Bonjour à tous,
Un petit compte rendu de mon voyage en train
Yangon -
Bagan pour tous ceux qui sont intéressés par ce trajet !
J'ai emprunté ce train fin novembre 2011 sur le trajet
Yangon -
Bagan.
Les infos données sur le site seat61 sont assez justes : départ de
Yangon à 16h, prix du billet en couchette 50$ (payable en dollars uniquement et comme d'hab avec de beaux billets bien neufs)... par contre pour l'arrivée à
Bagan c'est officiellement "vers 8-9h" et dans notre cas ce fut à 13h !
Il faut dire que nous sommes tombés en panne en pleine campagne dans la nuit (vers 23h) : rupture de la conduite de frein, tentative de réparation de fortune à base de sparadrap (si, si), re-panne quelques kilomètres plus loin et nouveau départ cette fois-ci sans frein

. A la gare suivante nous avons abandonné le wagon fautif, qui était malheureusement le wagon restaurant - pas de chance pour notre café du lendemain matin !! Nous pensions avoir 1 à 2 heures de retard suite à ces arrêts et nous sommes finalement arrivés 4 bonnes heures plus tard que prévu. Donc je suppose qu'il y a un retard "normal" quotidien d'environ 2 heures, il vaut mieux tabler sur une arrivée en fin de matinée.
Nous avions réservé nos places la veille en nous rendant au bureau central de réservation des trains à
Yangon. Ne pas s'inquiéter, de l'extérieur ça ressemble à un grand marché abandonné, mais c'est bien là, les guichets sont tout au fond. Il faut trouver le bon guichet (tout est indiqué en birman), de mémoire il me semble que c'était un des derniers sur la droite mais au pire vous trouverez toujours quelqu'un pour vous renseigner. Ce guichet se contente de pré-réserver un billet pour vous (surtout utile pour les couchettes) et vous donne un papier avec le numéro de wagon et couchette. Le billet proprement dit s'achète à la gare de
Yangon un peu avant le départ (ils nous avaient demandé d'y être une heure avant).
Je suppose qu'il est possible d'acheter des places en arrivant au dernier moment, je ne pense pas que cela pose problème (en tous cas en couchettes) car nous étions en tout et pour tout 3 touristes pour tout le wagon couchettes (5 ou 6 compartiments de 4 personnes), qui semblait d'ailleurs avoir été sorti du garage spécialement pour nous. Le seul problème en s'y prenant au dernier moment c'est qu'il n'y ait pas de touristes ce jour là et donc que le wagon couchettes ne soit pas accroché au train et pas disponible. Mais en y allant le matin ça doit être suffisamment tôt pour qu'ils s'organisent. En tous cas, ils avaient l'air surpris de voir des touristes dans ce train, tout le personnel était aux petits soins pour nous et s'est activé pour nettoyer le compartiment, faire marcher la clim (qui a tenu 1 heure!), nous apporter de petites serviettes et du savon, etc.
Je conseille les couchettes car vu la durée du trajet il est quand même bien agréable de pouvoir s'allonger un peu pendant la nuit et aussi d'avoir un compartiment à soi où laisser ses bagages et s'installer. Le confort du compartiment lui même est plutôt correct : 4 couchettes seulement donc assez spacieux, des draps propres sur les couchettes, des employés presque trop présents, la clim quand elle marche (dans notre cas pas longtemps !). Par contre, la voie ferrée est complètement vétuste, je n'ai jamais vu un train cahoter autant, c'est à se demander comment on ne déraille pas. Sans exagérer, certains cahots nous faisaient décoller de notre siège, ça tangue dans tous les sens, latéralement et d'avant en arrière, pour dormir la nuit j'ai été parfois obligée de caler mes pieds contre la paroi pour essayer de ne pas trop sauter de ma couchette ! Nous avons fait le trajet fenêtre ouvertes pour mieux profiter du paysage, seul problème le bruit et surtout la poussière, prévoir une bonne douche en arrivant. Le wagon restaurant (quand il est là !!!) permet de faire une pause en s'asseyant sur de vraies chaises (et pas les couchettes) et en plus nous avons même pu y manger un bon plat de nouilles frites.
Pour ceux qui auraient déjà emprunté les trains birmans sur la ligne
Mandalay - Kyaukme - Hsipaw - Lashio (que nous avons pris après), le train
Yangon -
Bagan est largement pire ! Les cahots sur l'autre ligne étaient beaucoup plus supportables et il nous a semblé rouler plus vite.
Même si à la fin du trajet on en avait ras le bol et qu'on rêvait d'arriver (surtout qu'en fin de matinée il commence à faire très chaud) je ne regrette pas une seconde l'expérience : c'est vraiment génial de parcourir la campagne birmane en train, de traverser de tous petits villages, de croiser les charrettes à boeufs qui attendent au passage à niveau ou les enfants qui jouent au bord des voies. Le temps passe finalement plutôt vite et s'endormir sur sa couchette bercé par les cahots du train au milieu de nulle part est vraiment très chouette !!
D'ailleurs nous avons tellement apprécié ce trajet en train que nous avons remis ça sur la ligne
Mandalay - Lashio, ça nous manquait déjà. De toute manière, le bus est très inconfortable (cahots aussi sur des pistes souvent défoncées, clim glaciale à fond, musique idem), donc à mon point de vue le train est largement préférable.
Côté conseils, emporter de l'eau et de quoi pique niquer peut être une bonne idée même si (normalement) on peut acheter de quoi boire et manger au wagon restaurant. Des petites vendeuses passent aussi sur les quais des gares mais le plus souvent elles n'avaient pas le temps d'aller jusqu'à notre wagon qui était tout en queue du train, donc nous n'avons pas pu nous ravitailler en route. Prévoir aussi un bon bouquin si vous arrivez à lire dans les cahots (moi ça ne me gêne pas) ou de quoi passer le temps pendant le long trajet !
Je vais essayer de vous joindre quelques photos du train dans un autre message pour ceux qui voudraient se rendre compte de visu.
Je suis également en train de travailler sur la mise à jour de mon site internet afin de publier quelques récits de voyage de
Birmanie... donc ce trajet en train
Yangon -
Bagan. Si ça intéresse certains, je pourrai vous faire signe dès qu'il est en ligne.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions à ce sujet !
PS pour Jacaly : à l'arrivée à
Yangon nous avions réservé 2 nuits au East Hotel, hôtel assez chic parfait pour s'acclimater en douceur. 50$ la nuit, situé en plein centre (pas loin de la pagode Sule) avec tout le confort (SdB, petit dej inclus, clim, au calme). Au retour nous sommes allés à la guesthouse May Shan, plus simple mais également assez agréable : juste à côté de Sule Pagoda, 35$ la nuit.