Quelques dernières nouvelles d'Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Amis de l'Egypte, bonjour.

Voici quelques nouvelles brêves: Le pont de Louxor est maintenant accessible aux touristes à toute heure et plus uniquement entre le lever et le coucher du soleil. Il est de plus en plus question de supprimer les circulations en convois entre Louxor et Hurghada et entre Louxor et Assouan et Assouan et Abou Simbel. Il faut dire que les accidents mortels survenus en raison de la vitesse excessive des autocars composant les convois le justifie pleinement (en février, entre Hurghada et Louxor, 14 Chinois de Hong Kong tués et 30 blessés lorsque leur car Travco a fait un tonneau dans un village)🙁 Les prix des entrées a grimpé d'une façon vertigineuse à Edfou, Assouan et Abou Simbel.🤪 Il y a un abruti qui a autorisé l'implantation d'une cafétéria sur l'île de Philae ! Les prix pratiqués tant sur l'île qu'à l'embarcadère sont scandaleux ! Munissez-vous de boissons en suffisance ou on vous demandera 15 livres pour une boîte de Coca ou 5 pour une petite bouteille d'eau (prix normal: 2 LE pour le Coca et 1 LE pour l'eau). Le logement chez Fikry à Abou Simbel est déconseillé car il n'est pas en ordre administrativement. Cela devrait être règlé sous peu, mais, en attendant, à sa demande, il est souhaitable de s'abstenir. Un inconscient débile a eu la très mauvaise idée de repasser à la craie de nombreux dessins rupestres au Gebel Silsile ! Des travaux sont en cours dans la rue de la gare à Louxor ainsi que dans les souks. Passage interdit en calèche et très malaisé à pied dans les souks. Circulation interdite dans le sens gare-corniche mais possible dans l'autre sens. De plus en plus de bateaux de croisière sont maintenant ammarrés près du pont de Louxor, l'objectif étant de délivrer la ville de ces monstres qui gâchent la vue de la corniche et polluent outrageusement la ville. Malgré la destruction de toutes les maisons de la Vallée des Nobles prévue les 15 et 16 avril, il semblerait que Mohamed Snake resterait en place...🤪 Les calèches ne sont plus stationnées sous les auvents devant le temple de Karnak, ce sont les cars de touristes qui y sont et les calèches doivent laisser leurs clients à une centaine de mètres de là. La cuisine servie au New Winter Palace a retrouvé son niveau d'il y a quelques années, le "1886" est toujours admirable, même les viandes ont le degré de cuisson demandé et surtout le Maxim s'affirme de plus en plus comme LA meilleure table de Louxor et l'endroit est de plus en plus fréquenté par des personnalités de passage à Louxor. Et les prix sont toujours aussi intéressants.🙂🙂🙂 Une très bonne adresse aussi: La patisserie Twinky, face à la gare de Louxor, qui devient aussi un endroit de plus en plus couru et à la qualité irréprochable.🙂🙂 Les cocktails de jus de fruits frais du restaurant "Hussein", au debut de la sharia Karnak, à côté du restaurant "Amon" sont toujours aussi bons et même la présentation est améliorée. Un vrai délice.🙂 Sur la place de la gare à Assouan, à gauche quand vous êtes face à la gare, il y a une pizzeria où vous composez votre pizza selon votre propre goût pour un prix fixe, quel que soit le nombre d'ingrédients et les boissons sont à un prix très bas (soit un peu plus de 3 euros (23, 5LE) pour une grande pizza et un "Tonic". Petit conseil: Vérifiez bien si on vous sert bien la pizza que vous avez choisie et pas celle aux goûts de votre voisin de table...😉

Bon voyage ou bonne préparation de voyage à tous

Gérard (dit Louxor)
CA Cantacor ·
Bonjour, Je ne connais pas encore l'egypte mais par contre vous avez l'air d'être parfaitement au courant; c'est pourquoi je me permets de vous poser une question: je suis en train de préparer une traverser de l'Afrique départ de FRance jusqu'en namibie via l'afrique du nord, l'egypte, le soudan, l'Ethiopie, la côte est de l'Afrique ... Mon problème est de savoir s'il est possible de traverser toute l'egypte en suivant le Nil pour rejoindre la frontière du soudan. Et si vous connaissez un peu le soudan de savoir s'il est possible de continuer ainsi le voyage jusqu'en ethiopie. Je vous serais reconnaissante pour tous les renseignements que vous pourriez me fournir. Merci d'avance CANTACOR

