J'ai répondu pour Orpist et pour les autres, chacun fait ce qu'il veut, c'est juste une opinion perso, ce à quoi sert ce forum.
En effet les 4x4 sont chers, surtout pour les petites durées, là aussi chacun est libre de choisir, y a des voitures + économiques et aussi les bus et/ou ta méthode.
Je connais bien David puisque j'habite à côté de chez lui, au N°409, en face du patio de l'Egrem, on bosse pas mal ensemble pour tout dire. Il n'a pas de prix spéciaux sur les locations de voiture, par contre il peut aider pour ceux qui ne parlent pas Espagnol et ne savent pas comment faire et où aller. Et surtout il est en contact avec des taxis pour aller d'une province à l'autre ce qui n'est pas pareil, bien commode par ex pour aller de la Havane à Viñales ou Trinidad, ça évite d'aller au terminal en taxi, c'est + rapide et le tout au même prix que le bus.
Personne n'ira à la police pour signaler le type d'arnaque dont tu parles, qui en fait n'en est pas une, déjà ceux qui vont à Cuba pour 2 semaines ont autre chose à faire et encore faudrait-il qu'ils maîtrisent l'Espagnol, ça fait beaucoup !!
Il ne faut tout confondre, il y a plusieurs type d'essence à Cuba. La "gazolina motor" à 1cuc, la "regular" à 1.20cuc et la "especial" à 1.40cuc.
Quand tu loues une voiture, il est bien précisé sur le contrat que tu dois mettre celle à 1.40, c'est juste l'Etat qui l'impose, rien que ça et en cas d'accident grave ils vérifieront même le type d'essence dans le réservoir. Dans les faits et je peux en témoigner, il est très souvent possible de mettre de la "regular" à 1.20, mais parfois fois ils refusent car leur chef est sur place, car le pompiste lui perso il s'en fout complet que tu mettes l'une ou l'autre !!
D'autres fois, à condition de parler Espagnol, il est possible de profiter d'offres qui n'ont rien d'officielles, de mettre de la "regular" au prix de 1cuc, c'est à dire au prix de la "gazolina motor", comment ?? C'est en fait par le jeu des cartes essence qu'ont certains personnes bossant pour l'Etat et ayant une voiture d'Etat (plaques bleues). Ces entreprises d'Etat touchent la "regular" à 0.80cuc et les personnes ayant ces cartes font leur buisness en la vendant à 1cuc, mais ce n'est pas tout le temps car ils ont une quantité allouée limitée, une des stations qui me le fait souvent est le "Cupet" qui est à l'angle de Zanja et Lealtad...
Donc pour toucher la "regular" à 0.80cuc, il faut connaître quelqu'un qui bosse pour l'Etat et surtout qui a une voiture d'Etat, je doute que ceux qui vont à Cuba pour 2 semaines ait du temps à dédier à ce genre de chose.....
Juanito