Bonjour John,
Nous venons tout juste de rentrer de
Playa del carmen où nous avons passé 15 jours magnifiques. nous étions comme toi un peu perdu avant notre départ (réserver des excursions avant ou pas ? quels sites incontournables à ne pas manquer ? etc.......) nous voulions visiter au max mais également pouvoir faire un peu de farniente à l'hotel. Au final, nous avons juste réservé par internet 2 excursions : jeep safari à
sian ka'an et quad dans la jungle. Et pour le reste, nous avions décidé de voir sur place et nous avons bien fait car tout comme toi (au Riu Tequila) nous étions au Riu Playacar dans le quartier sécurisé de Playacar. Ces hôtels sont super bien : propreté, nourriture etc............rien à redire, tout était parfait ! De plus, en logeant dans un Riu, tu peux accéder à tous les autres (sauf le Palace) pour boire, manger, profiter de la piscine, de la plage etc... Le point positif, c'est que tu es à quelques minutes du centre ville, de la 5th avenue (nous y allions à pied en 10-15 mn) En arrivant à
Playa del carmen, tu peux prendre un taxi jusqu'à ton hôtel, il ne t'en coutera que 75 à 80 pesos (qques euros !)
En ce qui concerne les excursions, la proximité du centre ville nous a facilité les choses car nous avons tout simplement loué une voiture pour pouvoir visiter les sites librement et sans contrainte de timing. Juste à côté de ton hôtel, il y a une petite place (place playacar) où il y a un loueur (AVIS) mais sache que sur la 5th avenue, il y a un AVIS aussi dont les prix sont moins chers (et oui, playacar est un quartier touristique et ils en profitent !). Il ya aussi Hertz etc....... les prix sont à comparer chez plusieurs loueurs de voiture sur la 5th avenue. Perso, nous avons loué chez Avis (au centre ville donc moins cher) mais nous avons pu ramené la voiture à la fin de la location à Avis de la place Playacar....... Impeccable !! Ce qui nous a permis de visiter de nombreux sites SEULS sans passer par une agence d'excursions, ce qui nous a couté nettement moins cher et qui nous a laissé cette liberté que nous recherchions. Nous sommes donc allés à Cobà, à
Tulum, à Akumal (plage des tortues) et à
chichen Itza. Pour ce dernier site, je te conseille de passer finalement par une agence d'excursions car c'est relativement loin (2h 30 à 3h aller + 2h 30 à 3h retour de route au mini). Entre la fatigue de la route, le prix de la location de la voiture, les entrées au site, les repas pris au resto et l'essence.............nous avons économisé à peu prés 20 € seulement. Cette excursion se vend dans les 67 € et si nous devions la refaire, nous passerions par une agence, c'est certain. Les routes sont super belles, il te suffit de prendre la fédérale et tout est super bien indiqué. L'excursion de
Sian ka'an vaut vraiment le coup, c'est une réserve et tu vois les dauphins et les tortues dans leur milieu naturel, c'est magnifique !!! tu vas nager dans "la piscine", une eau turquoise avec 1 m de profondeur sur des kms. superbe excursion !!! Le quad dans la jungle, si tu aimes faire des kms dans des chemins cabossés pendant une journée entiére, c'est à essayer mais rien d'exceptionnel. Par contre, je peux te conseiller une agence que des français ont testé durant leur séjour là bas (ils avaient réservé toutes leurs excursions avant le départ dans différentes agences d'excursions pour les tester) et ils ont été complétement conquis par (sur internet)Muuch Ximbal ou Paseo tours maintenant (ils devaient changer de nom) 1 couple de jeunes français installés là bas amoureux du
Mexique et qui organisent des excursions en comité restreint (8 à 12 pers). apparement c'était génial !!! sur le même exemple, il y a aussi "HL tours" (agence située sur la 5th celle là) qui organisent des visites en comité restreint.
En ce qui concerne l'argent, nous étions partis avec du cash. Erreur à ne pas faire, changer en arrivant à l'aéroport car nous nous sommes rendus compte par la suite que les taux étaient bien meilleurs sur la 5th avenue. Toujours pareil, faire le tour et comparer le taux de change! la semaine derniére, nous l'avons eu à 17,30 pesos pour 1 €, minuscule boutique vers la petite église blanche sur la 5th.
Nous voulions faire aussi le Parc d'
Xcaret que des amis nous avaient conseillé,
Isla Mujeres, Isla Contoy,
Cozumel etc............. mais nous n'avons pas eu le temps,
Un super excuse pour repartir au
Mexique 
!! Tant de belles choses à découvrir encore dans ce pays où les gens sont trés gentils et accueillants. nous y retournerons avec grand plaisir ! Aucune insécurité dans cette partie du
Mexique, quintana roo et
yucatan.
j'espére avoir répondu à quelques unes de tes questions.
Passe de bonnes vacances !!!
Et surtout n'oublie pas la crême solaire indice 50

(au moins pour les 1rs jours)
ça tape fort