Vivre à Florianopolis (Brésil)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonsoir à tous, Je suis français, ma femme est brésilienne, nous vivons en France, près de Paris. Nous souhaiterions dans deux ans environ partir vivre et recommencer une vie à Florianopolis au Brésil. Nous ne connaissons pas l' endroit et j' aimerai y exercer mon activité de paysagiste (entretien de jardin). Est-ce que quelqu'un qui connaît l'endroit pourrai nous en parler un peu ( coût de la vie, climat, travail, loyer, jolie, ...) merci d'avance... À très bientôt
CH Chicobrasil Veteran ·
quel est ton budget ? et de combien tu compte avoir par mois pour vivre ? 2 questions importantes !!
RU Rudina1 ·
Mon budget ne sera pas très élevé lors de notre départ et pour la suite, là bas, sa dépend si on trouve un job rapidement! Tu as des tuyaux, des conseils à nous donner ?
CH Chicobrasil Veteran ·
Il vous faut un minimum de 40 000€ sinon quoi rester en France...le coût de la vie est le même qu'en France et lors de vos premiers mois sur place entre la recherche d'un appartement, vos premières dépenses (achat voiture, nourriture, mobilier, visa, démarches administratives), les billets d'avion etc...en moins de 6 mois, vous aurez déjà dépensé 20 000 €.....tous les mois c'est environ 1500 € de dépense sans faire d'extra....autre point à ne pas négliger, aime tu le froid ? pourquoi, car à Flioranopolis, entre début juin et fin septembre la température tombe entre 5 et 10°, et surtout que 80% des habitations ne sont pas isolés et peu chauffés !!!le chauffage électrique coûte une fortune de l'ordre de 400/800 R$ par mois pour quelques heures d'utilisation de convecteurs électriques pour obtenir du 17°.....à prendre en compte....les locations d'appartement tournent en moyenne à 800/1300 R$ mois.....
RU Rudina1 ·
Tu viens de me démoraliser !!! Tu as déjà vécu au Brésil ? Tu es français ou brésilien?
CH Chicobrasil Veteran ·
Français [;)] depuis plusieurs années au Brésil et en France .....démoralisé non je ne pense pas, mais te prévenir par avance pour que tu ne t'embarque pas dans une galère et que tu peaufine ton projet en prenant en compte tous les paramètres.... Ta femme Brésilienne pourra trouver du travail rapidement sur place, mais par contre pour toi cela sera plus difficile si tu ne maitrise pas la langue parfaitement et puis, il y a toujours la préférence nationale qui joue comme en France.....fait un tour sur mon blog, tu aura les démarches pour ton expatriation qui commencera par une demande de visa pour toi auprès du consulat du Brésil à Paris... http://bresildemarches.blogspot.com
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

je ne connais pas personellement Florianopolis mais l'an dernier j'ai rencontré au Chili une famille entière qui venait de là bas.

Ils avaient l'air de dire que c'était un endroit sympathique pour y vivre et nous encourageaient à aller les voir.

ça vaut ce que ça vaut... mais éventuellement, si tu me fais un MP en brésilien je peux essayer de le leur passer et voir s'ils peuvent te donner des infos utiles.
Faby
CH Chicobrasil Veteran ·
Florianopolis est une ville très agréable, bien structurée, beaucoup d'immigrés Allemands ont colonisé la ville et l'ont modelé à leur image. Les villes du Sud du Brésil sont modernes et riches à l'inverse de celle du Nord.

Par contre pour envisager une installation, ou une expatriation, cela se prépare avec l'intégration de nombreux paramètres dont le plus important est celui qui concerne le budget que l'on dispose. Le Brésil est un pays ou tout se paye comptant, que se soit l'école pour les enfants, les médicaments, les démarches administratives, les comptes bancaires etc....L'image d'un pays ou le coût de la vie est relativement bas n'est qu'une illusion, car bien que la majorité des brésiliens vivent avec 560 R$ par mois, les besoins d'un couple normal pour vivre normalement sans faire d'extra arrivent vite à 3000 R$ / mois et + !!

