Bonjour,
Tout d'abord rassures toi les routes n'ont rien de sinueux au
Quebec, on les a bien souvent fait les plus droites possible comme souvent en
Amérique du Nord, de plus les voitures de location sont aussi souvent des automatiques donc autant dire que tout est plutôt mâché concernant le pilotage dans cette région...
La seule chose est que les routes sont un peut plus étroites qu'ici et que tu y trouveras parfois des gros camions de bois filant à vive allure...
A part ça quelques pentes entre 7 et 10% à monter au
Saguenay...prends de l'élan! loll
Pour ma part je trouve ton programme assez correct...
Tu tomberas sur la periode de la chasse au Lac et
Saguenay... à Mashteuiash tu peux aller voir au conseil de bande s'ils ne peuvent pas te proposer une excursion dans les bois avec une famille, sinon pour l'initiation à la vie Amerindienne, tu as Plume Blanche (sur le net)
Le zoo de
St Felicien te donnera un apperçut de tous les animaux que tu peux voir dans cette région, par contre je te deconseille de faire des safaris aux ours ou autre choses du genre... les gens qui organisent ce genre de chose exploitent les animaux en les nourrissant et en les habituant à l'homme, puis le jour où ils s'aventurent un peut trop et dérangent les gens Pan! on finit par les tuer...pas vraiment bien d'encourager ce genre irrespect envers les animaux...

Sur ton chemin tu pourras sûrement appercevoir des moufettes mais attention ça sent très mauvais quand dérangées...les castors se font rares donc j'en doute un peut, quant aux caribous ce n'est vraiment pas l'endroit pour ces animaux qui vivent bien plus au Nord...
Il y a pas mal d'orignaux mais comme ils sont chassés, ils risquent de se planquer à cette saison, par contre tu en verras certainement plus mort que vif sur le capot de certain gros 4/4 forestier, et tu auras certainement l'occasion d'en goûter...
La seule chose est qu'aller du
Lac St. Jean au
Saguenay ne te prendra pas la journée du 5 Octobre...mais ça te permettra de flâner à ta guise
J'imagine que ta croisiere du 6 sur le fjord part de La Baie non?... si c'est le cas pour aller à
Tadoussac le 7 je te conseille de repatir de Chicoutimi en prenant la rive Nord...
Arrêt juste avant St. Fulgence, il y a des promenades de bois dans les marais pour découvrir les oiseaux du cru (jumelles ou teleobj. conseillé, bien qu'il y ait des tours de visée payantes)... ensuit arrêt à L'incontournable petit village de Ste Rose du Nord (magnifique)il y a des sentiers de randonnées faciles pour admirer le coin...
Souvent également, le long de la route qui même à
Tadoussac tu croiseras des petits chemins de graviers qui descendent vers le Fjord, n'hésites pas à les emprunter, des beautés de châlets de bois fleuris et de vues imprenables sur les eaux se cachent au détour de ceux -ci...par contre il faudra souvent prendre ton elan pour remonter ;)
Tadoussac joli village egalement, renseignes toi, car avec tes dates tu as une chance de tomber sur le festival de la chanson francophone, ça peut valoir le coup ;) car beaucoup de gens avec des traditions musicales particulieres viennent de partout dans le pays comme par expl les
îles de la Madeleine...
Beaucoup de petits chemins de randonnées faciles aux alentours de
Tadoussac... en face à Baie Ste Catherine possibilité de decouvrir les lieux en Kayak (assis jambes allongées ou presque)... sinon croisiere aux Baleines à
Tadoussac avec Otis...possibilité de croiser des belougas en kayak ou avec le petit traversier.
Dernière petite chose le Musée des civilisations est à
Ottawa non à
Gatineau...mais ce n'est pas si loin c'est vrai

Ta journée du 12 risque d'être un peut longue... il y a de la route entre
Quebec et l'Estrie