Programme de quinze jours en Guadeloupe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Je prévois de séjourner 15 jours en Guadeloupe en mai. J'ai réservé un gite sur St-Anne pour la durée de mon séjour.

Voici une ébauche de programme: qu'en pensez vous? certaines choses peuvent elles être regroupées? d'autres manquent-elles?

Je prévois une journée sur Marie Galante une autre en Petite Terre. Faire les Saintes vous semblent il indispensable ou vaut mieux il faire l'ile Caret? En sachant que si je fais toutes les iles mon budget va vite exploser... Je prévois des journées pas trop chargées mais je souhaite tout de même faire une petite activité sur chaque jour..

Enfin bref voilà le programme: 1 er jour: Arrivée aéroport + voiture + gite+ plage 2e: Courses + St francois + Point des chateaux + Plage anse à la gourde 3e: Marie Galante 4e: Route de la traversée + Bouillante 5e: Visite de la mangrove 6e: Distillerie damoiseau + pointe de la grande vigie+ Pointe de l'enfer 7e: Souffriere 8e: Petite terre 9e: Deshaies + Jardin botanique 10e: Détente 11e: Chutes du Carbet+ le grand etan 12e: Parc des mamelles + La cascade aux écrevisses 13e: Les Saintes ou Ile Caret 14e: Pointe noire + maison du cacao 15e: Trois rivieres + Roches gravées 16e: plage + depart en soirée

Peut-être une idée pour une petite activité pour le 10e jour?

Merci d'avance pour vos idées!
SU Suedois Globetrotter ·
Sympa le programme.

Bien de prévoir des journées détente.

Il y a aussi des visites qui se font en une matinée.... Deshaies et le jardin botanique. Belle occasion de faire un plouf sur la plage de la Grande Anse ou de la Perle.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Deux ou trois remarques par rapport à ton itinéraire. Tout d'abord, à ta place, je choisirais les Saintes, vraiment différentes et magnifiques !!! Ensuite, je te conseille fortement le saut de la Lézarde, cascade et environnement vraiment très très beaux... Beaucoup plus sympa que la cascades des écrevisses, par exemple... Pour te convaincre, une petite photo... Enfin, tu pourrais, sur la route te menant vers Basse-Terre, faire un stop au marché de Pointe-a-Pitre... Une heure peut suffire mais l'arrêt est sympa.
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
SU Suedois Globetrotter ·
Deux ou trois remarques par rapport à ton itinéraire. Tout d'abord, à ta place, je choisirais les Saintes, vraiment différentes et magnifiques !!! Ensuite, je te conseille fortement le saut de la Lézarde, cascade et environnement vraiment très très beaux... Beaucoup plus sympa que la cascades des écrevisses, par exemple... Pour te convaincre, une petite photo... Enfin, tu pourrais, sur la route te menant vers Basse-Terre, faire un stop au marché de Pointe-a-Pitre... Une heure peut suffire mais l'arrêt est sympa.

Oui sans les touristes !! [;)]

Rien à voir avec Marie-Galante qui est un pot de miel posé sur la mer.

Les Saintes, il faut y aller pour y dormir.
AD Ade1221 ·
Ok merci pour tes conseils! Je pense que j'opterai pour Les Saintes alors!
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir, avez-vous des bonnes adresses de gîtes et resto sur l'une ou l'autre ? merci. JPB
SU Suedois Globetrotter ·
Ok merci pour tes conseils! Je pense que j'opterai pour Les Saintes alors!

Vraiment dommage de louper Marie-Galante.....
SU Suedois Globetrotter ·
bonsoir, avez-vous des bonnes adresses de gîtes et resto sur l'une ou l'autre ? merci. JPB

Pour les gîtes connais pas , pour les resto je privilégie les Lolos de bord de plage. Pas ceux de St Anne ou de St François, ceux de l'autre coté en allant vers Base-terre.

