou-dormir-dans-la-region-dottawa.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B52_canada_503841_section_POS1

Après vos visites dans la région de la capitale nationale, revenez vers l'est mais cette fois par l'A 5 (pour quitter rapidement Gatineau) puis la route 148 où vous ferez votre premier arrêt à Montebello (allez visiter le Château-hôtel et pourquoi ne pas y casser la croute; vous ne serez pas déçu par le buffet. Pas donné toutefois, mais pour goûter de l'excellente viande de bison, c'est un bon choix.) Ensuite visite du Parc Omega et quand le bison s'approchera de la voiture pourrez toujours lui dire si vous l'avez apprécié ou pas.

Après Montebello, filez directement vers Trois-Rivières.

Vous ne regretterez pas votre séjour dans les Cantons-de-l'Est surtout à cette période de l'année où les feuillis seront flamboyants. Pour Stanstead il faut s'arrêter ici parce que c'est unique au monde: une bibliothèque et une salle d'opéra à cheval sur la frontière. http://www.haskellopera.org/ La gare à Sherbrooke où vous prendrez l'Orford Express m'est très chère puisque mon papa et mon grand-père y ont fait carrière. Ferez-vous l'excursion sur le lac Memphrémagog? Vous y aurez un point de vue sur l'environnement de cette région qui est celle de Memphré. Il devrait y avoir un nouveau forfait train-bateau. À vérifier.
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement je n'irais au Parc Tremblant puisque vous faites le Parc de la Gatineau, car vous pourriez regretterer de ne pas consacrer plus de temps à Montréal. Mais c'est votre choix.

Tant qu'à aller aux Forges-du-Saint-Maurice, pourquoi ne pas traverser le Parc national canadien de la Mauricie. Vous serez tout à côté.

Pour l'Outaouais...

À l'aller, je me rendrais en Outaouais en passant par l'Ontario (A 40 puis la 17 - surtout pas la 417 -); vous arriverez directement dans la capitale nationale du Canada où il est évidemment inutile d'y chercher le Musée canadien des civilisations. À vouloir expliquer le Québec de loin, on se trompe; malheureusement ce n'est pas la première fois. Mais l'erreur cette fois n'était pas grave.

Cet excellent musée est de l'autre côté de la rivière des Outaouais à Gatineau. Une promenande sur la colline parlementaire (derrière le Parlement) vous offrira un très bon point de vue sur la rive québécoise de l'Outaouais et le musée. Ce sera évidemment mieux si vous montez à la tour, c'est gratuit.

Je vous reviens en privé pour vous dire comment éviter des frais de stationnement à Gatineau.

Cet article a paru récemment et pourrait vous aider à trouver où dormir à Ottawa si vous n'avez pas déjà trouver: http://www.cyberpresse.ca/..._503841_section_POS1

Après vos visites dans la région de la capitale nationale, revenez vers l'est mais cette fois par l'A 5 (pour quitter rapidement Gatineau) puis la route 148 où vous ferez votre premier arrêt à Montebello (allez visiter le Château-hôtel et pourquoi ne pas y casser la croute; vous ne serez pas déçu par le buffet. Pas donné toutefois, mais pour goûter de l'excellente viande de bison, c'est un bon choix.) Ensuite visite du Parc Omega et quand le bison s'approchera de la voiture pourrez toujours lui dire si vous l'avez apprécié ou pas.

Après Montebello, filez directement vers Trois-Rivières.

Vous ne regretterez pas votre séjour dans les Cantons-de-l'Est surtout à cette période de l'année où les feuillis seront flamboyants. Pour Stanstead il faut s'arrêter ici parce que c'est unique au monde: une bibliothèque et une salle d'opéra à cheval sur la frontière. http://www.haskellopera.org/ La gare à Sherbrooke où vous prendrez l'Orford Express m'est très chère puisque mon papa et mon grand-père y ont fait carrière. Ferez-vous l'excursion sur le lac Memphrémagog? Vous y aurez un point de vue sur l'environnement de cette région qui est celle de Memphré. Il devrait y avoir un nouveau forfait train-bateau. À vérifier.

