Mutation à Saint-Georges-de-l'Oyapock (Guyane)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, enfin ça y est je suis mutée à Saint Georges de l'Oyapock le 1er mai, pour 4ans!

Trop contente, mais très stressée à l'idée de tout ce que je dois faire pour préparer mon arrivée, c'est pourquoije viens vers vous pour avoir de bons conseils, et quelques réponses à mes questions.

Tout d'abord la question du logement, on m'a dit qu'il était difficile de se loger, je suis seule et je reste 4ans, connaissez vous quelqu'un qui loue un appartement? Ou bien dois je commencer par une chambre d'hotel ou mobile-home?

La question suivante est : si je trouve un logement vaut-il mieux que je fasse venir mon electro ménager? Et donc connaissez vous une compagnie de déménagement qui apporte le tout à St Georges? En fait pour le déménagement je ne sais pas ce qui est le mieux, vendre tout mes meubles et electroménager (vieux de 10ans), et me meubler une fois en Guyanne. Ou bien faire venir mon electroménager, et quelques meubles. Bien sur ça dependra aussi de la question du logement🤪

Maintenant les question internet et téléphone, pour rester en contact avec ma famille et mes amis! Quel est le meilleur fournisseur? Je suis chez FREE, mais j'ai cru comprendre que Orange avait le monopole. IDEM pour le téléphone portable, dommage je viens d'acheter le nouvel Iphone, j'imagine que ça ne vaut pas le coup de le garder, y a-t-il du 3G?

Ah et je n'ai pas de voiture, mais savez si il est préférable de chercher vers Cayenne à mon arrivée, ou bien je pourrais trouver ce qu'il faut vers St Georges? D'ailleurs je suis également motarde, alors je me demande lequel est le mieux : moto ou auto?

Oui je sais ça fait beaucoup de questions LOL, mais bon je ne connais pas du tout la Guyane, je pars pour l'inconnu, et cela fait maintenant 6jours que je ne dors plus à force de me poser plein de questions. Pourquoi avoir fait ce choix me demanderez vous? Parce que j'en avait marre de Paris, que j'aime bien voyager et l'aventure. Et du coup je vais pouvoir visiter la Guyane, et ses environs!!!

En tout cas merci pour vos réponses 😉 Et à bientôt là bas 🙂 Véronique
AD Adobin973 ·
Bjr Véronique! Je vous souhaite autant de bonheur que moi depuis que je suis en guyane. Oui il y a ici en guyane francaise 3 déménageurs sérieux et pour être honnête je suis commerciale chez l'un deux. Pour votre mobilier sachez que les prix en guyane sont plus élévés qu'en métropole. Perso je suis venue avec mon electromenager et tout tient le coup depuis 3ans et demi... Pour les locations sur St Georges il ne devrait pas y avoir de problème et vous pouvez déjà aller voir sur le site http://www.blada.com/ . Ce site est LA référence pour tout ce qui se vend se loue et les recherches en guyane c'est uniquement des particuliers qui postent leurs annonces... Voilà si vous souhaitez avoir plus de renseignements je suis à votre disposition (adobin800@msn.com) Cordialement Amélie
MI Miss9nomade ·
Bonjour,

Je vous recommande de contacter la mairie de St Georges afin d'obtenir le parc locatif de la commune. Pas de mobile-home mais des auberges ou petits hotels!

Difficile de vous conseiller au sujet de l'électro-ménager. Il est possible d'en trouver en Guyane à des prix différents de ceux de métropole (+ chers): but, conforama, gifi...

En ce qui concerne internet, orange propose des clés 3G+, internet illimité everywhere à 59E/mois. Peut être y aura -t-il de nouvelles réductions à votre arrivée en mai! j'ai pu bénéficier en octobre d'une offre à 29E/mois pendant 1 an!

Enfin, il me semble qu'une voiture en Guyane est indispensable. Il vous faudra régulièrement vous rendre sur Cayenne faire vos courses, régler vos affaires administratives... Optez sinon pour du co-voiturage! Vous trouverez sur le site blada.com de nombreuses annonces!

Bonne installation!
VE Veronike49 ·
Merci pour votre réponse, Ca y est la question logement semble résolue, mon employeur m'a apparemment trouvé un appartement, un grand soulagement. Pour l'électroménager, le mien datant de quasiment 10 ans je ne vais sans doute pas l'emporter, sauf ma gazinière, mais je ne sais pas si l'énergie du gaz est intéressante.

Merci pour les renseignements concernant internet et le fournisseur Orange, c'est pas donné dites donc! En fait je voulais savoir, si mon Iphone allait fonctionner avec la 3G sur place, notamment à St Georges. Dans tout les cas je vais aller faire un tour chez Orange, j'espère que les agences de métropole pourront me renseigner sur la Guyane et leurs offres clé 3G. Cela fonctionne bien chez vous?

