Merci de me dire ce que vous pensez de ça ! Et si vous voulez des infos sur le Mexique, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir. Angela
Votre avis sur l'Australie
by Angela26
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens d'un an au Mexique, Guatemala et Nicaragua... que de souvenirs, que d'émotions, que de découvertes ... et maintenant je pense êter belle et bien atteinte par le virus du voyage !
Alors j'ai l'occasion de partir en octobre 2006, en Australie, je connais en effet des Français qui vivent là bas et n'attendent qu'une chose, me recevoir !
Alors comme je souhaite améliorer mon anglais, je me dis que ça pourrait être une bonne solution.
Mais, le problème c 'est que je ne suis pas attirée par l'Australie ! J'ai peur que ce soit trop la même manière de vivre qu'en France et qu'il n'y ai pas beaucoup de dépaysement.
Alors, je voulais avoir l'avis de ceux ou celles qui connaissent ce pays.
Mes amis habitent auprès de Canberra. Et ils me disent que je pourrais assez facilement trouver un petit boulot de serveuse sur place.
Merci de me dire ce que vous pensez de ça ! Et si vous voulez des infos sur le Mexique, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir. Angela
Merci de me dire ce que vous pensez de ça ! Et si vous voulez des infos sur le Mexique, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir. Angela
Angela
Salut
Sans vouloir être intrusif, est-ce que tu peux préciser où habitent-ils tes amis?
Dans quelle ville près de Canberra?
Quant au dépaysement, je ne peux pas commenter (tes compatriotes peuvent te conseiller mieux que moi) mais si ton but est améliorer ton anglais, l'Australie est une très bonne solution. De ce qui est du boulot, c'est vrai que tu trouveras facilement des jobs de serveuse.
Je suis partie en Australie il y a un peu plus d'un an, en me demandant si je faisais bien, car tout comme toi je n'étais pas attirée par ce pays! J'avais d'autres envies. Mais bon, au moment où je calculais mon budget pour deux semaines de plongée et n'y trouvais pas mon compte, un pote Australien me dit une fois de plus "come here over!" et je réalisai qu'en étant logée chez quelqu'un pendant une partie de mon périple je pouvais rester en Australie pendant un mois et demi pour un coût équivalent à 2 semaines de plongée!
J'ai donc pris un billet pour l'Australie, remboursable à moindres frais jusqu'à 24h avant le départ, et jusqu'à deux semaines avant de partir j'hésitais.
Je n'ai pas plongé en Australie. Parce que retrouver des paysages similaires à ceux que je connaissais au détriment d'ambiances inconnues me semblait une pure perte de temps. J'ai donc zappé toute la côte du Queensland. Suis restée un moment dans le Victoria, ai campé un peu dans l'outback du New South Wales, me suis promenée autour d'Alice Springs mais en préférant les East McDonnells (moins courus) aux West McDonnells (plus spectaculaires), suis restée autour de Broome, puis du côté de Darwin, et puis, au moment de partir, soit deux mois après mon arrivée, comme une jeune fille avec qui j'avais sympathisé à Darwin me demanda: "est-ce que tu reviendras en Australie?" je lui ai répondu: "si je reviens un jour, ce sera pour mélanger travail et découverte, mais c'est assez improbable", et comme elle ajoutait "est-ce que tu aimerais vivre en Australie?" j'ai continué en soupirant: "je n'aimerais vivre que dans l'outback, un endroit bien paumé de l'outback, et ce n'est pas là que je trouverais à travailler. Et je n'aime pas les villes en général, que ce soit ici ou ailleurs. Conclusion: non, je ne pourrais pas vivre en Australie".
Des endroits "bien paumés" de l'outback, j'en avais rencontré deux. Qui me laissaient une drôle d'impression; de regret, je crois bien, mais je ne voulais pas m'arrêter à cela!
Le lendemain de cette conversation j'atterrissais à Sydney pour prendre mon vol de retour. J'y trouvai un mail de mon pote qui me disait: "X souhaite te contacter, il a quelque chose à te proposer. Appelle-le à ce numéro, d'où que tu sois, il te rappellera".
