Quel réchaud pour le Ladakh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AH
Bonjour,

J'ai un super réchaud à gaz tout petit, tout léger... qui ne me sera d'aucune utilité lors de mon voyage au Ladakh l'année prochaine 😕. Si j'en crois les commentaires, on ne trouve pas de cartouches de gaz au Ladakh, et de toute façon avec des températures négatives, le gaz c'est pas top. J'ai lu ici ou là que des réchauds au kérosène se trouvent à Leh, mais ils sont lourds et encombrants 🤪. Il vaut donc mieux en acheter un avant de partir.

J'ai le choix entre un réchaud à alcool, un réchaud à essence et un réchaud à bois.

Il me semble que le réchaud à alcool fonctionne mal dans le froid.

Le réchaud à bois est-il utilisable dans cette région ? peut-on facilement trouver du combustible (je suppose que les crottes de yaks fonctionnent aussi avec un tel réchaud 😛) au-delà de 4000m ? Est-ce pratique, sachant que je n'en ai jamais utilisé ?

Il me reste la solution du réchaud à essence. D'après ce que j'ai pu lire, ça a l'air un peu compliqué par rapport au gaz (pour l'utilisation, mais aussi pour l'entretient). Je suis aussi complètement perdu entre les MSR (Dragonfly, Whisperlite International, XGK), les Primus (Gravity et Omnifuel) et les Optimus (Nova).Je ne m'y retrouve pas entre les avantages au niveau prix, la fiabilité de certains, le nombre de carburants utilisables...

Lequel choisir ?
http://thebigsnail.wordpress.com
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Si tu habites dans la région parisienne, je pense que la solution serait d'aller voir directement "Au Vieux Campeur" dont voici déjà le site... http://www.auvieuxcampeur.fr/Prehome/prehome.html

Ils sont d'excellent conseil pour ce genre de question 😉

Amicalement
AH Ahaswerus Regular ·
Ben non, Paris c'est loin ! Je suis à Lorient, et ici à part D4 et ses deux frères il n'y a rien...

Je me dis que certains ici connaissent le Ladakh, en plus de connaître le matos qu'ils utilisent.
http://thebigsnail.wordpress.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le rechaud a essence/kerosene, le MSR Whisperlite International est a recommander. Masi cher. Eviter par contre Coleman.
JE Jeanpouille ·
il n'est pas utile que tu emmene un rechaud de toute maniere si tu fait un treck il y a tout sur place, seul ton duvet est indispensable. ne te charge pas comme une mule tu le regretteras.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas du tout vrai. Si tu fais un trek avec un muletier, tu peux en effet acheter a Leh un rechaud a kerosene bon marche. Mais ils sont tres lourds et encombrants, en plus ils consomment enormement, pas une solution si tu randonnes seul sac a dos. Sur les treks tres touristiques et en saison, tu peux trouver a manger le long du trek (c'est quand meme limité). Moi j'emporte mon rechaud.
YA Yakirou Regular ·
Le réchaud à bois est très pratique (on trouve toujours du combustible: bois, paille, bouse...) c'est léger, pratique et écologique. En vidéo et test ici: http://www.blog.aventurenordique.com/rechaud-a-bois-kuenzi-mf-ng/ pour le Kuenzi et http://www.blog.aventurenordique.com/rechaud-a-bois-fire-profi-105-mm-128-mm/ pour le Fire Profi et d'autres modèle de réchauds ici: http://www.monrechaud.com/
AH Ahaswerus Regular ·
Je suis effectivement bien tenté par un réchaud bois. Autonomie totale, gain de poids considérable par rapport à l'essence...

Je m'inquiète cependant toujours sur la facilité d'utilisation et encore plus pour le combustible.

Il n'y a vraiment aucun problème pour trouver du bois, des brindilles, des bouses, etc au Ladakh ?
http://thebigsnail.wordpress.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Tout type de combustible (tel que les bouses) est precieux et recherche dans les montagnes.
AH Ahaswerus Regular ·
@Willempsie

Tu veux dire par là qu'il est relativement difficile de trouver du combustible, et qu'il serait plus judicieux d'utiliser un réchaud essence ?

J'ai entendu parler de problème de fragilité de la pompe sur les MSR, surtout à cause du froid, tu en penses quoi ?
http://thebigsnail.wordpress.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Personnellement je choisis plutot un rechaud au kerosene en Inde. Je trouve que le MSR est de bonne qualite (au contraire de Coleman). Un gros avantage du MSR est que tu peux tout demonter et tu peux aussi acheter un kit de pieces de rechange. Le caoutchouc de la pompe, il faut le lubrifier, et apres un certain nombre d'annees il faut en effet le remplacer.
AH Ahaswerus Regular ·
Merci Willemspie pour tes réponses.

Je pars plusieurs mois au Ladakh, donc je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui connaît le coin. Je vais réfléchir à tout ça !
http://thebigsnail.wordpress.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a 2 magasins de trek, tous deux sur Main Bazaar, aui vendent des cartouches de gaz a visser neuves, compatibles Primus MSR Coleman ... Cher bien sur. Les autres boutiques n'ont que des cartouches deja a moitie au ou 3/4 vides. Il n'y a pas de Camping Gaz.
AH Ahaswerus Regular ·
Merci pour l'info ! Le gaz peut être utile à la belle saison. J'imagine que ça ne gèle vraiment que la nuit en dehors des cols.
http://thebigsnail.wordpress.com
MT Mtriclin Regular ·
Bonjour,

Non le réchaud à alcool ne fonctionne pas mal par grand froid. Il faut simplement préchauffé le bruleur Trangia ou Tatonka avec une petite coupelle en dessous, y bruler un peu d'alcool pour le réchauffer et il fonctionne très bien ainsi.