Depuis que Jean-Charles est fermé, tout s'en va en biberine sur la Grande-Terre..
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Suedois, je crois que notre ami hésitait entre les Saintes et l'îlet Caret...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
SU Suedois Globetrotter ·
Suedois, je crois que notre ami hésitait entre les Saintes et l'îlet Caret...

Oups !! Au temps pour moi !! Mal lu ... Je me flagelle !!
AD Ade1221 ·
Non mais je compte bien faire les deux! En fait j'hésitais entre les saintes et l'ile caret!
SU Suedois Globetrotter ·
Non mais je compte bien faire les deux! En fait j'hésitais entre les saintes et l'ile caret!

L'îlet Caret, cinq minutes de visite.. Les Saintes , une très longue journée.

Faut voir.[;)]
AC Acaulet Regular ·
Bonjour.

Les Saintes , une très longue journée.

Effectivement par bateau, depuis Ste Anne, un AR = 3 h de mer , en partant à 7h30 du matin retour 15h45.départ des Saintes....billet 36 € En partant de Trois Rivières , un AR = 40mn de mer, départ 8h45 ou 9h15 retour 16h15 ou 16h.Billet 22€ environ + la route un AR = 2h00.minimum

Tout ceci est à vérifier sur place ! Bonne préparation.
AD Ade1221 ·
Ah oui ca fait quand même du trajet! Surtout quand on sait que j'ai le mal de mer... Le mieux pour moi serait donc de partir de Trois Rivieres, je pense que je planifirai ça sur place!
AL Alcor69 ·
Bonjour, s'il n'est pas trop tard, il est dommage de louer au meme endroit pour 15 jours... il y a des gites partout en guadelpoupe, autant en profiter pour rencontrer et visiter... et cela évite les A/R et permet de gouter les punchs ! Concernant ton programme, j'ai juste une remarque, c'est que le 4eme jour pour la route de la traversée + bouillante, tu passeras devant la cascade aux ecrvisses et devant le parc des mamelles... alors autant t'arreter et les visiter ce jour la. Bouillante, tu auras vite fait le tour ! Partant de St anne, il faudra que tu parte tres tot le matin. Je te conseille pour la meme journée (ou une autre, puisque tu as mainteanant une journée de plus en regroupant la 4 et la 12) de visiter la plage de malendure (c'est presque au pied de la route de la traversée ...direction Bouillante) et de te faire un Bapteme de plongée... j' y ai vu une tortue de mer mais meme , le site est magnifique (Ilet pigeon).. une partie est meme appellée l'aquariium, c'est pour dire ! Si tu es sportive, tu peux meme louer un canoé et y aller à la rame juska l'ilet, c'est sympa. Tu feras palmes/masque/tuba une fois sur l'ilet. Egalement à faire a Malendure : une sorite Canyoning (orthographe incertain lol). C'est pas donné, mais ça vaut le coup ! Si tu peux négocier avec ta reserve pour dormir vers Malendure, ça t'evitera les A/R.. tu as un gite magnifique (chambre d'hote) sur la commune de Bouillant, à Pigeon.. cherche sur internet, il me semble que c'est le gite Maho... gens tres sympa (comme souvent en Gwada). vite fait, ce que je te conseille : la plage de Bois jolan (sortie de St Anne direction St Francois). Un petit resto à St Francois dont je ne me rappelle plus le nom, mais vraiment typique, les murs sont de couleurs bleu délavé... tu y manges tres bien et les prix sont raisonnable (pas l'attrape touriste !). La Plage de Port Louis... chercher le parking au bout de la ville (2 euros), et continuer, continuer, passer le cimetière..et continuer encore en voiture ! passer un passage tres etroit puis continuer encore et apres c'est le top ! voila, j'en oubli sans doute... Marie galante, faut louer un scooter... La desirade peut etre sympa car vraiment tres isolée...y a casi rien à y faire, mais c'est à voir (louer VTT)... Les Saintes, a faire absolument...à pied en marchant (tres) vite...ou en velo. tchaoo et bonne vacances !
AD Ade1221 ·
merci pour ton avis il m'est bien utile! juste concernant la plongée pour un bapteme combien de temps cela dure t-il? faut-il un bon niveau en natation? et avec quel club de plongée a tu fais ton bapteme?
AG Agathedlt ·
hello! ton programme est top! Attention a la souffriere qui est souvent dans les nuages, n'hésite pas a modifier ce jour de ton programme des que le temps le permet! voir la soufrière dégagée est une chance plutôt rare!!! en effet saut de la lézarde est genial, le matin très tôt, tu sera seule!

