Première mutation d'enseignant en Guyane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour ,

Voilà , la 1ère étage est franchie ! Les billets d'avion sont réservés. Y est indiqué "bagages autorisés en soute : 002 PC (23kg par adulte). La compagnie est Air Caraïbes. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de 2 bagages pour un poids total de 23 kg ? Nous attendons avec beaucoup d'appréhension de connaître le lieu exact de la mutation pour entreprendre une recherche d'appart.et toutes les démarches administratives qui s'imposent. On nous a dit que tout cela serait très difficile , prendrait un temps fou , que 'le blanc' est (à tout le moins) malvenu , qu'il y a des vols et cambriolages .... Nous n'avons cependant pas l'intention de nous retirer dans des ghettos résidentiels pour "métros". Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont vécu/qui vivent cette expérience et voudraient bien nous la faire partager ? D'avance un grand merci.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour les bagages il s'agit effectivement de 2 valises ou sacs pour un poids total de 23 kgs. Concernant le logement il se peut que ce ne soit pas très facile car il y a beaucoup de fonctionnaires qui doivent rechercher des logements confortables, par contre je vous conseille de résider dans un ensemble sécurisé c'est quand meme plus agréable de ne pas avoir a boucler toutes les portes et fenetres en permanence. J'ai un parent qui vit la bas avec ses enfants il n'a pas l'air de se plaindre (il travaille pour lui).
EV Eve973 ·
Bonjour , D'abord merci pour votre message. Je suppose que vote parent réside sur l'île de Cayenne ou dans les environs. Enseigner à Rémire , Matoury ... et y vivre serait évidement le top. Hélas soumis à un barème , tout jeune enseignant ne dispose pas suffisamment de points pour prétendre accéder à ces endroits très prisés. Reste St Laurent du Maroni, et les postes le long du fleuve. Pas très réjouissant , non? Que savez-vous de la vie là-bas ? les problèmes de logement, démarches administratives et autres , afin de s'assurer un quotidien décent , doivent prendre une autre ampleur , n'est- ce pas?
LO Lore973 ·
Je pense que si vous venez en Guyane, ce n'est pas pour vivre les embouteillages et autres stress! Il y a toute sorte de logements comme partout! Il suffit de s'y prendre tôt, d'avoir des sous et c'est tout. N'oubliez pas que la Guyane est un département français, donc vous allez retrouver les mêmes institutions et façons de faire. Les blancs comme autres immigrants sont plutôt bien lotis, surtout les fonctionnaires comme les enseignants qui touchent quand même de belles sommes! Il y a moins d'infrastructures qu'en métropole, au niveau des routes, etc... mais on y vit agréablement à condition de ne pas vouloir vivre comme à l'hexagone. Il vous faudra découvrir la multitude de fruits et légumes, et apprendre à les cuisiner, le poisson n'est pas chère, les produits laitiers et autres produits importés sont par contre excessivement chères. En gros il vous faudra vous adapter au pays, et lui s'adaptera à vous. La Guyane est un paradis sur terre, malheureusement beaucoup ont du mal à le reconnaitre, et certains veulent le détruire... Prenez le temps de la découvrir, aller à la rencontre de sa population, imprégnez vous de ces richesses et vous serez subjuguer. C'est vrai que le quotidien de nos jours y est difficile, entre insécurité, politique, crise mais je pense que ce climat est mondial, donc il faut bien s'y faire à moins d'aller vivre sur une autre planète! Bienvenue en tout cas [:)]
EV Eve973 ·
Merci pour votre message : sa pertinence en fait une apologie de la Guyane [;)]. Puis-je d'ailleurs vous demander si vous même êtes guyanaise ou si vous avez agrandi (comme nous le ferons dès le 10/08) le 'clan des métros' ?. Pour vous répondre sachez que pour nous c'était se retrouver en banlieues 'chaudes' genre Créteil et environs ou accepter de découvrir la Guyane : nous avons donc foncé ! Oui et vous avez raison de le dire : la Guyane est un département français. Est-ce perçu comme tel là-bas, je me demande. (La métropole est loin, après tout vous êtes en Amérique du Sud.)Toujours est- il qu'on peut s'insurger ici dans la mesure où il est pratiquement ignoré. Exemple : chaque soir après le JT on nous donne la météo des dom tels la Guadeloupe, la Martinique, jamais de la Guyane. (Evidemment si notre ministre de l'intérieur s'y rend .... mais c'est un autre sujet) Maintenant , pour vous citer : "Les blancs comme autres immigrants sont plutôt bien lotis, surtout les fonctionnaires comme les enseignants qui touchent quand même de belles sommes! " : je vous dirai simplement que je comprends votre point de vue au regard de la foultitude de personnes qui de nos jours galèrent pour (sur)vivre. La vie est chère là-bas (elle l'est ici avec une crise qui n'en finit pas), nous sommes prévenus : nous débutons dans le métier , c'est à dire à l'échelon le plus bas , et les 40% de majoration de salaire nous servirons certainement à pouvoir vivre décemment bien que différemment , comme vous le soulignez fort à propos. Domestiquement parlant , cuisiner autrement en découvrant des produits locaux sera à coup sur une super expérience ; partager la vie des guyanais (dont nous espérons qu'ils nous accepterons) , sera l'Expérience pour nous, la plus riche de toutes! Oui ce sera un autre monde et comme tout déracinés nous devrons nous adapter. Nous nous y préparons. Toute info/échange sont grandement appréciés donc n'hésitez pas et puis un grand merci de nous souhaiter la bienvenue.
LO Lore973 ·
Je suis en effet guyanaise et très fière de mon paradis. Oui j'en fais l'apologie car si nous (guyanais) ne le faisons pas, ce ne sont pas les autres qui le feront (comme on le constate malheureusement). Vous mettez le doigt sur une triste réalité, l'évocation de la Guyane en France ne se fait que d'un point de vue négatif ( mis à part l'édition de l'emission "échapée belle" qui lui était consacrée, il y a quelques mois). Ici disons que la France est perçue de différentes manières selon les points de vue (politique et autres).

