Avis sur mon circuit au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous;

Ma douce et moi, partons au Québec du 26 Juin au 12 Juillet 2006.

Après hésitations, nous avons décidé pour diverses raisons de nous monter le voyage nous même. En effet les TO proposaient tous des trucs en hôtel, et nous voyez-vous, on aime bien le camping... Et les TO proposant du camping (style aventure) sont vraiment très chers. Donc comme j'aime bien faire ça, c'est moi qui prépare et elle, elle aura la surprise de savoir ce qu'on fait tel ou tel jour.

Voici mon petit planning, en sachant que l'aspect nature est très important pour nous, qu'on est habitué à faire de la route et qu'on est pas très fortunés. (ex:il y a 2 ans, week-end aux férias de céret (66) et au petit matin, départ pour l'Allier en Auverge..env 600km pour 3 jours de canoé) Ce "tour" fait grosso mod 2000km. Comme on va visiter beaucoup de parcs je pense à prendre la carte annuelle qui permets l'accès à tous les parcs. Autre objectif dans le choix des campings, essayer d'éviter de se retrouver au milieu de campings car et de mobilhomes... Pour les parcs et réserves je n'ai pas le kilométrage exact à faire à l'intérieur, ni le temps donc, j'ai fait un peu au pif alors les précisions sont les bienvenues

26/06/06: Arrivée Montreal Trudeau: 18h Location de la voiture 19h Départ pour hôtel proche

27/06/06: Levé Tôt: 7h Départ 8h vers shawinigan: 156Km soit 2heures (10€ essence) Arrêt shawinigan: Plein d'essence + provisions Arrivée à Mattawin entrée dans la Réserve Faunique St Maurice: 1heure de route jusqu' au lac Toussignant Location canot + départ Arrêt en canôt camping sauvage Nuit

28/06/06 rando de la chute au vent + Fin parcours canot Retour: Nuit en camping sauvage

29/06/06 matin :Fin du parcours canot Récupération voiture et détente au Lac Dunbar Nuit au camping du lac Dunbar (avec douches et toilettes)

30/06/06 Départ 9 heures maxi pour le Village historique de Val Jalbert Grand-mère >>Chambord (Val Jalbert) 256km (3h) +1 pour sortir de la RF Plein à la Tuque + ravitaillement si besoin. Installation à Val Jalbert camping + Visite + nuit

31/06/06 Départ pour Parc Saguenay Baie éternité 143 km 2heures si possible on s'installe avant 15h Réservation kayak pour le lendemain chez Québec hors circuit Randonnée de la Vierge Nuit

01/07/06 9h30-12h30 randonnée kayak au retour AM on désinstalle et on part pour Grand bergeronne Plein et provisions à Tadoussac 145km soit 2heures de route pour Grand bergeronnes Installation en rustique au camping du Paradis marin (si disponible car pas de réservation possible) ou au camping Bon désir Réservation zodiac chez Essipit Observation pour finir la journée et activités de la fête nationale si il y en a.

02/07/06 Matin zodiac et observation des baleines AM: Désinstallation route vers sacré cœur baie sainte marguerite (30km) pique nique et observation des bélugas vers 15heures maxi départ pour grand jardins 130 km jusqu'a saint Urbain 2heures + 45min jusqu'au camping pied des monts Installation+ réservation Taïga + dodo

03/07/06 Matin: Rando du mont du Lac des cygnes Téléphone au Parc Jacques cartier pour réserver rando "des abris et des grottes" et Rabaska nocturne AM: 13h30 Rando Taïga Dodo

04/07/06 (mardi) route vers le Parc Jacques Cartier Plein à Baie St Paul Ravitaillement Stoneham 200km soit env. 2h45 + 1h parc Installation en sauvage au Héron à côté du Pont Blanc (parking) Réservation pour Obesrvation de la faune au réveil le Vendredi 07 et Maître Castor le 06 AM: 13h15 ou 14h45 rando des abris ou des grottes 19h Sortie en Rabaska Dodo

05/07/06 Matin ou AM : rando au lac Buvard (ou Buyard..?) 19h: Maître castor au centre d'interprétation Dodo

06/07/06 Rando Mont des loups ? dodo

07/07/06 6h au centre d'interprétation rando observation faune retour 11h désinstallation route vers Québec- 80km 1h +45min sortie du parc Arrêt à Wendake visite de la Maison Tsawenhohi Installation à Québec (normalement chez une connaissance qui accepte de nous préter un appart) Sortie le soir dans le vieux Québec

08/07/06 Visite du vieux Québec Petit restau

09/07/06 Visite du vieux Québec

10/07/06 Matin: Chutes montmorency + pique nique AM: Visite de l'île d'Orléans toute proche

11/07/06 Départ vers Montréal 250km 3h Visite

12/07/06 Visite Montréal Nettoyage voiture Départ 21h30 pour la France

La partie Québec et Montréal est encore à creuser, il y a tellement de choses que j'ai pas encore trop fouillé.

