Cher sirop... à Madagascar...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Chers amis de Madagascar.

Vous qui me connaissez, vous savez que je ne pousse pas souvent des coups de gueule...surtout que l'avis de l'un peut être largement différent de celui de l'autre d'autant que l'humeur peut également changer la perception des choses....

Pourtant, je dois vous donner un conseil ABSOLU d'évitement....

J'ai pris une consommation à l'Hotel LA VANILLE à MANAKARA; Quelque chose de tout simple: un sirop et une bouteille d'eau.

La facture est horrible. Nous étions deux.... J'ai payé 3000Ar par sirop plus 3000Ar pour la bouteillle d'eau. 9000 ar au total alors que partout ailleurs, j'aurai payé 6000 au maximum.... Pensant à une erreur, je suis revenu le lendemain pour ne pas réagir à chaud et prendre le temps de la réflexion...

Hé bien sachez qu'il n'y a pas d'erreur.... et que le prix exhorbitant payé est bien le bon.

Dès lors mes amis voyageurs.... vous êtes prévenus.... Si vous voulez vous faire plumer (même modestement) allez dans cet établissement.... ou alors.... et c'est préférable pour la simple éthique.... allez ailleurs... vous ferez alors une bonne action.

Bien amicalement...
ZE Zeus63 Regular ·
😎pour ceux qui ne sont pas encore alle a madacascar peut tu convertir en euros !car l ete dernier voulant visiter l arrier pays nicois je peux te dire que nous nous sommes fait arnaquer plus d une fois et nous avons fini par emporter des bouteilles d eau partout mais cela implique de boire de l eau chaude pas vraiment desalterant!amicalement claudy
claudy 63
QS Qsf Veteran ·
10 000 ariaries 4 euros environ
LA Lakana2 Regular ·
Bonsoir ; A Mada une bouteille d'eau est presque aussi chere qu'une bouteille de biere , en etablissement le commerçant prend sa marge!Les sirops pun peu chers payés mais au final ça ne vous a couté que 3,60€ rien d'horrible. En France combien çela aurait couté?
OU Ours81 Regular ·
Bonjour. Ridicule. 9000 Ar = la somme ASTRONOMIQUE de 3,34 euro. J'espére que les malgaches ne vont pas voir ce texte. Indécent.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Si LA VANILLE n'était un établissement à éviter que pour le prix de la bouteille d'eau, ça ne serait rien.... Que dire de l'accueil ? Les résidents n'y vont pas ou très peu....il doit y avoir une raison.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir ; A Mada une bouteille d'eau est presque aussi chere qu'une bouteille de biere , en etablissement le commerçant prend sa marge!Les sirops pun peu chers payés mais au final ça ne vous a couté que 3,60€ rien d'horrible. En France combien çela aurait couté?

Quand je suis à Madagascar, je pense en ariary pas en euros. Sans vouloir avoir tout pour rien, loin s'en faut, il me semble aussi raisonnable de ne pas être arnaqué. Le jour où les salaires du personnel, correspondront aux prix élevés, je modifierais mon jugement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AS Astis1 Regular ·
Quand je suis à Madagascar, je pense en ariary pas en euros. Sans vouloir avoir tout pour rien, loin s'en faut, il me semble aussi raisonnable de ne pas être arnaqué. Le jour où les salaires du personnel, correspondront aux prix élevés, je modifierais mon jugement.

C'est pour cella qu'il faut laisser des pourboires à tout les employés sans exceptions avec qui nous avons contact ( femmes de chambres , serveurs etc )

je suis EN TOTAL DESACCORD AVEC VOUS.

Je trouve que ce genre de raisonnement misérabiliste ridicule et bien Français et ne vous profite en rien et accentue la réputation des mauvais cotés pingres de certains Français se rendant à MADAGASCAR.