cantarellamarchand@yahoo.fr
corinne marchand
LO Louxor Veteran ·
Bonjour

Je crois que votre projet va connaître un certain nombre de difficultés en Egypte...🤪 Tout d'abord, à l'entrée dans le pays, vous en aurez pour quelques heures de formalité et surtout le dépôt d'une caution égale à 250% de la valeur du véhicule... Ensuite, du Caire à Louxor par la vallée (Assiout), vous devrez avoir recours aux services d'un convoi privé (et le prix et les démarches, je ne vous dis pas, je vous laisse deviner...) ou alors, vous allez du Caire à Hurghada (pas de convois) et ensuite suivez le convoi jusque Louxor. Puis, jusque Assouan, convoi à nouveau, idem jusque Abou Simbel. (On parle de supprimer les convois entre Louxor et Hurghada et entre Louxor et Assouan mais aucune date n'est fixée). Au delà d'Abou Simbel, tout ce que je sais c'est que la frontière vient d'être réouverte pour les Nubiens dont la terre d'origine se trouve à cheval sur la frontière délimitée arbitrairement par les Anglais il y a plus d'un siècle mais je ne sais si les voyageurs étrangers peuvent la franchir. Et au Soudan, vu les différends entre le Nord et le Sud, dont la guerre du Darfour n'est qu'un aspect, cela risque de ne pas être simple... Le mieux est de vous munir au préalable, en Europe, de toutes les autorisations possibles, et même plus, car les papiers à cachets officiels impressionnent toujours.😉

Mais ce ne sera pas une sinécure...

Bon courage...

Cordialement Gérard
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Merci, Gérard pour toutes ces nouvelles mauvaises ou réjouissantes . Pour ce qui est de la cafétaria et un stand de vente de jus d'orange frais, nous l'avions "éprouvé" en janvier et, vu les prix exhorbitants pratiqués, nous nous étions abstenus ! C'est malheureusement un problème récurant à la plupart des endroits touristiques ... A présent, il vous reste à rêver vos merveilleux souvenirs et à nous en transmettre qlq paillettes ... 😉
Michelle
PO Poulidor ·
Bonjour,

Les choses ont-elles évolué depuis ?

J'ai, en effet, le projet d'effectuer une croisière en mars 2008 avec l'organisateur de voyage STI, la croisière se nomme BASTET.

Nous devons visiter le Temple d'Abou Simbel en autocar depuis Assouan, puis nous rendre à l'Hôtel SETI et, enfin, assister au son et lumière le soir.

Combien de temps faut-il pour se rendre d'Assouan à Abous Simbel ? Est-ce dangereux ?

Il y aura bientôt 20 ans, janvier 1988, j'avais effectué le trajet en avion, par Egypt Air, malheureusement, cela n'était prévu, sans supplément, que par autocar.

En espérant vous lire prochainement.

Amicalement

POULIDOR
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a 280 km de Aswan à Abu Simbel ; dangereux ?...... C'est une route droite dans le désert, mais vous serez en convois, alors il se peut que les conducteurs fassent la course....

Michel
JA Jagaran Regular ·
Nous revenons d'Egypte avec STI et nous avons fait BASTET suivi d'un repos à Hurghada au Hilton Plaza. Nous avons trouvé que Bastet est un circuit très dense (lever à 2, 4 ou 5 heures du matin) mais très intéressant et assez complet. Un des meilleur moment aura été d'avoir choisi de se reposer l'après midi à l'hotel SETI à Abou Simbel puis d'assister au son et lumière le soir pour ensuite se lever à 5 heures du matin pour voir le lever du solieil sur le temple avant l'arrivée de tous les bus et notre petit déjeuner: nous étions presque seuls à l'intérieur et l'entré du soleil dans le temple est un magnifique moment! Aucun problème pour le tansfert sinon la durée (3h30 depuis assouan en convoi avec la police ce qui semble un peu du cinéma) et nous avons trouvé le pays très sécurisé. Les egyptiens sont vraiment très gentils et aller à leur rencontre pendant nos temps libres (Le Caire, Louxor et Hurghada) fut un réel plaisir. Notre guide (indépendant) n'a pas su souder le groupe et ses explications répétitives trop axées sur le décodage des inscriptions dans les temples et tombes ont été lassantes. Nous aurions préféré d'avantage d'aspects historiques. Si vous souhaitez d'autres informations... Cordialement, Jagaran
LY LynetteAix ·
Bonjour, Je pars prochainement m'installer en Egypte et comme je vais faire de nombreux allers retours, je voudrais savoir quels sont les meilleurs prix entre la France et l'Egypte actuellement. Et si vous avez toujours un site, pouvez vous me donner le lien?

Lynette
MV Mvbergen Globetrotter ·
Entre Halfa et Abou Dom, il y a des pistes et quelques parties asphaltées. Route de Abou-Dom à Mérowé (face à Karima) J'ignore l'état des pistes (le long du Nil) dans la "boucle" nord. Après Atbara, c'est ok. Au sud de Khartoum, route goudronnée jusqu'à Gedaref. Michel

Similar discussions

You might also like