J'attends vos avis, commentaires, critiques, avec impatience.

Kinder-Bueno, Caribou en devenir
4T 4tia Regular ·
super ! très bien organisé !!

pour bergeronnes.... au paradis marin, tu peux réservé un emplacement de camping, si tu fais une sortie en kayak ! je sais que tu en fait déja une sur le saguenay... mais a bergeronnes tu va pagayer avec les baleines !!! sur le saguenay, tu ne verras pas de gros mammifères... seulement des bélugas.... la publicité du camping dit; réveillé vous au souffle des baleines !! et bien c'est très vrai ! j'ai passée une partie de l'été en camping au paradis. cette été j'y serai pour tout l'été ! de juin à septembre !!!

si tu veux réservé; 1-418-232-1027 kayak du paradis ouverture le 15 mai . on pourrais pagayer ensemble !
BR Bravo Regular ·
Bonjour,

Ce sera un voyage de rêve!!! Prenez soin de vérifier si vous quitterez Montréal un jour de semaine ou de fin de semaine. Logerez-vous au centre-ville? Car en semaine, quitter Montréal à 8h00, celà risque de vous faire perdre votre temps. Si vous ne pensez pas profiter de Montréal à votre arrivée, organisez-vous pour loger à l'extérieur de l'île... vers Répentigny ou vous serez en parfaite position pour partir à l'aventure à l'heure que vous désirez le lendemain matin.

Même situation pour votre retour à Montréal...

Profitez bien de votre voyage et je vous souhaite du soleil!!!

Martine

De notre côté, nous sommes à organiser notre voyage en Corse pour 2007. En espérant qu'il le soit aussi bien que vous.
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....
KA Karo30 ·
Allo KinderBueno,

Oufffff, tu auras un séjour bien rempli au Québec !!!

Petit bémol, pour la journée du 02/07/06, si tu es à Grandes Bergeronnes et que tu veux aller au Mont du Lac des Cygnes (près de Baie St-Paul), tu ne devrais pas passer par Sacré-Coeur. Tu vas te rallonger. Tu devrais prendre le traversier à Tadoussac pour te rendre à Baie St-Catherine et continuer ta route vers Baie St-Paul. Si tu décides d'opter pour ce choix, je te conseille le parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Il y a une très belle randonnée à faire: " L'Acropole des Draveurs" et il est possible de louer un canot pour une randonnée sur la rivière Malbaie. C'est un très beau parc ! Tu auras plus de renseignements sur le site www.sepaq.com (tous les parcs du Québec). Il est aussi possible de faire du camping à cet endroit mais tu devras probablement réserver ton site. Sinon, il y a des campings près du parc (camping privé) qui sont très bien.

Le 31/06/06, tu couches au Parc du Saguenay, secteur Baie Éternité. Quel route prendras-tu pour aller à Tadoussac ? Est-ce que tu comptes revenir par Chicoutimi et prendre la route qui passe par Ste-Rose-du-Nord et Sacré-Coeur ? Si oui, je te conseille d'arrêter luncher à Ste-Rose-du-Nord. C'est un très bel endroit et tu auras une très belle vue sur le fjord. Ça vaut un arrêt !!!

