Camping au calme pour cyclo-campeur
by Rougai
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je me demande quelles sont vos solutions (si toutefois il y en a) pour trouver un camping pas trop bruyant. Cela fait quelques années que l'on pratique le cyclo-camping, et c'est assez rare de pouvoir dormir sans subir toutes sortes de nuisances (fêtards, indélicats...) jusque tard le soir. Le bivouac sauvage est une bonne solution, mais quand on part avec nos trois enfants, on est content de trouver le confort du camping (douche, WC...).
je confirme
rien que cet été
a lyon grand lyon je paie 13 euros pour ne pas dormir avant 3 h
deux c.. faisaient le ramdam
a st vallier camping deux gamines couraient ds le camping >> minuit
et en plus le c.. c’est nous
a st Saint-Nazaire en royan camping municipal cher 9 euros je dors a 21 h et réveille a 22 h par la musique du voisin a fond dormi a 22 h15 disons que c a allait globalement en arrière saison c'est mieux sinon en été l'enfer
d'ailleurs ca me fait penser ce créer une base de donnes sur le modèle des hôtels
uen des solutions c'est de noter les bons ici et de renvoyer des critiques sinon ya les boules kies
http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/
claude
et en plus le c.. c’est nous
a st Saint-Nazaire en royan camping municipal cher 9 euros je dors a 21 h et réveille a 22 h par la musique du voisin a fond dormi a 22 h15 disons que c a allait globalement en arrière saison c'est mieux sinon en été l'enfer
d'ailleurs ca me fait penser ce créer une base de donnes sur le modèle des hôtels
uen des solutions c'est de noter les bons ici et de renvoyer des critiques sinon ya les boules kies
http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/
claude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
C'est exactement le problème que nous avons vécu cet été avec les enfants. D'habitude je pars avec seulement des adultes, et on ne va en camping que si on en trouve un qui nous plaît, assez isolé... sinon, zou la fontaine, remplissage des bidons et bivouac sauvage.
Mais cette année, même si les enfants sont plutôt grands, pas question de conditions sommaires. Donc camping. On a privilégié : - les campings à la ferme dont on a trouvé les coordonnées dans des guides (genre routard) et où on s'est assuré qu'il y avait de la place - les campings municipaux dans les petites communes - et quand on arrivait dans des zones touristiques, on allait directement à l'office du tourisme, on demandait la liste des campings, et on ne tapait jamais au-dessus du 2 étoiles.
Cela dit, les 2/3 des nuits furent calamiteuses par rapport à la question du bruit. On est même tombé sur la soirée karaoké, à 50 mètres de la tente, jusqu'à une heure du matin.
Reste aussi la solution d'éviter les zones touristiques.
Mais cette année, même si les enfants sont plutôt grands, pas question de conditions sommaires. Donc camping. On a privilégié : - les campings à la ferme dont on a trouvé les coordonnées dans des guides (genre routard) et où on s'est assuré qu'il y avait de la place - les campings municipaux dans les petites communes - et quand on arrivait dans des zones touristiques, on allait directement à l'office du tourisme, on demandait la liste des campings, et on ne tapait jamais au-dessus du 2 étoiles.
Cela dit, les 2/3 des nuits furent calamiteuses par rapport à la question du bruit. On est même tombé sur la soirée karaoké, à 50 mètres de la tente, jusqu'à une heure du matin.
Reste aussi la solution d'éviter les zones touristiques.
premiers (modestes) voyages : http://http://envelo04.blogspot.fr/
Les campings municipaux c'est le top. Pas trop grand, pas trop cher, l'accueil est souvent chaleureux.
Mais pour être absolument tranquille, rien ne vaut les aires naturelles de camping, ça coûte 2-3 € la nuit et il n'y a jamais personne. Il y en a très peu malheureusement, pour les trouver il faut aller sur la page internet de l'office de tourisme du département, c'est classé dans la catégorie des campings.
Le point négatif est que cela nécessite un minimum d'organisation.
Effectivement, les aires naturelles de camping, ou les campings à la ferme, çela semble attirer moins de monde (ou moins les familles?) . Probablement aussi plus grande exigence de confort (comme pour les gites d'étape où les gens demandent à ne plus dormir en dortoir mais dans des chambrées de 2 à 4). Il y a moins de camping de ce genre, c'est le souci, mais même dans des zones touristiques, ils restent beaucoup plus calmes, comme à pioch Badet, à 9 km de saintes Maries les mer, j'y ai toujours très bien dormi alors que le camping de bord de mer est saturé de gens et de bruit..J'ai l'impression que ses aires attirent d'ailleurs surtout des habitués revenant d'année en année. Après parfois, question de chance quand on choisit un emplacement mais l'élaboration de petites stratégies peut accroître la chance d'une bonne nuit...Je fais à pied le tour du camping et j'observe : par exemple je préfère m'installer à côté d'une famille allemande (plutôt que certains autres nationalités) connaissant la notion d'ordre des allemands...Ou encore je choisis l'abord immédiat de la rivière dont son bruit naturel couvrira d'autres nuisances sonores...Et puis surtout, j'évite les camping où il y a des mobil home, des infracstructures, des services associés, la piscine mais raisonne t'on pareil avec des enfants et quand on est célibataire ?
