Visa à l'arrivée à Hainan?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XU
Bonjour,

Je prévois (prévoyais…?) de passer quelques jours de vacances dans l'île de Hainan dès ce samedi. Je ne me suis pas occupé de mon visa car, bien que territoire chinois, l'île de Hainan bénéficie d'un régime spécial (les groupes de touristes sont notamment entièrement exemptés de visa, sous certaines conditions).

Je suis voyageur individuel, mais plusieurs sites indiquent que Hainan bénéficie d'un système de visa à l'arrivée pour les individuels :dans la presse (par exemple ici, article datant de septembre 2010)sur Tripadvisor (la page date de 2009 mais a été actualisée en 2010)mais surtout sur le site du gouvernement local de Hainan (la page ne fait mention d'aucune date) Le message sur ce site officiel est clair :

Visa upon Arrival. Citizens from countries and regions with established diplomatic relations or official trade relations with China that are seeking investment, trade, economic and technological interactions, visits to friends and family, or vacations can go through the visa procedure at the ports of Hainan. This visa is valid for 15 days.

Oui, mais voilà, l'Ambassade de Chine renvoie vers le site http://www.visaforchina.org, lequel indique ici que l'on a bien besoin d'un visa pour Hainan si l'on ne voyage pas en groupe. Renseignement confirmé par courriel.

Compte tenu des délais (et d'une loi bizarre qui interdit apparemment aux Français de requérir une procédure express dans le pays où je réside), je n'aurai pas le temps de demander un visa. Et ne souhaite évidemment pas me trouver en situation irrégulière à l'aéroport de Haikou.

Donc savez-vous s'il est possible ou non d'obtenir un visa à l'arrivée à Hainan ? Sinon, je vais passer mes vacances à la maison… [:/]

Merci de vos conseils !
Xùn Lù Mes voyages en train : http://www.lemondeentrain.fr
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, le centre "visa for china" est une émanation des consulats, j'ai peur que leur information soit la plus fiable surtout s'ils se sont permis de la confirmer par écrit... Et si tu prenais un avion Hainan - HK ou MAcao ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
De toute façon, si effectivement tu as besoin d'un visa et que tu ne l'as pas, ta compagnie aérienne ne te laissera pas embarquer.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
XU Xunlu Regular ·
Je suis d'accord sur le premier point, le site officiel semble le plus fiable, puisqu'il est dédié aux visas pour la Chine, et qu'ils se sont donné la peine de le traduire dans de nombreuses langues.

J'avais déjà précédemment appelé ma compagnie (Tiger Airways) mais ils m'ont juré qu'ils laissaient embarquer n'importe qui, sans que je sache toutefois si l'employée au téléphone dans son mauvais anglais avait bien compris ma question.

Quant à un vol à destination d'ailleurs… bon, pas grand intérêt a priori (mais je vais regarder, et effectivement pas besoin de visa dans ce cas-là).
Xùn Lù Mes voyages en train : http://www.lemondeentrain.fr

You might also like