Winora Santiago ou Puch
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, depuis quelques temps je me suis mis au vélotaf avec un vieux demi-course Peugeot pour femme, je fais entre 10 et 20 km par jour. Mais devant le vieillissement de mon vélo et le fait que je vais désormais devoir transporter ma fille de 9 mois dans un siège bébé, je souhaite changer de monture pour plus de sécurité (notamment freinage et éclairage).

Un vélociste m'a proposé le Winora Santiago neuf ou un Puch version confort d'occasion (environ 1000 km pour 2 ans) dans le même ordre de prix. Mon utilisation sera surtout urbaine, quelques ballades, et les dénivelés principalement des ponts de chemins de fer que je souhaite grimper facilement et pouvoir bien avancer dans la descente. http://www.winora.de/produkte_detail_de,3169,1906, detail.html?css=winora http://www.puch-bikes.com/de/bikes/city/city_comfort_H/index.html (pas tout à fait ce modèle, mais je pense qu'il s'en approche)

Mes questions sont: - V-brake vs Roller brake, quel est le meilleur choix pour la sécurité? pour avoir essayé les 2 sur route sèche, les v-brake semblent meilleurs, mais qu'en est-il sur sol mouillé? le roller brake est-il suffisant même s'il ne pile pas? - dérailleur avec 21 vitesses indéxées ou nexus 7 vitesses? vais-je monter facilement les ponts et le développement max me permettra-t-il d'avancer en descente avec le nexus? - enfin, peut-on monter un porte-bagage avant de type Hollandais sur un moyeu à dynamo? http://www.hollandbikes.com/basil-porte-bagage-porteur-avant-basil-drager-memories-noir.htm

En vous remerciant, et désolé pour mes questions de néophyte
NO Nono4479 ·
Salut,

Pour ce qui concerne le choix de tes deux vélos, tu as une transmission intégrée ( NEXUS 7 ) et une classique ( SHIMANO ALTUS ). Le Nexus 7 pour une utilisation urbaine et sur du relief plat convient parfaitement et notamment tu apprécieras de pourvoir passer les vitesses à l'arrêt ou en cote sans avoir à anticiper le trafic ou le relief , l'ALTUS est une transmission par dérailleur de shimano donc du très classique ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas intéressant il faut juste savoir que cette transmission est une entrée de gamme chez SHIMANO, mais pour l'utilisation que tu nous indiques elle sera suffisante.

Concernant le système de frein, le ROLLER BRAKE à l'avantage de ne pas être influencé dans sont fonctionnement par la pluie car c'est un frein à tambour donc incorporé à la roue contrairement au V BRAKE qui est un frein sur jante.Maintenant concernant leurs efficacités il y a du bon et du moins bon sur les deux tout dépend de la gamme que tu as, je pense qu'il ne faut pas négligé le ROLLER BRAKE il est monté depuis des années sur des " BACFFIELDS " les vélos hollandais qui transportent des charges lourdes ( 200 kg ) ou jusqu'à 3 enfants assis devant.

Pour l'utilisation que tu nous indiques je pencherais plus sur un NEXUS 7 et ROLLER BRAKES, mais se n'est qu'un avis personnel, je te joints une photo du vélo de mon épouse un vélo hollandais de marque GAZELLE NEXUS 7 avec freins...................à RETROPEDALAGE !! et un frein AV à tirage lateral que j'ai fait monté car en FRANCE le frein AV est obligatoire, pas en HOLLANDE. Le siege enfant est modele hollandais avec feux integré dans le dossier

A+
TO Touilloillo ·
merci beaucoup pour ces conseils y'a plus qu'à...

You might also like