Train en Inde: compte IRCTC

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour ! Je veux m'inscrire sur cleartrip, bon c'est fait mais je suis pas résident Indien et on me demande un compte IRCTC...est ce que je peux simplement faxer ou envoyer photocopie de mon passeport ou je dois l'envoyer par la poste ? Jai besoin d'un username...comment je le fais lui ? est ce que cest en envoyant mon passeport qu'il vont m'en donner un ? Merci de votre aide ! :)
MI Michelpo ·
Bonjour Jean-Simon,

Je viens de terminer une notice explicative pour obtenir la possibilité d'acheter des billets de trains à partir de l'étranger et donc s'inscrire à IRCTC via cleartrip.com. Voici l'adresse : https://docs.google.com/...riRPuZURFbk8zOXFtRms Merci de me dire ce que tu en penses et si c'est assez clair. Cordialement Michel
JO JonhyBoy Regular ·
Wow cest génial ca Michel ! Cest une explication parfaite ! Merci encore mille fois ! [:)]
JO JonhyBoy Regular ·
Est ce que cest long avant qu'il envoie la confirmation, le message...car ca fait 3-4 jours que je l'ai envoyé et j'ai toujours pas de nouvelle... Nemaste
MI Michelpo ·
Bonjour Jean-Simon,

Désolé pour le retard. Non en effet ce n'est pas normal, d'habitude dans la journée c'est expédié. Peut-être devras-tu recommencer la manip... Tiens moi au courant stp Cordialement Michel
LI Lisapaname Regular ·
Bonjour

Tout d'abord un grand merci à Michelpo pour ce super tutoriel. J'ai tout suivi à la lettre et c'est bon, reçu dans un premier mail le email OTP puis dans un second mail (après leur avoir écrit) le mobile OTP. J'ai confirmé sur cleartrip. Cleartrip a dit ok, pas de problème.

Sauf que... à chaque fois que j'essaie de voir une disponibilité pour un train je reçois maintenant le message "Could not get current availability. Please try again". Est-ce cleartrip qui a un problème en ce moment ? ou mon compte qui ne fonctionne pas correctement. Pour test par exemple là je regardais un varkala / kollam pour le 11 décembre.

Est-ce que vous arrivez à voir les dispo ? ou pas ?

Parce que sinon j'ai essayé de regarder par le site de irctc directement, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse faire des reservations directement sur ce site sans numéro indien.

Merci d'avance pour votre aide, Lisa.
LI Lisapaname Regular ·
Je me réponds à moi meme - ce devait être cleartrip, maintenant ça marche :) Mais ça m'a donné l'occasion de remercier à nouveau Michelpo :) ++
TU Tursio ·
J'ai eu le même problème à plusieurs reprises sur cleartrip, mais finalement ça finit par fonctionner. Ne pas hésiter à écrire (en anglais) au service clients, ils répondent rapidement et efficacement ! Bon voyage !
MI Mistoufle31 ·
bonjour, j'ai suivi le topo (c'est génial) et j'ai 2 problèmes - dans cleartrip à la fin, au moment de rentrer Mobil OTP : il me le refuse

par contre je suis bien acceptée sur le site IRCT mais je ne sais pas quelle banque je dois choisir.

Merci d'avance Marion
SH Shimla Regular ·
Super précieux, mille mercis, je fais suivre
SI Silverliza Regular ·
Bonjour Michel et merci pour ce beau travail que tu nous offres sur ce forum j'ai besoin d' un petit coup de pouce concernant la validation de mon compte Cleartrip en effet j ai suivi a la lettre avec l'aide de ton pdf et je commence a m 'arracher les cheveux , J'ai donc simulé un voyage sur Cleartrip fais mine de le booker ( j'ai reçu entre temps un mail me disant " Welcome to your new cleartrip acount , simplement ça pas de code rien ) j'en suis a l'etape 2 de ton pdf j'ai bien suivi a la lettre username , telephone number etc... au moment de cliquer Sign in message : There were errors in you submission Cleartrip username is invalid. je ne comprends plus rien peux tu m'aider a y voir plus clair ? Cordialement Elisa
PE Penelou Regular ·
Bonsoir à tous, En suivant à la lettre les instructions de Michelpo, j'ai réussi hier soir à acheter sur Cleartrip 2 trajets en train sur 3 (pour l'un des trajets un message me demandait de réessayer plus tard...). La veille j'avais demandé mon OTP number qui m'a été envoyé le lendemain matin et après avoir payé chacun de mes 2 trajets (je n'ai pas réussi à les globaliser...), j'ai reçu immédiatement mes e-tickets (et si j'ai bien tout suivi, cela doit suffire !). Donc cela peut marcher et encore merci à tous ceux qui prennent la peine de nous aider dans ces démarches... Peut-être Silverliza faut-il tout simplement réessayer... Bon courage
MI Mistoufle31 ·
bonjour,

j ai pu m enregistré j ai suivi toute la procédure j ai payé mes billets et après j ai reçu ça :

