Immigration au Québec (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour a tous,

Je suis nouveau et peu habitué au forum internet donc je m'excuse d'avance si je ne suis pas sur le bon forum pour mes questions. Voilà ma situation:

Je vais partir 4 ans à Québec pour finir mes études. Mon CAQ viens de mettre accorder et mon départ se rapproche (environ encore 1 mois). Ma copine aimerais venir avec moi, mais nous ne remplissons pas les conditions de "conjoints de fait" donc je ne peux pas l'a rattachée à moi dans mes documents. Elle travaille (Préparatrice en pharmacie ou Assistante technique en pharmacie pour le Québec) et nous avons donc essayé de chercher un emploi depuis la France pour passer par un permis de travaille temporaire. Les nombreux contactes que nous avons eu nous on tous expliqué que dans ce milieu le recrutement direct depuis l'étranger est impossible (du aux différences de fonctionnement entre les pharmacies québécoises et francaises) et nous ont donc conseillé de venir directement au québec pour chercher une une période d’essai. On se demande s'il est possible qu'elle vienne à Québec en visas touristique pour chercher du boulot et faire un visas de travaille directement sur place une fois avoir trouvé. Cependant nous ne savons pas si c'est vraiment réalisable (les employeur ne vont peut-être pas vouloir attendre 2/3 mois qu'elle est son visas de travaille avant de la faire commencer?) Donc voilà j'aimerais avoir vos avis? et savoir si nous avons d'autres solutions car nous sommes un peu perdu à présent.(le PVT est complet et la prochaine session est en octobre 2012, et le visa de travaille permanent met plus d'un an a être accorder)

Voilà, je vous remercie tous par avance pour vos réponse (j'espère nombreuse)

Bonne journée.
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, elle peut chercher du boulot en venant comme touriste...MAIS si elle trouve un employeur elle devra envoyer son dossier à l'ambassade (donc à l'extérieur du Canada) et une fois approuvé elle devra sortir du Canada et y revenir pour valider son statut de travailleuse temporaire. Le demande de permis de travail temporaire prend environ 4 à 8 semaines pour être traitée. L'employeur devra obtenir du gouvernement un AMT (avis relatif au marché du travail) qui lui donne le droit d'embaucher un étranger temporairement.

Attention, il est important qu'au passage de la frontière qu'elle démontre que son séjour est temporaire et qu'elle ne vient pas travailler illégalememt. Par contre, la loi n'interdit pas la recherche d'emploi sur place.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GU Guy822 ·
Merci pour ta réponse Nikky.

Après renseignement, il semblerait possible de passer par un visas d'accompagnant pour mon amie. Cependant je ne comprend pas comment on obtient ce visas, ni à quoi il correspond exactement. Quelqu'un aurait pourrait-il m'éclairer car je ne trouve aucune information?

Bonne journée.
NI Nikky Globetrotter ·
Il faut que ton amie soit ta conjointe de fait. Ce visa lui donne la possibilité de travailler au Canada pendant ton séjour.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/faq/travailler/index.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like