Séjour sur Coron et El Nido (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je prévoie de partir avec ma femme à palawan pendant environ 10jours et je privilégie el nido et l'ile de coron qui ont une trés bonne réputation!! mais je me suis un peut renseigné sur les forum et cela n'est pas si simple de rejoindre ces lieux sans passer par puerto princess.

Queslqu'un pourrait me renseigner si cela est possible et faisable de réserver un vol Paris Manille puis Manille el nido, rester quelques jours pour découvrir el nido puis prendre le ferry pour coron, rester également quelques jour dans les environ (ile de corin) et ensuite prendre un vol pour manille et ensuite paris.

désoler j’espère être assé compréhensible... merci d'avance
SM Smallbubble ·
Bonsoir Johan,

Nous rentrons juste de Palawan , et le plus simple pour vous, ce serait de prendre un vol Manille-Coron, puis bateau Coron-El Nido, et de là, réserver le vol de retour pour Manille (aux environs de 7000 pesos, assez cher!!!)

Sinon, de El Nido, il y a des vans qui partent tous les jours pour Puerto Princesa, à 5H-7H-9H-14H, 5H30 de route. La route est quasiment terminée, le van est climatisé, c'est tout confort, enfin pour un trajet à Palawan. Dans la journée, tu peux attraper le dernier vol pour Manille facilement.

Les alentours d'El Nido sont magnifiques, en revanche, le village m'a beaucoup déçue: ça commence à être betonné, de grands hôtels horribles poussent derrière les petites maisons de pêcheurs, les prix s'envolent, et il n'est pas facile de trouver un logement correct en arrivant. On trouve toujours, mais le rapport qualité prix n'est pas terrible, et toutes les bonnes adresses sont prises d'assaut. Idem le soir pour manger, il y a quinze jours, il fallait réserver pour dîner dans pas mal d'endroits!!! Pas trop à notre goût!!! Il y a un guide au top, Jason, il se trouve au restaurant en bambou qui fait l'angle entre la rue et la plage je ne me souviens plus du nom, mais on ne peut pas le louper.

Régalez-vous, les Philippines, c'est addictif!
JO Johan911 ·
merci smallbubble pour ces indications, et jaimerais juste savoir pour 8jours, que me conseillerais tu?

Manille - coron 4jours, ferry jusqu'à el nino puis 4 jours à el nino et enfin el nino - manille - paris ???

Hotel 4 jour a coron, puis 4 jour à el nino pour ensuite repartir à Manille et choper un vol pour paris ? Faisable ? quel compagnie pour les vols locaux ?

Merci beaucoup
SM Smallbubble ·
Personnellement, et au risque de m'attirer les foudres de ceux qui ne seront pas d'accord, pour 8 jours sur place, je te conseillerais de ne pas aller à Coron, sauf si tu es plongeur. A Coron, nous avons eu un temps déplorable, donc pas vraiment pu en profiter, mais, de ce que j'ai vu et entendu d'autres voyageurs, et ça n'engage que moi, si c'est pour profiter de paysages splendides, et faire du "Island Hoping", El Nido est mieux. Je te recommanderais plutôt de passer deux ou trois jours à Port Barton ou aux alentours, sur une île genre Cacnipa ou Turtle Bay, selon votre budget. Calme garanti! Puis El Nido, il y a beaucoup à faire!

Voilà ce que moi, je recommanderais, mais ce n'est qu'un avis!
JO Johan911 ·
encor merci et donc ya t-il des vols regulier manille - el nido ? et quel compagnie ? pour novembre 2012 et t-il préférable de réserver un hotel à l'avance sur internet ? ou sur place ?
SM Smallbubble ·
Je ne pense pas qu'il faille réserver à l'avance en Novembre, il ne me semble pas que ce soit la haute saison... Il y a plein d'hôtels à El Nido, vraiment! Après, ce que je disais, c'est qu'en ce moment, il y a tellement de monde que ça limite le choix, mais il y a toujours quelque chose. Pour la compagnie Manille-El Nido, je sais que ITI fais le trajet, il doit y en avoir d'autres, mais je ne suis pas sûre. ITI se réserve depuis El Nido, pas plus de 5 jours à l'avance si tu n'es pas dans un resort hors de prix. Pour l'aller, il va falloir que tu attendes d'autres réponses!!!
JO Johan911 ·
ok! merci pour les réponses.

