Avis sur programme Yucatan - Chiapas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Grande première pour moi avec ce message posté sur le forum.

Avec mon amoureuse nous partons pour le 22/02 au Mexique (Yucatan) et nous sommes en pleine préparation du programme. J’aurais besoin du retour d’expérience d’anciens voyageurs. Ci-dessous nos choix… Nous avons décidé de tout faire en bus car cela nous permet de dormir sur les longs trajets de nuit vers Palenque puis le retour de San Cristobal vers Tulum. S23 : Uxmal et Mérida - Soir bus pour Palenque

D24 : Visite toute la journée Misol-Ha et Agua Azul

L25 : Visite du site de Palenque - Aprem départ bus pour San Cristobal

M26 : Visite San Cristobal - Aprèm Canyon Sumidero

M27 : Visite de San Juan Chamula - Aprèm départ bus pour Tulum

J28 : Matin ruine de Tulum - Aprèm plage

V01 : Réserve de Sian Ka’an

S02 : Matin Gran Cenote – Aprèm plage snorkeling

D03 : Cenote – Akumal nage avec les tortues

L04 : Ile de Cozumel

Maintenant on se dit que le programme est assez chargé… et ce sont avant tout des vacances. Il y a tellement de chose à découvrir au Yucatan qu’on se demande s’il ne vaudrait pas mieux supprimer notre étape vers les Chiapas (Palenque, Agua Azul, San Cristobal).

A la place du bus, on loue une voiture et nous faisons exclusivement le Yucatan. On remplace les étapes des Chiapas par (Chichen Itza, Campeche, Celestun, Coba, Izamal etc…)

Les Chiapas se feront une autre fois… Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses.
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, Il faut conserver Palenque (site maya N°1) et San Cristobal de la casa (le vrai Mexique et si proche du Guatemala). Agua Azul, San Juan Chamula sont tres tres touristiques... attendez vous a voir de nombreux bus de toursites. La route San Cristobal/Tulum sera longue tres longue, en une seule étape, il faut compter 12h en voitures non stop, alors en car... Prévoyez plutot de simplifier à partir du 27.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Peut-être encore quelques ajustements mais ne touche pas à Palenque et San Cristobal !!!

En vrac, voici quelques remarques : Après, ce n'est que mon avis mais le canyon del Sumidero et Cozumel, bof bof... Et Chichen Itza, tu ne veux pas le visiter ? Pour gagner du temps, tu devrais partir tôt de Palenque, t'arrêter à Agua Azul et Misol-Ha le temsp que tu veux et aller ensuite directement à San Cristobal... Tu gagnes une journée... Prends ton temps à Palenque, il n'y a pas que le site maya officiel à visiter. Tu peux par exemple jouer à l'aventurier et aller dans le jungle à la recherche de temples et pyramides encore ensevelis sous la végétation. Si tu es intéressé, fais-moi signe et je te donnerai plus d'infos...

Si tu arrives à libérer une journée, tu pourrais aussi aller à Yaxchilan, site maya vraiment très beau et beaucoup plus sauvage que Palenque. Et sur la côte, tu pourrais passer une journée à Xel-Ha, lagune vraiment magnifique...