Oops, your booking didn’t go through

Sorry, we were unable to confirm your booking. We know it’s annoying, but it happens. We are trying to confirm your booking. Please call us in the next 15 minutes to know the latest on your booking. If the confirmation does not happen, We will process a full refund immediately and you will receive an email confirming the same. Once we have processed your refund, the amount will be credited to you (please be patient—banks can be ponderously slow—your refund may take up to 14 working days to be credited to you) Your failed booking trip id is 1301103546. We suggest you keep this number handy whenever you call us to check the status. Got questions or concerns? Call (7 AM to 10 PM - Indian time) +91 22 41300300 (Std Local / STD charges apply)Est ce que ça craint car j ai quand mm donné mes numéros bancaires !!!!!!!!!!!!!!!!!?????
GR Greensnow Veteran ·
envoi 1 message, en demandant qu'il confirme ta réservation et pourquoi le problème? remet les références du message. Tiens nous au courant

[;)]Pourquoi un problème bancaire!!!!, ils te disent si la réservation fonctionne pas il crédite sous 14 jours ouvrables. De suite, il est nécessaire que tu connaisses le problème ou avoir le déblocage de ta resa
MI Mistoufle31 ·
Bonjour, C'EST BON !! BILLETS ACHETES ET IMPRIMES Il suffisait juste d'être un peu patiente Merci beaucoup pour votre aide! Marion
KI Kikiwi94 ·
Voici un autre site explicatif, mais en anglais : http://www.seat61.com/India.htm#classes Il faut aller à la rubrique "How to buy tickets - from outside India". Je l'ai suivi à la lettre et ç'a très bien marché. J'ai commencé mon mail (en anglais) au service IRCTC par "Namaste", peut-être c'était ce qu'il fallait pour avoir une réponse avec mon code SMS dans les 3 heures !... Ensuite, pour mes résas de train par Cleartrip, j'ai eu trois fois un message comme quoi la réservation n'était pas possible pour le moment, mais j'ai recommencé un peu plus tard avec succès. Donc, insistez !

Voilà, si ça peut aider...
OU Oubalol ·
Bonjour Jean-Simon,

Je viens de terminer une notice explicative pour obtenir la possibilité d'acheter des billets de trains à partir de l'étranger et donc s'inscrire à IRCTC via cleartrip.com. Voici l'adresse : https://docs.google.com/...riRPuZURFbk8zOXFtRms Merci de me dire ce que tu en penses et si c'est assez clair. Cordialement Michel

bonjour bonjour j'en profite aussi pour te remercier Michelpo, car ton tutorial nous a sauvé la vie !! (même si nous sommes toujours sur liste d'attente pour un départ lundi hihihihi) Mais franchement, merci 1000 fois, je sais pas comment on aurait fait sinon !!! Namasté Michelpo ;-) bonne nuit cécile
LA Larjungboy Regular ·
je remercie Michelpo pour son tuto très bien fait . J'en profite pour poser une autre question, quelqu'un a-t-il déjà payé avec une E-card sur cleartrip ? Est-ce-que celà fonctionne ?
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
MI Mistoufle31 ·
Bonjour,

Pour ma part j'ai payé avec ma carte bleu (mastercard) ça à bien fonctionné. Bon courage

Marion
LA Larjungboy Regular ·
Oui, mais moi je n'aime pas laisser mon numéro de carte sur internet, encore moins sur un site indien [:)] C'est pour ça que je demande si ça marche avec une E-card .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
SI Silverliza Regular ·
je n'ai jamais eu de souçis de probleme carte bleue avec clear trip j'ai même des fois annulé des billets au derniers moment car changement d'itineraire et j'ai été rembourser direct sur mon compte 3 jours apres
LA Larjungboy Regular ·
J'avais trouvé des conversations d'un autre forum ou des gens ont été débités plusieurs fois, je ne me rappelle plus si c'est sur cleartrip ou sur IRCTC . Moi j'ai payé mes billets avec une E-card, c'est passé sans problème, et pas de risque de prélèvements multiples . Par contre, si je devais me faire rembourser, ça serait très compliqué car l'E-card ne peut être utilisée qu'une fois .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
CH Chrisz Regular ·
Il y a aussi ce post qui pourrais t'aider... ou aider des prochains voyageurs...

