| Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Alem · 17 mai 2006 à 18:08 11 messages · 7 participants · 2 964 affichages | | | | 17 mai 2006 à 18:08 Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 1 de 11 · 2 925 affichages · Partager Bonjour,
Voici une question assez urgente, sur la situation politique au Pakistan, dans les Territoires du Nord.
En effet, je compte partir en septembre avec un ami, et marcher entre Gilgit et la passe de Khunjerab. Les billets sont réservés, notre guide sur place (Ikram Beg) également : tout devrait donc être réglé.
Malheureusement, nous faisons face à une attaque en règle de la part de nos familles et amis respectifs, qui nous répètent que la situation locale s'est aggravée depuis 2005 et qu'il est irresponsable d'y partir maintenant. Contacté, un ami diplomate à Islamabad a renchéri en nous disant, je cite : "Pas très chaud pour ce projet : certes, la vallée Hunza, peuplée à 100 % d'Ismaëliens, n'est pas réputée hostile aux étrangers, mais l'ambiance dans l'ensemble des régions du Nord est détestable depuis plusieurs années, en raison de tensions persistentes, largement entretenues par des sunnites extrémistes. Les affrontements se concentrent le long de la route du Karakoram, à partir de son entrée dans le Kohistan (après l'arrivée sur l'Indus), du côté de Chilas en particulier, avec bus mitraillés au passage, etc (comme les victimes sont des Pakistanais, le reste du monde n'en est pas informé, mais les incidents sont fréquents). La ville de Gilgit, d'autre part, est pratiquement en état de siège, et lourdement occupée par l'Armée, ce qui n'empêche nullement assassinats et représailles. Cela doit faire deux ans qu'aucun établissement d'enseignement n'y a fonctionné normalement (problème des cours de religion, avec des manuels rédigés pour les sunnites, et considérés comme insultants par les autres).".
Je cherche donc quelqu'un qui puisse me donner des infos fiables sur le trajet - i.e., autre chose que la Pravda du Quai d'Orsay - et me dire en toute franchise ce qu'il en est : et si, depuis le tremblement de terre de 2005, il est encore réaliste de vouloir partir là-bas...
Merci d'avance,
Gabriel | | | À: Alem · 18 mai 2006 à 11:42 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 2 de 11 · 2 901 affichages · Partager Bon je vais tacher de te rassurer en te faisant part de ce que j ai vu. D Islamabad a Gilgit, tous les vehicules sont escortes sur une petit partie de la karakoram highway (kohistan). Gilggit, plein de bunker de sac de sable sur la rue principale. Pas mal de militaires un peu partout. Parfois ca pete entre sunnites et shiites. J ai discute avec quelques pakistanais et m ont dit que ca faisait des lustres que la sunna et le shiia se tapaient sur la gueule. Il y a un couvre- feu. Perso, je me suis pas senti en danger a gilgit et j y suis passe 3 fois en 1 mois et demi. Plus Loin dans la Hounza, c est tranquille de chez tranquille. Partout dans le nord du pakistan De Gilgit à Sost, de Peshawar à Chitral; les gens sont adorables, honnetes et desinteressés.
