J'arrive un peu tard dans la discussion mais comme je reviens d'un séjour d'une semaine en Haïti, je souhaite partager mon coup de coeur pour cette île des Antilles. Je n'ai pas choisi Haïti, c'est une grande amie qui a gagné le voyage pour 2 (wow!) et que j'ai accompagnée. Tout de suite en apprenant la destination, ma curiosité a été piquée! Via internet je commençais à découvrir une région du monde qui fait partie de notre histoire commune. L'esclavage, les pirates, le vaudou, … Et que dire de la culture haïtienne! Riche en musique, peinture, travail du métal, de la vannerie et tutti quanti. Et puis j'aime beaucoup les livres de Danny Lafferrière. Et puis à Montréal, où je vis, la communauté haïtienne est importante et bien implantée dans la société, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur leur histoire?
Voici donc quelques adresses et mon appréciation de ce voyage organisé par Air Transat.
D'abord, l'aspect "SÉCURITÉ" semble être, avec raison, un facteur déterminant dans le choix d'une destination. C'est vrai qu'il y a déjà eu des enlèvements. Par contre ce problème a été résolu, depuis 2 ans aucun autre événement de la sorte ne s'est produit. Et ça on ne le dit pas assez. Mais il est aussi vrai que le meilleur moyen, peut-être le seul, de voir l'île est d'être bien accompagné par un chauffeur, voire même un guide local. Et cela de notre arrivée à l'aéroport de PAP à notre départ. Je sais que Air Transat fait affaire avec l'entreprise, basée à Port-au-Prince, l'agence La Citadelle (agencecitadelle.com) pour ce qui est des transports, chauffeurs et guides. Nous avons eu une guide (Jenny) fort sympathique et instructive ainsi qu'un chauffeur des plus élégant et professionnel. Je recommande donc cette agence.
Hébergement et activités. À PAP nous avons séjourné à l'Hotel Le Plaza. Sur Champs-de-Mars. J'y retournerais mais j'avoue que la salle de bain de notre chambre était vétuste et la clim faisait un bruit d'enfer! Mais comme le lit était super confo, que le buffet-déjeuner était bon, le service courtois et la végétation abondante (sans compter la piscine) et bien j'y retournerais sans problème. Nous y sommes restés 2 jours et des excursions étaient prévues par l'agence Citadelle et Touris LAKAY qui organise des soirées à PAP avec une verre à La Réserve, ensuite de la musique du sud au Quartier Latin, un lieu que nous avons adoré! Qui possède beaucoup de caractère. En journée, nous sommes allées voir des artisans et des boutiques d'artisanat ainsi qu'un musée, bref nous avons fait un tour de la ville en petit autobus climatisé et confortable. Le musée MUPANA est un incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire du pays, l'histoire de l'Amérique. Ensuite un lunch à l'observatoire Bouthillers où l'on prend un très bon repas créole que j'ai accompagné de jus d'ananas frais, menoum! Quelques arrêts dans des lieux qui nous permettent découvrir l'art et l'artisanat haïtien : boutique Papillon, boutique Kay Atisan, le Marché en Fer, le village de Noaille ont tous été des arrêts que j'ai appréciés mais il faut dire que je suis moi-même designer textile, l'artisanat et l'art sont au coeur de mes centres d'intérêts.
Sur la côte des Arcadins nous avons séjourné au Club Indigo (anciennement au Club Med) et c'était absolument bien. La nourriture excellente! Buffet à chaque repas. Wi-fi fonctionne mal mais bon en vacances il faut décrocher alors on s'en passe un peu. Très belle plage aux eaux turquoises (petites vagues car dans la baie de Gonave). Mais bon, moi, les "resorts", je n'y suis pas du tout habituée. La page pendant 5 cinq jours c'est trop pour moi alors on décide de faire quelques excursions avec Turis LAKAY qui organise notamment une super randonnée en montagne où l'on marche dans d'étroits sentiers passant à travers les villages et les villageois pour aboutir en amont dans un village où l'on cultive le cresson, petits lopins verts emmurés de pierres. Joli. Les enfants des villages nous accompagnent un temps. J'ai partagé des bonbons roses (des "paparmanes roses") emmenés du Québec. La prochaine fois je crois bien que j'emmènerais des craies avec des petites ardoises car certaines écoles manquent totalement de ressources : il n'y a même pas de tableau dans le local! Enfin…. on y voit la pauvreté c'est sûr. C'est mon 2e séjour dans les Antilles mais je crois bien que cette pauvreté n'existe pas seulement en Haïti. Et tout au long de ce parcours en montagne les gens souriants, nous disent des bonjours chantants. Je recommande donc cette randonnée à Kay Piate avec notre guide Fénéluce Duchesne, de l'agence touris LAKAY (sur FB), un homme très impliqué dans le développement de sa communauté.
Bref, puisque la sécurité y est maintenant revenue et que cette île offre des plages magnifiques, une très bonne cuisine locale, la possibilité d'échanger en français avec beaucoup de gens (le tiers de la population parle français), et pourquoi pas afin de participer au développement de ce pays qui mise notamment sur le tourisme pour s'en sortir, il faut envisager cette destination-solei! Je dois dire aussi que j'ai eu la chance de faire ce voyage avec un petit groupe de québécois dont 5-6 d'entre eux étaient d'origine haïtienne. Leur regard sur leur culture et leur histoire fut un ajout inestimable à ce périple.
À refaire. J'aimerais beaucoup retourner en Haïti. J'irai vers le sud haïtien. Voir l'île à Vache, la petite bourgade de Port-Salut, Jacmèl et Les Cayes. Je ne resterais jamais plus de 3 nuits à un endroit. J'opterais pour des hébergement qui compte un nombre de chambres restreint. Je ferais des excursions à chaque arrêt à un hôtel. J'explorerais encore plus l'artisanat local. Je trouverais une façon d'emmener du matériel pouvant servir sur place à un organisme bien implanté dans la région.
Quand on sait que des milliers de québécois vont dans le sud l'hiver, pourquoi sont-ils si peu nombreux à visiter Haïti??
Haïti chéri. On te trouve belle. On t'aime. Et l'on va aller te rendre visite.
Une belle façon de soutenir le développement local. Tout un chacun y gagnerait beaucoup.