ça risque de nous faire une belle jambe en terme de tourisme ça ti'coun hein😉😏

Avant de voir le Canada de loin comme tu le soulignes si bien... ne t'ai jamais venu à l'esprit qu'on avait pu y rester un bout... ou c'est encore un sujet pour une de tes jalousies debout...🙂 Ralala! ...les moufettes emboucanent , mais les blaireaux aussi...😉
SA Saskja Veteran ·
Vous arriverez à Québec bien tard pour les couleurs .... le meilleur sera passé à cette date.

À Baie-St-Paul (Charlevoix): on mange très bien au resto/pub Le Saint-Pub. Bières de la micro-brasserie Charlevoix et plats locaux délicieux. Vous raterez de peu Rêves d'automne, qui aura lieu du 24 septembre au 3 octobre.

'Mauricie' le Chemin du Roy: vaut la peine entre Trois-Rivières et Québec, c'est là qu'il y a plus de jolis villages et qu'on sent la proximité du fleuve.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
TE Termitaloup ·
Bonjour à tous et à toutes !

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses qui sont vraiment une mine d'informations :) Je me permet de citer un peu tous le monde pour vous répondre mais aussi pour poser de nouvelles questions.

Tout d'abord rassures toi les routes n'ont rien de sinueux au Quebec, on les a bien souvent fait les plus droites possible comme souvent en Amérique du Nord, de plus les voitures de location sont aussi souvent des automatiques donc autant dire que tout est plutôt mâché concernant le pilotage dans cette région...

Pour ce qui est de la conduite, pas de problèmes, voitures avec boite de vitesse automatique, le seul endroit un peu "spectaculaire" c'est pour aller prendre le traversier de l'Ile aux Coudres (à faire) pente très impressionnante mais ca se fait bien

Bon déjà ça, c'est rassurant pour moi ;) Donc j'oublie mes inquiétudes et je peux me concentrer sur le contenu maintenant alors.

Tu tomberas sur la periode de la chasse au Lac et Saguenay...

concrêtement qu'est ce que ça implique mis à part une faune plus fuyante ? Certaines zones sont elle fermées aux touristes en cette saison ?

Le zoo de St Felicien te donnera un apperçut de tous les animaux que tu peux voir dans cette région, par contre je te deconseille de faire des safaris aux ours ou autre choses du genre...

Oui c'est exactement pour cela que je souhaitais absolument faire le zoo de St Félicien. ça me semble incontournable. Pour ce qui est des safaris et notement celui aux ours j'avais repérer une sortie avec observation depuis un mirador en hauteur ce qui restait d'une part très sécurisant et d'autre part ne pertubait pas (enfin pas trop) les animaux. Mais bon au vu de ce que tu me dis je vais peut être revoir mon jugement.

J'imagine que ta croisiere du 6 sur le fjord part de La Baie non? ...

La croisière que j'avais repéré partait depuis le quai de l'anse Saint Jean. (bien noté l'itinéraire pour aller à Tadoussac par la suite en tout cas).

sinon croisiere aux Baleines à Tadoussac avec Otis

Ne pas oublier que pour l'excursion aux baleines, bien se couvrir car sur le fleuve il ne fait pas chaud et vu la vitesse des zodiacs on se les gèle.

En fait, concernant la croisière aux baleines je me posait plusieurs questions. Déjà sur la durée et ensuite sur le véritable intérêts de la chose. Bien évidement je me régalerais visuellement si je pouvais en voir cependant, à priori, c'est loin d'être toujours le cas. J'ai beaucoup entendui dire que certaines personnes revenait bredouille après 2h ou 3h de ballade peu confortable en zodiac. Donc je me demande si le jeu en vaux vraiment la chandelle. Il faut que je vérifie bien la durée de l'excursion et comment ça se déroule. Hésitant encore j'avoue ne pas m'être trop attardé sur le sujeet encore. Bien noté par contre pour les vêtements plus chaud. C'est typiquement le genre de chose que j'aurais oublier et que j'aurais regretter par la suite :)

Tant qu'à aller aux Forges-du-Saint-Maurice, pourquoi ne pas traverser le Parc national canadien de la Mauricie. Vous serez tout à côté.