Le bon COMPORTEMENT est de laisser 10 000 Ariarys au serveurs..

l'argument que l'on ne devrait pas raisonner en euros et faux et inapproprié parce que vous le faites forcément comme tout le monde. et que si ce n'était pas 3.6 EUROS = 10000 ARIARYS bon nombres de visiteurs NE VIENDRAIENT PAS à MADAGASCAR .😠

Un pauvre sans ambition restera toujours pauvre ! Il est important que l'être humain ait toujours des objectifs à atteindre ! Un esprit passif devient irrationnel et cède facilement à la tromperie. N'espérez pas atteindre vos objectifs pour changer, mais changer dès maintenant pour les atteindre !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·


l'argument que l'on ne devrait pas raisonner en euros et faux et inapproprié parce que vous le faites forcément comme tout le monde.

et que si ce n'était pas 3.6 EUROS = 10000 ARIARYS bon nombres de visiteurs NE VIENDRAIENT PAS à MADAGASCAR .😠

Ne parlez donc pas au nom de "tout le monde " Qu'elle est votre expérience en durée, hors de la France pour être aussi affirmatif ? Sachez qu'installé à l'étranger, bon gré malgré, on raisonne dans la monnaie locale. Si à chaque fois que vous faites un achat en euro, vous vous sentez obligé de convertir en anciens francs....pas moi.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AS Astis1 Regular ·
on raisonne dans la monnaie locale. Si à chaque fois que vous faites un achat en euro, vous vous sentez obligé de convertir en anciens francs....pas moi.

Je ne convertis pas en ancien Franc depuis 2002 ne voyant pas l'intérêt de parler et de se référer à ce qui est mort !

Mais en 2011 que ce soit le pays à l'étranger il y a forcément une convertion (ou repère ) mentale avec l'EURO !

Donc quand si je paye une bouteille d'eau + 2 doses de sirops 3.20 Euros , je ne fais pas une crise de pingre !

Surtout qu'on précise s'être fait arnaquer de la somme phénoménale de 1 EURO .

C'est un forum de voyage n'est ce pas ?

et que si ce n'était pas 3.20 EUROS = 9000 ARIARYS bon nombres de visiteurs NE VIENDRAIENT PAS à MADAGASCAR .😠
Un pauvre sans ambition restera toujours pauvre ! Il est important que l'être humain ait toujours des objectifs à atteindre ! Un esprit passif devient irrationnel et cède facilement à la tromperie. N'espérez pas atteindre vos objectifs pour changer, mais changer dès maintenant pour les atteindre !
NO Nogir Veteran ·
Le bon COMPORTEMENT est de laisser 10 000 Ariarys au serveurs..

Si je comprends bien, il faut laisser 10 000 ariary de pourboire pour 9 000 ariary de consommations !!
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
OC OcéanI Veteran ·
Le bon COMPORTEMENT est de laisser 10 000 Ariarys au serveurs..

Si je comprends bien, il faut laisser 10 000 ariary de pourboire pour 9 000 ariary de consommations !!

Toujours la "fine fleur", notre ami "astis1" - ne serait-ce pas plutôt "pastis" d'ailleurs - ?

On prétend laisser 10.000,00 Ariary de pourboire et on sort de sa poche un billet de 100,00 Ariary.

On les connaît bien les "grands seigneurs" - saigneurs ? - de son genre.
FA Fan2toi ·
100 ariary, c'est un pourboire que donne un malgache a un autre malgache. Parfois 200 jamais plus. Je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation suivante : que si ce n'était pas 3.20 EUROS = 9000 ARIARYS bon nombres de visiteurs NE VIENDRAIENT PAS à MADAGASCAR. Encore un qui croit que le Vazaha est riche et fortuné.

On ne vient pas à madagascar pour le coût de la vie bas. D'ailleurs quand on paie 4 euros une boisson où est le cout de la vie pas cher ? On vient à Mada parce qu'on aime le pays. Pas pour une raison économique ! Si c'était le cas, je fuirai le pays rien qu'a voir les prix du billet d'avion ! La réunion c'est déjà beaucoup moins cher ! Le maroc encore moins et beaucoup plus près.

