Original post
Bonjour,
Voici une question assez urgente, sur la situation politique au Pakistan, dans les Territoires du Nord.
En effet, je compte partir en septembre avec un ami, et marcher entre Gilgit et la passe de Khunjerab. Les billets sont réservés, notre guide sur place (Ikram Beg) également : tout devrait donc être réglé.
Malheureusement, nous faisons face à une attaque en règle de la part de nos familles et amis respectifs, qui nous répètent que la situation locale s'est aggravée depuis 2005 et qu'il est irresponsable d'y partir maintenant. Contacté, un ami diplomate à Islamabad a renchéri en nous disant, je cite : "Pas très chaud pour ce projet : certes, la vallée Hunza, peuplée à 100 % d'Ismaëliens, n'est pas réputée hostile aux étrangers, mais l'ambiance dans l'ensemble des régions du Nord est détestable depuis plusieurs années, en raison de tensions persistentes, largement entretenues par des sunnites extrémistes. Les affrontements se concentrent le long de la route du Karakoram, à partir de son entrée dans le Kohistan (après l'arrivée sur l'Indus), du côté de Chilas en particulier, avec bus mitraillés au passage, etc (comme les victimes sont des Pakistanais, le reste du monde n'en est pas informé, mais les incidents sont fréquents). La ville de Gilgit, d'autre part, est pratiquement en état de siège, et lourdement occupée par l'Armée, ce qui n'empêche nullement assassinats et représailles. Cela doit faire deux ans qu'aucun établissement d'enseignement n'y a fonctionné normalement (problème des cours de religion, avec des manuels rédigés pour les sunnites, et considérés comme insultants par les autres).".
Je cherche donc quelqu'un qui puisse me donner des infos fiables sur le trajet - i.e., autre chose que la Pravda du Quai d'Orsay - et me dire en toute franchise ce qu'il en est : et si, depuis le tremblement de terre de 2005, il est encore réaliste de vouloir partir là-bas...
Merci d'avance,
Gabriel
salut....je suis a islamabad, et je reviens de harbie, un village du pujab ou des pakistanais rencontes des mon arrivee m ont invite....La, je parcours un peu sur ce forum des trucs sur le pakistan ou je suis venu sans rien connaitre de ce pays.Je suis en inde depuis 6 mois et ca n etait pas prevu....Je viens de lire ton post, et c est clair, ca fait juste une semaine que je suis la, et jamais je n ai ete acceuilli d une si bele facon ailleurs>Si partout, j ai fais des rencontres magiques, dans plusieurs pays, ici c est l hospitalite dans tout ce qu elle a de plus beau.Au village ils m ont traite comme un roi, ca en etait meme genant.Il m ont emmene dans toutes les maisons, car jamais un etranger n etait venu dans ce ptit trou perdu et magnifique de par ces gens.On est rentre ce soir et j ai des images plein la tete qui ne me quitterons jamais...et ca ne fait que commencer....J aurai une petite question en ce qui concerne le nord...je voyage pour un an et j ai un budget d environ 7 euros par jours.Mes amis pakistanais m ont dit que si je vais dans la vallee de hounza ou je compte partir dans 2 jours, c etait tres cher la bas.Je ne pense pas en fait et ils n y sont jamais alle>Mais d autres pakistanais m ont dit cela aussi.Qu est ce que tu en penses?De toute facon, j irai quand meme, mais j aimerai savoir.Et est ce que je peu retirer des tunes avec travlers cheques a gilgit, car meme a islamabad c etait assez galere....merci si tu as les reponses...Je suis vraiment heureux d etre venu ici...je vais ou le vent me pousse...et la il ma pousse au bon endroit....
ben j ai pas trop trouve jusqu a maintenant que ce pays etait si bride que ca par ca religion...au contraire, dans le village ou l on m a invite dans le punjab, j ai ete convie a la priere du vendredi, par des gens qui savent que je ne suis pas croyant, je veux dire athe.ils sont assez ouvert d esprit, mais pas tous c est vrai.Quand a l hospitalite dans le nord, si je n y suis que depuis 3 semaines maintenant, c est super c est tout.Dans la hunza c est des gens adorables, et meme ici a gilgit ou je suis en ce momment, si ca a l air assez chaud, ca le fait bien.Je ne connais pas encore tres bien ce pays, mais depuis 1 mois maintenant je m apercois que sa reputation est vraiment injuste, et que beaucoup de pakistanais en sont attristes...Il n y a pas un fanatique a chaque coin de rue, et je peux parler librement de mon atheisme, dans des conversasion tres interessantes, et sans triche sur mes idees face aux religions, mais bien sur en evitant d etre blessant, et avec tout le respect que j ai pour ceux qui ont la foi...la vraie....assalam alikum