Avec ses conseils, je prévoie donc mon séjour de la façon suivante :

Décollage à Paris le 1 novembre 2012, arrivée a Manille puis Décollage avec Cebu Pacific jusqu'à Coron

Hotel et visite des alentours 2 jours Ensuite selon horaire, ferry direction El nido pour 6jour

Et enfin vol El nido réservé sur Artcafé direction Manille pour prendre un vol direction paris le meme jour (11 novembre).Cela vous parrez faisable sachant que l'on doit réserver le vol el nido - manille que 5jour à l'avance ? pensez vous qu'il y aura de la place pour cette période? merci!
VF VFpocard ·
Personnellement, et au risque de m'attirer les foudres de ceux qui ne seront pas d'accord, pour 8 jours sur place, je te conseillerais de ne pas aller à Coron, sauf si tu es plongeur.

Vous parlez de l'ile de Coron? Car je prévois en septembre de passer 10 jours à Busangua (dont juste quelques jours à Coron). 😕😕
SM Smallbubble ·
Je parlais de Coron City à Busuanga et ses alentours. Je n'ai pas dit que ça ne valait pas le coup, juste que pour un court séjour, à mon avis, si l'on exclut la plongée qui est vraiment interessante à Coron, il y a plus à faire à El Nido et alentours. Et pour le coup, oui, huit jours à Busuanga me parait énorme, mais encore une fois, ça n'engage que moi!!! Nous n'avons pas pu vraiment profiter des environs à cause de la météo, mais dixit une personne qui vivait là-bas, les tours en bateau sont moins interessants que ceux d'El Nido, ou tout au moins pas plus, et financièrement plus coûteux. Et Coron City n'a vraiment rien d'exceptionnel. Par contre, je n'ai entendu que du bien des 4 jours de croisière entre Coron et El Nido, notamment avec Tao expeditions: conditions spartiates, mais experience inoubliable. Ca, si c'était à refaire et avec des dates qui correspondent, c'est quelque chose qui me motiverait sans hésiter!
SM Smallbubble ·
Ca me parait très faisable. Il faut juste s'adresser au Art Cafe tout de suite en arrivant, mais en pleine saison, il y avait de la place. Il y a trois avions dans la journée, donc au pire, on n'a pas l'horaire que l'on veut, c'est ce qui est arrivé à mon ami, mais il a eu le jour souhaité sans problème, et en haute saison. Pour les bateaux entre Coron et El Nido, c'est tous les jours départ le matin en ce moment, à vérifier si c'est pareil en novembre, mais je dirais que oui!
JO Johan911 ·
merci smallbubble
JO Johan911 ·
Re-bonjour, Je prévois de partir à Manille avec Air China de paris ensuite prendre un vol Cebu Pacifique réserver sur internet (20€) pour aller à Coron et ensuite partir a El nido pour enfin prendre un vol ITI jusqu'à Manille et rejoindre Paris. J'ai vu que l'on pouvez reserver le vol El nido - Manille sur le site de l'artcafe, si quelqu'un la deja fait ? sa serai plus pratique pour repartir.. Et pareil pour le vol Manille - coron avec cebu pacifique ?? si quelqu'un pourrais me renseigner, et combien de temps faut-il prévoir arrivée a Manille de Paris pour changer davion ?

merci
JO Johan911 ·
Personne ne peut me renseigner?
SM Smallbubble ·
Je ne sais pas si on peut acheter le billet sur le site du Art Cafe, ça me parait bizarre, car normalement, la compagnie ITI est en partenariat avec les resort de luxe (tout appartient à la même famille), ils sont donc prioritaires pour les places sur les avions, c'est pour celà qu'ils ne vendent pas les places plus de 5 jours à l'avance, car il s'agit de celles qui restent. Mais bon, s'ils le proposent, à vérifier!