Oui on a le droit de dire que 9000 ariary est un peu salé comme addition. Les malgaches entre eux ne se font pas de cadeaux. Les classes sociales sont très développées. Dès qu'une famille a un peu de revenu elle emploie une bonne payée au raz des paquerettes qui vient le plus souvent de la campagne, elle emploie aussi le plus souvent un gardien qui dort dans une maison sans aucun confort ni eau ni electricité. *Effectivement, payer 9000 ariary, pourquoi pas, mais que le personnel soit payé correctement.
CA Carthago47 Globetrotter ·
il faut que tu arretes de fumer de la moquette, tu es un troll. tu ne connais rien de mada, alors stp, go home....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
clap, clap ! bravo, dites nous alors ce que concretement vous faites vous, pour changer cela ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
OC OcéanI Veteran ·
Oui on a le droit de dire que 9000 ariary est un peu salé comme addition.

Diantre, les vacances, les voyages, c'est fait pour "se lâcher", pour dépenser !!!!!

Je n'adhère pas à cette mentalité qui consiste à compter ce que l'on dépense en vacances.

On fait les comptes à la fin ou en rentrant, à la lecture de son relevé de compte bancaire.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, oui vrai, d'autant que compter ok pour ceux qui y vivent avec un salaire gasy, mais les autres s'ils sont a 1 euro pres, qu'ils restent chez eux.... Je sais je suis plus vindicatif, mais c'est du blabla de bas étage....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GR Grassik ·
Le bon COMPORTEMENT est de laisser 10 000 Ariarys au serveurs..

Si je comprends bien, il faut laisser 10 000 ariary de pourboire pour 9 000 ariary de consommations !!

pour le bon comportement, mais t'es pas obligé de bien te comporter.....
NO Nogir Veteran ·
Quand tu prends un café à 3 euros en France, tu laisses 4 euros de pourboire au serveur ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
FA Fan2toi ·
ah mais non ! C'est bonnes gens qui ont de bonnes manières en France, il passe devant les SDF sans même les regarder. La pièce bien souvent il ne la donne pas. Mais a Mada ils se sentent l'âme généreuse. Il se prenne pour des princes. Il n'y a qu'à voir tous les zonards de Français qui traînent un peu partout sur l'île qui avec le RMI claqué en quelques jours dans l'alcool et les pu*t*s jouent aux cadors. Moi je pars avec femme et enfants tous les 2 ans à Mada. Jai un budget de 7000 euros tout compris. Désolé aux richards du forum mais je ne peux pas débourser plus pour ma famille à chaque voyage. Alors oui quand je vais à Mada c'est comme en France, je suis obligé de compter un minimum car j'y reste un mois à chaque fois. Je connais parfaitement madagascar. Je suis marié à une malgache et j'en suis à mon 10ème voyage. Je maintiens mes propos sur les classes sociales. Arrêtez de dormir dans des hotels de vazaha be et aller chez l'habitant. Les donneurs de leçon ici devrait être un peu plus tolérant vis à vis des autres "touristes". Alors oui si on a envie de dire que 9000 ariary est un peu salé le soda on a le droit. En France comme à Mada ou à New York. Sur ce , je ne vais pas polimiquer plus longtemps sur le sujet et vous souhaite à tous une bonne soirée.
AS Astis1 Regular ·
Quand tu prends un café à 3 euros en France, tu laisses 4 euros de pourboire au serveur ?

Il n'est pas rare que les serveurs touchent en FRANCE 1 à 2 euros de pourboires pour un café avec un salaire de 1500 euros net .

Alors quand on vient dans un pays ou les gens sont payés 50 euros par moi laisser quelques euros c'est juste un question de savoir vivre.

Quand on est pas trop méprisant hautain et condescendant ...

