Les petits trésors cachés de Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut à vous, parisiens, parisiennes

Je vais visiter votre ville magnifique au printemps prochain. Il est certain que je vais faire le tour des grandes attractions mais dans chaque ville, il y a toujours ces petits trésors bien gardés connus de ces habitants; des parcs ombragés, des petites places pittoresques et des quartiers colorés. J'aime peindre et ces endroits m'inspirent beaucoup . Pourriez vous en partager quelques uns avec moi.

Merci
KO Kola Globetrotter ·
Une ville ne s'offre qu'à celui qui le mérite, elle dévoile ses secrets à qui sait les découvrir...

Dans une autre discussion, tu indiques que votre séjour sera de 2 semaines, que " le bruit, les odeurs, le va et vient fait partie de la vie.", et "Nous voulons nous donner le temps de découvrir Paris et ses habitants." Alors... prenez le temps de vous perdre. 🙂
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez par exemple vous promener dans le 20ème arrondissement, entre Ménilmontant et Belleville, dans les petites rues comme la rue des Cascades, la rue de l'Ermitage, la rue des Savies, la rue de la Mare, la place Henri Krasucki, la rue des Envierges, jusqu'au parc de Belleville... Le nom des rues rappelle que dans les siècles passés, l'eau alimentant Paris était puisée là, aux nombreuses sources qui jaillissaient de la colline de Belleville. Quartier populaire, mais très calme. Quelques vieilles façades et vieilles boutique. Vraie vie de quartier autour des cafés de la place Krasucki... Et beau panorama sur Paris de la rue Piat, en haut du parc de Bellevile... Comme à Montmartre, mais sans les touristes 🙂

Bon séjour chez nous !
http://jjwill-voyages.com
JU Jugeotte ·
Super idée, c'est pour ça qu'on a décidé d'y aller 2 semaines. On ne voulait pas faire un tourisme de vitrine. Je vois beaucoup de touristes arrivés au Québec en passant le parcourir d'Est en Ouest en 1 semaine alors qu'il y a 1,500 km entre le village le plus à l'Est, Natasquan (pays de Gilles Vigneault) et la région de Gatineau à l'Ouest de la province.
KO Kola Globetrotter ·
Mode d'emploi pour se perdre : Avoir de bonnes chaussures... Prévoir un p'tit parapluie... Un petit sac à dos... Se munir d'un plan de Paris, mais pas une grande feuille à déplier. Acheter un petit au format carnet avec un arrondissement par page... Acheter un carnet de ticket de métro ou un pass à la semaine... Ne pas hésiter à demander aux gens, même s'ils sont pressés... Attraper le moment qui passe, et le suivre... 🙂
75 75claire Regular ·
Pour faire un peu de peinture je pense que les écluses disséminées tout le long du Canal St Martin sont assez propices. En sortant de la Gare de l'Est, traversez le jardin Villemin pour aller jusqu'au canal. Sinon il y a le porte de l'Arsenal à côté de Bastille. N'hésitez pas à vous perdre dans le Marais (métro Saint-Paul). J'y ai fait récemment l'enquête "Démasquez Paris" et ça m'a permis de découvrir plein de petites rues et de petits squares, ainsi que le Village Saint Paul, ensemble de petites cours reliées les unes aux autres.
HA Halo Veteran ·
Bonsoir,

Même si Kola a sans doute raison 🙂,

Une ville ne s'offre qu'à celui qui le mérite, elle dévoile ses secrets à qui sait les découvrir...

je crois qu'on a le droit de tricher un peu! En tout cas, moi je triche allègrement avec le guide du routard de Paris qui est une mine d'or pour dénicher des endroits incroyables dans chacun des 20 arrondissements. Il y a également ça, plus sportif : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=VI75 qui sont des traversées de Paris à pied...

