Carnet ATA pour le Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je vais rentrer au Sénégal par Diama, passer à Dakar pour viser le carnet ATA puis rejoindre la frontière du Mali ou je vais rester environ 2 semaines dans un village près de Kidira. je vais ensuite passer au Mali ou après 2 semaines je laisserai mon 4x4 dans la région de Bamako pour revenir en France en avion pendant 1 mois.

De retour à Bamako, j'envisage de récupérer mon 4x4 pour visiter le Burkina le Togo et le Bénin pendant environ 2 mois puis revenir au Sénégal par le Mali (Kidira)et rester une quinzaine de jours près de Kidira dans un village avant de rejoindre la Mauritanie er remonter en France par le Maroc.

Mes interrogations que je soumet à votre expérience avertie: - Est-ce qu'il me sera possible de revenir au Sénégal plus de 3 mois après ma première entrée en venant du Mali (Kidira) ? - Est-ce que rentré au Sénégal par Kidira je peux rester dans ces environs 15 jours sans passer à Dakar (vser le cartnet ATA) ? - Est- ce que je dois également au retour impérativement repasser aux Douanes de Dakar avant de me présenter à Diama ?

J'espère que mon exposé est suffisament clair pour me répondre . Merci pour vos réponses. http://lesamisdeguirobe.kazeo.com
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Jacques

Si tu n'as rien de particulier à faire au SENEGAL, passe par kiffa>>>>Kayes. Il faut 1jours et 1/2 comme je vois que tu as une tente de toit. Ca revient - cher que le carnet ATA...

Je ne sais pas répondre à tes questions mais "Janinejirou" peut te renseigner. Envoie lui un MP.

Si tu veux des renseignements pour la piste de Kiffa/Kayes n'hésite pas. Il y a aussi le blog de "Papy et Mamy en voyage" qui peut t'aider. Et le site "les amis du Mali" qui a une rubrique "aller par la route au Mali"...

Et endesous de ce post il y a des réponses......
Cha&Gab
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Chantal,

Merci pour ta réponse.

J'ai qqs chose de particulier à faire au Sénégal , apparement tu n'as pas regarder le blog à la fin de mon message . Je dois rester plusieurs jours dans le village de Guirobé près de Kidira, à l'aller et au retour. Je connais Papy et mamy leurs résumés de voyage sont une mine de renseignements et fiables car vécus. C'est effectivement une solution de passer par Kifa et Kayes , j'y ai pensé mais pour rentrer au Sénégal à Kidira , il me faut certainement le carnet ATA et si de + je dois aller et retour Dakar pour le viser, cela fait beaucoup de kms.

Par contre si en rentrant au Sénégal par Kidira , je peux aller au village (15 kms ) puis repasser à Kidira pour continuer au Mali(sans passer à Dakar viser le carnet ATA) c'est une bonne solution . Mais c'est la mon problème, je n'ai pas la réponse .

Je vais contacter Janinejirou et visiter les amis du Mali.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonsoir jacques Je viens de lire le site "des amis de Guirobé". Belles actions et beaucoup de travail...

C'est vrai que la meilleure solution serai de passer par Kidira...... Et revenir...

Si tu connais du monde à Kidira peut-être qu'ils peuvent t'aider?!?!

Bon courrage et dit nous ce qu'il en est.
Cha&Gab
NO Notoudou Regular ·
bonjour, je dois aller au sénégal par la route en octobre 2011, avec carnet ata, car véhicule + de 5 ans, mais pourquoi aller à dakar pour le faire viser ???? Sinon tu prends 1 passavant ?? Valable ??? et prix ??? SINON bon voyage et bonne route pat
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Le passavant que l'on va te donner à la frontière Diama ou Rosso est valable 48 h pour circuler jusqu'a Dakar au bureau des douanes ou l'on va enregistrer ton passavant et le valider pour la durée que tu souhaites (1 mois, 2, ou 3 mois ) N'oublies pas de faire mentionner par le douanier de Dakar la durée que tu as souhaité...sinon gare aux contrôles lors de tes déplacements . Pour info..tu as ces renseignements sur mon blog que j'ai déja donné (dans les commentaires) http://lesamisdeguirobe.kazeo.com
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Chantal,

Merci pour tes encouragements.

J'ai contacté l'instituteur (Augustin) du village qui va essayer d'aller à Kidira(à pieds ou en charette dès qu'il peux..!) et se renseigner auprès du chef des Douanes. Effectivement cela serait la meilleure solution pour moi sauf si : comme je suis en contact avec un fabricant de pompe manuelle à Thiès pour le puits du maraîchage et que techniquement (aspiration 20m) et le prix me convient, je ferai certainement un détour pour le voir . L'autre solution c'est l'achat au Mali de ce type de pompe qui est plus utilisé.

Bien entendu, avec plaisir je donnerai des nouvelles sur ce forum.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
FR Francoismous ·
bonjour Jacques, Je suis aussi à la recherche d'une pompe manuelle pour un puits de 12m. je suis intéressé par votre artisan de Thiès, si vous pouviez me communiquer ses coordonnées je vous en serais reconnaissant. Le prix approximatif me serait aussi très utile si ce n'est pas indiscret. Merci d'avance Francois
GO Goussard Regular ·
quelles sont les dernières nouvelles concernant , soit le carnet ata ou le passavant? Je vais peut être traverser le Sénégal vers la Guinée en passant par la route qui longe le fleuve, puis Tamba et la Guinée. Si j'ai un passavant de 48h ça me suffit pour entrer , ensuite les contrôles sur ce tracé sont quasi inexistants. Cette route , quel état ? Je serais avec une berline de base. j'envisage cette solution car ça m'économise + de 1000 km par rapport à un passage par le Mali. Dites moi , merci !! cordialement.
Cordialement
JA Janinejirou Veteran ·
Tout dépend de l'âge de la voiture si vous n'avez pas de carnet ATA à ma connaissance vous n'aurez pas de passavant si la voiture a plus de 5 ans
GO Goussard Regular ·
je suis entré par M'pack ( Casamance) en Avril avec mon camping car de + de 5 ans , et j'ai tellement négocié le passavant que je l'ai eu pour une semaine !!! mais au nord il ne faut pas rêver sur cette solution .
Cordialement

You might also like