Distributeur de billets indiens (ATM)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Quelqu'un peut'il m'expliquer comment fonctionne un ATM, sur quelles touches faut-il appuyer, etc...J'ai lu sur ce forum que le montant maximale pour un retrait est de 10 000 rps soit environ 150 euros, est-ce exact ? Merci d'avance pour vos précieuses informations.
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
MI Mitch38 Regular ·
Souvent, tu dois mettre ta carte, la retirer, et ensuite taper ton code. Mais sinon ya pas de problèmes, quand l’appareil marche...
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
MI Milou2008 Globetrotter ·
Tu ne peux retirer que 10 000 rps à la fois, mais si tu veux plus, il suffit de renouveler l'opération dans la foulée.
DJ Djullé84 Veteran ·
Pour répondre précisément à la question : - on introduit la carte, - on tape son code, - on presse "cash withdrawal", - parmi les 3 propositions (credit, current, savings), il faut choisir : "credit", - et taper le montant à retirer.

Je pensais qu'on pouvait retirer 15.000 Rs, plusieurs Forumers disent 10.000, il faudra essayer.
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Je pense que tout a été dit pour la manière de sortir de l'argent.

Toutefois, il m'est arrivé 2 fois cette année dans le sud de voir ma carte refusée par un ATM, donc je n'ai pas eu le cash demandé, mais mon compte a été débité de la somme. Donc bien garder les tickets, chose que je n'avais évidemment pas fait, pour un recours auprès de la banque en France.

Je suis parti avec deux cartes et je crois me souvenir que la visa simple fonctionnait alors que la Gold était refusée.
BO Bonmatin1 ·
moi au canada on a des nip de 6 chiffres en inde cest 4 chiffres, detail interessant a savoir lol
AD Adye Veteran ·
Il me reste une petite chose à dire [;)]

Je crois qu'il y a des DAB pour les mastercard (gold) , enfin il y en avait un à l'aéroport de Benares uniquement pour ça .

Ensuite , je trouve le principe de retrait (10000 RS ) vraiment discutable et à la limite du racket car une taxe est prélevée , si l'on veut plus , à chaque fois . Pourquoi ne peut on tirer l'équivalent de 500 Euros pour ne payer qu'une taxe ? Alors que mon plafond de retrait est nettement supérieur et que j'ai payé une carte très chère (visa premier) exprès pour voyager [:P]
KA Kathy59 Regular ·
Merci beaucoup, au fait je voulais te dire que ce tatoo de Om Ganesh est magnifique ! BEAUX VOYAGES
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
KA Kathy59 Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse parfaite, bons voyages.
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
MI Mitch38 Regular ·
Merciiiiii
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
MI Mitch38 Regular ·
Pour répondre précisément à la question : - on introduit la carte, - on tape son code, - on presse "cash withdrawal", - parmi les 3 propositions (credit, current, savings), il faut choisir : "credit", - et taper le montant à retirer.

je préciserai : - on introduit la carte, - ON RETIRE SA CARTE - on tape son code, - on presse "cash withdrawal", etc....
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, tout dépend des banques qui ont chacune leur type de distributeurs. Pour certains il faut insérer la carte ; il y a quelquefois un voyant rouge qui vire au vert quand il faut la retirer. Souvent on retire la carte trop rapidement, ou pas assez... il faut donc essayez plusieurs fois. Pour d'autres il faut laisser la carte, taper son code, etc. J'ai toujours choisi "savings" et ça marche ! La majorité des distributeurs peuvent donner 10 mille, quelquefois 15 ou même 20 mille mais ils sont plus rares. Il faut faire très attention lors des jours de fête car les sommes distribuées diminuent car il y a trop de demandes (ça peut descendre jusqu'à 2 mille roupies seulement par retrait !) et bien penser à retirer de l'argent la veille ou même l'avant-veille du jour de fête, sinon on risque de se faire coincer et de rester 3 jours sans argent car il n'y en a plus dans les distributeurs (ça m'est arrivé à Jaisalmer pour Diwali, plus une roupie dans tous les distributeurs de la ville pendant 3 jours à cause du week-end !)
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
LO Loyoly Regular ·
J'ai toujours choisi "savings" et ça marche !