Pour compléter voilà quelques idées de lieux qui ont un côté incongru, avec une préférence pour les petites rues pavées cachées dans la grande ville : l'arrière de Montmartre autour de l'avenue Junot et de la rue Saint Vincent et la villa Léandre, les villas des 13e et 14e arrondissement et les abords du Parc Montsouris, la rue des Thermopyles dans le 14e, la rue Campagne Première et le passage d'Enfer, non loin du parc des Buttes Chaumont le quartier des villas de la Mouzaia, etc. Et évidemment tous les jardins (voir http://parcsetjardins.equipement.paris.fr/) dont certains minuscules ou cachés aux regards depuis la rue... Ce sont des idées un peu au hasard et je suis sûre que la liste pourrait durer indéfiniment en fonction des goûts de chacun... car les parcs, places et quartiers pittoresques ne manquent pas, en faire une liste complète ce serait tenter de vider l'océan avec une fourchette... 😊

Bon voyage
JU Jugeotte ·
J'aime beaucoup vos suggestions. Je suis convaincue que je ferai un bon voyage. Si tous les gens que je vais rencontrer là-bas, ont le même amour de leur ville que vous. Je vais être gâtée. De belles rencontres en perspective
75 75claire Regular ·
J'aime beaucoup vos suggestions. Je suis convaincue que je ferai un bon voyage. Si tous les gens que je vais rencontrer là-bas, ont le même amour de leur ville que vous. Je vais être gâtée. De belles rencontres en perspective

N'en espère pas trop non plus 😄 Paris c'est aussi le métro aux heures de pointe...
MA Mathews Globetrotter ·
Salut comme 75Claire je conseille le quartier du Marais ; c'est un quartier assez isolé il y a des rues vides de population rien à voir avec la Chaussée d'Antin et les Galeries Lafayette. La place des Vosges aussi c'est un bel endroit A titre d'info le quartier du Marais c'était un quartier où l'ordre du Temple était établi au Moyen-Age donc c'est presqu'une ville dans la ville..

Sinon pour peindre les grands classiques c'est les bords de Seine, le Pont des Arts par exemples quoiqu'il y a pas mal de touristes qui y passent
MA Mathews Globetrotter ·
Si tous les gens que je vais rencontrer là-bas, ont le même amour de leur ville que vous. Je vais être gâtée. De belles rencontres en perspective

là encore d'accord avec 75Claire 😉 faut pas trop espérer non plus... mais les parisiens aiment bien les québecois c'est une forme d'exotisme pour eux et le rêve des Grands Espaces 😉

Le mieux c'est de rentrer dans un "troquet" ( un café local parisien ) et essayer d'engager la conversation avec les gens qui refont le monde 😉
KE Kedor Globetrotter ·
N'en espère pas trop non plus 😄 Paris c'est aussi le métro aux heures de pointe...

C'est aussi et surtout les parisiens. Tous les parisiens 😕
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JJ Jjwill Veteran ·
C'est aussi et surtout les parisiens. Tous les parisiens 😕

Merci pour ceux qui prennent la peine de répondre
http://jjwill-voyages.com
KE Kedor Globetrotter ·
D'où l'intérêt de la seconde phrase et plus particulièrement du mot "tous"...

Claudine, alias Jugeotte, risquerait d'être surprise si elle s'attendait à ce que tous les parisiens soient aussi courtois et aidants que ceux qui ont effectivement pris la peine de répondre. Loin s'en faut, malheureusement.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JJ Jjwill Veteran ·
Vous avez bien raison... Et c'est la cas à Paris comme dans toutes les villes de France (d'où viennent plus de la moitié des dits Parisiens... 🙂 ) Et même du monde...
http://jjwill-voyages.com
75 75claire Regular ·
C'est surtout une question de situation, c'est sûr que je suis moins aimable dans la métro aux heures de pointe que quand je me promène le week end. Il faut aussi savoir qu'à Paris on est plus souvent interpelé par des gens qui demandent de l'argent (ou des dragueurs lourdingues) que par des gens qui demandent une info, une direction. Du coup ça rend un peu méfiant au premier abord, faut pas nous en vouloir... Mais je pense que globalement on est pas si désagréables qu'on le dit. Et puis c'est comme pour tout, on remarque plus facilement la minorité mal-aimable que la majorité sympa 😉

Bref, Paris est une grande ville qui bouge beaucoup et dont l'atmosphère est parfois stressante et pesante, mais en restant loin de la mêlée on y passe de très bons moments !
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Conseils =>

Le V eme arrondissement entre la Seine , le boulevard St Germain , et rue st Jacques = quartier ancien restauré aux rues etroites et peu frequentées pour installer son chevalet . pas loin la boutique Gibert place st Michel pour racheter tubes et pinceaux

Et en banlieue toute proche les bords de la Marne avec ses ilots ( St Maur , La Varenne , avec vue sur les collines de Bry sur Marne ) facilement accessibles en RER . St Maur est enclavé dans une boucle de la Marne , que longe une promenade amenagée pour cyclistes, marcheurs , joggeurs avec ici et là des bancs et des tables pour se reposer . Au printemps c'est superbe sous le soleil , peniches qui passent et le weekend rameurs pratiquant l'aviron , kayakistes s'entrainent .