en ce qui concerne la plongée, j'ai passé mon niveau 1 avec le Le Centre de plongée des ilets en Guadeloupe http://www.plongee-guadeloupe.fr/ une equipe jeune et dynamique!, un baptême dure entre 35 et 50 mn en fonction de ton comportement sous l'eau (si mes souvenirs sont bons) pas besoin d être bon nageur, les moniteurs sont la pour te rassurer. tu ira ds la reserve cousteau, endroit féérique par tps clair

ne pas rater les saintes, monter (a pied) en haut de la colline du chameau, plage de pompierre magnifique; n'hestite pas a passer une nuit sur place si tu as le tps.

petite terre et ses requins citron, magique aussi! (attention, pas de départ quotidien pour petite terre, bien se renseigner, tu peux louer un bateau avec un pilote (300e pour un zodiac 5 pers, il me semble), sinon tu te retrouves sur un bateau genre club med avec 20 personnes et "la chenille qui redémarre" !!!!! ) emporter du spray anti moustique, les yen-yen y sont féroces!!!!!

ne pas hésiter a aller boire un verre a la toubana hôtel, a ste anne, la vue sur les saintes est incroyable...

une bonne idée de bungalows en plein milieu d'un jardin tropical pour rayonner facilement (a petit bourg, route de la traverse ) http://bungalows-guadeloupe.fr/ - 0590 32 04 99

j'espere t'avoir aidée!
AL Alcor69 ·
Pour le baptème, tu n'as pas besoin de savoir "bien" nager ! Il faut etre à l'aise dans l'eau à minima... mais moi, je suis un piètre nageur et j'ai pas eu de souci. Le club avec lequel j'ai fait mon baptème.... dur de ma rappeler... ça fait 3 ans...le gars était plutot genre suédois (lol) et avait une méchante cicatrice au niveau du coeur (pas très rassurant pour un mono de plongé lol). C'était sur la gauche de la plage lorsque tu es face a la mer...tout proche du bord de mer si je me souviens bien... j'ai relu rapidement mon message et précision : le resto a St François, il a les pieds dans l'eau et est au bout du parking (ça doit réduire le choix à 3/4... car c'est quand meme pas si petit St F.). Un dernier conseil : hésite pas a manger dans les petits resto locaux (voir guide du routard pour cela)... Il y a aussi des bassins d'eau chaude à faire vers Trois Rivieres, (entre Vieux fort et 3 riv - au sud de la Basse Terre) que je n'ai pas eu le tps de faire... A visiter une plantation de Banane => sud Est de Basse Terre (indiqué dans Guide du routard à l'époque 2008/2009, plantation Grand café il me semble) le gars est plein d'humour et vraiment sympa et interessant, il fait visiter en groupe en remorque à tracteur + te fait gouter des punchs maison tout en te racontant l'exploitation d'une bananeraie, l'histoire de la culture en Gwada. Attention, faut telephoner avant, c'est pas tjrs ouvert je crois... bon voilà, j'ai l'impression que c'est moi qui vais y aller ! lol ! Bonne vacances !
AD Ade1221 ·
Ta réponse m'a beaucoup fait rire surtout la cicatrice du moniteur de plongée... Sinon concernant le choix des restos je me suis achetée le guide du routard, je pense que c'est une valeur sure (enfin j'espère!), de toute manière je verrais bien, ca a jamais tué personne de manger dans un mauvais resto (quoi que? lol)... En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils!
AD Ade1221 ·
Merci pour tous ces conseils! Je prend note de l'adresse du centre de plongée et de toutes tes astuces!
PU Pulk ·
bonjour beau programme 15 jours c' est le minimum, marie galante un jour! pas bon , tres fatigant et pas le temps d apprecier la route de la traversee peut se faire avec le parc des mamelles et la cascades aux ecrevisses , distillerie inutile , pas de serieux au niveaux des visites tu seras largement décus d avoir perdu ton temps Soufriere se fait en meme temps que les chutes du carbet.Trois Riviere utile juste pour prendre bateau pour les Saintes les roches gravées bof!!!!!!St francois c blanki blanki inutile!!!!!marina beton et les gens ne se disent pas bonjour!!pas d authenticité Deshaies se fait avec Pointe noire et maison du cacao.L ilet Caret est situé dans grand cul de sac marin un lagon de trente trois kilometres de long il y a l ilet fajou ilet la biche et l ilet blanc l eau est cristalline et on voit les etoiles de mer rouge sur le sable au fond de l eau si tu veux faire une sortie exceptionnelle en bateau en comité restreint plus conviviale appelle Matthieu au 06 90 92 14 92 il te proposera une journée que tu n est pas pret a oubliersi tu as d autres questions suis la bonnes vacances jm
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Si vous êtes sur Sainte anne:

