Préparation d'un trek en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
salut a tous je part pour juillet en colombie et j aurai voulu des petit conseils pour preparer un bon trek qiu me fasse bien connaitre le pays en un mois j aurai deja fait la bolivie et perou au moins de juin et repartirai de bogota fin juillet. je vous en remercie
KO Kormin ·
Un trek ? C'est à dire ? Tu veux te déplacer à pied en Colombie pendant un mois ? oO
FR Fredbatac Regular ·
salut je me greffe sur la demande précédente car nous allons partir nous aussi cet été en colombie et nous cherchons également plusieurs treks de plusieurs jours. Nous sommes des marcheurs expérimentés et systématiquement nous partons en autonomie totale. Si tu as des lieus (en altitude cad sur une des trois cordillères) des treks à nous conseiller je suis preneur. Merci. Entre deux treks nous nous déplaceront en bus locaux.
KO Kormin ·
Plusieurs treks sont dispo avec des agences. Pour ceux que je connais, il y a la Ciudad Perdida près de Santa Marta, le trek du Park Iguaqe pas loin de Bogota, d'autre dans les montagnes du Parque National Los Nevados vers Manizales.

Il doit en exister d'autre, mais je ne connais pas tout
FR Fredbatac Regular ·
merci kormin pour ta réponse mais nous avons fait depuis de nombreuses années le choix du non guide. Cela vient du fait que nous sommes tellement rodés qu'un partenaire autre ne pourra rentrer dans notre alchimie pédestre. Et involontairement il perturbera notre connivence "alpine" et pourra nous rendre plus vulnérable par rapport à la montagne et ses innombrables pièges tendus par celle ci. Par contre si tu as d'autres info dans cet esprit là je suis preneur. fred
KO Kormin ·
Non, pas d'info sur ce genre de chose pour moi. C'est en général clairement déconseillé en Colombie, mais j'imagine que c'est totalement possible dans certaines zones, notamment les zones caféières et leurs montagnes: c'est là qu'elles sont les plus hautes et les plus belles d'après ce qu'on m'as dit 🙂

Je laisse à d'autre le soin de vous donner plus de conseils. Ne partez pas n'importe où en trek en Colombie tout de même, renseignez vous un max auprès des colombiens sur place.

Bon voyage 😉
FR Fredbatac Regular ·
merci et ravi pour tes infos
WI Willemspie Globetrotter ·
2 treks a recommander pour partir seuls: - Cocuy (tres connu, mais pas trop frequente) - Salento: valle de Cocora, vous pouvez rester 2 ou 3 nuits a la Finca Primavera sur le dessus. Par contre je ne suis pas sur du tout que l'ete soit la bonne saison.
FR Fredbatac Regular ·
merci. Tu as eu l'occasion de parcourir? Bon dénivelé, jolie vue?
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait ces 2 treks seul, mais c'etait par beau temps fin janvier debur fevrier.
FR Fredbatac Regular ·
te souviens tu le point de départ de tes deux treks et la durée en jours de ceux ci? Je présume que tu t'es rendu au départ de ceux ci par le bus ou taxi collectif? Tu étais bien sur en autonomie complète (nourriture, réchaud et tente)? A combien d'heures de marche jour? Merci pour ta participation
WI Willemspie Globetrotter ·
Cocuy: bus pour Cocuy, apres il y a un bus local au depart du trek vers midi mais pas tous les jours (sinon taxi). Compter 4 ou 5 jours. 3 nuits en autonomie. Refuges au debut et a la fin du trek

Finca Primavera: jeeps partagees de Salento a la vallee de Cocora. Un jour de marche a la Finca Primavera (refuge, repas, camping), ou vous devriez rester au moins 2 nuits. Pas mal de marches possibles localement. Puis redescendre.
FR Fredbatac Regular ·
merci pour tout ces renseignements précieux. Bonne chemin
DA Dariageorgie ·
Salut Fred, Nous partons pour un mois cet été en Colombie et avons exactement la même façon de voyager que vous (randonnées en autonomie). Avez-vous réussi à le faire sans guide là-bas? Pour quels treks avez-vous opté? Nous sommes preneurs de tous vos bons conseils. Merci, Daria
FR Fredbatac Regular ·
salut il n'y a vraiment aucun problème pour naviguer sans guide en colombie. Nous avons fait le trek du parc de el cocuy. Il suffit d'acheter la carte ign au village de départ. Par contre j'espère pour vous que vous serez plus chanceux sur la météo qui a été pour nous dégueulasse. Nous avons fait également le trek de salento (vallée de cocora). Compter environ 5 jours pour chacun. Pensez à aller trainer vos guêtres à guatapé en évitant d'y être le w.e car c'est le moment où les urbains quittent les villes pour s'y reposer . et à cartagéne. Par contre c'est la 1ère fois que nous rencontrons un pays où tous les espaces sont clôturés. Donc on peut ramer pour poser le bivouac. Les gens sont globalement très sympathiques et très serviables. A bogota le musée de l'or est incontournable. Si tu veux plus de précision on remettra la truffe dans les carnets de voyage Pedestrement fred
DA Dariageorgie ·
Merci Fred pour ta réponse. Nous partons demain et croisons les doigts pour le temps... Bon été, Daria
DO Dodu ·
bonjour. peux tu me donner des infos sur le trek de l vallee de la cocorra. qu as tu fait comme itinéraire pendant 5 jours? trouve t on des cartes? faut il amener une tente et être en autonomie complète ou bien on trouve bivouac et intendance;

merci dodu
V pin
WI Willemspie Globetrotter ·
Comme tu peux le lire plus haut, tu peux monter en un jour (mais dur) a la Finca Primavera, un refuge avec des repas, et y dormir 2 ou 3 nuits. Redescente par un autre sentier.
FR Fredbatac Regular ·
salut nous sommes partis de salento. Par contre une météo dégueulasse nous a fait marcher sous une pluie permanente et par moment drue. Le chemin étant creusé jusqu'à la roche primaire (à cause des innombrables balades à cheval qu'affectionnent les locaux comme les touristes) si bien que par moment l'avancée était rendue très, très difficile à cause de ce magma de boue. Au bout de deux jours nous sommes arrivés sur l'altiplano. La météo ne nous a pas permis de continuer si bien que nous avons basculé par un autre chemin vers notre point de départ. A salento nous sommes allés dans une super guest house tenue par des français (benoit et vicente "Estrella sin fronteras" hostal franco colombien 314 357 1484) où l'esprit de la route est le liant. Voilà toutes les informations que je peux te transmettre. Bonne route et bonjour au yutch (surnom de benoit et vincent) fred

You might also like