L'avantage d'un réchaud type Trangia 27 à l'alcool est sa simplicité de fonctionnement et d'entretien. Le top par rapport à un Primus Omnifuel, un Optimus Nova ou autres .

Tu trouveras des références de produits sur le site dédié aux réchauds monrechaud.com : http://www.monrechaud.com/...-solide-liquide.html



Régis Cahn qui dirige la boutique a pratiqué la grande randonnée avec bivouac hivernal, il sera te conseiller à mon avis.

Marc
PI Picchio Regular ·
le réchaud à alcool ne fonctionne pas mal par grand froid.

c'est p.e. vrai, mais il faut trouver de l'alcol. Je pense que si on par pour une duree un peu etendue au Ladhak, la meilleur solution est surement un rechaud multifuel (MSR, Primus, ... qu'on peut acheter par correspondance par example au Vieux campeur ou ailleurs). C'est un peu moins pratique a utiliser qu'un rechaud a gaz, mais aussi leger et la-bas on trouve partout du kerosene, qui malheureusement brule moins proprement que l'essence. En dehors de Leh, on ne trouve surement pas de gaz.

Sanne
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
TA Taowen Veteran ·
En Inde, suivant les régions, on trouve de l'alcool à brûler sous forme de methylated spirit dans les sortes de drogueries, où ils vendent par exemple de la peinture, ou du chlorophorm spirit ( qui marche aussi dans un réchaud), en pharmacie. Au Ladakh, je ne sais pas, mais je pense qu'ils doivent avoir du chlorophorm spirit en pharmacie.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
SA Saramaca Veteran ·
Si j'en crois les commentaires, on ne trouve pas de cartouches de gaz au Ladakh, et de toute façon avec des températures négatives, le gaz c'est pas top.

Mais si on trouve des cartouches de gaz à vis (compatible Primus/Coleman etc) à Leh. En revanche je n'en ai pas vu à Manali (donc si vous partez dans ce sens, il faut en acheter à Delhi avant).

Tu pars à quelle saison ? L'été, les T° sont rarement négatives, même la nuit, même en haute altitude. Donc, pas de souci. A l'automne (septembre-octobre), il fait froid la nuit mais les journées ne sont pas glaciales. Il suffit de dormir avec la cartouche de gaz dans le fond du duvet et pas de pb. J'ai déjà cyclo-campé en hiver avec un Bleuet, ça marche très bien (qqs nuits à –10°C).

Inconvénient du gaz : l'autonomie car tu ne trouveras pas de gaz en dehors de Leh (à part transporter plusieurs cartouches, dans ce cas-là, l'économie en poids réalisée par rapport à un réchaud à essence perd son intérêt).

Si c'est pour un trek de longue durée, un réchaud multifuel (essence/kerosene) est préférable (mais moins pratique d'usage, et surtout moins propre, le kerosene trouvable presque partout étant encore plus crade à utiliser).

Pourquoi pas un réchaud à bois, mais faudra anticiper sur le carburant, qui est bien rare donc très convoité, notamment aux abords des villages et des camps de nomades. Ne compte pas sur les bouses de yak car il faut d'abord les faire sécher avant de pouvoir les brûler (et puis elles sont ramassées par les locaux qui en ont besoin). Tu peux éventuellement en demander dans les villages ou camps de nomades (jamais essayé mais j'imagine que ça peut fonctionner, éventuellement en échange de qqs roupies ou d'un peu de nourriture). Sinon, il y a des brindilles/racines mais pas de bois. Aucune idée du rendement de ce type de carburant. Je suppose que ça va bien pour lancer le schmilblick, pas sûre que ça permette vraiment de faire bouillir une grande quantité d'eau, surtout s'il fait froid. Par prudence, il vaudrait mieux toujours en avoir d'avance.

Si tu pars avec un muletier, il aura un réchaud à essence (ou plus probablement kerosene) et une casserole, arrange-toi avec lui pour cuisiner ensemble.

Pour le réchaud à alcool, je ne suis pas convaincue du tout. Trouver du carburant au ladakh ne me paraît pas évident. Et côté fonctionnement et rendement, c'est pas top.

J'ai entendu parler de problème de fragilité de la pompe sur les MSR, surtout à cause du froid, tu en penses quoi ?

Sur un trip au Tibet l'an dernier, 2 réchauds MSR (modèle Whisperlite International, avec la pompe en plastique) utilisés pdt 1 mois par des T° jusqu'à –25°C sans souci.

Edit :

J'ai vu ton autre fil de discussion. Si tu prévois de passer 6 mois sur place, notamment avec des nomades, un réchaud à gaz ne te sera d'aucune utilité sur la durée (sans compter que tu seras bien embêté avec toutes tes cartouches vides non-recyclées sur place). Un multifuel (on trouve du kerosene partout, et de l'essence à Leh) ou pourquoi pas un réchaud à bois me semblent plus pertinents.

Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
AH Ahaswerus Regular ·
Effectivement, pour la plus grande partie de mon séjour sur place, j'espère plutôt trouver des familles acceptant de s'occuper de moi, donc le réchaud ne me sera d'aucune utilité.

Mais je pensais aussi entrecouper mes séjours chez les nomades de quelques randos et visites de lieux plus touristiques du Ladakh. S'il y a désormais des cartouches de gaz, je pense que j'opterai pour cette solution. Dans mes randos au Pérou, 1 cartouche de 230g me faisait environ 1 semaine, et c'est bien plus facile à utiliser que l'essence.
http://thebigsnail.wordpress.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Ces cartouches de gaz 230 gr sont aussi en vente a Manali, un seul magasin dans le marche a cote des bus

You might also like