Pour relier Baie Éternité à Tadoussac, tu as deux choix : tu passes par Chicoutimi - Ste-Rose-du Nord et Sacré-Coeur ou bien tu continue la route de Baie-Éternité vers Anse-St-Jean, Petit-Sagnenay et St-Siméon. À ce moment là, tu devras prendre le traversier (à Baie Ste-Catherine) pour te rendre à Tadoussac. Ne pas se tromper, il y a aussi un traversier à St-Siméon mais c'est pour aller à Rivière du Loup !!!!!
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre !
MA Marcel1 Regular ·
Ton circuit semble très bien préparé. Le 1 juillet est un jour férié au Canada, mais au Québec francophone, cette fête est un peu boudée.Il y a très peu de festivités. La vraie fête nationale des québécois, c'est le 24 juin. Là ça fête réellement.
LE LeDragon Veteran ·
Quel planificateur, rien laissé au hasard, sauf les ours ! Je ne connais malheureusement aps ces parcs, mais je vois que vous avez une bonne idée du coût du carburant au Québec. Actuellement, il est redescendu sous les 1 $ du litre, mais planifiez à 1, 10 $ canadien, ça ne devrait pas trop dépasser ce montant.
BP Bpfam ·
Mon petit grain de sel...

Je note que tu mets 1 soirée + 2 jours complets pour visiter le Vieux-Québec. D'après moi, une seule journée suffit pour voir ce qu'il y a à voir, j'en profiterais plutôt pour ajouter une journée de plus à Montréal ou revenir de Québec en passant par les Cantons-de-l'est (Mont-Orford, Parc Yamaska, Knowlton, Lac Memphrémagog, etc.).

POur le reste, tu feras de belles découvertes et beaucoup de kilométrage mais bof, tu te reposeras après les vacances !
KI KinderBueno ·
Merci à tous de vos réponses. 4tia: Malheureusement ma chérie à "peur" des poissons ...J'ai beau lui dire qu'une baleine est un mammifère...;) le fjord du Saguenay est peut-être plus calme (au niveau vagues) et j'espère donc la convaincre de faire la sortie avec moi. (mais moi j'espère bien voir des bélugas et des phoques ...:) ) J'espère bien qu'on se verra au Paradis marin :)

Bravo: Je note votre remarque pertinente, et je vais chercher à loger à l'extérieur de Montréal, merci ;)

Karo30: Je ne savais pas pour le traversier à Chicoutimi, c'est en effet une meilleure solution, et je luncherais à St Rose du Nord :) merci du conseil.

Marcel1: Je me doutais bien que le 24 Juin serait plus fêté, mais ce jour là nous avons aussi une fête, puisque nous nous marions :) Le 1er Juillet est férié, et j'avais prévu la sortie en zodiac ce jour là, pensez-vous qu'ils ferment ?

LeDragon: C'est vrai, les ours... mais nous n'étions pas emballés par les "formules" proposées. A savoir observer des ours appâtés depuis des guérites qui servent en général à la chasse. Et puis des Ours j'en ai quelques uns dans les Pyrénées (pour les voir c'est une autre histoire...=) )

BPFAM: La partie Québec -Montréal mérite en effet d'être creusée, et un des 2 jours "québec" sera sûrement consacré à une autre activité

J'inclus donc tous vos conseils dans mon itinéraire, et surtout je vais bientôt commencer à réserver car je m'aperçois que les campings de la sepaq sont réservés très tôt ! De plus certains n'acceptent pas la réservation pour une seule nuitée en week-end...:( Pas de bol la nuit Vendredi-Samedi à Baie-éternité est considérée comme en Week-end... J'espère que c'est négociable et qu'ils accepterons ma réservation

Kinder-Bueno, Ours des Pyrénées
MA Marcel1 Regular ·
Félicitations pour votre mariage. Je vous souhaite beaucoups de bonheur. Le 1 juillet étant un samedi, le jour férié sera "déplacé" le vendredi 30 juin.Ce vendredi sera comme un jour de week-end.Les banques, la poste et certains services gouvernementaux seront fermés mais les attractions touristiques fonctionnent quand même. L'achalandage risque d'y être plus important car pour nous, c'est un grand week-end de 3 jours. Prévoyez de réserver à l'avance.
FR France27 Regular ·
10/07/06 Matin: Chutes montmorency + pique nique AM: Visite de l'île d'Orléans toute proche

11/07/06 Départ vers Montréal 250km 3h Visite-- Québec-Montréal 250 km je pense que tu te trompes. Nous habitons à Sherbrooke qui se trouve entre Montréal et Québec. Nous avons d'un coté 250KM et de l'autre 120KM. Je sais plus qui à dit que Québec en 1 journée c, est fait. Je suis d, accord avec lui. Par contre entre Québec et Montréal, tu as le Village Québecois d'Antan qui se trouve proche de Drumondville, à voir absolument (un vrai retour en arriére) www.villagequebecois.com. tu as aussi les Gorges de Coaticook, parc magnifique pour une bonne journée de marche et tu as un camping et un pont suspendue à couper le souffle. www.gorgedecoaticook.qc.ca Cela serrait vraiment dommage que tu passes à coté.
Qui ménage sa monture va loin, ah oui!!!!!!!.
GO Goglu Regular ·
Bonjour KinderBueno