Il faut voir:

- La grande vigie - Porte d'enfer - Saint Louis et la plage du souffleur

Bonne soirée,
AD Ade1221 ·
Voilà programme légèrement modifiée en essayant d'alterner les journées chargées et les autres moins chargées:

5 mai: Arrivée aéroport + voiture + studio. 6 mai: Courses + St francois + Point des chateaux + Plage anse à la gourde 7 mai: Route de la traversée + Bouillante+ Parc des mamelles + La cascade aux ecrevisses 8 mai: Marie Galante 9 mai: Souffriere 10 mai: Trois rivieres + Roches gravées + sentier littoral de la grande pointe 11 mai : VTT des mers mangrove 12 mai: Le Gosier + Beauport Le pays de la canne Port Louis 13 Mai: Pointe noire + maison du cacao 10e/pers +Deshaies + Jardin botanique 14 Mai: Les Saintes 15 Mai: Distillerie damoiseau + pointe de la grande vigie+ Pointe de l'enfer 16 Mai: Chutes du Carbet+ bassin paradise + le grand etan 17 mai: Petite terre 18 mai: ilet pigeon plongée 19 mai: Domaine floral de Valombreuse 20 mai: dernier jour

J'ai mis la journée à la Souffriere pour la journée du 9 mai, mais d'après les commentaires il faut prévoir la journée en fonction du temps, je verrais donc sur place!

J'attends vos avis? Le programme vous parait-il chargé ou au contraire peu chargé? En sachant qu'on est en vacances tout de même donc on veut un programme tranquille, un peu de farniente mais pas trop car cela m'ennuie vite!
SU Suedois Globetrotter ·
Chargé, chargé tout est relatif....

Mon programme est plus soft.

4 Mars: Arrivée PAP. Voiture Location.Maison.Apéro.Pizzas. 5 Mars: Plage de la perle, Rte de Deshaies. Repas au Lolo 6 Mars: Plage de la perle, Rte de Deshaies. Repas au Lolo 7 Mars: Apéro Sieste 8 Mars :Apéro Sieste 9 Mars :Apéro Sieste 10 Mars:Apéro Sieste 11 Mars: Fiesta Antillaise avec les amis 12 Mars:Apéro Sieste de récupération 13 Mars:Apéro Sieste 14 Mars:Apéro Sieste 15 Mars: Marie Galante 16 Mars:Apéro Sieste 17 Mars: Parc Coluche 18 Mars:Apéro Sieste 19 Mars:Apéro Sieste 20 Mars: Apéro de départ. Vol vers la métropole 21 Mars:Arrivée Métropole, arrêt de maladie pour récupérer.

AD Ade1221 ·
21 Mars:Arrivée Métropole, arrêt de maladie pour récupérer.