A Manille, il faut être deux heures à l'avance au terminal de départ. Ce n'est pas toujours le même que celui d'arrivée, bien que pour Coron, ça a été le cas pour nous. Compte 1/2 heure de trajet (c'est large) plus le temps de passer la douane et l'immigration plus les bagages... 3H-4H? Pour être sûr?
JO Johan911 ·
ok merci smallbubble vérifier, mais apparement sur le site on peut réserver el nido - manille à l'avance ! mais pas dans l'autre sens. http://elnidoboutiqueandartcafe.com/TravelCenter.html jai envoyer un email mais toujours pas de réponse!
ER Ericoco Regular ·
Bonjour Johan 911,

Pour résever le vol I.T.I El nido - Manille, je passe toujours par l'art café. En fait, je fais un virement à l'art café qui réserve mes billets que je récupère sur place à mon arivée à El nido. Judith, la patronne de l'Art Café, fait la réservation, en général je lui passe commande 1 mois avant, jamais eu aucun soucis, c'est trés sèrieux. Je vais encore faire pareil cette année en novembre. Pour tous les vols avec Cebu Pacific, je réserve directement en ligne sur leur site, mais certains ont des problèmes sur le site de Cebu pacific pour réserver semble t-il.

Bonne préparation.

Eric et coco.
Tout pour des moments comme celui là...

www.1destination2voyages.com
TO Toms085 Regular ·
Actuellement a Coron me rends Dimanche a El nido qui peus me conseiller un bon hotel merci
OP Ophel Regular ·
Actuellement a Coron me rends Dimanche a El nido qui peus me conseiller un bon hotel merci

Ca dépend de ce que tu cherches. Nous on était au Shore Pass Lodge, en face de Art Cafe. 1500 pesos négocié 1300 pour une chambre avec vue sur la mer et clim, en pleine saison. Pour le reste, ça nous a paru tout très cher par rapport au reste des Philippines.
Mon année autour de la Terre: www.maia.over-blog.net
TO Toms085 Regular ·
Merci pour ta reponse
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

Les vols internationaux arrivent à Manille au terminal 1. Pour enchaîner sur un vol Philippines Airlines, il faut se rendre au terminal 2. Pour enchaîner sur un vol Cebu Pacific, il faut se rendre au terminal 3.

Entre l'attente de la navette et le trajet jusqu'au terminal 3, il faut une bonne heure => prévoir au moins trois heures pour anticiper un retard éventuel du vol international et une circulation particulièrement difficile dans ce quartier de Manille.

S'il existe des navettes gratuites entre les terminaux 1 et 2, la navette pour le terminal 3 coûte 20 pesos. L'enregistrement des vols Cebu Pacific ouvre deux heures avant l'heure du vol.
Michel
FE Festy92 ·
Il me semble que les vols Cebu Pacific ont lieu depuis le terminal 2, le terminal 3 ne concernant que Zest Air.

Quelqu'un confirme ?
'Bahala na'
CO Cottetcottet Globetrotter ·
inexact. le terminal 2 est uniquement philippines ailines, national et international., du moins c'était ça jusqu'au 5 mars 2012.
cottet
6P 6po ·
Bonjour, En ce qui concerne le déplacement en avion la compagnie la moins chère et qui fait partie de philipinesairlins c’est Cebu Pacific air.com Vous pouvez réservez votre vol départ de Manille domestical airport par le net

Ce qui reste le moins chère c’est les aéroglisseurs de la compagnie supercat il ce déplace depuis Manilla ils on parcourt régulier au travers des philippines c’est sur, confortable rapide, et pas cher ce réserve depuis internet ainsi que les hôtels qui correspondent à votre budget.

C’est notre 3ème voyage au philippines un seul conseil évitez les grandes villes préservez les endroits ou les gens du pays vont à l’hôtel certes vous allez vous trouvez avec un ventilateur et une moustiquaire à la place de l’air conditionner, mais le contact avec la population est fantastiques. Je vous souhaite de belle rencontre dans l’île des lagons…Palawan de Puerto Princessa à Coron ! 6po
6P 6po ·
hello

exact pour Cebu Pacific terminal 3

6po
NA Navigator646 Globetrotter ·
En ce qui concerne le déplacement en avion la compagnie la moins chère et qui fait partie de philipinesairlins c’est Cebu Pacific air.com Vous pouvez réservez votre vol départ de Manille domestical airport par le net

Cebu Pacific ne dépend pas de Philippines Airlines et n'a rien a voir avec celle ci! Compagnie strictement indépendante et cliente de Airbus industries et ATR

Cebu Pacifique part bien du terminal 3......depuis 3 ans et l'ancien domestic Airport est la base de départ de Zest Air

China airlines est au départ du terminal 1 Ninoy Aquino international! Une particularité au départ le terminal fee est seulement de 550 php pour 750 php pour les autres compagnies au départ de Manila pour l'Europe;KLM, Cathay Pacific.