J'espère en tout cas, que vous allez en profitez pour parcourir ce paradis...(mon secteur est le tourisme, donc je promotionne!!!)

A bientôt [;)]
EV Eve973 ·
Je reviens vers vous si vous le voulez bien. De part votre métier mais aussi cet amour manifeste pour votre terre : qui de plus avertie en effet , pour répondre à cette kyrielle de questions qui taraudent les futurs expats en Guyane. Seconde étape dans notre préparation en vue de notre installation en Guyane : l'aspect sanitaire. (Cela dit en passant nous ignorons toujours lieux et établissements de mutation ... et nous commençons à 'baliser' grave ouais ! En plus ni parents, proches ou amis -à de rares exceptions- ne font rien qu'enfoncer le clou ! C'est fou ce que les gens peuvent distiller avec des ont-dits, préjugés ...) . Rendez-vous est donc pris courant juillet auprès d'un centre de vaccination agrée pour être immunisés contre la fièvre jaune , seul vaccin obligatoire pour fouler le sol de votre paradis. OK mais qu'en est-il de la dengue et du paludisme? Les épidémies graves de dengue ne semblent pas rares , les lieux à risque concernant le palu. semblent concentrés le long des fleuves... Qu'en est-il vraiment? ( Dois-je mentionner le fait que le moustique femelle m'adore ) Seuls des insecticides , répulsifs , moustiquaires peuvent nous en prémunir je suppose. Pas de vaccins (celui contre le palu ne semble pas encore fiable), des médocs à gogo nous sommes contre. Comment vivez-vous cela au quotidien? Une histoire de génétique si je me souviens de mes cours de SVT. (J'imagine que ma question va vous faire sourire ; mais à notre décharge , imaginez-nous vivants dans des cocons tellement aseptisés que nous en sortons fragilisés ! ) J'ai vu qu'à Cayenne il faisait 32°C aujourd'hui ; chez nous à peine 17 ! [:P] Un bonjour très amical , un peu ensoleillé quand même de cette (également) belle terre de France métropolitaine.
LO Lore973 ·
En effet votre question me fait sourire.

