Train de nuit Yangon - Bagan?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous, impossible de trouver des informations récentes sur le train Yangon/Bagan. Le vol coute un peu cher pour moi (97dollars) alors j'essaye de savoir si le train est fiable et si quelqu'un a expérimenté la ligne et les couchettes (s'il y en a)... Merci de votre aide.
LU Luke88 Veteran ·
Je pense avoir lu (guide du routard?) que ce train avait été supprimé. A confirmer. Bus = 14 à 15 h de trajet.
inwa21
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

C'est plutôt rare qu'on s'interesse au train pour se rendre à Bagan. Donc, à ma connaissance, il n'y a pas de train direct entre Yangon et Bagan. En revanche, il y a un train entre Mandalay et Bagan, mais la plupart des touristes privilégie le bateau entre ces deux destinations.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
AR Ardeco ·
Bonsoir,

Le train existe, je l'espère, puisque je dois le prendre en janvier Départ :16h Et arrivée le lendemain vers 8h. (train couchette)

Bon voyage
ME Mexique40 Regular ·
Bonsoir,

je pars également en janvier et j'ai posé la question à l'agence Gulliver dont voici la réponse : "Concernant le train Yangon Bagan départ vers 16h00 de Yangon et arrivée le lendemain matin vers 08h00 à Bagan" "le train Yangon Bagan est direct."
NO Nostalgy Regular ·
Hélas, je ne vais pas à Mandalay. Merci
NO Nostalgy Regular ·
merci de ta réponse rapide. Je pense qu'il faut se fier à l'agence locale.
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais en effet loupé un épisode. Il y a bien un train depuis l'été 2010 qui relie Yangon à Bagan (directement). Départ effectivement à 16 heures et arrivée le lendemain à 8 heures à Bagan. Les wagons couchettes et les sièges supérieurs ont l'air conditionné. Le train est neuf, mais la voie ferrée est toujours aussi cahoteuse. En tout cas, je n'ai pas testé, mais c'est une bonne alternative à l'avion. Désolé pour l'oubli. Sinon, si quelqu'un connaît le prix du billet, ça m'intéresse.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Je confirme les posts précédents : d'après mes infos il y a bien des trains Yangon --> Bagan (et retour), départ 16h arrivée 8h le lendemain.

J'ai trouvé les prix suivants : 50$ en couchette, 40$ en upper class et 30$ en first class (infos prises sur le super site www.seat61.com que je recommande chaudement à tous les amateurs de voyages en train [;)]).

Je compte prendre ce train la semaine prochaine pendant mon voyage en Birmanie : si cela vous intéresse je peux vous tenir au courant des prix et de la manière dont se passe le trajet !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

je serai très interessée de lire toutes les infos que tu pourras donner à ton retour. Bon voyage.
NO Nostalgy Regular ·
bonsoir/jour Millie, merci de cette réponse. j'avais déjà consulté le site que tu cites mais la situation évolue souvent... Si tu as quelques minutes, ce serait bien que tu (nous) informes sur la situation réelle actualisée (prix, facilité de réservation et...confort du train !). Bon voyage et profite bien!
MI Millie Veteran ·
Bonsoir à tous les 2,

Pas de problème, je vous ferai un petit compte rendu sur le train (en espérant qu'il existe bien toujours !) et les conditions de voyage en rentrant. A bientôt !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
CH Choubry Regular ·
... Et si tu connais l'horaire en sens inverse (Bagan-Yangon). Merci
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
JA Jacaly ·
Bonsoir millie,

Peux tu me confirmer l'existence de ce train de nuit Rangoon-Bagan? As tu pu le prendre lors de ton dernier voyage, et si oui , peux tu nous faire part de ton expérience à ce sujet. Je prépare un séjour en Birmanie pour Mars-Avril et je privilégie les transports type train ou bus, donc ton avis m’intéresse beaucoup. Au risque d'abuser un peu, aurais-tu par hasard une adresse d'hôtel, ou de guest-house à conseiller pour l'arrivée à Rangoon?

D'avance, merci beaucoup
Usez de votre liberté pour promouvoir la notre (Aung San Suu Kyi)
MI Millie Veteran ·
Bonjour à tous,

Un petit compte rendu de mon voyage en train Yangon - Bagan pour tous ceux qui sont intéressés par ce trajet !

