Seize jours en Islande du 9 au 24 mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Nous sommes 6 amis et nous avons décidé de partir en Islande cette année, avec pour objectif (on croise les doigts) de voir une aurore boréale. Normalement 2013 est l'année ou l'activité solaire sera la plus intense, et mars un des mois les plus propices aux aurores. On verra bien... Mais comme on ne va pas s’asseoir sur un rocher jusqu'à ce qu’apparaissent les lumières vertes, on s'est aussi préparé un petit parcours, et c'est à ce sujet que j'aurais voulu avoir vos avis éclairés, en terme de faisabilité, de spots à ne surtout pas rater, de petit bains chauds cachés au détour d'une piste etc...

Donc voilà l'itinéraire prévu :

J0 : arrivée à Reykjavik, on prend le pouls de la ville et on se prépare... en faisant une bonne grosse fête le samedi soir :)

J1 : pas trop vite, aujourd'hui jour off, et direction blue lagoon

J2 : on commence les choses sérieuses, avec une journée consacrée à la plongée à Silfra entre les plaques européenne et américaine. Afin de ne pas perdre de temps, en fin de journée direction immédiate vers le cercle d'or pour passer la nuit dans une auberge. Nous n'avons encore réservé aucun hébergement. Pensez vous que c'est indispensable? j'ai peur que réserver à l'avance nous empêche d'être totalement libre de modifier notre planning simplement parce qu'on a décidé d'aller ailleurs...

J3 : matin : Gulfoss et Geysir. Après midi Skogar, Dyrholaey et on dort aux alentours de Vik. 2h30 de route pour 280km (résultats google map... vous en pensez quoi?)

J4 : direction landmannalaugar. On pensait passer 2 jour et demi sur place (c'est à dire partir le jour 6 vers midi), faire de la rando et dormir sous la tente... mais j'ai un peu peur de la neige et qu'il fasse trop froid à cette période. 3h de route pour 120 km

J5 : rando donc...

J6 : l'après midi sera consacré à se diriger vers Jokulsarlon, et à dormir sur place (auberge?). 4h10 de route pour 220 km

J7 : on profite du Jokulsarlon, et l'après midi direction Egilsstaoir pour faire des provisions et y passer la nuit. 3h30 de route pour 257km

J8 : Direction le parc national Jokulsargljufur, on y passe la journée, le temps de voir Dettifoss, Rauoholar et Asbyrgi, et on dormirait dans une auberge au nord du parc. 2h11 de route pour 188km

J9 : route vers le volcan Krafla et le lac Myvtan. 1h50 de route pour 142km

J10 : Direction Hvammstangi (et donc impasse sur Akureyri) afin de s'avancer le plus possible vers les fjords du nord ouest. 3h50 pour 310km

J11 : direction Isafjorour, quelques craintes car on m'a dit que la neige pouvait empêcher le passage à cette période. 4h15 de route pour 365km

J12 : Rando dans la région des fjords du nord ouest, rien encore de défini

J13 : on quitte les fjords par la route 60, en direction de Stykkisholmur. 5h35 de route pour 385km

J14 : Visite du parc de Snaefellsjokull et retour sur Reykjavik. 3h36 de route pour 270 km

J15 : retour en France.

Voilà le parcours que l'on a imaginé. J'ai un peu peur d'avoir été trop ambitieux, et d'être obligé de passer mon temps à courir ou à faire de la voiture. Donc encore une fois, merci d'avance pour vos conseils, bon plans, suggestions et remarques en tout genre !!!

Sébastien
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

En plus d'être un peu trop ambitieux, votre parcours serait plus approprié en été. Au mois de Mars, vous pouvez oublier le Landmannalaugar, les pistes seront fermées.

En fait, vous traînez trop au début puis vous courez comme des malades à partir du Jokulsarlon.
AL Alexseb2012 ·
Salut Pitimerguez,

merci de ton retour.

Bon, le point positif, c'est que si je retire le Landmannalaugar, on gagne 2 jours. Ca va nous permettre de moins courir et de prendre un peu plus le temps sur la suite du voyage.

J'ai un question par contre, tu dis que le parcours serait plus approprié l'été... d'après toi, sur quoi vaut-il mieux se focaliser en mars? Faire le tour de l'ile par la route 1 nous paraissait le plus approprié en hiver afin d'être sur de pouvoir circuler. Si tu as d'autres idées, je suis preneur, notre itinéraire n'étant pas figé.
PI Pitimerguez Veteran ·
C'est le fait de vouloir aller au Landmannalaugar et la vitesse de ton parcours à partir du Jokulsarlon qui me faisait dire que ce serait plus approprié en été. Au mois de Mars, il faut tenir compte de la météo qui peut pas mal vous ralentir. De plus, les journées devraient être d'environ 12h. C'est déjà plus long qu'en hiver, mais ça laisse pas une grosse marge de manœuvre.

Faire le tour de l'ile par la route 1 nous paraissait le plus approprié en hiver afin d'être sur de pouvoir circuler.

En Mars, de toute façons, il n'y a pas 36 solutions. Les pistes des hautes terres sont fermées. Donc faire le tour de l'ile est une bonne idée. C'est surtout les détours vers les péninsules du nord ouest et Snaefellsnes qui mériteraient plus de temps.
EA Easyoli ·
il y a beaucoup de choses à voir autour de Myvatn, vous pourriez y ajouter un des jours récupérés.
AL Alexseb2012 ·
Justement au sujet de la péninsule Nord Ouest, je me demandais si il ne valait pas mieux la laisser de côté... Même si j'ai très envie d'y aller, ça à l'air compliqué à cause de la neige, des pistes fermées... Donc si on y va pour ne pas en profiter, autant passer du temps ailleurs. Autre raison pour laquelle j'avais envie d'y aller, c'est que qd les prévisions d'Aurore boréales sont sur "1 quiet", il n'y a que depuis la péninsule nord que l'on a des chances de les voir... Des avis?
AL Alexseb2012 ·
Merci pour l'info, effectivement il y a l'air d'avoir pas mal de choses à faire vers le lac Myvtan, donc on profitera certainement pour passer plus de temps là bas.

Tu sais si il y a des boucles de 2-3 jours de rando dans le coin? on aimerait bien pouvoir faire une vraie bonne marche avec une nuit sous la tente (même s'il fait très froid, on est équipé).
EA Easyoli ·
je ne suis pa sspécialiste de la marche, mais regarde peut-être du côté du parc de la Jokulsa pour les randos :)

Similar discussions

You might also like