salut à tous les bourlingueurs de ce beau pays, malheureusement endeuillé aujourd'hui, par l'effet de quelques excités que rien ne pourrait contenter que le chaos.
nous y sommes restés près de trois semaines en congé exceptionnel. autant le Nord était fraîs et pluvieux, autant nous nous sommes réchauffés passés les 150 premiers kilomètres. pour info, la résa du billet de bateau par internet sur le site aferry fonctionne très bien et on y trouve même un comparateur de tarifs entre les différentes compagnies.
ceci dit, j'ai enfin pu tester une solution GPS peu honéreuse et relativement efficace. pour cela, les prérequis sont :
-
être équipé d'un smartphone avec puce GPS (tous les modèles récents le sont), débloqué de l'opérateur. cette opération est gratuite 6 mois après l'achat du téléphone, par le service commercial de l'opérateur.
- un chargeur de voiture
- un support pare-brise ou tableau de bord
- avoir installé sur le téléphone un logiciel de navigation par GPS : OVI (Nokia), GoogleMaps, SFR Navigation, Orange Maps, Bouygues...
il y a trois opérateurs de téléphonie mobile au
Maroc, qui proposent tous des cartes prépayées, que l'on recharge avec des cartes à unités. le contexte de l'accès internet est bien différent de ce côté-ci de la Méditerrannée. en effet, très peu de ménages sont équipés de ligne fixe (environ 7%), au regard du nombre d'utilisateur de technologie mobile. c'est donc tout naturellement que les opérateurs se sont tournés vers l'accès internet par la 3G et le GPRS.
seules les cartes prépayées de Méditel et de INWI permettent un accès GPRS/3G, qui est
impossible avec la carte Jawal de l'opérateur historique
Maroc Telecom (ou IAM). ceci m'a été confirmé par le service client.
il vous faut donc une fois sur place
acquérir une carte compatible GPRS/3G. pour ma part, j'ai acheté une carte Méditel à 20 DH. il faut ensuite appeler le service client 121 pour demander l'activation du GPRS, permettant l'accès internet et l'envoi de MMS. le service client vous envoie des SMS qu'il vous suffira d'enregistrer pour configurer les points d'accès automatiquement.
ensuite, selon la période de connexion désirée, qui sera illimitée sur cette durée, il faut une somme de rechargement. je vous conseille d'acheter 100 DH (soit 9 euro) pour bénéficier de l'offre la plus longue : 1 mois. il faut appeler le 555 et dans un premier temps demander
le service en français : attendez environ 30 secondes que le message commercial soit passé, taper 9, attendre 10 secondes puis taper 1. quand vous rappelez le service, la messagerie automatique est en français. il faut alors demander l'accès aux
services à valeur ajoutée puis
l'accès internet (de mémoire, taper 5, puis 7, puis 5, puis 2, puis vous choisissez la durée de connexion). si vous avez peur de cafouiller, demander au vendeur qui vous fera l'opération avec plaisir. rendez-vous plutôt dans un magasin franchisé qu'un boutique taxiphone pour des infos fiables...
attention, une recharge de 100 DH vous crédite 400 DH de communication valable 6 mois, en revanche, ce bonus n'est pas valable pour l'achat de l'accès gprs/3G. ainsi, l'achat de l'accès internet 1 mois consomme toutes vos unités.
il ne vous reste plus qu'à
ouvrir votre application GPS, la configurer pour utiliser le bon point d'accès et zou. vous ne pourrez rechercher les destinations que si l'accès au réseau est suffisamment bon. cette solution n'est évidemment pas aussi efficace qu'un vrai GPS et certainement pas pour aller sur les pistes du Sud ou du Haut
Atlas. si vous avez plusieurs destinations, configurez les avant de quitter la zone de couverture, vous pourrez les retrouver dans l'historique même sans accès au réseau.
nous avons essentiellement utilisé OVI, qui en comparaison de googlemaps, est beaucoup plus rapide au chargement de la carte. cette solution nous a été très utile pour estimer les durées de trajet et nous repérer dans les grandes villes : en voiture à
Casablanca et
Tanger, à pied dans les Médinas notamment de
Marrakech. les cartes sont à peu près à jour, sauf pour la nouvelle portion d'autoroute
Marrakech Agadir.
bon voyage à tous et montrez votre confiance dans ce pays qui avance vers la démocratie, en continuant d'y aller.