A aucun moment je me suis senti en danger ou eu peur de me faire trouer au son des kalashnikof. Par contre je suis parti 1-2 semaines avant le tremblement de terre. | | | À: Alem · 18 mai 2006 à 22:37 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 3 de 11 · 2 894 affichages · Partager salut alem bon ben moi g passe plus de 2 mois dans le nord et autres endroits je suis une femme je voyageais seule et a velo depuis kasghar en chine juskaz gilgit les pak sont les gars les plus accueillants de la planete le pays est merveilleux et je ne me suis jamais senti autant en securite que la bas j y etais pendant le tremblement de terre j ai voyage un an en asie seule et le pakistan est de loin mon pays fetiche j y repars d ailleurs en septembre pour 2 mois en esperant que ca te rassure a pluche | | | À: BorisK · 19 mai 2006 à 13:26 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 4 de 11 · 2 886 affichages · Partager Oui, je confirme que les bagarres entre Chiites et Sunnites à Gilgit, ça ne date pas d'hier. Lors de mon 1° voyage dans cette région, en 1989, il y avait déjà eu des morts quelques semaines avant mon passage. Et on disait déjà que la rivalité était ancienne..... | | | À: Herbie · 29 juillet 2006 à 17:26 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 5 de 11 · 2 678 affichages · Partager salut....je suis a islamabad, et je reviens de harbie, un village du pujab ou des pakistanais rencontes des mon arrivee m ont invite....La, je parcours un peu sur ce forum des trucs sur le pakistan ou je suis venu sans rien connaitre de ce pays.Je suis en inde depuis 6 mois et ca n etait pas prevu....Je viens de lire ton post, et c est clair, ca fait juste une semaine que je suis la, et jamais je n ai ete acceuilli d une si bele facon ailleurs>Si partout, j ai fais des rencontres magiques, dans plusieurs pays, ici c est l hospitalite dans tout ce qu elle a de plus beau.Au village ils m ont traite comme un roi, ca en etait meme genant.Il m ont emmene dans toutes les maisons, car jamais un etranger n etait venu dans ce ptit trou perdu et magnifique de par ces gens.On est rentre ce soir et j ai des images plein la tete qui ne me quitterons jamais...et ca ne fait que commencer....J aurai une petite question en ce qui concerne le nord...je voyage pour un an et j ai un budget d environ 7 euros par jours.Mes amis pakistanais m ont dit que si je vais dans la vallee de hounza ou je compte partir dans 2 jours, c etait tres cher la bas.Je ne pense pas en fait et ils n y sont jamais alle>Mais d autres pakistanais m ont dit cela aussi.Qu est ce que tu en penses?De toute facon, j irai quand meme, mais j aimerai savoir.Et est ce que je peu retirer des tunes avec travlers cheques a gilgit, car meme a islamabad c etait assez galere....merci si tu as les reponses...Je suis vraiment heureux d etre venu ici...je vais ou le vent me pousse...et la il ma pousse au bon endroit.... | | | À: Filsdusoleil · 29 juillet 2006 à 18:15 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 6 de 11 · 2 675 affichages · Partager 7 euros par jour a hunza ce st plus qu il n en faut, ne t inquiete pas. les lits en dortoirs ou les chambres en moyenne c est dans les 100-150 roupies pour te donner une idee, a gilgit, hunza, pasu, sust... des travellers a gilgit? oulah, c est chaud, j avais du cash a l epoque et les travellers c etait galere, je me demande meme si c etait possible. bon, c etait ily a 3 ans, ca a pu changer. pour la question originelle: faut pas s inquieter au pakistan nord, ce sont les gens parmi les plus sympas qu ils soit. ce st vrai qu a gilgit il y a leur gueguerre entre sunnites et chiites, mais des que tu vas plus haut ils sont ismaelites et c est carrement different. des gens charmants... | | | À: Naps · 29 juillet 2006 à 18:40 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 7 de 11 · 2 673 affichages · Partager ben merci....c est que j ai bien nique le budget ces derniers temps...c est vraiment l acceuil de fou ici....je m y sens trop bien depuis une semaine....je pars sur hounza, et apres au hasard, sauf un endroit parait il magnifique qui s apelle passu (passu cones)....je verrai bien....a plus... | | | À: Filsdusoleil · 29 juillet 2006 à 19:01 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 8 de 11 · 2 672 affichages · Partager