Et je vais de ce pas chercher une voiture sur le site de Blada!

Encore merci à vous, j'ai hate d'y être! Cordialement Véronique
MI Miss9nomade ·
Bonsoir,

Je me suis renseignée auprès d'un ami. Il y a à st Georges la possibilité d'avoir du haut débit. Le réseau 3G+ ne fonctionnerait pas toujours correctement.

En ce qui concerne votre mobilier et électroménager, j'ai à côté de moi, une brochure. voici qq exemples de prix: cuisinière gaz 1er prix 189E, frigo 1er prix 239E, machine à laver 1er prix 199E, micro ondes + gril 199E, batteur 15E, blender 20E, bouilloire 30E, grille pain 30E, yaourtière 20E, service vaisselle 16pièces 15E, casseroles 20E les 3, poêles 17E les 3, buffet 1er prix 99E, clic clac 199E.

A vous à présent de faire le tri parmi vos affaires et de vous occuper de votre déménagement!

cordialement
VE Veronike49 ·
Ah cool, merci pour les infos sur internet et la 3G. Et merci aussi pour les idées de tarifs électroménager, ça m'aide. De plus ça ne me parait pas si élevé que ça. A moi de faire le choix maintenant...et le bon.

Un grand merci en tout cas. Véro😉
JV Jvolclair ·
Bonjour

Professeur en Mathématiques en métropole, je viens de recevoir mon affectation pour le collège de St Georges dès Septembre 2011.

A mon tour de vivre la joie du stress de trouver un appartement, une voiture etc.

Que penses-tu de la ville? Aurais-tu des conseils à me donner?

En te remerciant d'avance

Jérémie
VE Veronike49 ·
Félicitations pour cette mutation! Je suis arrivée depuis maintenant un peu plus d'un mois, et je dois dire que j'ai eu assez de chance, car j'ai réussi à trouver un logement et une voiture en une semaine. C'est donc faisable! Ce que je pense du village...et bien on en a vite fait le tour LOL. Mais tu y trouveras de quoi vivre, avec le 8à8 et le "Bazar Eric", de quoi manger avec le restaurant "Chez Modestine", mais également les petits restos de famille, qui sont ouverts le midi ou le soir, plus les snacks qui ouvrent le soir sur la place. De quoi communiquer avec l'extérieur grâce à la Cyber base et tu as même droit à une heure de connexion internet gratuite/jour à la médiathèque (malheureusement en panne en ce moment). Il y a également de nombreuses associations : rando, badminton, foot-salle, fitness, kayak...

Par contre pour ce qui est du logement essais de voir dès maintenant en appelant le collège, pour essayer de voir si tes collègues ne libèrent pas un logement. Car c'est vraiment très difficile de trouver un logement. On va probablement te proposer un logement neuf à Gabin, si tu peux trouver autre chose n'hésites pas, car les loyers y sont prohibitifs, et ils n'ont toujours pas le téléphone (depuis 9 mois). Ici ça fonctionne beaucoup par connaissance et grâce au bouche à oreille.

Sinon il y a un site sympa (c'est là que j'ai trouvé une voiture) c'est blada.com, mais n'espère pas y trouver un logement pour saint Georges LOL Dans un premier temps tu peux te passer de la voiture, car St Georges est désservi par de nombreux Taxi-Co (40euros l'aller), et les prix du 8a8 sont élevés, mais en comparaison avec les magasins de Cayenne, ça se vaut.

Pour ce qui est des conseils, et bien essais de relire les conseils qui m'ont été donnés, ça m'a bien servit. - Arrives avec un peu de liquide, car on ne se sert pas trop de la CB ici, et le seul distributeur est souvent en panne. - Si tu trouvais une voiture dès ton arrivée, fais le plein avant de venir sur St Georges, car la station n'est ouverte que le matin en semaine, et seulement si il y à du carburant...et pour ton premier voyage évites de partir après 16h. - A ton arrivée à Cayenne essais de prendre un forfait avec un numéro Guyanais 06-94, si tu ne comptes pas garder ton forfait métropole. L'opérateur Orange passe bien, par contre pas de 3G, mais du Edge (ça fonctionne bien), Digicel passe un peu moins bien dans certains endroits. J'ai un forfait 2h pour 30€+ une option 3G de 9€ chez orange. - Si tu pars sans avoir d'adresse, fais un suivi de courrier en mettant l'adresse du collège. - Pour le logement ne stress pas non plus, si tu n'as rien trouvé à ton départ, saches que tu peux loger à l'hotel chez "Modestine", elle pratique des tarifs pour la semaine (mais bon ça reste quand même élevé à la longue), ou bien essais de trouver de la colocation. je sais aussi que certains collègues à toi logent en face, au Brésil, à Villa Victoria, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas trop autorisé, à voir.