http://voyageforum.com/discussion/voici-comment-reserver-en-ligne-vos-trains-en-inde-irctc-d6088600/
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
YA Yanou55 Regular ·
Ouf, je viens enfin de réussir à acheter mes billets de trains en ligne sur Cleartrip, et ça n'a pas été une mince affaire. Tout d'abord merci à tous ceux qui se sont donné la peine de donner la démarche à suivre, ce qui m'a été très utile. Mais, la présentation du site Cleartrip ayant un peu changé, au début, il ne faut pas oublier de s'inscrire avant toute chose en haut du site cleartrip (dans register), ce que nous avions oublié de faire au début et qui a fait que nous ne pouvions pas obtenir le fameux OTPnumber. Nous avons donc recommencé en créant un autre compte au nom de jeune fille de ma femme et là tout a bien marché, jusqu'au moment de payer. En fait, ils demandent de mettre un n° de tél mobile mais nous avons fait l'erreur de mettre un n° français, donc commençant par un 0 et le paiement a été rejeté car ils disent qu'un n° de mobile ne peut commencer par 0( en fait, on peut mettre n'importe quel n° car il ne sert jamais. Le lendemain, nous avons réessayé et nous avons mis 1 à la place du 0 et, joie, tout a fonctionné sur des roulettes! Il ne faut donc pas désespérer et être patient, on y arrive mais , au début, ce n'est pas vraiment simple... Enfin, merci à Michelpo, à Chrisz, aux auteurs du blog "un aller simple", et à tous ceux qui se sont donné la peine d'aider les pauvres routards perdus dans les méandres de l'IRCTC ...
Yannick et Anne
KI Kikinou91 ·
bonjour Yanou, je viens de lire ton email, je suis en train de préparer mon voyage en Inde et donc, je me suis inscrite sur Cleartrip. j'aurais une question: une fois le billet acheté, faut-il obligatoirement l'imprimer ou peut-on le retirer dans un guichet en gare (en inde) ? merci par avance.
YA Yanou55 Regular ·
je ne sais pas trop mais j'ai préféré l'imprimer. Je ne pense pas que ce soit obligé, quelqu'un d'autre saura peut-être mieux que moi répondre car pour moi, c'est tout nouveau. Je n'ai réussi qu'hier à enfin parvenir à acheter mes tickets... Bon courage !
Yannick et Anne
MI Michelpo ·
Bonjour Laure, Je pense qu'il est préférable de l'imprimer, ne serait-ce que pour éviter les attentes aux guichets...
LA Larjungboy Regular ·
Il faut l'imprimer et si un contrôleur te le demande dans le train tu le présentes avec ton passeport ( les billets sont nominatifs )
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
KI Kikinou91 ·
super merci pour les réponses! faudra trouver des print center alors sur place!
LA Larjungboy Regular ·
C'est vraiment pas ce qui manque ! [:)] "everything's possible" in India . Mais tu peux déjà t'en imprimer un exemplaire de suite que tu laisses au fond de ton sac , ça ne mange pas de pain .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
CH Chrisz Regular ·
Il faut imprimer! Le contrôleur passe lors de votre voyage et te demande ton papier, ensuite il vérifie avec sa liste.

Aussi, quand vous arrivez en gare, il y a toujours un babillard avec la liste des passagers...
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
BE Bergamote16 Regular ·
Bonjour,

J'essaie de m'enregistrer sur le site IRCTC mais j'ai un message d'erreur: "Sorry, but we weren't able to process your IRCTC registration. Please check the fields below and try again."

J'ai pourtant suivi scrupuleusement les instructions pour remplir les champs (mail utilisé chez cleartrip, n° de mobile à 10 chiffres, n° de département à 6 chiffres...) c'est peut-être le IRTC username ?

Quelqu'un a t-il une idée de ce qui bloque ? Merci Brigitte
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)
CH Chrisz Regular ·
Bonjour,

Je ne sais vraiment pas... plusieurs ont essayés et ça a fonctionné à tous les coups. Moi, tout a fonctionné tel que décrit! Probablement un champ qui n'est pas conforme... Ré-essayer un autre jour... problème de serveur?
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
BE Bergamote16 Regular ·
Oui, j'ai réessayé et j'ai eu un autre message d'erreur plus explicite: le format du n° de mobile n'est pas conforme. J'ai remplacé le 0 par un 1 et c'est passé, j'ai reçu mon mail ! Merci, Brigitte
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)
CH Chrisz Regular ·
Bon, alors bonne chance pour le reste!!!
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
LA Larjungboy Regular ·
Ils ont modifié un truc chez irctc pour le n° de mobile . Ce matin j'ai eu une réservation refusée avec mon compte qui fonctionnait jusque là . En fait mon N° était mémorisé en 3306...... et il doit maintenant absolument être au format 336...... J'ai corrigé sur la page de cleartrip et j'ai pu reprendre mes réservations normalement, ça refonctionne . C'est une vraie obsession les téléphones portables dans la société moderne .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
AB Abrug ·
Comment recevoir un mobile OTP quand on n'a pas de n° indien ????? Merci.
Les voyages déforment la vieillesse
BE Bergamote16 Regular ·
Bonjour André, Pour recevoir ton n° de mobile OTP, il faut le demander par mail, et tu le recevras aussitôt par retour de mail. Tu trouveras toutes les infos sur la 1ère page de cette discussion, il y a une mode opératoire créé par Michelpo, tu peux l'imprimer, il est super bien fait, tu le suis pas à pas et ça marche ! Bon courage ! Brigitte
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)

You might also like