Trois semaines à Playa del Carmen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car je suis un peu perdu avec les differents avis en ce qui concernent le MEXIQUE.

Nous partons le 8 juillet 2012 pour 3 semaines à Playa del carmen, nous prendrons un vol sec jusquà l'aeroport de Cancun puis nous avons reservé notre hotel, le RIU TEQUILA ( à 20 min de 5th avenue !) , pour toute la durée du sejour.

Notre idée est de decouvrir par nous meme les monuments, les paysages et la vie locale , tout en s'accordant des moments de detente à notre hotel.

Des lors, plusieurs interrogations ont émergé : - Quel moyen de transport choisir pour le transfert à l'hotel ? Bus ADO, collectivo , taxi ou navette privé ( 130USD aller/retour pour la navette privé, selon mon hotel) ? - En ce qui concerne l'argent, je pars avec du cach en €, en USD ou en MXD, est ce que ma MASTERCARD suffit ? - Quelles excursions pouvons nous faire facilement seuls? Pour lesquelles il est preferable de passer par un tour ? - Avez vous des conseils a m'apporté , auxquels je n'ai pas pensé ?

Merci d'avance à tous

John
MA Mathews Globetrotter ·
Salut John

A l'aéroport de Cancun, il y a un bus direct pour PdC ; par contre ce qui est pénible à l'aéroport c'est qu'on ne peut pas sortir les chariots dehors donc faut marcher en se trimballant avec les sac à l'autre bout jusqu'à l'arrêt de bus. Les tickets se prennent sur le trottoir de l'arrêt de bus ou bien à l'intérieur du terminal des départs internationaux.. pour les horaires regarder ado.com.mx A titre d'info un ticketde bus pour le centre de Cancun c'est 50 Pesos soit 5USD donc le bus pour PdC ça ne devrait pas coûter 130USD ;

ensuite une fois à PdC , il faudra reprendre soit un taxi collectif soit un taxi particulier pour aller au Riu à moins que le bus ADO ne s'arrête au Riu. Le Riu il est sur la route Chetumal Cancun on ne peut pas le rater.. le problème avec les taxis collectifs c'est pour mettre ses sacs de voyages.. le taxi collectif c'est parfait pour les petits déplacements avec peu de bagages..

Pour ce qui est des excursions ça vaut pas la peine de payer pour cela , il y a suffisamment de transports en commun pour se déplacer. Par contre faut s'organiser un minimum parce que le temps d'aller sur le lieu d'excursion ( par exemple Xel Ha ou Xcaret) il faut prévoir le temps de visite et le temps de retour...

Quant aux paiements si tu convertis ton argent en pesos mexicains tu vas payer des commissions. La carte Mastercard doit être acceptée partout de toute façon il y a des distributeurs partout; il me semble avoir retiré de l'argent dans une station service à Tulum...
JO Johnpeters ·
Merci Mathews pour toutes ces infos. Je vais suivre ton conseil et preparer mes excursions.

John
CA Caissonml Regular ·
sinon tu peux joindre Muriel ici : http://www.lestoursdemimi.com/ elle est à playa et est vraiment au top pour toutes excursions, tours, ballades etc ..... tu peux la joindre de ma part Marie-Line de Mérida
Marie-line
CH Chrissand Globetrotter ·
Pas de panique, toutes les excursions sont possibles seul sauf pour la réserve de Sian Kaan où un tour opérateur est à prévoir. Ca sera bien moins cher de tout organiser seul plutot que de payer des guides ou agences qui vous proposeront pas mieux.

Prenez votre CB + du cash pour pouvoir payer des petites sommes. Quand vous retirez , retirez beaucoup pour éviter de payer trop de frais bancaires à chaque fois (sauf si votre banque est l'HSBC)

Vous trouverez tout le détail des activités à faire au Yucatan sur mon blog perso. J'ai présenté chaque visite jour par jour ainsi que le budget consacré au séjour.