Certains seront septiques sur cette somme annoncée mais cela va très vite au Brésil : exemple pour 1 couple + 2 enfants (5 ans et 8 ans) location d'un appartement (80 m2) = 1000 R$ frais de condominio (copropriété) = 200 R$ Nourriture = 1000 R$ frais de scolarité dans une école semi-privé = 400 R$ pour les 2 enfants Electricité = 100 R$ Assurance appartement = 40 R$ Eau = 30 R$ Frais d'essence véhicule petite cylindrée (1.2l) = 140R$ pour 1000 kms/mois Taxe sur véhicule valeur de 20000 R$ = 206 de 2009 de 1.2L = 60R$/mois Assurance véhicule (pas obligatoire) = 140R$/mois Assurance médicale (pas obligatoire) qui prend en charge 100% des soins = 500 R$/mois Frais d'internet ADSL 1GO = 50R$ /mois Frais TV style canal+ = 120R$/mois Frais bancaire = 30 R$ total = 3810 R$/ 2.40 (taux de change) = 1587 € et nous ne somme pas dans l’opulence comme je l'ai dit, uniquement pour vivre normalement !!! on peut se passer de l'internet, de la TV câblé, de l'assurance de la voiture, de l'assurance médicale, de l'école semi privé (au standard des écoles publique française) mais pas du reste car vivre dans une favelas n'est pas notre style....

et chaque année, ces dépenses augmentent de 5% (inflation)...

Pour prévoir son expatriation cette même famille devra dépenser : 4 billets d'avion x 1000€ = 4000€ 3 mois à chercher un bien à louer soit 1500€ (frais d'hôtel/pousada) x 3 = 4500€ 3 mois à se déplacer soit 3 x 1000€ (location d'une voiture) = 3000€ 3 mois de Frais d'essence = 500€ frais de visa = + ou - 700€ 3 mois de frais de nourriture (on dépense plus, lorsque l'on dors en hôtel ou pousada) = 700€ x3 = 2100€ = 14 800€ de frais liés aux premiers mois sur place, sans rentrer le moindre argent !!!

Partir oui, mais cela à un prix, il faut le budgétiser et bien prévoir son coup en ce qui concerne de "quoi on vivra" une fois sur place, et si on a 1500€ de rentrée mensuelle sans travailler, on peut envisager une expatriation....
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je suis en accord avec Chicobrasil, si Florianopolis est un lieu de vie agréable (j'ai un ami vivant a Santos qui y passe régulièrement ses vacances) le cout de la vie m'a paru élevé, meme hors prix d'hotel et de restaurants, j'ai fait quelques visites de galeries commerciales et de supermarchés et j'ai été surpris du niveau des prix.En plus de cela, l'entretien de jardins/ paysagisme est une activité que les brésiliens assument très bien, je ne vois pas un européen travailler dans ce domaine et en tirer un revenu suffisant. Il faudrait faire une formation beaucoup plus technique (dans le solaire ou la clim par exemple) pour avoir une chance de gagner de quoi vivre au minimum comme en France. Pourquoi ne pas aller passer un mois la bas pour se rendre compte par soi meme.
RU Rudina1 ·
Merci de vos infos, vos conseils concernant notre probable expatriation! Aussi, j ai plein d autre questions à poser ...
RU Rudina1 ·
Bonsoir, C est quoi un MP en brésilien?
CH Chicobrasil Veteran ·
il veut t'envoyer un MP (message privé) [;)]
FD FDB Globetrotter ·
Un message privé rédigé en brésilien [:)] je ferai suivre.
Faby
KA Kalchaqui Veteran ·
[:)] Ton exposé est percutant et tu dis des choses trés vrais que l'on peut appliquer au Chili, autre pays "émergent"

....L'image d'un pays ou le coût de la vie est relativement bas n'est qu'une illusion, car bien que la majorité des brésiliens vivent avec 560 R$ par mois, les besoins d'un couple normal pour vivre normalement sans faire d'extra arrivent vite à 3000 R$ / mois et + !!

1587 € et nous ne somme pas dans l’opulence comme je l'ai dit, uniquement pour vivre normalement !!! on peut se passer de l'internet, de la TV câblé, de l'assurance de la voiture, de l'assurance médicale, de l'école semi privé (au standard des écoles publique française) mais pas du reste car vivre dans une favelas n'est pas notre style....

et chaque année, ces dépenses augmentent de 5% (inflation)...