Je l'avais effectivement noté, je pense y faire un tour.

La seule chose est qu'aller du Lac St. Jean au Saguenay ne te prendra pas la journée du 5 Octobre...mais ça te permettra de flâner à ta guise

Personnellement je n'irais au Parc Tremblant puisque vous faites le Parc de la Gatineau, car vous pourriez regretterer de ne pas consacrer plus de temps à Montréal. Mais c'est votre choix.

Ce sont effectivement les 2 moments de mon séjour que je risque de modifier. J'aurais bien rajouter à la place une journée dans la région de Charlevoix et/ou Québec ainsi qu'une journée pour pouvoir faire tranquilement le Chemin du Roy. Il faut que je réfléchisse à tout ça. Mon programme est parfaitement modifiable mais pour le moment je suis parti sur la base d'un séjour acheté sur un site internet canadien. Je ne sais pas encore si au final je passerais par ce site (qui propose une grande flexibilité) ou si je réserverais moi même tous mes hébergement un par un. Mais merci à vous 2 de m'avoir préciser cela car d'une part je m'intérogeais sur l'intérêt de la journée au mont tremblant et d'autre part je me demandais si mon étape au lac saint Jean n'étais pas trop longue.

Ferez-vous l'excursion sur le lac Memphrémagog? Vous y aurez un point de vue sur l'environnement de cette région qui est celle de Memphré. Il devrait y avoir un nouveau forfait train-bateau.

Je n'avais pas vu cette excursion. Je vais me renseigner pour éventuellement l'ajouter à notre périple. Merci pour le tuyau.

Vous ne regretterez pas votre séjour dans les Cantons-de-l'Est surtout à cette période de l'année où les feuillis seront flamboyants.

Vous arriverez à Québec bien tard pour les couleurs .... le meilleur sera passé à cette date.

Mes dates sont parfaitement flexibles. Au début j'avais opté pour ces dates sur conseil de l'agence canadienne afin de bénéficier au mieux des jolis couleurs de la saison. Pour le coup j'avoue être un petit perdu. Au final quelle période me conseiller vous ?

Vous raterez de peu Rêves d'automne, qui aura lieu du 24 septembre au 3 octobre.

C'est effectivement bien dommage car cela m'intéresserais beaucoup. Mais comme je le disait plus haut pour le moment rien n'est gravé dans le marbre donc je peux encore décaler mon séjour de quelques jours :)

D'une manière générale j'ai bien noter tous vos conseils d'itinéraires et de restaurant (j'en salive d'avance). Si d'autres bonnes tables qui nous permettrais de découvrir les spécialités Québécoises n'hésitez surtout pas.

Merci encore pour toutes vos réponses, je vais digérer tout ça et certainement apporter quelques petites modifications en conséquences.

A bientôt,

Taloup
BL Bleck2010 Veteran ·
pour la date c'est très bon par contre a ces même date sache que certain musée ou autre ne sont ouvert que les fins de semaine a cette époque

sur leur site tu devrais vérifier les date heure d'ouverture

bon séjour a vous 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

La période de chasse au Saguenay n'implique rien de particulier pour toi qui ne sortira pas des sentiers battus des petites randonnées balisées 😉 et si tu décides d'aller dans les bois avec des Ilnus de Mashteuiash par expl, ils assureront votre sécurité sans pblèmes , ils savent comment les choses s'y organisent et fonctionnent. Tu devrais simplement apercevoir parfois, des chasseurs en retour de chasse avec leur trophé sur le capot... surprenant et pas tjrs glop mais dans ce coin c'est de coutume... Après libre à toi de goûter l'orignal servit à une bonne table...mais la seule chose que je peux te dire, c'est que c'est bon ;)

