Visiter le Zanskar sans trek
by Lex0034
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Depuis que je rêve du Zanskar, ce sera peut être pour cet été. J'ai été au Ladhak il y a dix ans, et là je voudrais pousser un peu plus loin. Je dois partir un mois, mais nous n'avons pas l'intention de faire de grand trek car ni envie de se trainer tente et réchauds, ni envie de louer un muletier ou un guide. On compte y aller par la route leh/padum, puis marcher là bas, d'un village à l'autre. Pensez-vous, d'une part que ce sera envisageable sans courir en un mois depuis Delhi, et d'autre part, une fois là bas, quels sont les plus chouettes endroits où aller ? Merci à tous et bonne route.
En supposant que ce mois se situe entre le 15 juin et le 15 septembre, c'est possible même avec les longs temps de voyage pour aller et revenir du Zanskar : 2 jours à l'aller, et 2 jours au retour, c'est le minimum, car il est difficile de ne pas s'arrêter un jour à Lamayuru au retour.
Le plus difficile aujourd'hui, c'est d'y aller. Je me base sur les conditions de l'été 2012, ça peut changer, l'impermanence est partout.
Le bus direct n'a plus d'horaire fixe, il part quand il est plein, car la majorité y va en taxi. Si vous tombez au bon moment, c'est le moyen le plus simple.
L'autre solution est le taxi collectif (ou le bus de Kargil mais il part à 4h du matin) jusqu'à Kargil, puis un autre taxi collectif le lendemain de Kargil à Padum. Il faut réserver ses places en arrivant de Leh, et le lendemain on sort de Kargil dans véhicule civil pour passer le Check-post car les taxis collectifs n'ont pas le droit de prendre des touristes, puis on monte dans le taxi hors de vue du check-post. Ensuite toute cette comédie est terminée et n'existe pas au retour.
Au Zanskar, s'il n'y a qu'une chose à voir, c'est le monastère de Phuktal. Un taxi (collectif ou non) peut vous approcher jusqu'à Ichar ou Enmu, ensuite il faut 1 jour pour arriver à Phuktal par un sentier aérien, puis 1 jour de Phuktal à Purne et un jour de Purne à Ichar où il y a de grandes chances d'avoir un taxi le soir même.
Il y a des hébergements dans tous les villages et hameaux et une guesthouse à côté du gonpa.
Autour de Padum, plusieurs villages méritent une visite : Zangla pour le château et la nonnerie, Karsha pour son gonpa et sa nonnerie, Sani (pas d'hébergement), Stongde, et plus à l'écart Dzongkhul (pas d'hébergement).
Votre mois sera bien rempli.
Bonjour,
En 2005, j'ai enseigné l'anglais dans un petit village de Tangso au pied du col du Shingo La dans le haut Zanskar. J'y suis resté les deux mois d'été. A la fin de mon séjour je suis redescendu à pied (il n'y a pas vraiment d'autre moyen à vrai dire !... au moins tant que la route en construction n'est pas terminée...) jusqu'à Padum et ensuite j'ai pris les moyens de transport locaux pour rejoindre Leh en passant par Kargil.
Je suis retourné à Tangso en 2008 par le même chemin puis une tentative en 2010 mais une personne du groupe n'a pas pu passer le Shingo La et nous avons dû abandonner l'entreprise.
En ce qui concerne le voyage que vous projetez je pense en effet que c'est tout à fait possible de faire ce voyage en un mois sans courir. Il est aussi tout à fait possible de voyager avec un sac sur le dos de village en village mais il n'est pas certain que vous trouverez toujours de quoi vous loger et vous nourrir dans les lieux où vous souhaiterez vous arrêter. Il vous faudra au moins porter un sac de couchage en plus de vos effets personnels, un minimum de nourriture pour palier aux manques éventuels. Rien de très lourd.
Tout est beau au Zanskar. Un seul point noir. Ils sont en train de construire une route pour rejoindre Padum depuis Darcha avec un tunnel prévu sous le Shingo La si mes informations sont bonnes. La route progresse d'année en année et détruit peu à peu le charme sauvage de la vallée.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Bon voyage
jys
Log in first, then come back to this page.