++
Il faut bien revenir pour repartir!
JO Johnpeters ·
Merci beaucoup pour tes conseils... ton blog est top , bravo ! 😉 john
LY Lydie65 Regular ·
Bonjour John,

Nous venons tout juste de rentrer de Playa del carmen où nous avons passé 15 jours magnifiques. nous étions comme toi un peu perdu avant notre départ (réserver des excursions avant ou pas ? quels sites incontournables à ne pas manquer ? etc.......) nous voulions visiter au max mais également pouvoir faire un peu de farniente à l'hotel. Au final, nous avons juste réservé par internet 2 excursions : jeep safari à sian ka'an et quad dans la jungle. Et pour le reste, nous avions décidé de voir sur place et nous avons bien fait car tout comme toi (au Riu Tequila) nous étions au Riu Playacar dans le quartier sécurisé de Playacar. Ces hôtels sont super bien : propreté, nourriture etc............rien à redire, tout était parfait ! De plus, en logeant dans un Riu, tu peux accéder à tous les autres (sauf le Palace) pour boire, manger, profiter de la piscine, de la plage etc... Le point positif, c'est que tu es à quelques minutes du centre ville, de la 5th avenue (nous y allions à pied en 10-15 mn) En arrivant à Playa del carmen, tu peux prendre un taxi jusqu'à ton hôtel, il ne t'en coutera que 75 à 80 pesos (qques euros !) En ce qui concerne les excursions, la proximité du centre ville nous a facilité les choses car nous avons tout simplement loué une voiture pour pouvoir visiter les sites librement et sans contrainte de timing. Juste à côté de ton hôtel, il y a une petite place (place playacar) où il y a un loueur (AVIS) mais sache que sur la 5th avenue, il y a un AVIS aussi dont les prix sont moins chers (et oui, playacar est un quartier touristique et ils en profitent !). Il ya aussi Hertz etc....... les prix sont à comparer chez plusieurs loueurs de voiture sur la 5th avenue. Perso, nous avons loué chez Avis (au centre ville donc moins cher) mais nous avons pu ramené la voiture à la fin de la location à Avis de la place Playacar....... Impeccable !! Ce qui nous a permis de visiter de nombreux sites SEULS sans passer par une agence d'excursions, ce qui nous a couté nettement moins cher et qui nous a laissé cette liberté que nous recherchions. Nous sommes donc allés à Cobà, à Tulum, à Akumal (plage des tortues) et à chichen Itza. Pour ce dernier site, je te conseille de passer finalement par une agence d'excursions car c'est relativement loin (2h 30 à 3h aller + 2h 30 à 3h retour de route au mini). Entre la fatigue de la route, le prix de la location de la voiture, les entrées au site, les repas pris au resto et l'essence.............nous avons économisé à peu prés 20 € seulement. Cette excursion se vend dans les 67 € et si nous devions la refaire, nous passerions par une agence, c'est certain. Les routes sont super belles, il te suffit de prendre la fédérale et tout est super bien indiqué. L'excursion de Sian ka'an vaut vraiment le coup, c'est une réserve et tu vois les dauphins et les tortues dans leur milieu naturel, c'est magnifique !!! tu vas nager dans "la piscine", une eau turquoise avec 1 m de profondeur sur des kms. superbe excursion !!! Le quad dans la jungle, si tu aimes faire des kms dans des chemins cabossés pendant une journée entiére, c'est à essayer mais rien d'exceptionnel. Par contre, je peux te conseiller une agence que des français ont testé durant leur séjour là bas (ils avaient réservé toutes leurs excursions avant le départ dans différentes agences d'excursions pour les tester) et ils ont été complétement conquis par (sur internet)Muuch Ximbal ou Paseo tours maintenant (ils devaient changer de nom) 1 couple de jeunes français installés là bas amoureux du Mexique et qui organisent des excursions en comité restreint (8 à 12 pers). apparement c'était génial !!! sur le même exemple, il y a aussi "HL tours" (agence située sur la 5th celle là) qui organisent des visites en comité restreint. En ce qui concerne l'argent, nous étions partis avec du cash. Erreur à ne pas faire, changer en arrivant à l'aéroport car nous nous sommes rendus compte par la suite que les taux étaient bien meilleurs sur la 5th avenue. Toujours pareil, faire le tour et comparer le taux de change! la semaine derniére, nous l'avons eu à 17,30 pesos pour 1 €, minuscule boutique vers la petite église blanche sur la 5th. Nous voulions faire aussi le Parc d'Xcaret que des amis nous avaient conseillé, Isla Mujeres, Isla Contoy, Cozumel etc............. mais nous n'avons pas eu le temps, Un super excuse pour repartir au Mexique 😉 !! Tant de belles choses à découvrir encore dans ce pays où les gens sont trés gentils et accueillants. nous y retournerons avec grand plaisir ! Aucune insécurité dans cette partie du Mexique, quintana roo et yucatan. j'espére avoir répondu à quelques unes de tes questions. Passe de bonnes vacances !!! Et surtout n'oublie pas la crême solaire indice 50 😉 (au moins pour les 1rs jours) ça tape fort 🙂
JO Johnpeters ·
Bonjour lydie,

Merci beaucoup pour tes explications, elles me permetteront de mieux preparer mon voyage et me hatent d'y etre.