Mais cette vertu est à géométrie variable pour certains par exemple j'ai remarqué qu'en CROATIE pays européen réactionnaire ces mêmes gens donnent des pourboires contrairement à MADAGASCAR .

LE SUD AUSSI A LE DROIT DE MANGER...
Un pauvre sans ambition restera toujours pauvre ! Il est important que l'être humain ait toujours des objectifs à atteindre ! Un esprit passif devient irrationnel et cède facilement à la tromperie. N'espérez pas atteindre vos objectifs pour changer, mais changer dès maintenant pour les atteindre !
QS Qsf Veteran ·
BONSOIR

MONSIEUR EST SEIGNEUR LAISSER 4 EUROS DE POURBOIR POUR UN CAFE A 3 EUROS QUI EST DANS LA PLUPART DU TEMPS MAJORER DEJA DE 12% POUR LE SERVICE CELA ME SEMBLE ENORME

DONNER 4 EUROS DE POURBOIR A MADA JE NE SUIS PAS D'ACCORD C'EST FAIRE CROIRE A MADA QUE NOUS SOMMES BLINDER je parle pour une simple consomation bien sur maintenant sur de l'hotelerie ou restauration 10 % DE LA SOMME DU ME SEMBLE RAISONABLE si le service en vaux la peine

bon week end
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
LE SUD AUSSI A LE DROIT DE MANGER...

Certes mais dis toi bien que ce ne sont pas tes prétendus pourboires de 10 000 ariary qui feront vivre un Pays. Que veux tu te prouver ? Une fois de plus qu'elle est on expérience en durée hors de cette France et des français que tu ne supportes pas ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AI Airphenix ·
Chers amis de Madagascar.

Vous qui me connaissez, vous savez que je ne pousse pas souvent des coups de gueule...surtout que l'avis de l'un peut être largement différent de celui de l'autre d'autant que l'humeur peut également changer la perception des choses....

Pourtant, je dois vous donner un conseil ABSOLU d'évitement....

J'ai pris une consommation à l'Hotel LA VANILLE à MANAKARA; Quelque chose de tout simple: un sirop et une bouteille d'eau.

La facture est horrible. Nous étions deux.... J'ai payé 3000Ar par sirop plus 3000Ar pour la bouteillle d'eau. 9000 ar au total alors que partout ailleurs, j'aurai payé 6000 au maximum.... Pensant à une erreur, je suis revenu le lendemain pour ne pas réagir à chaud et prendre le temps de la réflexion...

Hé bien sachez qu'il n'y a pas d'erreur.... et que le prix exhorbitant payé est bien le bon.

Dès lors mes amis voyageurs.... vous êtes prévenus.... Si vous voulez vous faire plumer (même modestement) allez dans cet établissement.... ou alors.... et c'est préférable pour la simple éthique.... allez ailleurs... vous ferez alors une bonne action.

Bien amicalement...

Hénaurme😎

Tu viens de pulvériser ton budget de voyage ric-rac! Si même les vendeurs de limonade se mettent à plumer du Vazaha, vous vous rendez compte! Mais que fait la police? 😎 Dommage que tu n'as pas croisé ton généreux compatriote Astic, avec un petit pourboire de 10000 ar il aura re-équilibré ton budget.
OC OcéanI Veteran ·
Le pourboire est en effet une forme "d'art" où il convient de trouver toujours le "juste milieu".

En donnant trop peu, on risque de passer pour un pingre et en donnant trop pour "américain".

Au demeurant, la réputation de générosité des américains est largement usurpée. D'une part le pourboire est quasiment partout "institutionnalisé" aux Etas-Unis et, d'autre part, il est la principale composante de la rémunération des serveurs/serveuses.
OC OcéanI Veteran ·
Dommage que tu n'as pas croisé ton généreux compatriote Astic, avec un petit pourboire de 10000 ar il aura re-équilibré ton budget.