Je trouve ton trajet vraiment super. Quelques petits conseils. Pour l'observation et les sorties aux baleines ne soit pas trop rigide dans tes dates. Par journée de grand vent ou de brouillard, il est préférable de retarder ta sortie car tu risque de ne rien voir. Si tu veux voir des animaux à l'état sauvages dans les parcs où ailleur. Circule tôt le matin ou tard le soir juste avant le couché du soleil, à ces heures ils sont vraiment plus actif. Aussi en circulant ne regarde pas que la route, regarde les clairières, les champs, les lacs. Souvent nous passons à coté des animaux sans les voir.

Goglu
KA Karo30 ·
La distance entre Québec et Montréal est bien 250 km approximatif. Dans votre cas, c'est certain que si vous passez par Sherbrooke, c'est plus long.

Par contre, si le trajet est direct Qc - Mtl, c'est vraiment le bon kilométrage... Pour le faire régulièrement, le temps estimé de 3h (sans arrêt) est largement suffisant.
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre !
KI KinderBueno ·
Pour répondre à France 27 c'est Via michelin qui m'a donné les distances (bien pratique d'ailleurs) et pour Sherbrooke Québec il y a 231 et Sherbrooke Montréal 149 .

Le village d'antan à côté de Drumondville a l'air vachement sympa et je vais surement l'intégrer au parcours pour le lunch du 11/07 + visite.

Mon parcours est presque prêt. Bien sur comme dans toute mécanique bien huilée, le moindre grain de sable peut venir la détraquer, comme le fait bien remarquer Goglu, et si il pleut..? et si il y a trop de vent...? Gggrrrrrr et ma belle organisation alors...?!!

D'un autre côté le timing est serré, alors c'est un peu ça passe ou ça casse...

Et puis je suis sur qu'il fera beau et que tout sera parfait. Et même si il fait un temps pourri, c'est la façon dont on aborde le voyage qui fait le voyage, et pas seulement les activités, ou les lieux visités...

Ce sera donc forcément Génial !!!

Je vous remerçie encore pour vos conseils éclairés.

Kinder-Bueno, qui regarde radio canada tous les matins avant de partir au boulot pour se mettre dans l'ambiance....et aussi un gars une fille (c'te Fun ), plus que 4 mois, plus que 4 mois, ....
NI Nienie ·
salut! ben voilà ca fait qulques temps que je cherche comment faire mon organiser mon voyage de noce au Québec en parcs naturels. si tu pouvais me dire comment tu as fait pour trouver tout ces renseignements pour l'organiser ca serai un vrai plaisir.
TA Tatie Veteran ·
Et puis s'il pleut, on fait avec.... Ainsi nous avons eu la pluie sur une partie de notre route en allant en Gaspésie. Alors nous nous sommes arrêtés par exemple au Musée de la Mer de Pointe-au-Père à côté de Rimouski, on y apprend plein de choses intéressantes. Il y a comme ça de nombreux centres d'interprétation sur divers thèmes qui valent le coup Salut ! Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
KI KinderBueno ·
Salut nienie,

J'ai principalement fait mes recherches via le site de la SEPAQ qui gère les parcs et réserves fauniques du Québec.http://www.sepaq.com/ Pour les parcs Nationaux c'est un autre organisme. http://www.pc.gc.ca/

Le site de la SEPAQ est vraiment génial, tu trouves, les cartes des parcs, les calendriers des manifestations (été 2005- hiver 2006) mais je ne pense pas que ça change beaucoup au niveau du contenu et du planning (en tout cas j'espère pas), et surtout, les réservations pour les campings où tu peux voir jusqu'a l'emplacement que tu souhaites choisir !