A Tadoussac, Otis fait aussi des excursions sur un gros cata., mais pour la période où tu y vas je ne sais pas Mais il est vrai qu'il reste tjrs possible de rentrer bredouille, ces animaux disposent de leur belle liberté pour aller et venir et c'est très bien ainsi ;) Par contre il y a un centre d'interpretation sur les baleine et la vie marine du St. Laurent à Tadoussac... peut-être que cela te conviendra d'avantage 😉

Il faut que tu sache aussi, que si la periode où tu te rends au Quebec est une des meilleure, c'est aussi malheureusement une période de hors saison ... donc tu devrais trouver pas mal d'activités touristiques fermées debut Octobre...contrairement à Septembre
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Ne pas oublier que pour l'excursion aux baleines, bien se couvrir car sur le fleuve il ne fait pas chaud et vu la vitesse des zodiacs on se les gèle.

En fait, concernant la croisière aux baleines je me posait plusieurs questions. Déjà sur la durée et ensuite sur le véritable intérêts de la chose. Bien évidement je me régalerais visuellement si je pouvais en voir cependant, à priori, c'est loin d'être toujours le cas. J'ai beaucoup entendui dire que certaines personnes revenait bredouille après 2h ou 3h de ballade peu confortable en zodiac. Donc je me demande si le jeu en vaux vraiment la chandelle. Il faut que je vérifie bien la durée de l'excursion et comment ça se déroule. Hésitant encore j'avoue ne pas m'être trop attardé sur le sujeet encore. Bien noté par contre pour les vêtements plus chaud. C'est typiquement le genre de chose que j'aurais oublier et que j'aurais regretter par la suite :)

Taloup

Hello,

Avant d'embarquer sur les zodiac à Tadoussac ils te prêtent des sur-vêtements bien étanches et coupe vent assez efficaces. Penser surtout à des gants très protecteurs, écharpes et bonnets. Nous y étions en juin, très bien couverts et on a eu froid comme jamais. Alors en octobre... J'espère que tu auras plus de chance que nous parce qu'on a vu la moitié de la queue d'une petite baleine en 3 heures 😕. Les endroits où j'ai vu le plus de baleines : sur la côte Ouest des Etats Unis au nord de San Francisco et à Tenerife.

Have a good trip, malgré tout Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
ME Memphre Globetrotter ·
La gare à Sherbrooke où vous prendrez l'Orford Express m'est très chère puisque mon papa et mon grand-père y ont fait carrière. Ferez-vous l'excursion sur le lac Memphrémagog? Vous y aurez un point de vue sur l'environnement de cette région qui est celle de Memphré. Il devrait y avoir un nouveau forfait train-bateau. À vérifier.Je vois que tu es toujours tres bien informé!

L'Orford Express est devenu un ''must'' pour la région Sherbrooke-Orford-Eastman. Excellente table et commentaires prodigieux sur l'histoire de la région, particulieremnet des loyalistes...

Pour les croisiers sur le Memphrémagog, le nouveau bateau s'appelle le Grand Cru et offrira bien sur croisieres avec buffet thé-dansant (de jour et le soir....)-Aucune idée des fururs tarifs par contre.... L'Estrie semble se diriger vers un tourisme high-cla$$😛😛
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mes dates sont parfaitement flexibles. Au début j'avais opté pour ces dates sur conseil de l'agence canadienne afin de bénéficier au mieux des jolis couleurs de la saison. Pour le coup j'avoue être un petit perdu. Au final quelle période me conseiller vous ?

On vous a donné les bonnes dates pour les couleurs de la saison. Je ne les changerais pas à votre place.
DE DeCléricy Veteran ·
par contre je te deconseille de faire des safaris aux ours ou autre choses du genre... les gens qui organisent ce genre de chose exploitent les animaux en les nourrissant et en les habituant à l'homme, puis le jour où ils s'aventurent un peut trop et dérangent les gens Pan! on finit par les tuer...pas vraiment bien d'encourager ce genre irrespect envers les animaux...