Ah bon, il est devenu "astic" !!!! Dans quelques posts, sûr que son pseudo se transformera en "astérix" !!!!!

Je ne suis pas pour autant certain qu'il appréciera d'être devenu un gaulois "pur jus" !!!!!
AI Airphenix ·
...même pas sur qu'il appréciera d'être traité de "compatriote" du buveur de sirop ruineux. 😎
AI Airphenix ·
Voici un magnifique court métrage pour se changer les idées:

http://www.youtube.com/watch?v=eaWEzsLVGiA

Il n'est pas sirupeux et on peut le regarder gratuitement 😎
QS Qsf Veteran ·
j'aime beaucoup ta réponse

pour les états unis il ne faut pas confondre les 10 % de service , salaire des serveuses ou serveurs et après viens le pourboire ce qui est différent les français non pas bonne réputation a ce niveau la bas souvent faute de le savoir ma première fois au états unis je ne connaissais pas le fonctionnement je trouvais que la serveuse me faisait la tronche et après réparation les matins suivant j'avais toujours le droit à un 2eme thé ou gauffre, ou peut étre qu'elle etait amoureuse de moi va savoir c 'est chiant d'étre un tombeur🙂
QS Qsf Veteran ·
salut michel

et bien dit donc ton sirop fait couler de l'encre

bon pour ceux qui te trouve radin c'est vrai, maintenant je peut le dire moi qui est passer une nuit chez toi me payer en digestif a peine une dizaine de rhum arranger je trouve cela un peur juste traverser la france que pour cela tout de méme qu'elle accueil tu aurrais pu me faire le plein de la moto et me donner de l'argent de poche pour la route😉

a part cela comment va michel
QS Qsf Veteran ·
super ce reportage on a l'impression d'y etre

merci pour le lien
CL Cleastre Veteran ·
une pure merveille ce dessin animé 😮

une perle rare d'un réalisme impressionnant !!!

Merci de ce partage...
AI Airphenix ·
Bonjour Cléastre,

J'étais émerveillée ce matin quand je l'avais découvert. Il parait qu'il sera dans la sélection pour la nomination aux Oscar dans les courts métrages. C'est dessiné sur un film on dirait, on reconnaît distinctement la gare routière de Fasan Karana, la route entre Tana et Antsirabe, les mouvements sont saisissants et le montage extraordinaire. Un bijoux!
CL Cleastre Veteran ·
Il parait qu'il sera dans la sélection pour la nomination aux Oscar dans les courts métrages

j'y pensais justement 😉
NO Nogir Veteran ·
Vraiment très belle animation, merci,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
ZE Zeus63 Regular ·
😉personnellement je tiens toujours compte du service , boisson fraiche bien fraiche;sourire;;;etc mais pendant mes etudes ayant du faire serveuse est sous payee ;je suis quand je peux plutot genereuse et surtout dans les pays ou les salaires ne sont pas tres eleves!claudy
claudy 63
QS Qsf Veteran ·
cela mérite une récompense en le regardant connaissant un peut mada j'avais l'impression d'ètre avec eux sur le trajet

très beau travail bien observer
AI Airphenix ·
Bonsoir,

Entièrement d'accord avec toi, j'espère qu'ils auront leur récompense bien méritée. Bonne soirée à toi.
AS Astis1 Regular ·
personnellement je tiens toujours compte du service , boisson fraiche bien fraiche;sourire;;;etc mais pendant mes etudes ayant du faire serveuse est sous payee ;je suis quand je peux plutot genereuse et surtout dans les pays ou les salaires ne sont pas tres eleves!claudy

Avec mes remerciements,

100 % d'accord avec toi , enfin une personne qui a du savoir vivre. cela change des dessins animés hors sujet !
Un pauvre sans ambition restera toujours pauvre ! Il est important que l'être humain ait toujours des objectifs à atteindre ! Un esprit passif devient irrationnel et cède facilement à la tromperie. N'espérez pas atteindre vos objectifs pour changer, mais changer dès maintenant pour les atteindre !
CL Cleastre Veteran ·
alors que ton image attachée n'est en rien "hors sujet" elle 🤪...