Alors concernant la dengue et le paludisme, ce sont des maladies qui ont fais des dégâts ces derniers temps (comme d'habitude je dirais!).

Mais vous vous en doutez bien, nous avons la chance de vivre en Amazonie et par conséquent nous disposons d'une pharmacopée exceptionnelle qui nous permets de lutter contre les principales maladies. Mais vu que la plupart des habitants se détournent de leur héritage et culture, ils font confiance à la médecine "nouvelle" que vous côtoyez au quotidien en France et qui laisse franchement à désirer. Sinon nous serions tous morts de paludisme et dengue!! Les moustiques sont les fameux nuisibles de Guyane, pour lutter contre il faut s'équiper de répulsifs en pharmacie, ou plus localement la citronnelle, les moustiquaires, un comportement responsable (pas d'eau stagnante dans et autour du lieu d'habitation...) devrait faire l'affaire! Bon courage pour la remontée du thermomètre de votre coté! [;)]

EV Eve973 ·
Coucou , Le collège Berthelot à Javouhey çà vous dit quelque chose? Moi rien du tout donc .... au secours Elsa ! Récapitulons : arrivée à l'aéroport après 16h le dimanche 11/08. Il va falloir trouver un vol intérieur pour St Laurent du Maroni. A cette heure là je me demande si c'est gérable/ si çà vaut le coup. Qu'en pensez-vous ? La nuit tombe tôt chez vous. Ne vaut -il pas mieux la passer dans un hôtel (pas cher) ou gîte à proximité (sans avoir un nouveau transport à prendre ce serait super) ? Ensuite arrivée à SLM (supposons le lundi en journée). D'abord où se poser ? Après cela une location de voiture me paraît indispensable , non ? Le temps de trouver un logement .... OK mais où ? SLM ? Mana ? Javouhey même ? Qu'est-ce qui est 'mieux' (si mieux il y a)? Comment trouver rapidement un studio ou petit F2 ? Contacter les mairies ? Les agences immobilières ? Lire /mettre des annonces sur le Bon Coin notamment? Le nécessaire pour aménager un studio (s'il ne l'est pas déjà ... mais là il ne faut pas rêver) se trouve à SLM je suppose , qui est une plus grande ville que Mana? Etape suivante les déplacements professionnels (et autres). L'achat d'une petite voiture est-il recommandé? Un scooter/quad suffirait-il ? Je pense à la saison des pluies : comment se déplace t-on majoritairement en Guyane quand on a au minimum environ 2O bornes X 2 à faire par jour? Ce n'est pas évident d'essayer de tout planifier quand on est à 7000 km ! Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières. Le thermomètre est bien remonté. On tache de bronzer un peu histoire de ne pas arriver trop pâlichon en terre guyanaise !
LO Lore973 ·
Bonsoir Eve!

Je pense que vous devez vous rapprochez du rectorat pour avoir les réponses à toutes vos questions. Car ça parait grave que vous veniez en Guyane en ayant toujours toutes ces questions en tête!

Il y a des questions qui me paraissent un peu naïves: comment se déplacer en saison des pluies en Guyane???! Je serais tentée de vous posez une question similaire : "Comment se déplacer en France en temps de pluie/neige???!....certainement pas en calèche, n'est ce pas?!!

Rapprochez vous de profs déjà au pays, il y a des blogs/Facebook sur le sujet je pense.

Vos questions me font penser qu'il faudrait créer une agence d'accueil de nouveaux arrivants en Guyane, car vous avez l'air stressée! lol!

