Argent à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous !

Ca y est, je viens enfin d'acheter mon billet pour Madagascar. D'une manière générale, jene prévois rien, on verra sur place. Petites questions quand même en ce qui concerne l'argent : combien vaut la nouvelle monnaie, est-ce que des euros ou des dollars peuvent avoir une quelconque utilité ? est-il possible de retirer de l'argent d'un distributeur carte visa) ? est-il possible d'obtenir une avance dans une banque ?

Merci à tous ceux qui pourraient me renseigner ! Antoine.
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Antoine l'heureu vénard.[;)] Pour répondre à tes questions. combien vaut la nouvelle monnaie, Réponce: 2775 Ariary Aujourd'hui tu peux sur place changer au noir:) c'est mieux que les banques. 1 euro = 2775 ARRIARY = 13875 fmg tu multiplie par 5 pour les fmg qui sont toujour d'actualité en province. est-il possible de retirer de l'argent d'un distributeur carte visa) Réponce : oui a Tana et tamatave environ 450.000 Ariary environ par semaine soit 34 Euros cette (info est a confirmé) elle date de 2005. Certains hôtel accepte la carte visa pas de master carte! ou plus rare. Tu peux changer aussi a SOCIMAD C'est mieu que les banques. est-il possible d'obtenir une avance dans une banque / Certainement pas:) a confirmer. D'une manière générale, jene prévois rien, on verra sur place. C'est bien mieux cmme çà :) Moi j'emméne des Euros et je retire avec ma CB jusqu'a 400€ par semaine Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
MI Mimi4664 Regular ·
Juste un petit complément à la réponse de coqenpat. Il y a des distributeurs de billets (carte visa) dans la plupart des villes. En aout dernier ceux où je suis allée, étant partie sans argent... : Tana, Tamatave, mais aussi Antirabé, Tuléar, Diego, Nosy Bé, en principe aussi Fort Dauphin mais quand j'y suis allée en novembre le distributeur était en panne. Il y en a peut-être d'autres maintenant. On peut retirer chaque fois une somme assez faible (de l'ordre de 75 euros), mais rien n'empêche de faire marcher le distributeur plusieurs fois de suite. Mais bien sûr il y a une commission de la banque sur chaque retrait.
FA Faranja ·
Bonjour Nous avons lu votre lettre et nous sommes très intéressés, vous avez dit que vous n'avez rien prévu poour ce voyage et nous allons vous demander que si jamais vous changerez d'avis nous sommes là pour vous aider car nous sommes des guides spécialisés surtout à propos de l'ethno- écotourisme et des lémuriens. Vous nous dites seulement où vous voulez aller et nous réaliserons vos rêves, nous allons le faire un voyage inoubliable. Alors n'hesitez pas nous contacter. En attendons une réponse satisfaisante et rapide de votre part. Merci Cordialement Betsileotour
KI Kinoulou ·
Bonjour,

Je rentre de Madagascar et je vais essayer de répondre à tes questions : la nouvelle monnaie malgache utilisée depuis janvier 2005 (ariary) équivaut à 2500 ariary pour 1 euro - pour le calcul tu multiples par 4 (1000 ariary = 0, 4 cts d'euros) pour les anciens francs malgaches (qui sont encore sur le marché), il faut diviser par 5, soit 10 000 fmg = 2 000 ariary, soit 0, 80 cts d'euros - fais attention certains échanges commerciaux se font en fmg, il faut te faire préciser la monnaie avant chaque transaction ! les euros ne sont pas d'une grande utilité, mais il faut en avoir un peu pour le visa à l'entrée (si tu ne l'as pas pris en France) 12 euros le mois dernier, attention essaie d'avoir la monnaie, en début de queue, ils ne rendent pas la monnaie ! certains taxis prennent également les euros, mais ils préfèrent les billets car les banques ne changent pas les pièces. il y a des distributeurs visa un peu partout à Tana, pour la province je ne sais pas, mais je pense que oui dans les banques ou les postes. Attention la master card ne fonctionne pas dans les distributeurs malgaches, il faut obligatoirement une banque et elles ne sont pas ouvertes le WE ! Pour une avance dans une banque je ne sais pas te répondre ... Je te souhaite un très bon voyage dans ce pays magnifiques dont le peuple est extraordinaire !!!
LE Leschouchoux Regular ·
salut ¨Pat je profite de ce forum pour te dire que je suis passée à Fort dauphin aux chasseurs mais malheureusement tes amis n'étaient pas là, ily avait un gérant local. tt est surgelé et nos intestins n'ont pas apprécié les aliments !!!!!! dommage. notre voyage a été quand même extraordinaire amitiés
geneu
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Désolé! J'ai a prie cette semaine qu'il y a des problèmes de gérance. C'est Madagascar les hôtels et restaurants se fonts et se défont. Le principal c'est que tu as passé des bonnes vacances. Je vais donc prévenir quelques amis de changer de crémerie. Amicalement PAT
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
LE Leschouchoux Regular ·
effectivement, c'est souvent le problème....de nombreux établissements étaient fermés. il n'y avait pas grand monde coté touristes...nous avons mangé le + souvent au LAS VEGAS: copieux, trs bon repas et punch coco et très sympas......
geneu
BE Belloantonio Regular ·
Bonjour, Merci pour cette réponse rapide ET précise. Ca fait des années que je phantasme sur Madagascar et j'ai hâte d'y être. Antoine.
HU Huguetter Veteran ·
bonjour, si tu veux changer au noir (dixit "coqenpat" )fait attention surtout a l' AEROPORT, recompte bien tes billets, calcule avant ce qu'on doit te donner sinon tu auras des surprises.l' an passe il trainait aussi des faux billets . bon voyage
PL Plascassier Veteran ·
Bonjour Désolé! J'ai a prie cette semaine qu'il y a des problèmes de gérance. C'est Madagascar les hôtels et restaurants se fonts et se défont. Le principal c'est que tu as passé des bonnes vacances. Je vais donc prévenir quelques amis de changer de crémerie. Amicalement PAT

Quel dommage !

Nous avons passé une bonne partie du réveillon du 31 et nous nous sommes régalés ! Huitres sauvages, foie gras.......................

Ce fut un vrai régal, nous avons terminé la soirée à la Grange
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est la meilleure façon de commencer un voyage à Madagascar de ne RIEN prévoir (de toute façon le voyage dans ce pays ne se déroule que rarement comme on l'a imaginé). Evite les travellers checks, difficiles à changer, des €uros c'st parfait. Le change au noir est plus intéressant que les banques Bon voyage!!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation

You might also like