A Creteil en banlieue S-E , ville nouvelle bétonnée , il y a un quartier adorable se situant le long de la Marne , veritable ilot de verdure avec d'anciennes guinguettes . On ne voit plus les tours , vous etes en province avec le chant des oiseaux .

Cdlt Jean
JU Jugeotte ·
Je suis consciente que les habitant de Paris sont confrontés comme nous tous aux aléas de la vie et courent après le TEMPS. Dans mes voyages antérieurs, j'évitais les heures de pointes et les foules. Je me mettais à leur place. Ayant travaillé de longues années avec le public, j'essaie d'éviter de faire ce qui m'irritait comme travailleuse.

De plus, comme tous endroits, il y a des gens plaisants et d'autres qui frustrent. Cela fait partie du charme de voyager. On se déplace pas pour rester dans notre bulle....c'est pour rencontre "l'autre".
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis consciente que les habitant de Paris sont confrontés comme nous tous aux aléas de la vie et courent après le TEMPS.

Tout d'abord, ne t'inquiète pas pour ça... les Parisiens (dont je fais partie), on leur rythme et, comme partout, certains sont stressés mais la majorité prennent un peu leur temps, lisent en écoutant de la musique et jouent avec leur téléphone... Les heures de pointes sont certes un peu pénibles mais en tant que touriste ce sera très facile de les éviter... Et puis lorsque l'on découvre Paris, on prend finalement peu le métro car Paris n'est pas une ville immense, beaucoup de choses se font à pied... Et tant qu'à faire, s'il faut utiliser les transports en commun, autant prendre le bus, plus lent mais plus agréables pour découvrir la ville.

Pour en revenir à la question de départ...

Le sujet d'un Paris un peu insolite a déjà été pas mal de fois évoqué... Tu as fait une recherche sur le forum ?

Voici quelques points à voir lorsque l'on a fait les gros classiques :

La butte Bergeyre près du parc des buttes Chaumont (au sud-ouest), endroit préservé des touristes et... des Parisiens, très calme, belles maisons, vue magnifique...

Dans le 19e, le quartier de la rue Mouzaïa, plein de petites allées ("villas") et de très belles maisons avec jardins. Beaucoup de charme au milieux de grandes tours.

La rue Junot, juste au nord-ouest de Montmartre dans le 18e, beau quartier méconnu, tout près de lieux très touristiques...

De belles balades à faire dans le 5e arrondissement en partant du Jardin des Plantes, très beau et pas si fréquenté (et bien plus beau que les Tuileries ou le Luxembourg).

La liste est bien sûr très loin d'être exhaustive, il y a plein de choses à découvrir dans Paris. Des promenades dans le 1er, le 2e, le 9e aussi, le 11e vers le canal St Martin (pas le dimanche, trop de monde s'il fait beau !). Il suffit de se balader des heures dans la ville avec un plan à la main et, la plupart du temps, d'éviter les grandes artères, pour faire de belles découvertes.

Concernant le Marais, évidemment, c'est assez joli... mais loin d'être insolite ou isolé, c'est vraiment le cœur de Paris, noir de touristes le dimanche notamment.

Quant à la banlieue... pourquoi pas (perso, je ne suis pas fan), mais c'est tout de suite un peu l'expédition et c'est dommage de sacrifier une journée dans Paris pour cela...