Bon courage et surtout relaxxxxxxxxxxxxxxx!
EV Eve973 ·
Que nenni : les rectorats ne sont pas des agences immobilières/de location de voitures ; ils n' officient pas en tant que syndicat d'initiative non plus. Je ne saisis pas en quoi il peut être " grave" d'essayer d' envisager notre périple guyanais dans les moindres détails en ayant nécessairement une multitude de questions en tête. Pour vous citer : "nous sommes en Amazonie" , avec tout ce que cela implique. Maintenant le lien suivant vient si besoin est , corroborer mon souci de moyen de transport.

http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/mana-a-couachi-la-boue-bloque-le-chemin-des-ecoliers-161957.php Une carriole et un baudet ? Mais ce serait fun ! [:P] Sommes nous maintenant "naifs" également au point de ne pas avoir de contacts là-bas ? Devinez .... Vous connaissez le vieil adage: plusieurs sons de cloche valent mieux qu'un. Et nous sommes reconnaissants lorsque sans porter de jugement de valeur, ni faire de procès d'intention on nous fournit simplement et gentiment , des informations substantielles. Car oui nous allons atterrir avec nos sabots dondaine oh ! oh ! oh ! ... de Métropole. Ciao, ciao.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, reste le quad, il semble que cela soit une bonne manière de passer partout quelque soit l'état de la route, mon parent qui vit sur place a l'air de l'utiliser beaucoup.
MA Mathews Globetrotter ·
Oui et vous avez raison de le dire : la Guyane est un département français. Est-ce perçu comme tel là-bas, je me demande. (La métropole est loin, après tout vous êtes en Amérique du Sud.)Toujours est- il qu'on peut s'insurger ici dans la mesure où il est pratiquement ignoré.

la population en Guyane est hétérogène : il y a des "neg marrons" créoles, des brésiliens et à l'intérieur du pays quelques amérindiens Et puis évidemment des "métros" ; comme dans tout espace sociétal multiculturel on tombe dans le communautarisme

elle l'est ici avec une crise qui n'en finit pas),

elle est chère en France parce que les salaires ne sont pas assez élevés. Mais l'inflation des prix est stable et maintenue...
MA Mathews Globetrotter ·
Pour vous citer : "nous sommes en Amazonie" , avec tout ce que cela implique. Maintenant le lien suivant vient si besoin est , corroborer mon souci de moyen de transport.

.

Cayenne c'est une vieille ville de style coloniale avec des vieux carbets. Autour il y a des zones d'aménagement urbain plus récentes. Kourou est une ville champignon qui a été bâtie à la hâte pour loger les gens allant travailler au Centre Spatial. Résultat des courses , Kourou ça ressemble à Cergy Pontoise ou Sarcelles sous les Tropiques. Quant à l'Amazonie il faut aller à l'intérieur du pays
MA Mathews Globetrotter ·
. Reste St Laurent du Maroni, et les postes le long du fleuve. Pas très réjouissant , non? Que savez-vous de la vie là-bas ? les problèmes de logement, démarches administratives et autres , afin de s'assurer un quotidien décent , doivent prendre une autre ampleur , n'est- ce pas?

Tant qu'à faire autant aller à Saint Laurent... il n'y a pas pas plus d'activités forcément à Cayenne à part aller boire un verre sur la place des Palmistes. Ensuite en habitant à Saint Laurent on découvre une Guyane plus authentique. Et le Suriname est juste en face
LO Lore973 ·
http://www.bontikote.com/ https://www.facebook.com/GuyaneTourisme

voilà des sites qui montrent la Guyane et sa réalité. Pour le reste, je ne vais pas m'épuiser à justifier mes dires ou essayer de convaincre les personnes qui ont déjà une idée bien arrêtée sur un lieu avant d'y avoir posé les pieds. Vous verrez bien quand vous y serez!

