Bonjour à tous;
Ma douce et moi, partons au
Québec du 26 Juin au 12 Juillet 2006.
Après hésitations, nous avons décidé pour diverses raisons de nous monter le voyage
nous même.
En effet les TO proposaient tous des trucs en hôtel, et nous voyez-vous, on aime bien le camping...
Et les TO proposant du camping (style aventure) sont vraiment très chers.
Donc comme j'aime bien faire ça, c'est moi qui prépare et elle, elle aura la surprise de savoir ce qu'on fait tel ou tel jour.
Voici mon petit planning, en sachant que l'aspect nature est très important pour nous, qu'on est habitué à faire de la route et qu'on est pas très fortunés.
(ex:il y a 2 ans, week-end aux férias de céret (66) et au petit matin, départ pour l'Allier en Auverge..env 600km pour 3 jours de canoé)
Ce "tour" fait grosso mod 2000km.
Comme on va visiter beaucoup de parcs je pense à prendre la carte annuelle qui permets l'accès à tous les parcs.
Autre objectif dans le choix des campings, essayer d'éviter de se retrouver au milieu de campings car et de mobilhomes...
Pour les parcs et réserves je n'ai pas le kilométrage exact à faire à l'intérieur, ni le temps donc, j'ai fait un peu au pif alors les précisions sont les bienvenues
26/06/06:
Arrivée
Montreal Trudeau: 18h
Location de la voiture 19h
Départ pour hôtel proche
27/06/06:
Levé Tôt: 7h
Départ 8h vers
shawinigan: 156Km soit 2heures (10€ essence)
Arrêt
shawinigan:
Plein d'essence + provisions
Arrivée à Mattawin entrée dans la Réserve Faunique St
Maurice:
1heure de route jusqu' au lac Toussignant
Location canot + départ
Arrêt en canôt camping sauvage
Nuit
28/06/06
rando de la chute au vent + Fin parcours canot
Retour:
Nuit en camping sauvage
29/06/06
matin :Fin du parcours canot
Récupération voiture et détente au Lac Dunbar
Nuit au camping du lac Dunbar (avec douches et toilettes)
30/06/06
Départ 9 heures maxi pour le Village historique de Val Jalbert
Grand-mère >>
Chambord (Val Jalbert) 256km (3h) +1 pour sortir de la RF
Plein à la Tuque + ravitaillement si besoin.
Installation à Val Jalbert camping + Visite + nuit
31/06/06
Départ pour Parc
Saguenay Baie éternité
143 km 2heures
si possible on s'installe avant 15h
Réservation kayak pour le lendemain chez
Québec hors circuit
Randonnée de la Vierge
Nuit
01/07/06
9h30-12h30 randonnée kayak
au retour
AM on désinstalle et on part pour Grand bergeronne
Plein et provisions à
Tadoussac145km soit 2heures de route pour Grand bergeronnes
Installation en rustique au camping du Paradis marin (si disponible car pas de réservation possible)
ou au camping Bon désir
Réservation zodiac chez Essipit
Observation pour finir la journée et activités de la fête nationale si il y en a.
02/07/06
Matin zodiac et observation des baleines
AM: Désinstallation
route vers sacré cœur baie sainte marguerite (30km) pique nique et observation des bélugas
vers 15heures maxi départ pour grand jardins
130 km jusqu'a saint Urbain 2heures + 45min jusqu'au camping pied des monts
Installation+ réservation Taïga + dodo
03/07/06
Matin: Rando du mont du Lac des cygnes
Téléphone au
Parc Jacques cartier pour réserver rando "des abris et des grottes" et Rabaska nocturne
AM: 13h30 Rando Taïga
Dodo
04/07/06 (mardi)
route vers le
Parc Jacques CartierPlein à
Baie St PaulRavitaillement Stoneham
200km soit env. 2h45 + 1h parc
Installation en sauvage au Héron à côté du Pont Blanc (parking)
Réservation pour Obesrvation de la faune au réveil le Vendredi 07 et Maître Castor le 06
AM: 13h15 ou 14h45 rando des abris ou des grottes
19h Sortie en Rabaska
Dodo
05/07/06
Matin ou AM : rando au lac Buvard (ou Buyard..?)
19h: Maître castor au centre d'interprétation
Dodo
06/07/06
Rando Mont des loups ?
dodo
07/07/06
6h au centre d'interprétation rando observation faune
retour 11h désinstallation
route vers
Québec- 80km 1h +45min sortie du parc
Arrêt à
Wendake visite de la Maison Tsawenhohi
Installation à
Québec (normalement chez une connaissance qui accepte de nous préter un appart)
Sortie le soir dans le
vieux Québec
08/07/06
Visite du
vieux QuébecPetit restau
09/07/06
Visite du
vieux Québec
10/07/06
Matin: Chutes montmorency + pique nique
AM: Visite de l'
île d'Orléans toute proche
11/07/06
Départ vers
Montréal 250km 3h
Visite
12/07/06
Visite
MontréalNettoyage voiture
Départ 21h30 pour la
France
La partie
Québec et
Montréal est encore à creuser, il y a tellement de choses que j'ai pas encore trop fouillé.
J'attends vos avis, commentaires, critiques, avec impatience.
Kinder-Bueno, Caribou en devenir