J'ai aussi bien étudié les différents itinéraires d'autotours proposés par des TO pour avoir une idée des parcours/temps http://www.authentikcanada.com/

Après, viamichelin pour les distances/temps/coût de l'essence

En ésperant que cela te soit utile dans la préparation :)

KinderBueno
NI Nienie ·
je te remercie beaucoup c sûr ca va m'aider! je vais dessuite aller voir. bon voyage. et bonne chance pour le mariage. tous mes voeux de bonheur!
GO Goglu Regular ·
Bonjour KinderBueno Ce que je voulais dire: le 30 juin si il annonce une journée adéquate pour l'observation des baleines et du mauvais temps pour le 2 juillet. Rendu au lac St-Jean les distances ne sont pas très grande. Ce n'est pas très loin se rendre directement à Grande Bergeronne puis revenir le lendemain par Tadoussac pour aller à Baie Éternité. Mais bon c'est à toi a décider et de plus ca dépend des réservations que tu auras pris.

De toute façon, je te le répète ton intinéraire est vraiment super. L'an dernier, le 23 juin, j'étais à tadoussac, il y avait des baleines partout. Des petits rorquals ont fait surface à environ 35 mètres du traversier.

Autre suggestion. Le 30 juin tu te rends à Val-Jalbert. Le site d Val jalbert est beau mais n'est pas très long à visiter. Lorsque tu arrives au la ST-Jean si tu tournes vers l'ouest, il y a le zoo de St-Félicien à 40 Km. Si tu aimes la nature et les animaux, c'est à ne pas manquer. C'est un zoo qui respecte beaucoup la nature et les animaux. Il y a une randonné en petit train, c'est toi qui est en cage et les animaux sont en libertés. Tu peux en voir 8 ou 58, ce sont eux qui décide. Va voir ce site http://www.borealie.org/page.php/fr

Bienvenue chez-nous Goglu
MA Marcel1 Regular ·
Rebonjour, Puisque votre séjour est très "nature", n'oubliez pas le chasse-moustiques (en vente partout au Québec). A cette période si les semaines qui précèdent votre séjour ont été humides et fraîches, les moustiques peuvent être encore abondants. C'est pire au début juin mais, particulièrement en fin de journée, ils peuvent encore nuirent au romantisme d'un repas en plein air.
KI KinderBueno ·
Bonjour à tous,

de retour depuis maintenant quelques mois de la Belle Province, je me devais de revenir ici vous remercier de tous vos bons conseils, qui se sont révélés payants :)

Voici une petit carnet de route sur notre voyage, qui peut-être en inspirera certains.

http://ggetfred.over-blog.com/

Merci encore.
GO Goglu Regular ·
Salut KinderBueno

J'ai trouvé ton récit passionnant. Tu as fait un voyage comme je les aime. Dommage que la température n'ait pas coopérée mais ça ne semble pas vous avoir dérangé. En passant, tes photos sont superbes.

Merci pour ce beau récit Goglu
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour Geraldine et Fred [:)] Super le carnet de route de votre voyage au Canada que j'ai découvert en préparant le notre de septembre 2007 .J ai parcouru les kms avec vous comme si j'y étais avec en plus avec les magnifiques photos .Que de souvenirs vous avez du ramener dans vos têtes . Bonne continuation à vous deux . Je vous souhaite de faire encore des tas de beaux voyages accompagnés plus tard de quelques petits baroudeurs à qui vous ferez découvrir les beautés de notre belle nature Cordialement Marcalamar [:)]

PS: vous devriez le mettre dans la rubrique "carnet de voyage " du forum car j'y suis tombée dessus vraiment fortuitement (en cherchant des posts sur les parkings de la ville de Quebec !!!!!!!)
Vivre et laisser vivre
KI KinderBueno ·
Merci beaucoup :)

content que le Blog vous ai plu !

J'ai finalement fait 3 fois le voyage (en le préparant, en le vivant, et au retour en créant le blog)

Un petit "Baroudeur" est en route et arrivera fin Janvier, bien entendu, tout est prêt pour l'accueillir et nous avons même acheté une nouvelle tente, plus grande mais pas transportable en sac à dos ;).

J'ai suivi vos conseils et placé le lien dans la rubrique "carnets de voyage"

C'est marrant que je reçoive un retour aujourd'hui car hier soir nous étions en grande conversation avec une Québecoise, en couple avec un de nos amis qui est en France pour 2 mois, et bien sûr nous lui parlions de notre voyage ;)

Profitez bien de votre voyage, et à votre retour, racontez nous ! c'est tellement sympa de partager les expériences au travers des récits :)

Fred

You might also like