J'avais pas pensé à ça pour me remettre du voyage lol!

J'ai par contre remarqué un oubli dans ton planning pas d'apéro après la sieste?? ;) Un ti-punch en regardant le coucher de soleil ça doit être dépaysant ça!

Tu pourras donc me conseiller pour savoir où on boit du bon ti-punch?? En parlant de ça on peut ramener des bouteilles dans nos bagages? C'est limité?
BU BuiBel Regular ·
le seul conseiller que je pourrais vous donner, c'est d'inclure dans votre parcours.....au moins 2 cascades....il y en a tellement en Guadeloupe et elle sont spectaculaires!

j'ai fait le saut de la lézarde, la 8ème merveille :-) et le saut d'acomat....apportez-vous un p'tit lunch et vous passerez un beau moment et en terminant laissez tomber le saut d'écrevisse.....ça vaut vraiment pas la peine de s'y attarder!

Bonnes Vacances

BuiBel
BuiBel
BU BuiBel Regular ·
tapez ti-racoon dans google et allez visiter les photos des cascades....vous verez c'est magnifique!
BuiBel
MA Madincha ·
Bonjour

Superbe programme en vue!

Je risque peut être de répéter ce qui a été dit...

L'îlet Caret est très très petit. Il perd en superficie d'année en années. Il n'y a rien à faire dessus à part bronzer... visiter les saintes me parait être un meilleur choix. Marie galante est une île où le temps semble s'être arrêté. Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres! Sur la route de la traversée, en face du parc des mamelles, on peut faire de l'acrobranche (je ne me rapelle pas du nom exact de la société désolée), l'entrée était à 20 euros par adulte en 2010. A deshaies, la plage de grande anse est sympa; il y a un petit restaurant local de cuisine créole "chez titine" qui est très bon. Sinon, il y a un peu partout des roulottes où on peut manger pour pas trop cher. On y trouve notamment des "bokits": c'est un pain en forme de beignet garni comme un sandwich avec un peu de tout au choix pour 2 à 4 euros environ. A bouillante, il ne faut pas rater la réserve cousteau et la plongée! c'est vraiment magnifique. C'est mieux si le temps est super ensoleillé bien évidemment! Concernant la soufrière, armez-vous de courage! La dernière fois que j'y suis allée (en 2010), l'acces direct était fermé (pour cause d'éboulement je crois). De coup, on y accède par "les bains jaunes" où il y a un bassin d'eau souffrée mais il faut rajouter 1h30 à 2h00 avant de commencer réellement l'ascension: il faudrait se renseigner sur l'état actuel de l'accès auprès de l'office du tourisme. A bourg de sainte Anne, il y a un marché créole assez diversifié. La plage du bourg est agréable, le soir, elle est éclairée. La plage du club med (toujours à sainte anne) est très belle aussi mais l'accès au tout public est plus que chaotique! La marina de saint françois est tres sympa le soir je trouve.

Pour connaître les activités et manifestations du moment, je vous conseille le site internet "kkfèt" (traduction: "qu'est-ce qui se passe?") c'est une sorte d'agenda de sorties. vous tapez dans un moteur de recherche, c'est le premier site.Il doit y avoir d'autres sites aussi...

Encore une dernière chose si votre voyage comprend le 27 mai (jour de fête de l'abolition de l'esclavage en guadeloupe), sachez que presque que partout est clos ce jour là.

Désolée, j'ai mis un peu tout en vrac... j'espère que cela vous sera utile.

Passez bon bon séjour!
MA Madincha ·
Pour les bouteilles, on peut en mettre dans les bagages en soute (attention à bien les protéger: scotcher le bouchon + papier bulle). Par contre, pas dans les bagages à main (plan vigie pirate oblige). A l'aéroport, en salle d'embarquement, vous pouvez acheter des bouteilles de rhum detaxées qui seront mises "sous scellé". pas de souci en cas de correspondance. Je vous conseille d'acheter les bouteilles de rhum en salle d'embarquement et d'acheter du rhum arrangé ou des punchs locaux "faits maison" pour mettre dans les valises. Les punchs achetés dans les hyper marchés sont certes moins chers mais sont moins bons que ceux faits maison. Par contre, je n'ai pas d'adresse à vous conseiller pour les bouteilles en Guadeloupe. il me semble qu'il y a des quotats mais je ne les connais pas... il faudrait demander à votre compagnie aérienne.