J'ai emprunté ce train fin novembre 2011 sur le trajet Yangon - Bagan. Les infos données sur le site seat61 sont assez justes : départ de Yangon à 16h, prix du billet en couchette 50$ (payable en dollars uniquement et comme d'hab avec de beaux billets bien neufs)... par contre pour l'arrivée à Bagan c'est officiellement "vers 8-9h" et dans notre cas ce fut à 13h ! Il faut dire que nous sommes tombés en panne en pleine campagne dans la nuit (vers 23h) : rupture de la conduite de frein, tentative de réparation de fortune à base de sparadrap (si, si), re-panne quelques kilomètres plus loin et nouveau départ cette fois-ci sans frein . A la gare suivante nous avons abandonné le wagon fautif, qui était malheureusement le wagon restaurant - pas de chance pour notre café du lendemain matin !! Nous pensions avoir 1 à 2 heures de retard suite à ces arrêts et nous sommes finalement arrivés 4 bonnes heures plus tard que prévu. Donc je suppose qu'il y a un retard "normal" quotidien d'environ 2 heures, il vaut mieux tabler sur une arrivée en fin de matinée.

Nous avions réservé nos places la veille en nous rendant au bureau central de réservation des trains à Yangon. Ne pas s'inquiéter, de l'extérieur ça ressemble à un grand marché abandonné, mais c'est bien là, les guichets sont tout au fond. Il faut trouver le bon guichet (tout est indiqué en birman), de mémoire il me semble que c'était un des derniers sur la droite mais au pire vous trouverez toujours quelqu'un pour vous renseigner. Ce guichet se contente de pré-réserver un billet pour vous (surtout utile pour les couchettes) et vous donne un papier avec le numéro de wagon et couchette. Le billet proprement dit s'achète à la gare de Yangon un peu avant le départ (ils nous avaient demandé d'y être une heure avant). Je suppose qu'il est possible d'acheter des places en arrivant au dernier moment, je ne pense pas que cela pose problème (en tous cas en couchettes) car nous étions en tout et pour tout 3 touristes pour tout le wagon couchettes (5 ou 6 compartiments de 4 personnes), qui semblait d'ailleurs avoir été sorti du garage spécialement pour nous. Le seul problème en s'y prenant au dernier moment c'est qu'il n'y ait pas de touristes ce jour là et donc que le wagon couchettes ne soit pas accroché au train et pas disponible. Mais en y allant le matin ça doit être suffisamment tôt pour qu'ils s'organisent. En tous cas, ils avaient l'air surpris de voir des touristes dans ce train, tout le personnel était aux petits soins pour nous et s'est activé pour nettoyer le compartiment, faire marcher la clim (qui a tenu 1 heure!), nous apporter de petites serviettes et du savon, etc.

Je conseille les couchettes car vu la durée du trajet il est quand même bien agréable de pouvoir s'allonger un peu pendant la nuit et aussi d'avoir un compartiment à soi où laisser ses bagages et s'installer. Le confort du compartiment lui même est plutôt correct : 4 couchettes seulement donc assez spacieux, des draps propres sur les couchettes, des employés presque trop présents, la clim quand elle marche (dans notre cas pas longtemps !). Par contre, la voie ferrée est complètement vétuste, je n'ai jamais vu un train cahoter autant, c'est à se demander comment on ne déraille pas. Sans exagérer, certains cahots nous faisaient décoller de notre siège, ça tangue dans tous les sens, latéralement et d'avant en arrière, pour dormir la nuit j'ai été parfois obligée de caler mes pieds contre la paroi pour essayer de ne pas trop sauter de ma couchette ! Nous avons fait le trajet fenêtre ouvertes pour mieux profiter du paysage, seul problème le bruit et surtout la poussière, prévoir une bonne douche en arrivant. Le wagon restaurant (quand il est là !!!) permet de faire une pause en s'asseyant sur de vraies chaises (et pas les couchettes) et en plus nous avons même pu y manger un bon plat de nouilles frites. Pour ceux qui auraient déjà emprunté les trains birmans sur la ligne Mandalay - Kyaukme - Hsipaw - Lashio (que nous avons pris après), le train Yangon - Bagan est largement pire ! Les cahots sur l'autre ligne étaient beaucoup plus supportables et il nous a semblé rouler plus vite.

Même si à la fin du trajet on en avait ras le bol et qu'on rêvait d'arriver (surtout qu'en fin de matinée il commence à faire très chaud) je ne regrette pas une seconde l'expérience : c'est vraiment génial de parcourir la campagne birmane en train, de traverser de tous petits villages, de croiser les charrettes à boeufs qui attendent au passage à niveau ou les enfants qui jouent au bord des voies. Le temps passe finalement plutôt vite et s'endormir sur sa couchette bercé par les cahots du train au milieu de nulle part est vraiment très chouette !! D'ailleurs nous avons tellement apprécié ce trajet en train que nous avons remis ça sur la ligne Mandalay - Lashio, ça nous manquait déjà. De toute manière, le bus est très inconfortable (cahots aussi sur des pistes souvent défoncées, clim glaciale à fond, musique idem), donc à mon point de vue le train est largement préférable.