Près d'un an s'est écoulé depuis ce mail.
J'ai passé depuis plus de temps en Australie, dans "mes deux coins paumés de l'outback", qu'en France. Et il n'est pas impossible qu'à l'avenir j'y passe encore davantage de temps. C'était un pays qui pourtant ne m'attirait pas plus que ça....
"Go for it! If you don't go you'll never know...". Rejoindre tes amis qui habitent en Australie est une occasion idéale pour t'immerger quelque peu, plutôt que de rester pure spectatrice du pays.
"Go for it! If you don't go you'll never know...". Rejoindre tes amis qui habitent en Australie est une occasion idéale pour t'immerger quelque peu, plutôt que de rester pure spectatrice du pays.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Je suis certain que tu trouveras un dépaysement sympatique en Australie, surtout si tu voyages. Le Centre Rouge en particulier est très attirant, mais les autres régions également.
Le seul hic pour moi (je me trompe peut-être), c'est que je pense que ce n'est pas l'endroit idéal pour apprendre l'Anglais ou L'Américain. En effet ils ont un langage qui s'écrit à peu près comme l'Anglais, mais dont la prononciation n'a rien à voir avec l'Anglais ou l'Américain. Même des Anglais auxquels je m'en étais plaint m'ont dit qu'au début, eux non plus ne comprennaient rien ! Ceci étant, en parlant lentement ou en faisant répéter, on s'en sort quand même assez bien. Et pour la TV, c'est sans problème, l'accent y est plus accadémique. Le pire est dans les petites bourgades loin de tout.
Le seul hic pour moi (je me trompe peut-être), c'est que je pense que ce n'est pas l'endroit idéal pour apprendre l'Anglais ou L'Américain. En effet ils ont un langage qui s'écrit à peu près comme l'Anglais, mais dont la prononciation n'a rien à voir avec l'Anglais ou l'Américain. Même des Anglais auxquels je m'en étais plaint m'ont dit qu'au début, eux non plus ne comprennaient rien ! Ceci étant, en parlant lentement ou en faisant répéter, on s'en sort quand même assez bien. Et pour la TV, c'est sans problème, l'accent y est plus accadémique. Le pire est dans les petites bourgades loin de tout.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Comme en France! Si tu vas à Marseille tu n'auras pas le même accent qu'à Lille, Strasbourg ou Poitiers...
C'est pareil dans tous les pays!
Donc, d'après toi: ne pas aller en Australie pour apprendre l'anglais.. et... ne pas aller au Québec pour apprendre le français, ni en Suisse, ni en Belgique d'ailleurs. Ni même à Toulon!
et pour l'anglais: ne pas aller en Ecosse ni en Irlande!
Ne crois-tu pas que les accents tout comme les colloquialismes, enrichissent une langue, la rendent savoureuse et tellement vivante...?
Donc, d'après toi: ne pas aller en Australie pour apprendre l'anglais.. et... ne pas aller au Québec pour apprendre le français, ni en Suisse, ni en Belgique d'ailleurs. Ni même à Toulon!
et pour l'anglais: ne pas aller en Ecosse ni en Irlande!
Ne crois-tu pas que les accents tout comme les colloquialismes, enrichissent une langue, la rendent savoureuse et tellement vivante...?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Bravo Pataugas!
Il faut rendre compte qu"aux Etats Unis et en Angleterre il existe plusieurs accents aussi. Les accents de Londres, Manchester, Birmingham, New York, Los Angeles et Atlanta ne se ressemblent pas.
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa et ça me permet d'avoir d'autres infos pour faire mon choix.
Ceci dit, je crois que je ne dois pas trop réfléchir et foncer !
De toute façon, ma vie ici ne me comble pas, la France m'ennuie ! et aller dans un autre pays t'ouvre l'esprit et tu découvres et apprends constamment, c'est un réel enrichissement.
Pataugas, peut être qu'on se croisera dans un de tes " deux coins paumés de l'outback" !
Profitez bien de chaque seconde, la vie est belle !