hunza, ce st a dire karimabad ce st un peu plus touristique, mais lesgens sont cools. passu c est classe: les montagnes de la karakoram, des petits villages, des ponts suspendus, des gens adorables, tu vas aimer... si tu as le temps, monte jusqua soust, la derniere ville pak sur la karakoram highway. ce st aps loin de passu et les paysages sont tres beaux. | | | À: Naps · 31 juillet 2006 à 11:21 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 9 de 11 · 2 652 affichages · Partager Je reviens du Pakistan ou j ai fait un treck sur le Baltoro Nous sommes passe a Chilas et ras pas de militaire, plusieurs points de control en revanche, la KKH semble tranquille en ce moment, nous ne sommes pas allez a Gilgit notre route tournait avant. Nous avons eu des guides de la Vallé de Hunza et a prioris pas de souci la bas. Il y a un bourage de crane ici sur le Pakistan a mon avis tu peux voyage la bas sans problemes et les regions un peu craignos sont connues des Pakistanais et si tu tombes sur un realiste il te conseillera ou allez et pas, seul. Je dit bien un realiste car un idealiste te dit d aller partout en short et en teeschirt??????? du vecu.... Par contre en ce qui conserne hospitalite je cheche toujours..... Pour la plus part ils en ont rien a foutre de toi quitte a te marcher desus pour prendre un billet de bus. Les autres sont tres sympa les 2 extrems. En therme d hospitalite ont est loin tres tres loin de ce que tu peux trouver au Nepal. C'est un pays qui est bridé par sa religion. Un bon nombre de pakistanais est conscient de la mauvaise reputation de leur pays et souhaite que ca change Si tu veux reste dicret endehors d Islamabad la tenue local est un bon plan, teste a Pechaward. | | | À: C10 · 21 août 2006 à 10:24 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 10 de 11 · 2 591 affichages · Partager ben j ai pas trop trouve jusqu a maintenant que ce pays etait si bride que ca par ca religion...au contraire, dans le village ou l on m a invite dans le punjab, j ai ete convie a la priere du vendredi, par des gens qui savent que je ne suis pas croyant, je veux dire athe.ils sont assez ouvert d esprit, mais pas tous c est vrai.Quand a l hospitalite dans le nord, si je n y suis que depuis 3 semaines maintenant, c est super c est tout.Dans la hunza c est des gens adorables, et meme ici a gilgit ou je suis en ce momment, si ca a l air assez chaud, ca le fait bien.Je ne connais pas encore tres bien ce pays, mais depuis 1 mois maintenant je m apercois que sa reputation est vraiment injuste, et que beaucoup de pakistanais en sont attristes...Il n y a pas un fanatique a chaque coin de rue, et je peux parler librement de mon atheisme, dans des conversasion tres interessantes, et sans triche sur mes idees face aux religions, mais bien sur en evitant d etre blessant, et avec tout le respect que j ai pour ceux qui ont la foi...la vraie....assalam alikum | | | À: C10 · 29 août 2006 à 17:29 Re: Sécurité à Gilgit: passe de Khunjerab au Pakistan? Message 11 de 11 · 2 536 affichages · Partager Un ptit mot sur le pakistan et aussi pour la bonne cause.En toute modestie et en tout amateurrisme, je vais publier dans les jours a venir un ptit truc sur le pakistan dans le journal le progres de lyon.La petite somme donne par le journal pour cela sera reverse aux victimes du tremblement de terre de l automne dernier.J etais en 2004 sur place en inde ou j ai pu aider dans les villages devastes par le tsunami avec l organisation Aid India.J ai pu voir tout ce que les gens des pays d asie et d ailleurs ont donne pour aider.Mais au Pakistan, pas de malheureux touriste morts pendant leur vacances de noel, car pas de plages de sable blanc dans ce pays peu visite.Du coup, ils manquent encore beaucoup d argent pour la reconstruction des maison, et l hiver prochain, beaucoup de gens vont subir un froid terrible, et auront besoin de vetements chauds et de couvertures, Alors ce serait bien de ne pas les oublies et de donner un ptit billet a la croix rouge qui recolte encore de la rgent pour eux, ou autres organisation.On ne peux donner tout le temps, je sais, mais comme je suis ici en ce momment, j avais envie de le repeller....merci de m avoir lu...assalam | Discussions similaires sur le Pakistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |