Idée de trek dans le nord de la Scandinavie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Salut à tous, J'ai envie de repartir dans le nord cet été. J'ai déjà fait la Kungsleden et j'ai envie de revivre le soleil de minuit, les paysages et l'ambiance qui règne là-bas. Mais il y a deux contraintes que j'aimerais mettre: avoir moins d'humains que sur la Kungsleden, et finir en Norvège dans un fjord. C'est pour ça que je me suis dis qu'une traversée est-ouest serait pas mal. Techniquement, il ne faudrait pas que ce soit plus long que 400km, je partirais fin juillet, seul, en bivouac, j'ai pas autrement besoin de chemins ni de ponts sur les rivières et je peux faire avec très peu de ravitaillements. Quelqu'un a-t-il une idée? J'ai pas besoin d'un itinéraire précis, je me débrouillerai une fois les cartes achetées. Merci d'avance pour vos idées et à bientôt!
http://www.trekhorizon.ch
VI Vintherine ·
Bonjour,

nous serons en Laponie de mi-juillet à mi-août (départ de Genève le 15 juillet). Voici grossièrement notre itinéraire (les distances sont calculées au curvimètre) :

1) Traversée du SarekNationalPark, autonomie complète, environ 10 jours - Carte Fjällkarten BD10 au 1:100000 Départ de Saltoluotka Fjällstation, atteint en bus depuis Gällivare, 1 grosse journée de Kungsleden pour rejoindre les hauteurs du Rapadalen (30km), on coupe par le Skierfe et on reste à flanc le plus longtemps possible avant de rejoindre le fond puis Skarja (40km, terrain difficile, en partie hors sentier). 1 ou 2 petits sommets au passage si le temps est au beau (Skarjatjahkka et/ou Nijak) puis Ruohtesvagge jusqu'à rejoindre le Padjelantaleden et Akkastugoma (40 km). Traversée de l'Akkajaure en bateau pour Ritsem.

2) Ritsem - Narvik - Carte Fjällkarten BD6 au 1:100000 Prendre le bus entre Ritsem et Sitasjaurestugoma, ça économise 1 journée de marche sur la route, puis une vingtaine de km pour Hukejaurestugan. De là de nombreuses possibilités pour rejoindre Narvik - La plus directe suit le Gautelisvanet puis remonte Nord / Nord-Ouest sur Beisfjord (4/5 jours, 65/75km selon les options), autonomie complète. - La plus fréquentée : suivre la Nordkalottleden, qui se confond en partie avec la Kungsladen jusqu'à Abisko. À partir de Alesjaurestugorma il est possible de quitter "l'autoroute" pour longer la frontière via Unna Allakasstugorma et Dossagevaggi jusqu'à Riksgränsen, en autonomie. D'Abisko ou de Riksgränsen, train jusqu'à Narvik. Environ 40km entre Hukejaurestugan et Alesjaurestugorma, puis 30 km pour Abisko ou 40 km pour Riksgränsen. - Option Kebnekaise : si le temps est au beau on se ferait bien le sommet au passage. Problème, on ne veut pas emporter les grosses pompes, les crampons et le piolet. Solution, passer par Kebnekaise Fjällstation où l'on peur louer le matos, faire le sommet en A/R, puis reprendre plein Nord pour rejoindre le Vistasvagge puis Alesjaurestugorma. Ce qui occasionne un détour d'environ 30km supplémentaires (ascension non comprise).

3) les Lofoten. En bus entre Narvik et Svolvær, à partir de là pas d'itinéraire précis. Sans doute des ballades à la journée en A/R car il ne semble pas facile de concevoir une réelle traversée.

Comme tu l'auras compris nous portons tout sur notre dos (tente, bouffe...). Nous comptons juste nous ravittailler à Ritsem. Si tu préfère les refuges je te suggère le Padjelantaleden entre Kvikkjokk et Ritsem, mais n'hésite pas à sortir des sentiers. C'est superbe !

une carte utile : http://www.fjaellwanderung.de/...erdliches_fjaell.pdf

Voilà, si tu souhaites plus de renseignements n'hésite pas à me demander, ici ou en privé
http://blog.vintherine.org - http://photos.vintherine.org
JG Jgaudard ·
Salut Merci pour ta réponse! Aidé par d'autres avis sur le forum d'expemag, j'ai tracé cet itinéraire provisoire avec deux option de fin: https://maps.google.com/...7e0deec033&msa=0 ça correspond assez à ce que tu me dis. Par contre, pour le Kebnekaise, j'ai vu qu'en passant par la voie ouest il n'était pas nécessaire de prendre du matos de glacier. De toute façon je serai seul, donc il n'y a pas d'assurage possible... Pour les ravitos, je compte un peu comme vous, avec en plus des petit ravitaillements dans les Fjallstation que je croiserai. En tout cas amusez vous bien! ps: merci pour la carte, je l'avais pas celle-là :-)
http://www.trekhorizon.ch
VI Vintherine ·
Pour le Kabnekaise regarde ici : http://www.amongthemountains.se/1998_kebnekaise.htm

OK l'itinéraire n'est pas glaciaire, mais si c'est un peu dur vaut mieux éviter la chute ! Donc au moins un piolet, et si possible des crampons
http://blog.vintherine.org - http://photos.vintherine.org
JG Jgaudard ·
Bon, ce sera ni la première ni la dernière fois que je fais un truc dangereux ;-) Si j'évitais tous les passages en montagne où l'erreur n'est pas permise, je m'embêterais vraiment! Je verrai, si le poids du sac le permet, je prendrai les crampons. Ils me seront peut-être utile aussi dans les névé avant le Kebnekaise. Je fait peut-être un raisonnement erroné, mais je me dit qu'avec le soleil de minuit, il n'y a pas vraiment de regel nocturne. Donc la neige devrait être molle.
http://www.trekhorizon.ch

You might also like