Angela
Angela
Bonjour,
J'ai fait Cairns Sydney en bus en 20 jours en logeant en auberge de jeunesse . J'ai acheté un pass à la compagnie de bus greyhound, prix 244$ autralien en 2004 (environ 160€) pour autant d'arrêts que tu veux.
Le site de cette compagnie est http://www.greyhound.com.au/default.aspx
Mes arrêts : Townsville pour Magnetic island, Airlie beach pour Whitsunday island, Hervey bay pour Fraser island et Brisbane.
Daniel - Hédoniste
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"
Gandhi
Je vis depuis 2 ans en Australie avec mon copain donc on a eu pas mal l'occasion de nous ballader. Je dirais que l'avantage de l'Australie c'est qu'il y en a pour tous les gouts. Nous ce qu'on adore c'est les trips en 4x4 dans l'outback, passer la nuit dans des campsite en plein bush, les veillees BBQ ou les qqes personnes du campsite se racontent leurs histoires (la majorite etant souvent australiens), les echanges avec les rangers, le reveil par les hurlements des dingos, les red kangaroos, le desert, l'accueil chaleureux, l'hospitalite et surtout la simplicite et la jovialite des gens de ces coins paumes. Je pense que le meilleur moyen de "vivre" l'Australie a fond c'est de le faire "roots". Il suffit juste d'etre equipee et ensuite on trouve toujours ce qu'il faut (douche chez le rangers dans le desert par exemple!). Une paire de tongues et hop! J'avais envie de voyager a l'etranger dans 6 mois pour les vacances mais finalement on pense rester en Australie et faire des coins qu'on ne connaît pas encore comme la cote Ouest. La cote Est c'est sympa, il y a plusieurs endroits magnifiques, mais c'est plutot un endroit pour faire la fete, beaucoup d'etrangers, donc perso c'est pas la partie que j'ai prefere. Notre best of: Broken Hill (Outback NSW) et les Parcs Nationaux environnants (Mungo NP, Kinchega NP etc…), Kangaroo island (South Australia), Whitsundays (Queensland), Tasmanie (overland track de 5-6 jours). On se fait Darwin et les parcs avoisinants en aout egalement. Les villes ne presentent pas beaucoup d'interet, a part Sydney. Meme apres 2 ans on continue de decouvrir des endroits de reve dans la baie et les alentours. Je pense qu'on se fait facilement gagner par la nonchalence australienne, le no worries et c'est ce qui fait le charme de ce pays en tous cas pour y vivre au quotidien. Les grands espaces, cette sensation de liberte totale, une fois qu'on y a goute, on ne redemande que ca!
Bien bien bien...
mais comme faites vous pour rester 2 ans ?!
Vous avez un pote aux Affaires Etrangères ???
Moi, ça fait longtemps que ça me tente de bosser qque temps ailleurs...encore faut-il que les politiques d'immigration des pays me le permettent... Or, en Australie comme au Canada, si tu n'as pas le profil de l'emploi, tu ne restes pas ! 🤪😠 Quand je pense qu'en France on dit qu'on est des méchants avec les étrangers... Sarko doit être australien ou canadien...ou anglo-saxon ! 😛 Ouh là... vers quelle pente savonneuse m'"engageaige" ?! 😊
Je veux votre secret ! 😎
Moi, ça fait longtemps que ça me tente de bosser qque temps ailleurs...encore faut-il que les politiques d'immigration des pays me le permettent... Or, en Australie comme au Canada, si tu n'as pas le profil de l'emploi, tu ne restes pas ! 🤪😠 Quand je pense qu'en France on dit qu'on est des méchants avec les étrangers... Sarko doit être australien ou canadien...ou anglo-saxon ! 😛 Ouh là... vers quelle pente savonneuse m'"engageaige" ?! 😊
Je veux votre secret ! 😎
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
C quoi ça le skill visa ?