Côté conseils, emporter de l'eau et de quoi pique niquer peut être une bonne idée même si (normalement) on peut acheter de quoi boire et manger au wagon restaurant. Des petites vendeuses passent aussi sur les quais des gares mais le plus souvent elles n'avaient pas le temps d'aller jusqu'à notre wagon qui était tout en queue du train, donc nous n'avons pas pu nous ravitailler en route. Prévoir aussi un bon bouquin si vous arrivez à lire dans les cahots (moi ça ne me gêne pas) ou de quoi passer le temps pendant le long trajet !

Je vais essayer de vous joindre quelques photos du train dans un autre message pour ceux qui voudraient se rendre compte de visu. Je suis également en train de travailler sur la mise à jour de mon site internet afin de publier quelques récits de voyage de Birmanie... donc ce trajet en train Yangon - Bagan. Si ça intéresse certains, je pourrai vous faire signe dès qu'il est en ligne.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions à ce sujet !

PS pour Jacaly : à l'arrivée à Yangon nous avions réservé 2 nuits au East Hotel, hôtel assez chic parfait pour s'acclimater en douceur. 50$ la nuit, situé en plein centre (pas loin de la pagode Sule) avec tout le confort (SdB, petit dej inclus, clim, au calme). Au retour nous sommes allés à la guesthouse May Shan, plus simple mais également assez agréable : juste à côté de Sule Pagoda, 35$ la nuit.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
JA Jacaly ·
Mille mercis Millie pour ces précieux et précis renseignements !![:)] Si toutes nos questions sur le forum pouvait recevoir des réponses aussi claires que la tienne.................! Ton récit me donne encore plus envie de prendre ce train entre Yangon et Bagan. Je pense que nous suivrons tes conseils et réserverons nos couchettes au moins un jour à l'avance, en espérant que la clim fonctionne mieux pour nous. J'espère que ton site sera mis à jour avant le mois de mars afin que je puisse avoir un avant-goût de ce qui nous attend!! Merci également pour les adresses d'hôtels à Yangon, je pense que la Guesthouse May Shan pourrait m'intéresser au retour.

A bientôt sur le forum, pour qu'à mon tour je partage sur mon voyage au MYANMAR.
Usez de votre liberté pour promouvoir la notre (Aung San Suu Kyi)
NO Nostalgy Regular ·
Grâce à Millie, j'ai pu m'organiser un peu pour prendre le train Yangon/Bagan. Je vais donc ajouter quelques informations complémentaires à son post qui était déjà très détaillé.

Pour la réservation: attention!!! Après les aller/retour nécessaires entre un guichet et un autre (gare et annexe), à mon arrivée, pas moyen de partir le soir même, ni même le lendemain, le wagon-lit était complet durant 2jours (ou plutot 2 nuits). La seule reservation possible était pour le surlendemain. J'ai donc dû décaler mon départ de 2 jours et lejour de mon départ (début février), il était aussi complet!, Donc réservez le plus tôt possible Pour les cahots, je confirme: il faut se cramponner et prendre appui pour le moindre déplacement dans le couloir ou le compartiment. Attention également aux portes coulissantes qui peuvent se fermer lors d'un cahot sur la main.

Pas de "tunnel aménagé" pour passer d'un wagon à l'autre: il faut sauter par dessus la voie entre les wagons et ce n'est pas toujours facile vu les cahots verticaux et latéraux !

Pour les maniaques de la propreté, mieux vaut amener son "sac à viande" car le drap ne recouvre le matelas qu'en partie et la poussière atteint drap et oreiller. Ne pas compter sur les serviettes et les savons car ils ne sont pas toujours distribués.

La climatisation n'a fonctionné qu'au départ pendant l'attente à la gare puis un peu après. Environ 1H30 comme Millie l'a raconté.

