Si j'en crois les commentaires, on ne trouve pas de cartouches de gaz au
Ladakh, et de toute façon avec des températures négatives, le gaz c'est pas top.
Mais si on trouve des cartouches de gaz à vis (compatible Primus/Coleman etc) à
Leh. En revanche je n'en ai pas vu à
Manali (donc si vous partez dans ce sens, il faut en acheter à
Delhi avant).
Tu pars à quelle saison ? L'été, les T° sont rarement négatives, même la nuit, même en haute altitude. Donc, pas de souci. A l'automne (septembre-octobre), il fait froid la nuit mais les journées ne sont pas glaciales. Il suffit de dormir avec la cartouche de gaz dans le fond du duvet et pas de pb. J'ai déjà cyclo-campé en hiver avec un Bleuet, ça marche très bien (qqs nuits à –10°C).
Inconvénient du gaz : l'autonomie car tu ne trouveras pas de gaz en dehors de
Leh (à part transporter plusieurs cartouches, dans ce cas-là, l'économie en poids réalisée par rapport à un réchaud à essence perd son intérêt).
Si c'est pour un trek de longue durée, un réchaud multifuel (essence/kerosene) est préférable (mais moins pratique d'usage, et surtout moins propre, le kerosene trouvable presque partout étant encore plus crade à utiliser).
Pourquoi pas un réchaud à bois, mais faudra anticiper sur le carburant, qui est bien rare donc très convoité, notamment aux abords des villages et des camps de nomades. Ne compte pas sur les bouses de yak car il faut d'abord les faire sécher avant de pouvoir les brûler (et puis elles sont ramassées par les locaux qui en ont besoin). Tu peux éventuellement en demander dans les villages ou camps de nomades (jamais essayé mais j'imagine que ça peut fonctionner, éventuellement en échange de qqs roupies ou d'un peu de nourriture). Sinon, il y a des brindilles/racines mais pas de bois. Aucune idée du rendement de ce type de carburant. Je suppose que ça va bien pour lancer le schmilblick, pas sûre que ça permette vraiment de faire bouillir une grande quantité d'eau, surtout s'il fait froid. Par prudence, il vaudrait mieux toujours en avoir d'avance.
Si tu pars avec un muletier, il aura un réchaud à essence (ou plus probablement kerosene) et une casserole, arrange-toi avec lui pour cuisiner ensemble.
Pour le réchaud à alcool, je ne suis pas convaincue du tout. Trouver du carburant au
ladakh ne me paraît pas évident. Et côté fonctionnement et rendement, c'est pas top.
J'ai entendu parler de problème de fragilité de la pompe sur les MSR, surtout à cause du froid, tu en penses quoi ?
Sur un trip au
Tibet l'an dernier, 2 réchauds MSR (modèle Whisperlite International, avec la pompe en plastique) utilisés pdt 1 mois par des T° jusqu'à –25°C sans souci.
Edit :
J'ai vu ton autre fil de discussion. Si tu prévois de passer 6 mois sur place, notamment avec des nomades, un réchaud à gaz ne te sera d'aucune utilité sur la durée (sans compter que tu seras bien embêté avec toutes tes cartouches vides non-recyclées sur place). Un multifuel (on trouve du kerosene partout, et de l'essence à Leh) ou pourquoi pas un réchaud à bois me semblent plus pertinents.
Bon voyage !