[:)]
EV Eve973 ·
Bonjour Georges , Nous avons un excellent contact sur Mana même. La réalité est la suivante : sachant que la station d'essence là-bas n'a toujours pas de repreneur , qu'à Javouhey on ne trouve que du gasoil et qu'il faut aller à Saint Laurent du Maroni pour se réapprovisionner en essence (1.71L) ou diesel (1.51L) , nous avons décidé de nous poser quelques jours à Cayenne le temps d'acheter une bonne occasion genre Clio ou Peugeot 206. Maintenant essence ou diesel ? Nous allons calculer ce qui sera le plus rentable ... bien que le terme ne soit guère applicable pour ce genre d'achat. Un quad dans la forêt , super oui. Pour aller au boulot peut-être pas quand même. Cordialement.
EV Eve973 ·
Bonjour Mathews , Puis- je d'abord vous demander si vous vivez en Guyane ? Vous soulignez à fort juste titre le caractère hétérogène de sa population avec tout ce que cela implique comme différences notamment socioculturelles. Différences ne signifiant pas forcément antagonisme ni incompatibilité. Des différences que nous voudrions vivre comme une richesse. Est-ce un doux rêve ? Une utopie ? On parle de Négritude et maintenant de Blanchitude. Les débats -certains virulents- foisonnent. Les positions extrémistes se développent avec comme thèmes récurrents une pensée dogmatique , violence et haine en filigrane. Super ! Nous vivons au 21ème siècle et nous régressons ! Bref , nous espérons ne pas être et avoir à nous getthoïser là-bas. Toutefois nous constatons que l'aide entre Métros fonctionne hyper bien , que grâce à ces contacts nous avons avancé. Je veux dire par là : on nous a aidé à trouver un logement meublé , envoyé des photos , des adresses et infos on ne peut plus précises sur les démarches , etc ... Que du solide, du substantiel. Cordialement et au plaisir de vous lire.
EV Eve973 ·
Nous avons choisi de venir en Guyane pour précisément éviter les banlieues de la couronne parisienne. Mana est à environ 50 km de Saint Laurent du Maroni ; je pense que oui nous vivrons dans la Guyane authentique. Puisse-t-elle être préservée longtemps; A notre arrivée nous passerons quelques jours sur Cayenne et environs ; ce qui nous donnera amplement le temps d'apprécier l'endroit et de tout régler (téléphonie , achat de voiture , assurances ...). Si vous avez des bons plans ne pas hésiter à nous en faire part. Merci pour votre post.
TE Tertial Regular ·
Bonjour,

Vous êtes arrivés à St Laurent . Votre avis. On me déconseille vivement cette ville pour des pbs d'insécurité !

Qu'y a-t-il à faire pour mon épouse qui ne travaille pas ? Associations sportives, culturelles ...

Etes vous bien à St Laurent?

Merci pour votre réponse
MA Mathews Globetrotter ·
Nous avons choisi de venir en Guyane pour précisément éviter les banlieues de la couronne parisienne. Mana est à environ 50 km de Saint Laurent du Maroni ; je pense que oui nous vivrons dans la Guyane authentique. Puisse-t-elle être préservée longtemps;

bonjour je ne suis jamais allé à Mana mais ça doit être un petit patelin C'est le lieu de ponte des énormes tortues Luth
TE Tertial Regular ·
Bonsoir

J'ai lu que vous étiez Guyanaise . Que pouvez vous me dire sur St Laurent ? On me propose un poste dans cette ville. Des amis vivant à Kourou depuis plusieurs années me déconseillent fortement cette ville pour l'insécurité principalement et il n'y aurait rien à y faire en plus ??!! Dans l'attente de vous lire
CA Carole58 ·
Bonjour Eve,

Tout d'abord, j'espère que ta mutation s'est bien passée et que tu es maintenant installée. Je suis prof de écoles et souhaite partir en guadeloupe avec mon mari et mes enfants. Ma première demande de mutation sera en novembre 2014. Je suis à la recherche d'infos pouvant m'être utile à "PENSER" un peu ce projet... Aurais-tu un petit moment pour répondre à mes quelques questions concernant les conditions de départ?... Quels remboursements pouvons nous obtenir (billets, installation....) ? En fait, nous sommes installés en maison depuis 10 ans et devons prévoir un budget approximatif pour partir (autant commencer à remplir le cochon dès aujourd'hui) mais comme nous ne savons pas quels sont les prises en charge, c'est un peu compliqué. Si tu juges quelques infos supplémentaires utiles à m'éclairer, n'hésite pas... Je te remercie vraiment beaucoup pour ta réponse, en espérant que tu aies le messsage! Bon séjour. Carole

You might also like