Séparons le folklore de la réalité. Oui. Certains nourrissent les ours pour en « domestiquer » un certain nombre. Ce sont toutefois des exceptions pratiquées en catimini.

L’observation des ours noirs demande des déplacements dans leur milieu naturel, et là ils sont nombreux. Au Québec la population de l’ours noir est d’environ 72 000. La chasse et le piégeage prélèvent entre 4 000 et 5 000 bêtes par année pour la viande et les peaux. La principale région de piégeage de l’ours noir est l’Abitibi-Témiscamingue. Deux saisons de chasse; au printemps surtout et un peu à l’automne.

...les castors se font rares donc j'en doute un peut ,

Rares? Au Québec en 2009 (les chiffres pour 2010 seront publiés en juin 2011), 76 265 peaux de castors ont été enregistrées par les différents trappeurs. Quant au braconnage, le ministère estime qu’entre 3 000 et 4 000 castors échappent aux contrôles des gestionnaires de la faune.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DE DeCléricy Veteran ·
Mais les ours bruns attaquent rarement les hommes sauf les femelles avec leurs petits (protection oblige).

Il n’y a pas d’ours brun au Québec. Seules 2 espèces sont présents; l’ours noir et l’ours blanc (ours arctique). Et ce dernier exclusivement sur les côtes nordiques (baie d’Hudson, extrémité nord et péninsule d’Ungava).

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TO Tourterelle Veteran ·
Bonjour, a Ottawa tu as le musé Canadien de la Nature, tres tres intéressant si tu veux connaitre la faune.
tourterelle
AL Alyel ·
Bonjour!

C'est vraiment un GRAND itinéraire, vous avez beaucoup de routes à faire, si vous connaissez le Québec, je ne m'en mêle pas mais si vous êtes de l'extérieur...Il ne faut pas que vous oubliez la SUPERBE ville de Québec à l'automne, qui vaut le déplacement. Vous avez choisi de belles destinations, mais ca va être court pour en profiter pleinement... Pour voir les animaux il y a le zoo de St-félicien, mais ils sont pas toujours visibles ça peut être décevant. Le Québec est de toute beauté en automne.
Alyel
AN Anna73x Regular ·
Je suis plutôt d'accord avec Alyel. Je trouve que c'est beaucoup de routes à faire. J'enlèverais peut-être une région de votre itinéraire (Mont-Tremblant, Tadoussac ou Cantons de l'Est par exemple mais le choix sera difficile !) pour mieux profiter d'une autre (Lac St-Jean, Charlevoix ou Mauricie). ll y a tellement à voir partout et vous n'auriez le temps que de survoler à la course chaque région.
TE Termitaloup ·
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles précisions et conseils.

Je trouve que c'est beaucoup de routes à faire. J'enlèverais peut-être une région de votre itinéraire C'est vraiment un GRAND itinéraire, vous avez beaucoup de routes à faire, si vous connaissez le Québec, je ne m'en mêle pas mais si vous êtes de l'extérieur...

Oui je me rends bien compte (enfin autant que je le peux à mon niveau) que cela représente beaucoup de route. Il y a tellement de choses que je voudrais voir... Faire un trait sur la gaspésie a déjà été un sacrifice difficile. Cependant plus le temps passe et plus je me dit qu'effectivement je pourrais bien supprimer l'étape du Part du mont tremblant ainsi que celle en Outaouais. Cela me ferais gagner des jours que je répartirais volontiers entre Québec et Charlevoix et pourquoi pas prendre une journée juste pour faire tranquilement le chemin du Roy (on m'en a dis tellement de bien que j'ai envi de le faire tranquilement). D'un autre côté l'étape en Outaouaisest vraiment tentante. Quel cruel dilemne... 🤪 Je vais continuer à réfléchir à tout ça, et j'essaie de vous proposer mon iténéraire en y collant les activité prévu jour par jour (ça me permettra de voir si j'ai une vision correcte des choses).

a Ottawa tu as le musé Canadien de la Nature, tres tres intéressant si tu veux connaitre la faune.