Je pense faire comme toi, louer une voiture et faire nos excursions seuls excepté pour celles que tu m'as indiqué.

En ce qui concerne les Tours Operators, je vais surfer un peu pour trouver les agences que tu m'as indiqué.

Encore merci pour ton recit

John
PE Petiteo2 ·
Salut,

tu as deja eu quelques reponses mais je te donne mes avis quand meme: - Quel moyen de transport choisir pour le transfert à l'hotel ? Bus ADO, collectivo , taxi ou navette privé ( 130USD aller/retour pour la navette privé, selon mon hotel) ? le moins cher reste ADO si tu arrives a un horaire correct par rapport a leurs bus. regarde leur site : ado.com.mx un taxi depuis la station de bus de playa a ton hotel te coutera 70 pesos et le bus 116 pesos par personne. Si tu choisi la navette fait une reservation sur cancun shuttle. 110 usd a/r. C'est toujours ca de gagne.

- En ce qui concerne l'argent, je pars avec du cach en €, en USD ou en MXD, est ce que ma MASTERCARD suffit ? pour l'argent prend avec toi au moins un peu de USD ou MXN pour ton arrivee. Tu peux payer le bus ADO en USD. Apres il te faudra des pesos si tu ne veux pas te faire arnaquer tout le temps. Tu peux changer des euros tres facilement sur la 5eme avenue. J'aime bien une petite boutique entre la 2 et 4 qui font souvent les meilleurs taux. Surtut evite l'hotel et la'eroport. Les cartes bancaires sont acceptees dans les supermarches et certains restaurants mais pas partout. On peut te demander une piece d'identite lorsque tu payes par carte. tu as des infos generales sur les pourboire et autre ici.

- Quelles excursions pouvons nous faire facilement seuls? Pour lesquelles il est preferable de passer par un tour ? Tulum en colectivo tres facile (40 pesos de colectivo aller + 57 d'entree aux ruines) Akumal si vous voulez faire que du snorkeling. Pour la plongee si cela vous tente : o2 Mexico Chichen n'est pas rentable par toi meme. Coba un peu gallere d'acces aussi par toi meme a moins de louer une voiture.

- Avez vous des conseils a m'apporté , auxquels je n'ai pas pensé ? La comme ca je ne vois pas.. mais si tu as des questions plus precise n'hesite pas. bonnes vacances!!
JO Johnpeters ·
Bonjour Petiteo2,

Merci beaucoup pour ton avis, il m'aidera beaucoup pour la preparation de mes vacances.

Si tu as des conseils sur les magasins, les restos/bars, des activités typiques ( marchés locaux, travail de metaux , ...) , je suis preneurs.

A bientot

john
PE Petiteo2 ·
Salut john, Voici une petite liste de restos a playa et a akumal et pareil pour les bars. Il n'y a pas de marche local sur playa ou dans les environs malheureusement. Pour les magazins genre shopping de souvenir ca va parraitre horrible mais le moins cher est souvent d'aller au super marche Wallmart ou tu trouves t-shirts et autre bricoles vraiment pas cher... il n'y a pas vraiment d'artisanat local dans la region. Autrement vois avec Mimi des tours de mimi elle a dans sa petite boutique quelques bricoles faites main. Fais moi signe si tu veux aller boire un coup a ton arrivée sur Playa. Aude
JO Johnpeters ·
Bonjour Aude,

dsl du retard de reponse mais je viens juste de voir ton message ;)

Merci beaucoup pour tes infos et les liens que tu m'as envoyé.

Le site que tu animes est une mine d'infos, bravo!

Pour le verre, pas de probleme , on arrive le 08 juillet , on descend au riu tequila.

A tres bientot

john
BE Beinat Veteran ·
Notre idée est de decouvrir par nous meme les monuments, les paysages et la vie locale , tout en s'accordant des moments de detente à notre hotel.

Salut,

Vidéos & diaporama de notre voyage sur :

http://bena.over-blog.fr/article-16607911.html"]http://planetebena.fr/article-16607911.html

Bon voyage.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
JO Johnpeters ·
Merci pour ton ppt, super photos

john
BE Beinat Veteran ·
Merci pour ton ppt, super photos

john

Salut, Il n'y a vraiment pas de quoi ! J'espère que ces images t'aideront dans le choix de tes excursions.

En tout cas tu peux d'ores et déjà te réjouir car tu vas passer un magnifique séjour.

Amicalement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr

Similar discussions

You might also like