Il existe aussi de nombreuses conférences de rue pour découvrir des points de Paris. C'est très sympa, il y a souvent de bons plan sur internet pour pays moins cher (souvent 5 euros ou moins, et ça dure souvent deux bonnes heures) et l'on peut vraiment faire de magnifiques découvertes approfondissant le sujet sur des lieux comme le Cimetière du Père Lachaise, l'île Saint Louis, les Passages couverts ou plein d'autres endroits de Paris.
JU Jugeotte ·
Je dois me confesser à prime abord Paris n'était pas une destination que j'avais prévu faire. J'ai assistée à une conférence sur la ville l'an dernier et ce fut, le coup de foudre. J'ai fait des recherches internet mais je voulais connaitre le "pouls" de ces habitants. Eux, qu'est ce qu'ils aimaient dans leur ville, leurs endroits préférer. Ce forum m'en donnait l'occasion.

Je reste dans la région de la capitale nationale du Canada et pour avoir parcouru Ottawa dans tous les sens. Il y a de ces endroits qu'on privilégie.
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai fait des recherches internet mais je voulais connaitre le "pouls" de ces habitants. .

Salut Claudine, j'ai fait une réponse précédente, le mieux pour ça c'est d'aller dans un café parisien bien typique, écouter les gens qui refont le monde, jouent au tiercé, au Turf.. parce que le café français ( je parle du débit de boisson, la terminologie officielle) c'est un espace de socialisation particulier. Outre-manche il y le pub où on boit de la bière, à Paris il y a les cafés.

je ne conseille pas les cafés comme le Café de Flore ou chez Costes; ce sont de très beaux cafés mais pas authentiques à mon goût il risque d'y avoir plus de touristes que de parisiens.

Rien que pour désigner un café, dans l'argot français il y a plusieurs mots : un troquet, un trocson, un rade...
KE Kedor Globetrotter ·
Rien que pour désigner un café, dans l'argot français il y a plusieurs mots : un troquet, un trocson, un rade...

Fut un temps existaient encore quelques derniers zincs à Paris. Ça fait un moment que je n'en ai pas vu... Si d'aventure quelqu'un en connaît 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Mathews Globetrotter ·
Ah oui j'avais oublié aussi un "zinc" 😉 Mais en cherchant dans Paris on peut en trouver.. c'est exact il y en a beaucoup qui ont fermé et qui ferment
DU Dugber Veteran ·
Un "zinc"? Explication -definition- pour le Canadien! 🤪
KE Kedor Globetrotter ·
C'étaient les petits bistrots populaires parisiens. Le nom fait référence au comptoir, lieu de consommation par excellence, généralement en zinc (moins cher que le cuivre) de ces établissements.

Le dernier zinc que je connaissais a fermé il y a un peu plus d'un an; s'il en reste, ce sera probablement dans les quartiers nord et est de la ville.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
DU Dugber Veteran ·
Je n'y avait pas pensé! Chez nous, dans le jargon acadien l'on disait "zinc" pour l'évier de cuisine! pour les meme raisons-j'imagine! -
KU Kujila Globetrotter ·
Il reste quand même pas mal de zincs à Paris, et pas seulement dans les quartiers nord et est de la ville... On en trouve dans tous les arrondissements car si certains ont disparu, d'autres cafés s'y sont remis...
KE Kedor Globetrotter ·
Des cafés, certainement. Des zincs... Dans le 7ème arrondissement de Paris, je vous assure que je n'en trouve plus. Il y en avait pourtant.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KU Kujila Globetrotter ·
Si, si, des zincs. Je n'en ai pas en tête là, comme ça, mais j'en vois assez régulièrement...
75 75claire Regular ·
C'est loin d'être un trésor caché mais c'est un trésor quand-même, voici le résultat d'un petit détour sur le chemin du boulot. (pont de la Tournelle) A cette heure-ci (8h30) il y a encore très peu de monde et le soleil levant donne une belle lumière qui devrait t'inspirer pour tes peintures.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Claudine ,

Voici un coin adorable , pas connu des touristes et meme de nombreux banlieusards = La villa du Pré

Il ne se situe pas dans Paris intra-muros mais au Pré st Gervais , banlieue touchant le Nord est de Paris , le boulevard peripherique sépare les deux villes . Acces soit station metro Porte des Lilas , il faut passer au dessus du peripherique puis redescendre à gauche soit metro Mairie des Lilas , redescendre vers le peripherique et avant de le franchir descendre à droite . Là tu accedes à ce quartier par l'arriere .

sinon acces au 73 rue Joineau , quasiment en face de la mairie du Pré st Gervais en passant comme sous une porte cochère . Ici se trouve un quartier bucolique , constitué de 200 anciens pavillons avec courettes et jardins , murets surmontés de grilles en fer forgé et plein d'arbres . Il est interdit aux voitures de stationner , c'est un veritable petit village et un havre de paix et dire que le peripherique ou passe des millliers de vehicules est tout pres. On croirait une petite ville de province des années 50 . Vraiment agréable au printemps , quand les feuilles ont poussé.