Merci pour l'info :) C'est effectivement susceptible de m'intéresser si je maintiens mon étape en Outaouais.

Il ne faut pas que vous oubliez la SUPERBE ville de Québec à l'automne, qui vaut le déplacement.

Oh ne vous inquiétez pas je ne l'oublie pas, bien au contraire. J'ai vraiment hâte de la découvrir. Nous qui adorons les rues pavés et autres vieilles batisses avont hate de nous promener dans le vieux Québec ou de découvrir le château :) Par contre il est vrai que je n'ai peut etre pas prévu assez temps sur place pour en profiter correctement.

L'Orford Express est devenu un ''must'' pour la région Sherbrooke-Orford-Eastman. Excellente table et commentaires prodigieux sur l'histoire de la région, particulieremnet des loyalistes...

depuis que j'ai découvert cette activité il y a quelques mois je reste persuadé qu'effectivement cela dois être fort sympathique. J'ai cru lire que maintenant il y avait même des wagon avec une vision panoramique 😏

Le Québec est de toute beauté en automne

J'ai hâte d'y être !

Encore merci pour tous vos coneils,

A demain,

Taloup
TR Travaway Globetrotter ·
Bah! ne t'inquietes pas, il y a un peut de route mais ton programme respire bien😉 C'est vrai que l'Estrie serait un peut en trop sur la fin d'autant que tu repasseras forcement sur la latitude de Mtrl pour y aller...mais après tout si ça te fait plaisir... écoutes ton coeur et tes envies, tu es en vacances pour te faire plaisir 😉 et si d'aventure en sortant du Charlevois tu trouves que c'est déja trop, il sera encore suffisamment temps de l'enlever de ton itinéraire pour rentrer direct à Mtrl...

Bonnes vacances!😉
ME Memphre Globetrotter ·
Vous ne regretterez pas votre séjour dans les Cantons-de-l'Est surtout à cette période de l'année où les feuillis seront flamboyants. Pour Stanstead il faut s'arrêter ici parce que c'est unique au monde: une bibliothèque et une salle d'opéra à cheval sur la frontière. http://www.haskellopera.org/ La gare à Sherbrooke où vous prendrez l'Orford Express m'est très chère puisque mon papa et mon grand-père y ont fait carrière. Ferez-vous l'excursion sur le lac Memphrémagog? Vous y aurez un point de vue sur l'environnement de cette région qui est celle de Memphré. Il devrait y avoir un nouveau forfait train-bateau. À vérifier.

Le bateau est pret....le site web aussi:http://www.escapadesmemphremagog.com/fr/le-bateau.htm