Comment tes parents en ont-ils fait la demande depuis l'Europe (ils avaient une embauche en Australie ?) et comment as tu le droit d'avoir les mêmes conditions qu'eux ?! 🤪
Vous n'êtes plus en couches culottes il me semble...pour suivre vos papa maman dans le genre regroupement familial...??? 😊😛
Tu m'expliques ? 😮 A bientôt 😉
Tu m'expliques ? 😮 A bientôt 😉
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Salut,
Le Skill Visa c'est un visa de travail permanent. il est valable 5 ans normalement. Tu as donc 5 ans pour t'installer et après ils renouvellent systématiquement si tu es installé et si tu bosses là-bas. J'ai ce visa mais j'attends pour partir car j'ai un très bon job ici. Je suis donc assis entre 2 chaises. Pour obtenir ce visa, il faut en gros des qualifications professionnelles, dans une branche demandeuse de préférence. C'est un système de points. Plus tu as des qualifications, un bon niveau d'anglais, un niveau d'étude important, de l'expérience, l'âge requis, eh bien tout cela te donne des points. Si tu passes la barrière de points requise, tu peux demander le visa pour ta famille. J'ai tout fait sur internet, j'ai pris un agent car plein d'agents d'immigration, et j'ai envoyé mon dossier de 3 kgs. Résultat : quand tu vois le visa qui tombe dans ta boite de messagerie, tu pleures de joie !
Le Skill Visa c'est un visa de travail permanent. il est valable 5 ans normalement. Tu as donc 5 ans pour t'installer et après ils renouvellent systématiquement si tu es installé et si tu bosses là-bas. J'ai ce visa mais j'attends pour partir car j'ai un très bon job ici. Je suis donc assis entre 2 chaises. Pour obtenir ce visa, il faut en gros des qualifications professionnelles, dans une branche demandeuse de préférence. C'est un système de points. Plus tu as des qualifications, un bon niveau d'anglais, un niveau d'étude important, de l'expérience, l'âge requis, eh bien tout cela te donne des points. Si tu passes la barrière de points requise, tu peux demander le visa pour ta famille. J'ai tout fait sur internet, j'ai pris un agent car plein d'agents d'immigration, et j'ai envoyé mon dossier de 3 kgs. Résultat : quand tu vois le visa qui tombe dans ta boite de messagerie, tu pleures de joie !
Thierry
Merci bcp pour ces infos.
Ca m'intéresse mais je crains de ne pas avoir bcp de points : je bosse dans l'environnement (certes BAC+5 de géographe mais pas un secteur demandé sur le site de l'immigration) avec une petite expérience de 3 ans, je n'ai aucun niveau en TOEFL et en réalité pas un anglais very fluent même si je me débrouille...🤪😕
En fait j'aimerais bien trouver un boulot équivalent au mien actuel dans un port...j'ai vu que celui de Sydney s'agrandissait...et qu'il le faisait en conscience de son environnement...Mais bon, de si loin, comment se renseigner ? 😊
Voilà voilà...
Et toi, pourquoi as tu demandé ce fameux visa si tu hésites à lacher ton boulot actuel ? Si tu as d'autres infos, je suis toute ouïe ! 😉
A bientôt
Et toi, pourquoi as tu demandé ce fameux visa si tu hésites à lacher ton boulot actuel ? Si tu as d'autres infos, je suis toute ouïe ! 😉
A bientôt
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
C'est une très bonne question. En fait, j'avais un job ringard en Côte d'Ivoire, et je voulais absolument partir surtout avec la situation politique du pays.
Et puis un jour, un mec m'appelle pour me proposer un job d'enfer (statut expatrié, tout payé pour abrégé). J'ai refusé dans un 1er temps mais fallait être fou, donc je me suis ravisé. A ce moment là, je n'avais pas encore ma réponse pour le visa australien.
Maintenant, j'ai eu mon visa et j'ai mon job qui me donne la possibilité de voyager car 2 mois de vacances par an.
Voilà en fait. Mais je garde espoir. Sûrement que ma femme et mes enfants iront une année ou deux à Sydney, et après on verra..... Ne planifions pas trop mais j'abandonne surtout pas l'idée. il faut toujours avoir un plan B dans la vie.
