Bonjour à tous,
Nous sommes 6 amis et nous avons décidé de partir en
Islande cette année, avec pour objectif (on croise les doigts) de voir une aurore boréale. Normalement 2013 est l'année ou l'activité solaire sera la plus intense, et mars un des mois les plus propices aux aurores. On verra bien...
Mais comme on ne va pas s’asseoir sur un rocher jusqu'à ce qu’apparaissent les lumières vertes, on s'est aussi préparé un petit parcours, et c'est à ce sujet que j'aurais voulu avoir vos avis éclairés, en terme de faisabilité, de spots à ne surtout pas rater, de petit bains chauds cachés au détour d'une piste etc...
Donc voilà l'itinéraire prévu :
J0 : arrivée à
Reykjavik, on prend le pouls de la ville et on se prépare... en faisant une bonne grosse fête le samedi soir :)
J1 : pas trop vite, aujourd'hui jour off, et direction
blue lagoon
J2 : on commence les choses sérieuses, avec une journée consacrée à la plongée à Silfra entre les plaques européenne et américaine. Afin de ne pas perdre de temps, en fin de journée direction immédiate vers le cercle d'or pour passer la nuit dans une auberge. Nous n'avons encore réservé aucun hébergement. Pensez vous que c'est indispensable? j'ai peur que réserver à l'avance nous empêche d'être totalement libre de modifier notre planning simplement parce qu'on a décidé d'aller ailleurs...
J3 : matin : Gulfoss et
Geysir. Après midi Skogar, Dyrholaey et on dort aux alentours de
Vik. 2h30 de route pour 280km (résultats google map... vous en pensez quoi?)
J4 : direction
landmannalaugar. On pensait passer 2 jour et demi sur place (c'est à dire partir le jour 6 vers midi), faire de la rando et dormir sous la tente... mais j'ai un peu peur de la neige et qu'il fasse trop froid à cette période. 3h de route pour 120 km
J5 : rando donc...
J6 : l'après midi sera consacré à se diriger vers
Jokulsarlon, et à dormir sur place (auberge?). 4h10 de route pour 220 km
J7 : on profite du
Jokulsarlon, et l'après midi direction Egilsstaoir pour faire des provisions et y passer la nuit. 3h30 de route pour 257km
J8 : Direction le parc national Jokulsargljufur, on y passe la journée, le temps de voir
Dettifoss, Rauoholar et Asbyrgi, et on dormirait dans une auberge au nord du parc. 2h11 de route pour 188km
J9 : route vers le volcan Krafla et le lac Myvtan. 1h50 de route pour 142km
J10 : Direction Hvammstangi (et donc impasse sur
Akureyri) afin de s'avancer le plus possible vers les fjords du nord ouest. 3h50 pour 310km
J11 : direction Isafjorour, quelques craintes car on m'a dit que la neige pouvait empêcher le passage à cette période. 4h15 de route pour 365km
J12 : Rando dans la région des fjords du nord ouest, rien encore de défini
J13 : on quitte les fjords par la route 60, en direction de Stykkisholmur. 5h35 de route pour 385km
J14 : Visite du parc de Snaefellsjokull et retour sur
Reykjavik. 3h36 de route pour 270 km
J15 : retour en
France.
Voilà le parcours que l'on a imaginé. J'ai un peu peur d'avoir été trop ambitieux, et d'être obligé de passer mon temps à courir ou à faire de la voiture.
Donc encore une fois, merci d'avance pour vos conseils, bon plans, suggestions et remarques en tout genre !!!
Sébastien