Et les tarifs ressemblent bcp à ceux de l'Orford Express...Sur leur site il y a plusieurs forfaits mais je n, ai pas vu le ''train-bateau''...? J'ai hâte de voir les menus-J'y espere la ouananiche du Memphré au calvados😮 Beau soleil et -12C .....c'est le printemps😄
On met longtemps à devenir jeune...
SA Samys Regular ·
Bonjour, Je souhaiterai avoir vos conseils et ceux des autres s'ils le souhaitent. Notre circuit est presque semblable à la personne suivante mais plus court. Nous sommes de l'île de la Réunion, nous 2 couples et 3 enfants de 3ans, 13ans et 15ans. Notre séjour chez vous serait du 30 septembre au 15 octobre donc 16jours. Je commence juste à planifier notre parcours, mais avant de faire plus - Je souhaiterais avoir vos conseil sur notre parcours? - Les activités pleins airs - Les visites - Les hébergement à choisir et les resto? ( des hebergements de détente) - Nous souhaitons apprécier nos visites sans courir à gauche à droite. Et faire des choses intéressantes pour les petits et aussi les grands. Je vous présente mon idée de parcours et dîtes moi s'il vous plaît, si il y a des coins incontournables, et des endroits que j'ai choisi qui n'est pas indispensables. - Aussi pouvez-vous me dire si il y a des parc d'attractions trés intéressants pour les petits et grands? - Connaissez-vous des jeux d'aventure d'arbre en arbre le plus intéressant du Québec? - Pour les casinos, connaissez-vous des hotels proches ( accessible à pied)? Nous aurions aimé rester plus longtemps, mais nous avons pas de grand vacance scolaire pour cette date et comme nous voulons voyager sans avoir chaud ni trop froid, pensez-vous que nous avons choisi la bonne saison? Ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi 2 nuits ou 1 nuit pour un endroit, je ne sais pas, j'ai choisi selon les internaut ce qu'ils ont dit. Je ne connais rien au canada. Une chose mes parents qui ont dans la cinquantaine aiment bien se détendre au casino pendant les vacances ( si vous avez un conseil pour les lieux). Aussi que me conseillez-vous d'organiser mon séjour moi (coût moins cher)? Pensez-vous que nous allon nous débrouiller avec un gps? Ou faire appel à une agence ( coût moins cher ou plus cher)?

30 sept 2012 : Arrivée Montréal (Cathédral de Saint Joseph) 1é oct : Montréal 2 oct : Montréal/Outaouais (Parc Oméga) 3 oct : Outaouais 4 oct : Outaouais/Mauricie 5 oct : Mauricie 6 oct : Mauricie/Lac st Jean 7 oct : Lac st Jean/ Fjord du Saguenay 8 oct : Fjord Saguenay 9 oct : Fjord Saguenay/Tadoussac 10 oct : Toudoussac/Charlevoix 11 oct : Charlevoix/Québec (Beauprés Cathédrale de Sainte Anne) 12 oct : Québec 13 oct : Québec/Canton de l'Est 14 oct : Canton de l'Est 15 oct Canton de l'Est/ Montréal (Départ)

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide!!!
SAMYS
MA Mashto ·
kuei! bonjour! vous pouvez préparez votre séjours en communiquant auprès des hébergements de chaque région par contre vous devrez faire attention pour vous renseigner auprès des bureaux d'information touristiques car certains seront fermés. (hors saison). Concernant les gps vous devriez pas avoir de problème mais dans certains secteurs comme chez moi , nous avons encore des rue qui ne sont pas répectoriés. ex rue principale au lieu de Ouiatchouan. mais n'ayez craindre car au Québec vous rencontrez des gens sympathique qui vous guideront à bon port! belle expression du québec: dans la bonne destination! au plaisir de excellent voyage aussi car même vous êtes hors saison vous aurez un accueil personnalisé bon voyage chez nous! en passant si vous passez au Lac-Saint-Jean arrêtez nous voir les Pekuakamiulnuatsh ( les être humain du lac peu profond) référence à cette mer intérieure que le lac Saint-Jean. consultez www.kuei.ca pour des informations sur les amérindiens de cette région. Ni😏aut ! Aurevoir!
KA Kasandra19 ·
Bonjour, Si tu es dans le coin de Gatineau, il faudrait vraiment ne pas passé à côté du ''marché buy'' (voir juste pour y sortir et aller manger) à Ottawa ainsi que le musée de la guère. Il y a un forfait ''musée de la guère'' et ''musée des civilisations'', mais franchement une journée ce n'est pas assez. Juste le ''musée des civilisations'' prend une journée. Pour le ''Parc de la Gatineau'' c'est un excellent temps pour y aller (pour les couleurs), mais c'est assez frisquet, alors habille toi chaudement. Pour le parc Oméga, la visite est en voiture et parfois les animaux peuvent les endommagés, alors assure toi d'avoir des assurances avec la location. Tu pourrais également aller asister au spectacle de Fréderic Clément à Plaisance je crois (non loin de Montébello)... C'est impressionnant.

En espérant t'avoir aider, ¸

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like