à moins que la couleur de l'eau soit due a du sirop de menthe peut-être 😐
AS Astis1 Regular ·
alors que ton image attachée n'est en rien "hors sujet" elle

ce n'est pas MANAKARA n'y l'hôtel VANILLE , il y a d'autres personnes SUR CE FORUM qui vont profiter de ces images PARADISIAQUES DE MADAGASCAR . vaste, plurielles, envoutante... après une dizaine de pays c'est mon plus beau voyage...

MADAGASCAR ainsi que sa population MERITENT qu'on les apprécies et non que l'on critique leur cuisine évitez également de faire des crises de pingres ridicule qui écrit s'être fait soit disant arnaquer de 1 euro.😏

Un pauvre sans ambition restera toujours pauvre ! Il est important que l'être humain ait toujours des objectifs à atteindre ! Un esprit passif devient irrationnel et cède facilement à la tromperie. N'espérez pas atteindre vos objectifs pour changer, mais changer dès maintenant pour les atteindre !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
MADAGASCAR ainsi que sa population MERITENT qu'on les apprécies et non que l'on critique leur cuisine évitez également de faire des crises de pingres ridicule qui écrit s'être fait soit disant arnaquer de 1 euro.😏

Si tu pouvais, de ton côté éviter, de te poser en perpétuel donneur de leçons, ça ne serait pas mal. Il y a sur ce forum, de nombreux intervenants, qui ont derrière eux de très nombreux voyages à Madagascar ou plusieurs années de vie sur place, jusqu'à preuve du contraire tu as peu à leur apporter. Pourquoi ne pas nous faire profiter de ce que tu as découvert d'exceptionnel ou d'insolite lors de ton court séjour dans la Grande Ile ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ER Erichamiloux Regular ·
Bonjour Pierre Yves...

Il est bien connu que je suis radin et que j'adore me faire plumer ...Comme je le pensais mon post a donné bien plus de choses que ce qu'il voulait dire...

Pour autant, chacun a son espace de liberté ... et tu me connais, cela ne me ressemble pas d'aller polémiquer avec un tel ou une telle sur la dure réalité de Mada... et des pourboires que l'on peut ou pas laisser.

L'idée de départ est de dire que certains établissements pratiquent des prix exorbitants par rapport à d'autres qui sont plus raisonnables...

Mais, hélas, les pseudo donneur de leçons envahissent l'espace au point de nous saturer...y compris ici à Mda où il fait tellement bon vivre...

Quand y reviens tu?

Moi je pense y rester, la mouche Mora Mora m'a piqué.

Pour autant, je vais pour les raisons que tu imagines avoir à faire quelques aller retour en france...Hélas, je je ne pourrai plus te régaler avec le rhum vanille de la dernière fois....pour les mêmes raisons.... N'avais tu fais le plein du réservoir avec ma production de rhum??? Je le pensais parce que mon stock a bien baissé depuis ton passage...

J'espère que l'on se verra...en Bretagne ou ailleurs.

Bien amicalement
LA Lakana2 Regular ·
Allez dans un super marché a Mada et regardez le prix d'une bouteille d'eau.Pas vraiment donné
OC OcéanI Veteran ·
Allez dans un super marché a Mada et regardez le prix d'une bouteille d'eau.Pas vraiment donné

Un peu moins de 2.000,00 Ariary la bouteille de 1,5 litres, soit 0,72 Euros.

En quoi cela peut-il être considéré comme cher ?
KA Karakory49 Globetrotter ·
En quoi cela peut-il être considéré comme cher ? C'est que l'on est pas en France, et difficile de comparer le quotidien de chacun.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

Similar discussions

You might also like