Il faudrait un maître de camping qui veille à éconduire les fâcheux. Tous les fâcheux. Et il y en a...
En attendant, comment faire: Dresser les enfants afin qu'ils rendent la vie des autres insupportable? Taper tout de suite très fort, pour partir sur une base saine? Picoler et foutre le bordel avec les enfants toute la nuit pour être dans l'ambiance? Hmmmmm, complexe c't'affaire, complexe...
Héhé...
En attendant, comment faire: Dresser les enfants afin qu'ils rendent la vie des autres insupportable? Taper tout de suite très fort, pour partir sur une base saine? Picoler et foutre le bordel avec les enfants toute la nuit pour être dans l'ambiance? Hmmmmm, complexe c't'affaire, complexe...
Héhé...
Bonjour,
Pour ma part c'est le plus possible camping à la ferme (j'aime bien le réseau http://www.accueil-paysan.com/ qui je l'espère va se développer), aires naturelles, ensuite les campings municipaux. Les campings à piscine et à gueulards c'est vraiment en dernier recours si je suis à la rue et que la nuit arrive à grands pas... mais là boules quiès obligatoires.
Les campings à la ferme et aires naturelles je les repère avant de partir et je me fais une petite liste ou un point sur la carte au stabilo. Sinon je demande aux gens du cru. On trouve aussi des pancartes de camping à la ferme sur la route.
Pour ma part c'est le plus possible camping à la ferme (j'aime bien le réseau http://www.accueil-paysan.com/ qui je l'espère va se développer), aires naturelles, ensuite les campings municipaux. Les campings à piscine et à gueulards c'est vraiment en dernier recours si je suis à la rue et que la nuit arrive à grands pas... mais là boules quiès obligatoires.
Les campings à la ferme et aires naturelles je les repère avant de partir et je me fais une petite liste ou un point sur la carte au stabilo. Sinon je demande aux gens du cru. On trouve aussi des pancartes de camping à la ferme sur la route.
La porte est en dedans
Effectivement, il faut privilégier les campings municipaux, en particulier ceux situés sur de petites communes: c'est souvent très calme, et surtout pas cher!
Ces campings sont parfaits pour les gens de passage, et l'ambiance et les prestations proposées (le minimum, ce qui est amplement suffisant!) sont "raccord" avec l'esprit du voyage.
Dans d'autres campings (le plus souvent privés), l'ambiance sera différente, car la grande majorité de clients est consituée de vacanciers "sédentaires": apéro, grillade, piscine, et pétanque sont au programme. Forcémment, il y a plus de bruit...
Il m'est arrivé de passer des nuits dans ce genre de campings, d'y être parfois très bien accueilli (tarif "préférentiel"), mais cela ne correspond pas à mes besoins: pas besoin de piscine et de soirée "karaoké" ou "disco". Et puis débarquer dans ce genre de camping en tenue cycliste, avec le bronzage qui va avec, au milieu d'une population en bikinis et tongs, au son du dernier tube dance du moment...😎
Au passage, quelques campings que je recommande:
- Pouilly sous charlieu 4.7 euros - Cordelle 5.5 euros - Lac d'Issarles 5.1 euros - Valence d'Agen 5 euros - Rohan 4.9 euros - Hennebont 5.3 euros - Sizun 4 euros - Challain la potherie 5 euros - Pontaubault 5.5 euros - Chaumont sur loire 5.3 euros
Au passage, quelques campings que je recommande:
- Pouilly sous charlieu 4.7 euros - Cordelle 5.5 euros - Lac d'Issarles 5.1 euros - Valence d'Agen 5 euros - Rohan 4.9 euros - Hennebont 5.3 euros - Sizun 4 euros - Challain la potherie 5 euros - Pontaubault 5.5 euros - Chaumont sur loire 5.3 euros
en effet
merci
je note claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour
Nous évitons comme beaucoup les zones touristiques, camping trop étoilés genre club de vacances et privilégions les campings municipaux. On repère sur internet les campings avant notre départ en fonction des étapes que nous programmons plus ou moins.
Nous pratiquons le cyclo-camping depuis qq temps avec de jeunes enfants et avons eu très très peu de problèmes de gens indélicats mais il n'y a pas de garantie : cet été nous avons suivi le Rhin puis la Moselle sur la France et l'Allemagne. Dans le dernier camping municipal en France nous avons eu droit à de gentils jeunes gens qui se sont interpelés jusqu'à 2H du matin à coup de mégaphone entre 2 bières... dans ces cas là on aimerait faire 20cm et 20 kg de plus 😏.