Et moi, j'ai toujours choisi "CURRENT", et ça marche aussi.

HSBC de Calcutta (Kolkata), pas loin de la Sudder Road, le 18 mai 2012 : 66,18 INR l'euro, après toutes les taxes.

Quelle banque propose le meilleur échange (taux de change) ???
MI Milou2008 Globetrotter ·
si tu veux plus de 10000 roupies au distributeur, il te suffit de renouveller l'opération plusieurs fois...mais pas plus que ton montant autorisé en France, bien sûr..
OD Odni Regular ·
petites précisions: souvent il faut introduire la carte et la retirer de suite. pour le choix "Credit- current- savings", ça dépend de quel compte tu veux débiter, ça peut aussi être current ! Il y a quelques années on pouvait retirer jusqu'à 20000, maintenant c(est en général maxi 10000 à la fois, mais comme on peut renouveller dans la foulée, y a pas de problème; J'ai parfois eu des cas ou ma carte n'était pas acceptée malgrès que le logo soit sur l'ATM, en fait j'ai remarqué qu'elle marche bien avec certaines banques et pas avec d'autres.
DJ Djullé84 Veteran ·
Merci pour ces précisions. Je crains toujours que ma carte soit "avalée", et je préfère avancer à coup sûr.

Il me reste un point à éclaircir : Quelle est la différence entre "credit" et "current" ? Tu dis que ça dépend du compte que l'on veut débiter, mais ma carte retire l'argent sur le compte bancaire pour lequel elle a été faite. Jamais, ni en France ni en Inde, je n'ai eu le choix entre mon compte bancaire et mon compte d'épargne par exemple. J'imagine que si j'avais un compte dans deux banques, j'aurais deux cartes. Et pareil si j'avais deux comptes dans la même banque (si c'est possible ?).

Y a t'il des subtilités indiennes qui n'existent pas ailleurs ?
OD Odni Regular ·
J'ai jamais trop compris pour quoi ça pose la question de toute façon il me semble que chaque la carte va avec un seul compte. En tout cas je fais "current" puisque je veux retirer sur le compte courant et ça marche, c'est le principal !
DJ Djullé84 Veteran ·
D'accord, on ne sait pas pourquoi ça marche, mais ça marche ! En une vingtaine de voyages en Inde, je me suis arrangé pour ne jamais avoir besoin de retirer de l'argent. J'ai utilisé un distributeur une seule fois, uniquement pour savoir comment ça fonctionnait. J'avais choisi "credit", et j'avais eu mon argent. Je croyais avoir LA solution. Apparemment "current" est aussi une solution. Tout est bon !
JU Jujuluberon Veteran ·
D'accord, on ne sait pas pourquoi ça marche, mais ça marche ! En une vingtaine de voyages en Inde, je me suis arrangé pour ne jamais avoir besoin de retirer de l'argent. J'ai utilisé un distributeur une seule fois, uniquement pour savoir comment ça fonctionnait. J'avais choisi "credit", et j'avais eu mon argent. Je croyais avoir LA solution. Apparemment "current" est aussi une solution. Tout est bon !

moi j'ai jamais rien compris , du coup je fait comme je le sent au hasard et sa marche ... 10 000 ou 15 000 au max par retrait .....
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
LO Loyoly Regular ·
en fait j'ai remarqué qu'elle marche bien avec certaines banques et pas avec d'autres.

J'ai eu ce sentiment aussi, parfois. Mais au fond je n'en sais rien. En tous cas, ma MasterCard a bien fonctionné avec HSBC et ICICI, pour le moment... je les remercie car avec 45 degrés de température ambiante, le déplacement entre 2 ATM coûte cher, physiquement ou biologiquement parlant, surtout au soleil.

