Bonjour,
Je rentre de
Madagascar et je vais essayer de répondre à tes questions : la nouvelle monnaie malgache utilisée depuis janvier 2005 (ariary) équivaut à 2500 ariary pour 1 euro - pour le calcul tu multiples par 4 (1000 ariary = 0, 4 cts d'euros) pour les anciens francs malgaches (qui sont encore sur le marché), il faut diviser par 5, soit 10 000 fmg = 2 000 ariary, soit 0, 80 cts d'euros - fais attention certains échanges commerciaux se font en fmg, il faut te faire préciser la monnaie avant chaque transaction ! les euros ne sont pas d'une grande utilité, mais il faut en avoir un peu pour le visa à l'entrée (si tu ne l'as pas pris en
France) 12 euros le mois dernier, attention essaie d'avoir la monnaie, en début de queue, ils ne rendent pas la monnaie ! certains taxis prennent également les euros, mais ils préfèrent les billets car les banques ne changent pas les pièces. il y a des distributeurs visa un peu partout à
Tana, pour la province je ne sais pas, mais je pense que oui dans les banques ou les postes. Attention la master card ne fonctionne pas dans les distributeurs malgaches, il faut obligatoirement une banque et elles ne sont pas ouvertes le WE !
Pour une avance dans une banque je ne sais pas te répondre...
Je te souhaite un très bon voyage dans ce pays magnifiques dont le peuple est extraordinaire !!!