Bon séjour
KI Kirikou1 Regular ·
Bonjour ,

Pour le rhum , je vous conseille d'acheter des cubis , 4,5 litres ou 3 l , un dans chaque valise ( sachant qu'on a droit à deux bagages de 23 kg ) , ça fait déjà une bonne réserve , et rien ne vous empêche d'en acheter en bagage à main à l'aéroport , je fais tjs ainsi , et jamais contrôlée en arrivant à Paris ... Pour les punchs vendus en bouteilles , j'ai été deçue par ceux achetés sur le marché de Basse-terre , je les ai jetés . De plus , les bouteilles c'est lourd et ça casse , donc cubis

Bon séjour
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Plutot que la Valombreuse, preferez le jardin botanique de Deshaies. Entre le 13 et le 14 Mai, pensez à dormir sur Basse-terre, il y a des hotels à 40€ la nuit. (le cas echeant, un aller-retour de plusieurs heures pour rejoindre votre gîte à Sainte Anne et vous apprecierez votre journée aux Saintes.)

Bonne soirée,
ZA Zapat ·
Bonjour, s'il n'est pas trop tard, il est dommage de louer au meme endroit pour 15 jours... il y a des gites partout en guadelpoupe, autant en profiter pour rencontrer et visiter... et cela évite les A/R et permet de gouter les punchs ! Concernant ton programme, j'ai juste une remarque, c'est que le 4eme jour pour la route de la traversée + bouillante, tu passeras devant la cascade aux ecrvisses et devant le parc des mamelles... alors autant t'arreter et les visiter ce jour la. Bouillante, tu auras vite fait le tour ! Partant de St anne, il faudra que tu parte tres tot le matin. Je te conseille pour la meme journée (ou une autre, puisque tu as mainteanant une journée de plus en regroupant la 4 et la 12) de visiter la plage de malendure (c'est presque au pied de la route de la traversée ...direction Bouillante) et de te faire un Bapteme de plongée... j' y ai vu une tortue de mer mais meme , le site est magnifique (Ilet pigeon).. une partie est meme appellée l'aquariium, c'est pour dire ! Si tu es sportive, tu peux meme louer un canoé et y aller à la rame juska l'ilet, c'est sympa. Tu feras palmes/masque/tuba une fois sur l'ilet. Egalement à faire a Malendure : une sorite Canyoning (orthographe incertain lol). C'est pas donné, mais ça vaut le coup ! Si tu peux négocier avec ta reserve pour dormir vers Malendure, ça t'evitera les A/R.. tu as un gite magnifique (chambre d'hote) sur la commune de Bouillant, à Pigeon.. cherche sur internet, il me semble que c'est le gite Maho... gens tres sympa (comme souvent en Gwada). vite fait, ce que je te conseille : la plage de Bois jolan (sortie de St Anne direction St Francois). Un petit resto à St Francois dont je ne me rappelle plus le nom, mais vraiment typique, les murs sont de couleurs bleu délavé... tu y manges tres bien et les prix sont raisonnable (pas l'attrape touriste !). La Plage de Port Louis... chercher le parking au bout de la ville (2 euros), et continuer, continuer, passer le cimetière..et continuer encore en voiture ! passer un passage tres etroit puis continuer encore et apres c'est le top ! voila, j'en oubli sans doute... Marie galante, faut louer un scooter... La desirade peut etre sympa car vraiment tres isolée...y a casi rien à y faire, mais c'est à voir (louer VTT)... Les Saintes, a faire absolument...à pied en marchant (tres) vite...ou en velo. tchaoo et bonne vacances !

You might also like