Thierry
j'aimerais bien trouver un boulot équivalent au mien actuel dans un port...j'ai vu que celui de Sydney s'agrandissait
Tu n' as pas dû voir le "Spécial Sydney" de Thalassa (France 3) d' hier soir ou alors tu commençais à t' endormir 😛. Ils disaient justement que le port de Sydney avait été considérablement réduit et que ça allait continuer à cause de la promotion immobilière car le moindre terrain en bord de mer vaut une fortune. Les quais se transforment en immeubles de haut standing.
Tu n' as pas dû voir le "Spécial Sydney" de Thalassa (France 3) d' hier soir ou alors tu commençais à t' endormir 😛. Ils disaient justement que le port de Sydney avait été considérablement réduit et que ça allait continuer à cause de la promotion immobilière car le moindre terrain en bord de mer vaut une fortune. Les quais se transforment en immeubles de haut standing.
Qu'es-tu en train de dire?
Que tu voudrais ben mais qu'tu peux point?
("je n'ai aucun niveau en TOEFL et en réalité pas un anglais very fluent même si je me débrouille...
En fait j'aimerais bien trouver un boulot équivalent au mien actuel dans un port...j'ai vu que celui de Sydney s'agrandissait...et qu'il le faisait en conscience de son environnement...Mais bon, de si loin, comment se renseigner ?")
Hé, deedou, m'est avis que tu vas en Australie prochainement, non?
Alors profites-en pour aller renifler un peu l'endroit qui t'intéresse et voir ce qui peut fonctionner, ou ce qui t'attire, ce qui te donne suffisamment de punch pour t'activer, même si aucune assurance "no risk" ne t'a été fournie au préalable.
Tes semelles de plomb, tu peux les abandonner sans crainte parce que tu trouveras à en chausser partout, alors essaie autre chose, pour rire un peu...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Ah ben mince alors !!! J'ai loupé Thalassa ! Dire que j'y ais été biberonnée et que j'ai Télérama... on se demande bien pourquoi... tiens j'ai un peu honte...!😊
Forco, je suis abonnée à la newsletter de l'asso. des villes et ports...qui disait il y a qques mois qu'il y avait des travaux d'agrandissement assez énormes et que, du coup, il y a avait un gros effort de compensation car impacts sur les milieux naturels...peut être le port gagne t'il sur la mer ? Un peu comme Monaco ?! Il y a une grosse manif en septembre de cette asso à Sydney mais c mon trés cher DG qui s'y rendra... des fois j'aimerais bien être calife à la place du calife...😛
Pataugas, merci de me botter les fesses... mais s'il te plait je préfère avec nos bonnes shoes de rando préférées qu'avec les shoes de plomb...🤪😊. Tu as raison, je vais emporter mon CV sous le bras et aller zieuter le port de Sydney... J'aurais du y penser... je suis un peu timide à mes heures, mais pas velléitaire je te jure ! 😉
MERCI !
MERCI !
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Qui ne risque rien n'a rien !
N'est ce pas Pataugas ?! 😉
Ca me rappelle ce petit texte qui, l'air de rien, m'avait bougé il y a qques années :
Réflexions sur le risque
Rire, c'est risquer de paraitre idiot, Pleurer c'est risquer de paraitre sentimental. Aller vers quelqu'un, c'est risquer de s'engager. Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond. Présenter ses idées, ses rêves à la foule c'est risquer de les perdre. Aimer c'est risquer de ne pas etre aimé en retour. Vivre c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer de désespérer Essayer, c'est risquer d'échouer. Mais il faut prendre des risques car le plus grand danger dans la vie, c'est de ne rien risquer du tout. Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien, n'est rien. Il peut éviter la souffrance et la tristesse, mais il n'apprend rien, ne ressent rien, ne peut changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre Enchaîné par sa certitude, il devient esclave, abandonne sa liberté. Seuls ceux qui risquent sont libres...