Il est indispensable de doucher à l'eau glacée tous les prétendants qui idéalisent leur future expatriation-immigration. Cette douche froide a seulement pour but d'éviter de cruelles désillusions.

Ton exposé est tellement bien fait que je vais changer les reals par les pesos Chiliens et le transmettre à mon patron en France, merci pour ton aide [;)] !

Un abrazo
CH Chicobrasil Veteran ·
Un très bon article a été publié cette semaine sur les salaires des cadres au Brésil.....loin de ceux que proposent certaines entreprises à leur cadres pour les envoyer au Brésil, au prétexte que le coût de la vie est faible au regard du salaire minimum brésilien qui n'est que de 560 R$ ( 233€)

Dans cette article, un ingénieur sortant d'une école est payé 8000 R$ (3300€ net) par mois, alors que l'on propose ce type de rémunération à des cadres Français ayant plusieurs années de vie professionnelle derrière eux, en leur faisant croire que ce serait l'équivalent de 8000 €/ mois en pouvoir d'achat.....Les entreprises Française ont compris qu'il était plus intéressant d'envoyer leurs cadres au Brésil que de recruter sur place, on comprend pourquoi !!!!

un ingénieur électricien confirmé est payé 5900€ net par mois au Brésil, en France, pour le même job, il toucherait à peine 3000€ net......

http://bresildemarches.blogspot.com/...aires-au-bresil.html
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'avais signalé ce fait il y a quelque temps, a la suite d'articles parus en France dans des revues économiques. Il semble que les niveaux de vie sont en train d'évoluer dans le sens voulu par la mondialisation, de plus en plus de hauts revenus dans les pays émergeants et une baisse des revenus en Europe mais aussi aux USA pour une partie de la population. Un signe, les touristes qui dépensent le plus a Paris sont les chinois, plusieurs milliers d'euros en 2 ou 3 jours.
HE Hervedu83 ·
Chicobrasil a bien résumé la situation, pour avoir vécu au Brésil professionnellement en famille j'adhère à ses propos. Vivre au Brésil avec le salaire minimum n'a rien à voir avec vivre en France avec le SMIC. Par contre Chicobrasil quel plan de santé as tu trouvé pour 500 réais par mois pour une famille de 4 ? Nous rêvons toujours de venir passer quelques mois par an au Brésil à la retraite mais ça sera dans le nordeste, il n'y aura pas de chauffage à payer, peut être un peu de clim lol Até logo Hervé
RU Rudina1 ·
Merci beaucoup pour vos réponses
NA Nachita ·
bonjour! je suis argentine, mariée avec un français, nous habitons à Paris mais cette année nous voulons aller vivre à Florianópolis. Mon mari est (lui aussi) jardinier, bucheron, élagiste. en cherchant un peu d'info sur Floripa je suis tombée sur ton post. alors je me demandé si finalement vous avez osé partir. qqun t'as repondu qu'il te faut au moins 40.000 euros pour y aller! c'est trop! au moin selon mes calculs cet somme suffirai pour vivre plus d'un an au Bresil bien. sans grandes luxes mais en vous procurant une bonne alimentation, longement, .....bon bref. nous partons pour avoir unemeilleur qualité de vie et quand je dis qualité de vie, je parle d'un contact plus proche de la nature, mer, lacs, foret vierge..... sortit du boulot et pouvoir aller a la plage, entretenir notre potager..... mais aussi une vie social plus simple, loin de ce sens de la compet, le sens de "faire les choses comme il faut" pour devenir comme de bétail, tous tristes..... les mœurs parisiennes sont en train de nous suffoquer... on devient gris. il ne doit pas être facile pour ta femme de vivre dans une societé comme cela étant née au brasil, vu que "la alegria es brasileira" :) et toi avec ton métier c'est sur que ça ne pourrait pas te faire du mal partir dans un endroit comme Floripa. je vous souhaite que du bonheur, 'faut prendre le risque! vive les rêves, vive l'♥ y que viva la america! http://www.youtube.com/watch?v=DkFJE8ZdeG8

You might also like