Les tapas c'est pas obligatoire pour le repas, mais c'est un incontournable de la culture espagnole, donc à tester ! ça peut être juste en apéro ou si on en prend plusieurs, ça peut faire office de repas. En fait, le principe des tapas, c'est que ce sont des bouchées, un peu sur le principe des canapés en France sauf qu'ici on en trouve sur tous les comptoirs de bars ! Il y a à peu près autant de tapas différentes que de bars mais on retrouve les grands classiques telles que la tortilla, le chorizo ou les croquetas, et également les spécialités régionales comme le poulpe. Les présentations sont aussi très variées : une bouchée sur un pique, une petite assiette ou sous la forme d'un mini sandwich (c'est d'ailleurs le principe des 100 montaditos), froids ou chauds, et les portions varient aussi. En résumé, il y en a pour tous les goûts !
Sinon, si vous préfèrez un repas un peu plus classique avec entrée, plat chaud, dessert, vous pouvez profiter de tous les "menú del día" que propose n'importe quel bar pour le repas de midi. ça tourne généralement autour de 10-15 euros par personne (sans IVA) et on a le choix entre quelques plats du jour. En général, c'est simple mais frais et typique. on peut même trouver dans la calle san miguel notamment un bar qui propose le menu du jour (plat + dessert) pour 5 €. Et il reste toujours la possibilité de s'installer à une terrasse pour manger un bon bocadillo au pain chaud! Cependant attention au niveau des prix, il peut y avoir des différences notables selon la zone où se trouve le bar. Par exemple, les prix s'envolent sur la plaza del Pilar.
Dans le centre historique, il y a aussi des magasins bien sûr, notamment dans la calle Alfonso I, mais si c'est les typiques Zara, Mango et Compagnie que vous cherchez, alors ce n'est pas dans cette partie de la ville que vous les trouverez. Cependant le paseo independencia et ses magasins sont très près à pied donc pas d'inquiètude pour combiner visites du centre historique et shopping.
Le centre commercial près de l'aéroport est le Plaza Imperial. Il est en effet immense, le centre en lui même est sur deux étages avec cinéma, petit train pour les enfants et restaurants à l'intérieur, plus tous les magasins autour, divisés sur plusieurs parkings. Il y a un bus qui part du centre ville pour aller là-bas, à consulter sur le site des bus de Zaragoza www.tuzsa.es
Concernant le tram, il n'y a qu'une ligne pour le moment, la seconde est en plein travaux depuis plusieurs mois et est mise en marche petit à petit.
Pour se baigner malheureusement, il n'y a pas grand chose! c'est bien l'un des principaux inconvénients de Zaragoza à mon goût. Impossible de se baigner dans l'Ebre, aucune plage de prévue et on m'a dit que c'était interdit de toute façon. il faut dire que dans certains endroits l'eau ne donne pas forcément envie de se baigner. Il reste donc les piscines municipales (ou privées si vous louez un logement avec piscine) ou faire comme les espagnols: aller au bord de la mer le week end. C'est impressionnant comme Zaragoza se vide en août, et particulièrement le week end. Tout le monde s'en va au "pueblo" ou à la plage pour le week end, ou pour les vacances.
Pour se baigner, le mieux que l'on ait trouvé avec ma famille, quand ils sont venus me rendre visite c'est le salto de bierge. Il faut faire un peu de route mais ça vaut le coup. Par contre, mieux vaut prévoir d'y passer un peu de temps ou de faire quelque chose dans les alentours pour rentabiliser le voyage.
¡Hasta luego!
Yesterday is history, tomorrow is mistery. Today is a gift, that's why we call it the present.