Auteur inconnu
Ca me rappelle ce petit texte qui, l'air de rien, m'avait bougé il y a qques années :
Réflexions sur le risque
Rire, c'est risquer de paraitre idiot, Pleurer c'est risquer de paraitre sentimental. Aller vers quelqu'un, c'est risquer de s'engager. Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond. Présenter ses idées, ses rêves à la foule c'est risquer de les perdre. Aimer c'est risquer de ne pas etre aimé en retour. Vivre c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer de désespérer Essayer, c'est risquer d'échouer. Mais il faut prendre des risques car le plus grand danger dans la vie, c'est de ne rien risquer du tout. Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien, n'est rien. Il peut éviter la souffrance et la tristesse, mais il n'apprend rien, ne ressent rien, ne peut changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre Enchaîné par sa certitude, il devient esclave, abandonne sa liberté. Seuls ceux qui risquent sont libres...
Auteur inconnu
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Bonjour deedou
Si tu es un environmental research scientist, ton métier se trouve sur la liste de professions demandées. Pour immigrer en Australie sous le programme Skilled Immigration il faut satisfaire aux exigences ci-dessous: 1. âgé moins de 45 2. exercer un métier figurant sur la liste Skilled Occupation List consulte le site http://www.immi.gov.au/migration/skilled/index.htm 3 bonne maîtrise de la langue 4. expérience récente du métier
Tu peux t'informer et poser tes questions spécifiques sur le thème d'immigration sur le site http://www.australia-australie.com/ Je te souhaite bonne chance.
Si tu es un environmental research scientist, ton métier se trouve sur la liste de professions demandées. Pour immigrer en Australie sous le programme Skilled Immigration il faut satisfaire aux exigences ci-dessous: 1. âgé moins de 45 2. exercer un métier figurant sur la liste Skilled Occupation List consulte le site http://www.immi.gov.au/migration/skilled/index.htm 3 bonne maîtrise de la langue 4. expérience récente du métier
Tu peux t'informer et poser tes questions spécifiques sur le thème d'immigration sur le site http://www.australia-australie.com/ Je te souhaite bonne chance.
Euh... je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "environmental research scientist"...
🤪
A mon avis mon poste de chargée environnement/espaces naturels (cad compétences gestionnaire et aménageur dans une optique de développement durable de mon entreprise, ds mon cas un port) ne me semble pas similaire à la définition que je pressent de ce "scientist" 🏴☠️.
J'avais regardé sur le site de l'immigration, ma rubrique n'existe pas vraiment...
Si qqu'un a des lumières...
Par contre, j'ai au moins 2, 5 point / 4 : moins de 45 ans, expérience récente, maîtrise moyenne de l'anglais...😇 Seulement j'ai bien peur qu'il y ait une pondération en faveur de la liste des compétences !
Merci !
🤪
A mon avis mon poste de chargée environnement/espaces naturels (cad compétences gestionnaire et aménageur dans une optique de développement durable de mon entreprise, ds mon cas un port) ne me semble pas similaire à la définition que je pressent de ce "scientist" 🏴☠️.
J'avais regardé sur le site de l'immigration, ma rubrique n'existe pas vraiment...
Si qqu'un a des lumières...
Par contre, j'ai au moins 2, 5 point / 4 : moins de 45 ans, expérience récente, maîtrise moyenne de l'anglais...😇 Seulement j'ai bien peur qu'il y ait une pondération en faveur de la liste des compétences !

Merci !
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
en 2001, avec ma femme on avait vu ces entrepots en bois a l'abandon, on s'etait dit, tiens on devrait racheter pour en faire des apparts 😕
on s'est dit la meme chose en 2005 pres qu fish market, l'entrepot qui a brulé...
sinon pour thalassa je peux essayer de le mettre sur la mule si vous voulez mais il y a encore une rediff sur france 3!
on s'est dit la meme chose en 2005 pres qu fish market, l'entrepot qui a brulé...
sinon pour thalassa je peux essayer de le mettre sur la mule si vous voulez mais il y a encore une rediff sur france 3!
I'm looking for a job in australia!
ouaip...
ben dégoutée...
c'était ce matin à 03h45 ! 😠🙁
Tant pis, j'irais voir en vrai ! 😛
Tant pis, j'irais voir en vrai ! 😛
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Log in first, then come back to this page.