St Georges est un village un peu "particulier", mais fort sympathique, et il est agréable d'y vivre.

Quand comptes-tu arriver? Et est-ce que tu prévois un container?

N'hésites pas à me recontacter si tu as d'autres questions au fur et à mesure. Voici mon adresse mail : veronike_r@hotmail.com mon portable 06.94.41.36.66

Cordialement. véronique
AN Angelique2B ·
bonjour comment se passe votre mutation a georges? nous nous avons deja fait un sejour de 4 ans a cayenne et la nous redemandons la guyane cette année mais le soucis c est que l on risque d avoir st georges ce qui ne nous déplairait pas bien au contraire le soucis c est que nous avons 2 enfants un de 4 ans et une fille de 13 ans est ce que vous pouvez me dire jusqu en quel classe on peut etudier a st georges je sait qu il y avait une classe de seconde en prefabriqué notre mutation sera de ' ans est ce qu il y a une classe de premiere en projet ce qui nous permettrait de rester a st georges pour le temps de notre sejour
VE Veronike49 ·
Bonjour, Malheureusement je ne sais pas trop jusqu'en quelle classe on peut étudier à St Georges. Car il y à eu des changements à cette dernière rentrée, mais comme je ne suis pas concernée par la scolarisation, je n'y ai pas prêté plus d'attention. Le mieux je pense est que vous preniez directement contact avec la mairie de St Georges. Véro
ZO Zoézoé Regular ·
Bonjour,

Je sais que cette discussion a été démarrée il y a quelques années déjà (!!), mais voilà, je suis mutée moi aussi à saint Georges, comme prof des écoles, et je me pose les mêmes questions que toi avant le départ! Ma principale inquiètude, c'est tout de même le logement, d'autant plus que je ne pourrai pas arriver avant fin août en Guyane. J'ai regardé sur blada, sur expat.com, mis une annonce sur voyage forum, mais voilà, je ne trouve rien! Merci pour tes conseils!

🙂
VE Veronike49 ·
Bonjour, Félicitations pour cette mutation!! Malheureusement je n'ai pas vraiment de solution pour l'hébergement, mais il va y avoir beaucoup de départ cet été, donc je pense qu'il sera aisé de trouver. N'hésites pas à appeler la mairie de St Georges :05 94 37 00 44. Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Véronique
ZO Zoézoé Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide! Vis-tu toujours à Saint georges? Quel est le prix approximatif pour un meublé (type F2)... On m' a parlé d' un logement rue Jean Cedia (je crois) dont le proprio est Mr Désir. L'appart proposé (avec clim) est à 600 euros... Est'ce le prix normal? J'hésite à attendre mon arrivée fin août pour trouver sur place, j'ai peur que ce soit tard... En même temps, choisir un logement sans l'avoir vu, c'est un peu délicat aussi!!! Qu'en penses-tu?

Merci pour ton aide précieuse, et oui, j'ai un tas d'autres questions sous le coude!!!

Bonne journée à toi,
VE Veronike49 ·
Oui je suis toujours sur St Georges :-) Concernant les tarifs des appartements ça peut varier, mais un meublé, avec clim, ça peut être intéressant, si les charges sont comprises? Si tu peux trouver le N° de la rue Jean Cédia, je peux passer devant et t'envoyer des photos, voir même si tu as le N° de Mr Désir, je peux le visiter et t'envoyer des photos, ça te donneras une idée.

Je ne peux pas vraiment te dire, si il est préférable que tu réserves un appartement maintenant, ou que tu attendes ton arrivée. Peut être est-ce une bonne idée de réserver maintenant et comme ça cela te laisseras le temps de trouver autre chose plus tard?

N'hésites pas. Véro
ZO Zoézoé Regular ·
Salut Véro!

Merci pour ton aide! Je t'envoie un message en privé, pour les coordonnées. Bises
ZO Zoézoé Regular ·
Recoucou,

Finalement, j'ai pu avoir des photos de l'appartement dont je t'avais parlé, mais il ne me plait pas trop... Ne t'embête pas à prendre des photos du coup!!

As-tu eu mon message privé?

J'ai tenté en vain de joindre la mairie. J'essaierai à nouveau... Si par hasard tu entendais parler d'un F2 avec terrasse, propre et au calme, n'hésite pas à me tenir informée...!!! Et si tu connais des profs des écoles à Pascal Joinville, ce serait merveilleux!!! C'est vrai que je me pose pas mal de questions, mais c'est normal je crois! Passe une bonne journée,

🙂

You might also like