Bien vérifier les horaires avant de partir ou de s'engager: le départ de 16h à eu lieu à 16h exactement. Le train est arrivé le lendemain à 10H35 au lieu de 08h00 sans qu'il y ait eu de panne. Cependant il faut noter qu'il y a des travaux en plusieurs endroits et que le passage du train est très ralenti.
YV Yvony ·
Salut, nous partons en Birmanie du 23 septembre au 20 octobre. Nous comptons commencer par le sud puis Rangoon Bagan. Train ou bus? Aimerions connaitre ton expérience du train Après Bagan, Mandalay Lac Inle. Aurais-tu des tuyaux sur les trajets, les trecks, les guesthouses ( routard )et sur la région de Kemtung? Prenons tous les bons plans. Merci d'avance. YVON et ARMELLE
AR Ardeco ·
bonjour,

Tout a fait ok sur description voyage train de Rangoon à Bagan. J'ai fait le trajet en janvier 2012. Le wagon couchette était pratiquement vide mais les choses changent très vite en Birmanie et il faut bien actualiser les informations. Le site web de Ananda travel est une mine de renseignements.J'ai d'ailleurs fait des résa d'hotels , de billets de train et d'avion par leur intermédiaire et je me suis rendu à leur agence à mon arrivée. J'ai rencontré un couple de jeunes voyageurs à Rangoon qui ne pouvait pas rester en Birmanie( 2 jours seulement au lieu de 15 prévus ) car ils avaient sous-estimés le taux de change et le prix des guest houses. Bagan : 1 journée avec une calèche et une journée à l'arrière d'une camionette allongée sur des coussins .(3 nuits ) Après Bagan nous (3 adultes ) avons pris une pirogue pour rejoindre Pakokku puis une voiture pour Monywa.(1 nuit) De Monywa la même voiture nous a amené à MANDALAY.( 4 nuits à au Mandalay city). Mandalay : visites de Sagaing, Ava, ... avec une sorte de tuk-tuk local (arrière aéré mais couvert et banquette pour 4 p max ), très agréable et très économique. De Mandalay à Pindaya : voiture (1 nuit à Pindaya) Pindaya à Nyaungshwe : voiture et découverte du lac Inle (3 nuits aau Princess garden et 2 nuits sur le lac (Inle Resort) 2 journées complètes sur le lac en louant une pirogue pour nous trois et en organisant nos visites en fonction des marchés tournants ) 1 journée à kAKKU via le marché de Taunggyi. Retour Rangoon par avion.

Superbe voyage et un pays à découvrir rapidement car l'évolution va être très rapide.

Je vais y retourner d'ici deux ans pour découvrir d'autress régions notamment Kentkung et Sitwee .

A votre dispo pour de plus amples renseignements
CO Cosi Regular ·
Bonjour

Je vois que tu es allé à Kakku, où je compte bien me rendre aussi. J'imagine que c'était depuis le Lac. Peux-tu me dire comment tu as fait et combien t'a coûté la journée en voiture si c'était le cas?
AR Ardeco ·
Bonjour,

Je logeais au Princess garden à Nyaungshwe (10 mn à pied de l'embarcadère pour le lac Inle ) très bon rapport qualité -prix (princessgardenhotel@gmail.com)

Aller à Kakku : A ma connaissance pas de transport public pour aller au site de Kakku et nécessaire de prendre un guide Pao à Taunggyi .

J'ai réservé un taxi à la journée et choisi une journée ou se tenait le marché tournant à Taunggyi.

Départ de Nyaungswe vers 8 h . Premier arrêt à 4 km du village pour le monastère en bois de teck (à gauche de la route ) et très beau dans la lumière du lever du soleil avec les moinillons!! dans les ouvertures ovales !!! route jusqu'à Taunggyi.Ballade dans le marché très pittoresque et nous rencontrons un vieux Birman, ancien prof de français, qui nous fait découvrir le marché . Il nous avait laissé son adresse et à tout hasard ( U SHWE YO ; N° S/475 rue Cherry , quartier Seinban .Taunggyi état Shan.

Nous repartons avec notre taxi et le guide Pao (une jeune étudiante très volubile (en anglais) et de plus vraiment charmante ) pour une heure de route . Visite du site très original et peu fréquenté . Possibilité de déjeuner près du site pour des prix très raisonnables . Sur la route du retour arrêt dans un village Pao en pleine campagne et visite de quelques habitations très rudimentaires.

Coordonnées du guide : Nang Su Su Khin nangsusukhin@gmail.com

Excellente journée .

Il faut compter 100 $ la journée mais les choses changent vite . Le mieux est de réserver une voiture à partir de son hôtel à Nyaungswhe.

A ta disposition pour de plus amples renseignements.
CO Cosi Regular ·
Merci pour tes renseignements précis. Il me tarde d'y être

You might also like