Pas de lagon à Palawan

Puerto Princesa est la capitale de Palawan.

Coron island n'est pas une ile du Bacuit archipel mais éloignée de plus de 100 miles nautiques et 6/8 h de navigation dans le Calamian group. Quand à Coron city c'est la capitale de Busuanga island située aussi dans le Calamian group aussi

Un seul conseil évitez les grandes villes préservez les endroits ou les gens du pays vont à l’hôtel certes vous allez vous trouvez avec un ventilateur et une moustiquaire à la place de l’air conditionner,

là , je n'ai rien compris et ne peut traduire! une moustiquaire pourquoi faire???????un bon répulsif type OFF suffit

Ce qui reste le moins chère c’est les aéroglisseurs de la compagnie supercat il ce déplace depuis Manilla ils on parcourt régulier au travers des philippines c’est sur, confortable rapide, et pas cher

Le supercat n'est pas un aéroglisseur, il ne navigue pas depuis Manila.....il était basé sur Cebu à plus de 600km de Manila et assurait des transports sur Bohol et Camotes....suite à diverses pannes il me semble qu'il ne navigue plus et a été remplacé par une autre vedette rapide!

effectivement le peuple Philippin est trés sympathique

Nav
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Perso, en 5 mois, je n'ai pas eu a utiliser de produits anti-moustiques, je dois avoir 2-3 flacons OFF et 2 crèmes anti-moustiques...jamais eu besoin, a l'exception de Bantayan le matin de 6 a 7h30 et le soir de 17h30 a 19h environ...Ils ne doivent pas m'aimer et c'est tant mieux....😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
FE Festy92 ·
Bonjour,

merci à tous d'avoir rectifié mon post. J'ai effectivement confondu le terminal 2 avec le terminal 3 et le terminal 3 avec le terminal "4", ancien domestic airport. Certainement parce que je n'ai jamais mis les pieds au terminal 2 😎

Dans tout les cas, 3 heures de transit entre un vol international et un vol domestique cela me parait un minimum.

Petit conseil aux Newbies comme moi, Attention aux enchainements vol domestique - vol international. Je ne connais pas la fiabilité d'horaire des vols ITI mais il m'est arrivé une mauvaise expérience sur le vol Busuanga - Manille d'une autre compagnie. Malgré les 4h30 de flexibilité entre l'arrivée prévue à Manille et le départ du vol pour Hong-Kong, j'ai quand même raté l'avion ... Un vol domestique qui part avec 4h de retard, ça arrive.
'Bahala na'
VF VFpocard ·
A propos de trajets Coron/Busuanga <> ElNido, et organisant mon voyage pour septembre, les trajets par bateau ne semblent pas recommandés à cause du climat. :(

Pour info, l'aeroport d'ElNido est fermé en Septembre pour maintenance

Du coup, pro rejoindre ElNido depuis Busuanga, dois-je passer par Manille et faire ça en avion, sur une journée?

