Tout d'abord je n'entrerai pas dans un débat politique, je ne pense pas que se soit le lieu ou le moment pour ça. Droite ou Gauche il est certains que tous ont fait des "erreurs" qui ont amené à la situation actuelle.
@Carthago : C'est vrai, il existe des chasseurs de primes chez les enseignants. C'est vrai, certains détestent les îles et y passe 20 ans histoire d'accumuler un max d'argent avant de rentrer en métropole. On ne va tout de même pas reprocher au corps enseignant d'aimer l'argent et donc d'être humain, si ?
Cependant, les salaires sont soit indexé (x1.4 à la réunion) soit compensés par des primes (très très généreuses mais ce n'est pas un secret, une recherche rapide sur ce forum et vous trouverez les montants). Mais rarement les deux, mise à part à Wallis et Futuna où, pour une raison que j'ignore, les salaires sont indexés et primés... Cependant, si je regarde autour de moi, j'ai un ami qui est ingénieur en central nucléaire (bac +5 comme moi) qui gagne 5000€ net, logement de fonction, voiture de fonction, 35h par semaine. Bon...
Et je suis désolé de te décevoir mais on ne vient pas dans les îles que pour l'argent, sinon le rapatriement au bout de 1, 2 ou 3 ans ne serait même pas abordé... Regarde moi, je vous l'ai dit je ne sais pas si je resterai 4 ans et pourtant moi aussi j'ai besoin d'argent pour vivre.
"le voyage de retour devrait aussi etre aux frais de celui qui romp le contrat... "
Justement il n'est pas pris en charge si nous rompons notre contrat.
Dernier point, je tiens à rappeler sur ce forum que notre salaire est sur 10 mois répartis sur 12. Nous ne touchons pas de salaire en juillet Aout. Donc retire deux mois à tes "4 mois de vacances" qui ne sont pas des congés payés mais des congés sans soldes. Deuxièmement je tiens aussi à faire savoir qu'en Septembre, nous n'avons pas le droit aux heures supplémentaire, même si nous sommes dans l'obligation de les effectuer. J'ai ainsi pour ma part donné 16h de cours gratuit à mon gouvernement. Enfin dernier point, compare le salaire d'un enseignant (bac +5 + concours) avec celui d'un ingénieur. Je ne suis pas sûr que nous volons nos primes lorsque nous partons à 11 000 km de la famille.
@mesrob : Les primes et la vie douce ont longtemps servi d’anesthésiant à un corps enseignant dont la motivation allait bien au delà de son code de déontologie mille fois répétée à ceux qui voulaient entendre mais qui en réalité cachait une réalité moins avouable plutôt sonnante et trébuchante...
Même réponse que pour Carthago, pour certains oui, mais beaucoup d'autres se battent au quotidien pour donner à ces enfants une vrai chance et leur montrer quel avenir ils ont ou peuvent se créer.Pour ce qui est de la départementalisation de Mayotte, je me pose aussi les questions du pourquoi ? et du comment ?
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.