Petite vengeance, exceptionnellement on a laissé les enfants se courrir après en montant dans les décibels autour de la tente des indélicats le lendemain matin.
Mais globalement, nous n'avons jamais vraiment eu de pb.
Bonnes routes
Nous évitons comme beaucoup les zones touristiques, camping trop étoilés genre club de vacances et privilégions les campings municipaux. On repère sur internet les campings avant notre départ en fonction des étapes que nous programmons plus ou moins.
Nous pratiquons le cyclo-camping depuis qq temps avec de jeunes enfants et avons eu très très peu de problèmes de gens indélicats mais il n'y a pas de garantie : cet été nous avons suivi le Rhin puis la Moselle sur la France et l'Allemagne. Dans le dernier camping municipal en France nous avons eu droit à de gentils jeunes gens qui se sont interpelés jusqu'à 2H du matin à coup de mégaphone entre 2 bières... dans ces cas là on aimerait faire 20cm et 20 kg de plus 😏.
Petite vengeance, exceptionnellement on a laissé les enfants se courrir après en montant dans les décibels autour de la tente des indélicats le lendemain matin.
Mais globalement, nous n'avons jamais vraiment eu de pb.
Bonnes routes
Après des experiences trés desagreables dans des campings, pour moi c'est fini.....
je préfère aller dans de auberges ou même dans des hostels, au moins ça va, c'est plus cher, mais bon au moins je dors, j'ai les toilettes pas a moins de 500 métres....
je garde ma tente encore au cas ou je ne trouverais autre solution.....
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
pour alimenter la rubrique
en sept 2011
je passa au camping le tartarin de tarascon
10,2 euros hors saison !
+4 euros pour le wifi
ça pue la merde
et borde d'un groupe >> minuit
claude
claude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour,
Le long du canal de Nantes à Brest en plein mois d'aout:
- Camping municipal de St-Congard => sanitaire propre, les emplacement bien délimités, pas bruyant et moins de 9€ (à 2).
- Camping "Le point de Vue" au lac de Guerlédan => Le responsable du camping nous a collé à coté d'une colo (6-10 ans)......Horribleeeeeeeeee Des ballons volaient sans cesse au dessus de la tente, des cris dans tous les sens, on a même retrouvé un gamin dans notre tente!! Après un journée de plus de 100bornes, on a beaucoup moins de patience! Heureusement, le bon Dieu était avec nous, il s'est mis à pleuvoir à 20h donc leur veillé à été annulée alléluia ! En résumé Camping à proscrire, il y a apparemment des colos toutes les semaines en été.
- Camping "pont coblant" à Pleyben=> des beaux emplacement, super tranquille, au bord du canal, par contre pas grand chose autour.
- Camping municipal "de Kamfrout" près de Brest => Un peu cher (+ de 10e) mais vraiment tranquille, et la responsable est sympathique, la seule à nous avoir demandé d'où on venait. C'est un des camping le plus proche de la gare de Brest.
- Camping "Le point de Vue" au lac de Guerlédan => Le responsable du camping nous a collé à coté d'une colo (6-10 ans)......Horribleeeeeeeeee Des ballons volaient sans cesse au dessus de la tente, des cris dans tous les sens, on a même retrouvé un gamin dans notre tente!! Après un journée de plus de 100bornes, on a beaucoup moins de patience! Heureusement, le bon Dieu était avec nous, il s'est mis à pleuvoir à 20h donc leur veillé à été annulée alléluia ! En résumé Camping à proscrire, il y a apparemment des colos toutes les semaines en été.
- Camping "pont coblant" à Pleyben=> des beaux emplacement, super tranquille, au bord du canal, par contre pas grand chose autour.
- Camping municipal "de Kamfrout" près de Brest => Un peu cher (+ de 10e) mais vraiment tranquille, et la responsable est sympathique, la seule à nous avoir demandé d'où on venait. C'est un des camping le plus proche de la gare de Brest.
« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »
en revanche camping municipal a cruas
7.2 euros
patron sympa
wifi gratos
resto mange bien
tranquille en sept 2011
claude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
L'enfer c'est les z'otres 😛
ps : C'est pas de moi ....
ps : C'est pas de moi ....
La bonne solution reste, je pense, les campings qui se trouvent dans les petits villages.
Moins grand, moins attractif, moins de monde et donc moins de RISQUE de nuances.
Risque, car même avec un camping presque vide, nous ne sommes pas à l'abri de tomber sur un individu bruyant ...
Après, je trouve ça cool aussi les grands campings. Du monde, des rencontres et tout ce qui suit .. Mais bon, j'ai 20 ans et sans enfants ..
Risque, car même avec un camping presque vide, nous ne sommes pas à l'abri de tomber sur un individu bruyant ...
Après, je trouve ça cool aussi les grands campings. Du monde, des rencontres et tout ce qui suit .. Mais bon, j'ai 20 ans et sans enfants ..
Log in first, then come back to this page.