En ressortant coté Mairie , tu peux marcher en direction de Pantin , là tu traverses un quartier pas tres reluisant et tu peux aller jusqu'au canal de l'Ourcq et ensuite tu longes la berge pour redescendre vers le bassin de la Villette et le canal St Martin , promenade bien agréable .

Sinon autre coin pa stres connu entre metro Ternes et Courcelles : prendre la petite rue Pierre le grand perpendiculaire au Boulevard de Courcelles : tu atterris sur une eglise typiquement russe , style place rouge de Moscou mais de dimension plus modeste : l'eglise orthodoxe St Alexandre Nevsky .

Bonne lecture

Jean
JU Jugeotte ·
Tes photos sont magnifiques surtout celle avec le clair-obscur
TR Travaway Globetrotter ·
Des zinc en efet il y en a encore plein Paris...dans le 14eme, le 15eme, Belleville par expl... et si tu en veux de tres frequentés , vas faire un tour du côté de la rue Oberkamph et ses alentours... Après, si tu veux un peut plonger dans les lieux de vie et de creation à Paris , je te conseille Le Jardin d'Alice, 40 rue La Chapelle M° Max Dormoy Il s'agit d'un jardin bucolique que preside une vieille maison 19eme, le lieux est conventionné et investi par des artistes en tout genre, mais ouvert au publique... il y a souvent des representations et concerts le week-end, mais le jardin est ouvert au publique en tout temps, tu peux venir y peindre ou y pique-niquer, il y a aussi un piano dans le jardin offert à tout ceux qui savent en jouer... Il faut sonner à la sonnerie Crocodile... et on viendra t'ouvrir... Ce lieux n'est pas le seul à Paris, il y en a foison... dans le même quartier d'ailleurs le Theatre de verre et le Shakiraï... puis plein d'autre
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Au delà de ce qui t'a déjà recommandé, il ya le parc Georges Brassens dans le sud XV ieme, édifié sur le terrain d'anciens abattoirs. Il reste des pavillions et des statues. Le samedi, marché de vieux livres. Pas loin, la Ruche, ancienne cités d'artistes http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ruche_(cité_d'artistes). A l'ouest, des rues à visiter avec des villas, un faux phare. Les " objets trouvés" ne sont pas loin (je crois que cela peur se visiter certains jours).

Sinon, il y a un éditeur qui est spécialisé sur Paris avec des livres tous plus attirants les uns que les autres. Pour trouver ce que tu cherches, je te recommande "Paris secret et insolite".

Pour les marchés, il y en a dans tous les quartiers deux/trois fois par semaine. C'est une politiquede la ville de Paris de les maintenir. Celui de la place d'Aligre est connu comme étant très abondant et bon marché.

Combien de temps restes-tu à Paris? Ou logeras-tu?
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
MA Mathmoica Veteran ·
Ah le pont de la Tournelle... Et ses vues sur Notre Dame aussi. Avec coucher de soleil et photographes :D Partir du pont de la Tournelle vers les Invalides en suivant les quais donne d'assez jolies vues (que ce soit en bas ou en haut). A noter que les voies sur berges sont beaucoup plus accessibles aux piétons qu'auparavant.

Sinon pour le Jardin des Plantes, mon endroit préféré est cette mini colline isolée avec des bancs, que l'on voit en longeant le jardin par la rue des Fossés St Bernard. Les autruches du zoo du même jardin ont pondu des oeufs en ce moment (depuis au moins 2 semaines), ça ne laisse présager que du beau 😎

Bois de Boulogne, jardin des Gobelins, arènes de Lutèce, et beaucoup d'autres pour flâner.

Le Pont Mirabeau avec sa statue de la liberté, assez peu visitée en fait.

J'ajouterais aussi que Paris se déguste - peut se visiter par ses points restauration (pour inclure toute la panoplie)
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/

Similar discussions

You might also like