Mercii!
NA Navigator646 Globetrotter ·
POURQUOI;, , , Les marins Philippins ne sont pas inconscients et nous ne sommes pas ici dans les 40emes rugissants , ni même dans le golfe de Gascogne ou en iroise en hiver! la traversée Busuanga/Palawan soit coron city to El nido se fait sans problème dans 90% des cas...... ce n'est pas la plus mauvaises aux Philippines à cette saison...............et aux autres saisons!!Lol Si vent contre courant et mer agitée ;elle sera annulée et reportée au lendemain ou surlendemain! C'est pas plus compliqué que cela, ce n'est qu'une traversée de 90 miles nautiques! tu verras sur place.....décidément on colporte beaucoup de blablabla inexact sur ce site....ou est la source???? Nav
FA Fab8867 ·
Je viens juste de rentré de mon voyage sur palawan. Pour info car apparemment, je ne l'ai pas encore vue sur le forum, je viens de faire la traversée el nido-coron en speedboat. Un speedboat fait depuis quelques semaine la liason elnido-coron en environ 4H, nous avons mis 4H30. le voyage coute 1760 pesos plus les 20pesos de la taxe portuaire. Le bateau part tout les jours à 6H00 du mat de elnido, rejoint coron, et apparemment refait le trajet inverse le même jour. Du coup les prix des bancas qui faisait la liaison ont fortement chuté (pas forcement bon signe pour eux) car on voyait un peu partout dans el nido des affiches avec des prix de l'ordre de 1200 pesos avec repas pour la traversée. Fabien pas encore remis du décallage horaire et du changement de temperature
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonsoir Fabien! En effet ton information est un scoop;il fallait s'en douter à terme que la liaison évoluerait! 4H30 c'est pas mal pour un parcours de 90 miles, ça fait une moyenne de 20 noeuds!😉 les meilleures bangkas sur la liaison Suriago/Siargao filent 18/19noeuds maintenant aussi! Ce tarif entre Coron City et El nido de 1760 Php est compétitif! Bonne nouvelle!😉 Nav
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

C'est effectivement une bonne nouvelle. J'en avais entendu parler fin mars mais comme notre traversée était déjà réservée, nous avons eu droit à 8h30 de bâteau de El Nido à Coron pour 2200 PHP ("repas" compris).
Michel
TO Toms085 Regular ·
Je viens juste de rentré de mon voyage sur palawan. Pour info car apparemment, je ne l'ai pas encore vue sur le forum, je viens de faire la traversée el nido-coron en speedboat. Un speedboat fait depuis quelques semaine la liason elnido-coron en environ 4H, nous avons mis 4H30. le voyage coute 1760 pesos plus les 20pesos de la taxe portuaire. Le bateau part tout les jours à 6H00 du mat de elnido, rejoint coron, et apparemment refait le trajet inverse le même jour. Du coup les prix des bancas qui faisait la liaison ont fortement chuté (pas forcement bon signe pour eux) car on voyait un peu partout dans el nido des affiches avec des prix de l'ordre de 1200 pesos avec repas pour la traversée. Fabien pas encore remis du décallage horaire et du changement de temperature

Je confirmes , s'est Montenegro la compagnie, l'est prit en sens inverse Coron-El Nido, le 15 avril 2012, Départ 12.00 am de Coron, il n'y a pas de repas a bord, mais 2/3 bricoles et boisons qu'ils vendent a bord
BR Bruno645 Regular ·
Bsr, Pensez-vous que ce fastcraft Montenegro puisse relier Coron à El Nido en toutes saisons. J'y serai mi-aout. Cette traversée risque t elle d'être annulée pour cause de mauvais temps ? Je me pose la même question d'ailleurs pour les autres bateaux plus lents...
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
TO Toms085 Regular ·
pas de raison, oui si la météo le permet comme pour tous bateaux: le prix est de 1700 PHP si tu vas au kokosnuss a coron , passe leur un coucou de ma part Thomas
ER Ericoco Regular ·
Bonjour Toms085,

Nous serons à Coron en Novembre et justement j'hésitez pour le logement . Vous parlez du Kokosnuss qui fait partie de ceux qui m'intérrèsse, vous pourriez m'en dire plus? Prix, accessibilté, activités... sinon avez vous un autre hôtel à conseiller à coron ? Nous y resterons 4 jours avant de partir sur El nido.

Merci.

Ericoco
Tout pour des moments comme celui là...

www.1destination2voyages.com
VF VFpocard ·
Bonjour,

avez vous trouvé un logement à El Nido? quel à été votre choix?

Merci
SA Sandrapierre Regular ·
Merci Michel, je consulte ce message quelques mois plus tard, mais c'est ce qui s'appelle une information claire, concise et précise! Je prépare un voyage aux Philipines et je cherchais ces renseignements. Merci!
sandra

http://voyageforum.com/forum/retour_rwanda_en_fevrier_2012_D4827651/
JO Johan911 ·
Coron puis el nido en novembre dernier! Fabuleux voyage!! Si vous je peux vous renseigne, je serais heureux de vous partager mes expérience !
TO Toms085 Regular ·
Montenegro ne fait plus le trajet EL NIDO- CORON en bateau pas rentable :-(

Similar discussions

You might also like