Si besoin, tu peux aller jeter un oeil sur mon blog. Si tu as des questions après ça, n'hésite pas ! A+
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
CA Carly64 ·
Bonjour, Le problème de Chichen Itza c'est le temps. Nous n'avons que 10j sur place comme tu l'as compris. En gros pour faire cette étape il faut en supprimer une autre. Nous voudrions le faire seulement si nous nous décidons à faire un programme seulement au Yucatan. Tu me conseilles si j'ai bien compris de faire Palenque tôt le matin et Agua Azul / Misol-Ha dans l'après-midi et onreprendrait un bus dès le lendemain matin à l'aube pour San Cristobal. J'ai vu qu'il y avait des bus dès 6h du mat. Pour Yaxchilan c'est mort... je l'avais vu mais notre séjour est trop juste pour ça. Journée à Xel-Ha peut être sympa je vais essayer de choper + d'info. Après j'insiste sur le fait qu'on ne veut pas être tout le temps en train de courir avec ma chèrie c'est bien pour ça que notre périple vers Palenque et San Cristobal est en suspend. @+
CA Carly64 ·
Bonjour, Oui on sait que si on garde l'option Palenque/San Cristobal le retour en bus sera long vers Tulum mais comment faire autrement? L'avantage du bus et de pouvoir rouler de nuit tout en se reposant. Auriez-vous une étape intermédiaire à me conseiller? Que voulez-vous dire par allèger à partir du 27? Je trouve justement que c'est la partie la plus tranquille, petite distance et activité aquatique.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Non, passe une journée complète à Palenque ! C'est le lendemain que tu pars pour San Cristobal en t'arrêtant sur la route à M'isoler Ha et Agua Azul... Et l'après-midi de la journée à Palenque, tu explore la jungle. Je te conseille de loger au Jungle Palace à El Panchan, cabane dans la jungle proche de l'entrée du site de Palenque... Voir mes photos...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, C'est toujours difficile de proposer un trajet, car tout dépend des gouts et aspirations de chacun. Le Mexique est un tres grand pays, 4 fois la France. Le Mexique a un énorme passé historique, les mayas n'en sont qu'une partie. En bref, on ne peut pas tout faire et tout voir en 10 jours. En gros, une première partie culturelle et une deuxième partie balnéaire. Comme vous voyagez en bus, il faut tenir compte des bagages, c'est pas toujours facile de trimballer les sacs à dos.. Merida/Capemche/San Cristobal. Il est dommage de rater Xumal vers Merida, mais pas facile en bus. San Cristobal et ensuite Palenque, c'est peut-etre plus logique. Ensuite c'est le balnéaire que vous voulez faire dans la région de Tulum. C'est le Mexique pour le tourisme de masse, X-Caret, Cozumel, Tulum, ...(pas d'avis sur la question). Autant trouver un hotel vers Akumal, et profiter des plaisirs de la plage.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
FL Flordobrasil ·
Le Yucatan et le Chiapas méritent chacun un voyage. Mais bon ce n'est pas toujours facile de choisir. J'ai silloné pdt 3 ans le Mexqiue et mon plus beau souvenir reste San Cristobal et Chichen Itza.

Bon voyage
CA Carly64 ·
Bonjour, Nous avons finalement choisir de privilégier la région du Yucatan. Nous réservons les Chiapas pour un prochain séjour au Mexique. Dans le désordre, nous allons faire, Mérida, Uxmal, Izamal, Chichen Itza, Tulum, réserve Sian Ka'an, Visiter des Cénotes (lesquels?), Akumal (pour les tortues) Nous hésitons sur : Campeche, réserve de Celestun, Valladolid, Ile de Cozumel, Isle Mujeres, la lagune de Bacalar, Coba Auriez-vous des coins à nous conseiller dans le Yucatan en dehors des endroits connus. Certaines cénotes? Des villages? Des monuments? Des points de vue? Des cabanas à Tulum ou ailleurs? Et comme nous restons qu'au Yucatan nous réserverons une voiture de location. Merci d'avance.
AR Artefakt Regular ·
Bonjour Carly64,

Perso, pour 10 jours sur place, je vous conseillerai de faire uniquement la péninsule du Yucatan+ Palenque...même si je pense aussi que SCDLC est incontournable...(d'ailleurs en arrivant dans le quintana roo après le Chiapas, on a vraiment l'impression de se trouver dans un pays différent).

Palenque peut etre l'exception car c'est un site d'une part magique mais surtout pas trop loin de la péninsule et vous pouvez rajouter Calakmul dans votre itinéraire en revenant sur la riviera Maya s'il vous reste une journée libre (site important dans l'histoire Maya qui a l'avantage d'être trés peu visité).

Dans le cas ou vous décidez de faire le Chiapas et SCDLC, il faut absolument faire l'église de SAN JUAN CHAMULA tot le matin afin d'éviter les cars de touristes ( lorsque j'y ai été à 9h, il y avait aucun touriste à part moi et ma copine )

Si vous rajouter CHICHEN ITZA ( conseillé) vous pouvez faire la Cenote IK KILL qui se trouve à coté, très touristique mais plus sympa que Grand CENOTE ( pour ma part).

Si vous aimez le snorkeling, testez lagune YAL KUL à AKUMAL...la plage d'akumal est jolie et vs pouvez voir et nager avec des tortues dans des eaux à 3 metres de profondeur (bémol: l'eau est trouble et il a pas 50 tortues... j'en ai vu deux / + la proximité avec elles quand elles sont visibles)

Plage de Tulum est incontourble ( prendre son petit déj en bord de plage...le paradis)

Concernant SIAN KAAN, c'est aussi incontournable dans votre parcours mais réservez un tour le plus tôt possible à votre arrivée sur TULUM si pas de véhicule de location.

Bon voyage

Stephane

You might also like