Eddy à Varanasi
BR Breakwaters Regular ·
Exact, et au passage repayer une commission à la banque à chaque fois!!!! Perso je pars avec avec une liasse d"euros...et ne tire de l'argent au distributeur que si vraiment nécessaire.
MI Milou2008 Globetrotter ·
ben oui of course ! mais si tu retires en une ou deux ou trois fois le même jour, ou à une ou deux semaines d'intervale, le résultats est le même, qui veut la fin veut les moyens.

Les euros dans la poche, c'est bien, mais pas secure... chacun son trip.
LO Loyoly Regular ·
Pour finir, c'est la banque officielle de l'Inde qui propose le meilleur taux pour les simples touristes n'ayant qu'une carte de crédit pour subsister.

Les autres banques se prennent des commissions, parfois importantes. Le jour où elles seront moins gourmandes... blablabla
NO Nostalgy Regular ·
Bonjour, es-tu sûr pour la touche "credit" ? Maintenant les cartes bancaires proposent (en France) comptant ou crédit quand tu retires sur un DAB. Si tu tapes sur "credit", n'est pas un moyen de demander un (vrai) crédit en France (d'où intérêts à payer etc)? Le "current" voudrait dire: sur ton compte-courant ou compte-chèque (français ou non) ??? Si tu as expérimenté (toi ou autre forumiste) merci de bien préciser !
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Je suis certain de la touche "credit", car j'ai experimente les ATM deux fois en Inde, uniquement pour repondre a cette question. MAIS, un forumeur (?) m'a repondu que ca marchait aussi avec "current". Comme je n'utilise jamais ces appareils en Inde, et tres rarement en France, il faut attendre la reponse d'un praticant assidu, pour en connaitre toutes les subtilites. Salut de Delhi..

P.S: Je n'ai jamais vu la touche "credit" en France, mais si ca a moins d'un an c'est normal, sinon, ce n'est pas encore arrive dans mon village.
BR Breakwaters Regular ·
Attention, joubliais un detail: chaque retrait dans les ATM est LIMITE a 20.000 roupies si je me souviens bien..... Dou obligation de retirer plusieurs fois!, ,
DJ Djullé84 Veteran ·
C'est exact. Quand je l'ai experimenté, il y a trois ans, le retrait était limite a 15 000 Rs.

Pour ne pas avoir trop de billets en euros, je commande à ma banque 2 000 euros en billets de 100 (suffisant pour passer 5 mois au Ladakh), et je peux marchander facilement mon taux de change devant le vendeur qui fait de gros yeux et salive d'envie devant ces grosses coupures. Le mois dernier à Leh, j'ai change 500 euros à 70 Rs pour un euro. Par contre, je prévois une bonne pochette pour mettre la liasse de billets que je reçois en échange, car je refuse les coupures de 1000 Rs, et je demande la moitié en 500 Rs et l'autre moitié en 100 Rs. A chacun ses manies !
BR Bridget59 Regular ·
Bonsoir Eh bien moi, avec ma carte mastergold, j'ai galéré 3 fois sur 5, je suis rentrée dans une des banques, je ne regrette pas c'était à voir, ça ressemblait à nos banques début années 70, je me suis fait jeter par le préposé, par contre une dame très gentille m'a dit que la somme demandée était trop élevée, (pas plus que l'équivalent de 100 €), donc j'ai réessayé en suivant sa consigne, ça n'a pas marché non plus, heureusement mon compagnon de voyage avait amené suffisamment d'euros en cash. J'ai l'impression que la "chère" carte mastergold n'est pas très efficace en Inde ! Brigitte
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour du Rajasthan ! en ce moment tous les ATM essayés n'ont pas voulu donner plus de dix mille roupies à chaque retrait. Par contre, j'ai une carte indienne et je peux retirer beaucoup plus ! Et on peut appuyer sur Current ça marche bien. Autre info qui n'a rien à voir : le métro de l'aéroport de Delhi n'est toujours pas en état de fonctionnement. Date de remise en marche inconnue... en août, c'était promis pour novembre, pour novembre ce sera ??
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu

You might also like