Expatriation au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous !

Je pense actuellement partir m'expatrier au Pérou, pays que je connais bien (origine péruvienne et nombreux séjours). Mais partir y vivre est nettement différent, je souhaiterais donc connaître les démarches de personnes vivant actuellement là-bas, par rapport au visa, la recherche d'emploi et la sécurité sociale.

Je pensais essayer d'obtenir un emploi depuis la France mais ça me paraît impossible étant donné que je n'ai pas le visa me permettant d'exercer une activité professionnelle.

Si quelqu'un dispose d'informations...

Merci beaucoup ! 🙂

Hilda
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

je souhaiterais donc connaître les démarches de personnes vivant actuellement là-bas, par rapport au visa, la recherche d'emploi et la sécurité sociale. Hilda

concernant la sécurité sociale tu auras rien , niente, nada que dalle..🤪 ou alors cotiser à la Caisse des Français de l'Etranger très onéreuse Beaucoup de péruviens cumulent 2 ou 3 jobs pour survivre ou se taper plus de 10heures de travail par jour J'ai eu de nombreux témoignages lors de mon dernier voyage au Pérou dans ce sens, notamment un chauffeur de taxi qui m'a donné sa carte de visite, il était plombier aussi Désolé d'être un peu frontal mais c'est la réalité des choses Ou alors tu as des capitaux et tu investis dans une petite entreprise
WA Waryp ·
Merci pour votre réponse !

Pas de problème quant à me dire la réalité des choses, ayant de la famille et des amis là-bas je connais autant des gens qui galèrent que d'autres pour qui ça va très bien, l'inégalité est vraiment un des grands problèmes dans ce pays.

Je vous remercie pour votre conseil concernant la sécurité sociale, il me faudrait de préférence obtenir un emploi avec lequel on a droit à une couverture sociale et au pire cotiser en plus dans le privé...

Merci encore !

Bonne journée !
MA Mathews Globetrotter ·
ok suerte compañera 😉
DE DelphinePe Regular ·
Bonjour Waryp,

80% - 90% des postes au Pérou dépendent du piston dont notamment famille de.... donc ta prospection doit d'abord passer par tout l entourage de ta famille péruvienne. Dans les pays en développement comme le Pérou il est quasiment impossible de faire des économies compte tenu du cout prohibitif comme aux USA de la santé et l'éducation pour ceux qui ont des enfants.

Les étrangers qui s'en sortent sans argent au Pérou viennent avec une idée originale, le courage de vivre à la dure et travailler comme des cinglés et une excellente communication. Sinon c'est l'échec assuré au bout de quelques mois voire années.

Si tu as un profil pointu du style géologue, ingénieur du pétrole tu trouveras facilement sur place à condition d'avoir un bon espagnol. Si par contre tes études et ton expérience ne correspondent pas aux besoins péruviens, il faut savoir que la semaine de travail c'est 48 heures minimum pour 650 soles soit 250 dollars par mois et que le léchage de bottes et les cadeaux fonctionnent beaucoup mieux que le mérite !

Bon courage si tu persistes.

Cordialement Delphine
Surco, le paradis du Lima résidentiel au Pérou.
Mélito07 ·
Bonjour!

J'ai vu le message que tu as posté il y a plus d'un an et je me suis dit que tu pourrais peut-être m'aider. Voilà 7 mois que je suis en Amérique Latine, je voyage, je travaille...J'ai finalement fini par revenir au Pérou, là où j'avais fais un volontariat de 4 mois l'an passé, car il n'y a pas à dire, c'est ici que je me sens bien...Mais j'ai besoin de travailler. Je suis infirmière française. Peux-tu me conseiller quand à la validation du diplôme ou simplement l'obtention d'un visa de travail ou me dire où puis-je me renseigner (je suis à Cusco)...Enfin bref, ton expérience et les conseils en tout genre seront les bienvenus...

Merci....

Amélie
DE DelphinePe Regular ·
Bonjour Hilda,

J'habite au Pérou depuis 8 ans. Tu pourras obtenir la sécurité sociale qui s'appelle ici ES SALUD à partir du moment où tu auras ta carte de résidente : Carne Extranjería. En tant que touriste tu peux séjourner un an au Pérou visa de 6 mois renouvelable. Après tu as plusieurs solutions contrat de travail de minimum 2 ans, créer une entreprise, visa religieux, ou mariage.

Quelle est ta formation ? Ton expérience ? Tes goûts ? 80% des postes sont par piston donc le réseau est super important notamment ta famille d'origine péruvienne.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à me demander à

delphine.s.houselima@gmail.com

Cordialement Delphine
Surco, le paradis du Lima résidentiel au Pérou.
ST StethoJones Regular ·
Bonjour, Mélito, Bonjour Delphine.

Tout d'abord, un grand merci pour vos informations très précises.

Vos messages datent de quelques mois, mais je pense qu'il est mieux de poursuivre sur le même fil de discussion plutôt que de faire des doublons. 🙂

Je suis moi aussi infirmier, avec deux spécialités, donc une dans la prévention des risques professionnels, et fiancé à une psychologue péruvienne 😊.

Je n'ai pas l'intention de m'installer au Pérou, puisque nous avons l'intention de vivre en France, mais je serais curieux d'avoir des informations actualisées sur ta situation, Mélito.

Autant que je sache, il n'y a pas d'accord bilatéraux entre l'ordre infirmier français et le Pérou.

Sur le terrain, qu'ne est-il vraiment?

Et Delphine, que sais-tu sur les postes de préventeur? Je sais par exemple qu'à Santiago del Chile, ce sont des métiers en voie de création: préventeur, ergonome, ingénieur de santé publique, comme en France, d'ailleurs.

Merci encore pour la richesse de vos échanges.

StEtHoJoneS

You might also like