GPS pas cher pour le Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
salut à tous les bourlingueurs de ce beau pays, malheureusement endeuillé aujourd'hui, par l'effet de quelques excités que rien ne pourrait contenter que le chaos. nous y sommes restés près de trois semaines en congé exceptionnel. autant le Nord était fraîs et pluvieux, autant nous nous sommes réchauffés passés les 150 premiers kilomètres. pour info, la résa du billet de bateau par internet sur le site aferry fonctionne très bien et on y trouve même un comparateur de tarifs entre les différentes compagnies. ceci dit, j'ai enfin pu tester une solution GPS peu honéreuse et relativement efficace. pour cela, les prérequis sont : - être équipé d'un smartphone avec puce GPS (tous les modèles récents le sont), débloqué de l'opérateur. cette opération est gratuite 6 mois après l'achat du téléphone, par le service commercial de l'opérateur. - un chargeur de voiture - un support pare-brise ou tableau de bord - avoir installé sur le téléphone un logiciel de navigation par GPS : OVI (Nokia), GoogleMaps, SFR Navigation, Orange Maps, Bouygues...

il y a trois opérateurs de téléphonie mobile au Maroc, qui proposent tous des cartes prépayées, que l'on recharge avec des cartes à unités. le contexte de l'accès internet est bien différent de ce côté-ci de la Méditerrannée. en effet, très peu de ménages sont équipés de ligne fixe (environ 7%), au regard du nombre d'utilisateur de technologie mobile. c'est donc tout naturellement que les opérateurs se sont tournés vers l'accès internet par la 3G et le GPRS. seules les cartes prépayées de Méditel et de INWI permettent un accès GPRS/3G, qui est impossible avec la carte Jawal de l'opérateur historique Maroc Telecom (ou IAM). ceci m'a été confirmé par le service client. il vous faut donc une fois sur place acquérir une carte compatible GPRS/3G. pour ma part, j'ai acheté une carte Méditel à 20 DH. il faut ensuite appeler le service client 121 pour demander l'activation du GPRS, permettant l'accès internet et l'envoi de MMS. le service client vous envoie des SMS qu'il vous suffira d'enregistrer pour configurer les points d'accès automatiquement.

ensuite, selon la période de connexion désirée, qui sera illimitée sur cette durée, il faut une somme de rechargement. je vous conseille d'acheter 100 DH (soit 9 euro) pour bénéficier de l'offre la plus longue : 1 mois. il faut appeler le 555 et dans un premier temps demander le service en français : attendez environ 30 secondes que le message commercial soit passé, taper 9, attendre 10 secondes puis taper 1. quand vous rappelez le service, la messagerie automatique est en français. il faut alors demander l'accès aux services à valeur ajoutée puis l'accès internet (de mémoire, taper 5, puis 7, puis 5, puis 2, puis vous choisissez la durée de connexion). si vous avez peur de cafouiller, demander au vendeur qui vous fera l'opération avec plaisir. rendez-vous plutôt dans un magasin franchisé qu'un boutique taxiphone pour des infos fiables... attention, une recharge de 100 DH vous crédite 400 DH de communication valable 6 mois, en revanche, ce bonus n'est pas valable pour l'achat de l'accès gprs/3G. ainsi, l'achat de l'accès internet 1 mois consomme toutes vos unités.

il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre application GPS, la configurer pour utiliser le bon point d'accès et zou. vous ne pourrez rechercher les destinations que si l'accès au réseau est suffisamment bon. cette solution n'est évidemment pas aussi efficace qu'un vrai GPS et certainement pas pour aller sur les pistes du Sud ou du Haut Atlas. si vous avez plusieurs destinations, configurez les avant de quitter la zone de couverture, vous pourrez les retrouver dans l'historique même sans accès au réseau. nous avons essentiellement utilisé OVI, qui en comparaison de googlemaps, est beaucoup plus rapide au chargement de la carte. cette solution nous a été très utile pour estimer les durées de trajet et nous repérer dans les grandes villes : en voiture à Casablanca et Tanger, à pied dans les Médinas notamment de Marrakech. les cartes sont à peu près à jour, sauf pour la nouvelle portion d'autoroute Marrakech Agadir.

bon voyage à tous et montrez votre confiance dans ce pays qui avance vers la démocratie, en continuant d'y aller.
le Pays Dogon par Massina
JO Joiedevie92 Regular ·
Salut, J’utilise NDRIVE sur un Nokia N95 8Go, j'ai la carte Maroc et il se connecte au GPS sans avoir besoin d'une connexion internet. Tu peux le trouver sur plusieurs topiques sur internet & t'as les moyens de le cracker & l'installer sur ton mobile. Ici à Casablanca, on l'installe à 500 DH à Derb ghallef.
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut si maintenant en plus des conseils médicaments , tu donnes des conseils GPS , c'est sympa ! pour moi c'est toujours l'incontournable carte et c'est bien rare quand je me perd , quoique j'aime me perdre [;)] ça permet de faire de belles rencontres ! c'était juste pour te dire un petit bonjour , je n'ai pas lu tout ton post car je suis nulle dans ces nouvelles technologies . a+ francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JU Ju2vi ·
j'utilise le N97 de Nokia de quoi te satisfaire .
Throw me on the bed, i just wanna make you fell like you never did
JO Joiedevie92 Regular ·
La série N de Nokia à accès au GPS, le mieux utilisé au GPS reste le 95 le noir sans concurrent.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, ça fait toujours plaisir d'avoir une lectrice assidue. je n'ai toujours pas fini mon carnet dogon... pour les geek de service, le type de téléphone utilisé importe peu et je ne crois pas qu'il y ait de grosses différences de performance pour le GPS. ce qui compte c'est la solution pour se guider et notamment dans les villes. se perdre oui, mais dans Casa, non merci...

pour ceux qui préfèrent les espaces propres, aérés et harmonieux, une ballade en pays Zaer-Zaïane s'impose et en particulier au printemps. de Rabat, prenez la direction de Rommani et Oued Zem vers le Sud. à Ez Zhiliga, bifurquez vers l'Est en direction de Moulay Bouazza et continuez ainsi sur les petites départementales jusqu'à Oulmès. vous traverserez des paysages improbables de collines couvertes de fleurs sauvages multicolores, par des routes désertes. ici pas de touristes, pas de camions, pas de cars, pas de virages dangereux. la route est tout à fait pratiquable et les rares zones abimées sont signalées. à 9 km d'Oulmès, l'hôtel des Thermes à Tarmilate offre des chambres spacieuses en copieuse demi-pension, au charme intact depuis les années 50 (?), propres et fonctionnelles. la ballade vers la source d'eau chaude est un moment privilégié de détente. l'usine d'embouteillage se visite également. à Khenifra, si votre séjour est assez long, allez dans la ruelle des menuisiers pour commander un meuble en odorant en cèdre de l'Atlas. la facture locale est de très bonne qualité. attention toutefois à vérifier que le meuble est conforme à ce qui a été commandé et notamment sur la qualité du bois. info qui n'est pas dans les guides, si vous faites la route Khenifra-Meknès, préférez la départementale un peu plus à l'Ouest que la Nationale, qui part de Mrirt et évite Azrou : elle vient d'être refaite, aux normes européennes, et relativement exempte de camions. de plus la campagne traversée est magnifique.
le Pays Dogon par Massina
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut je ne t'en veux pas pour le carnet Dogon ...je vais aller voir l'expo des masques à Paris cet été et retourner au Mali en janv 2012 . merci pour ces infos sur le Maroc , je connais un peu cette région j'y ai des amis à Khémisset . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like