Descente dans le canyon de Colca (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

J'envisage de descendre dans le canyon de Colca au mois de juillet, si possible 3 jours. J'ai plusieurs questions :

1ere question pratic0-pratique : Lorsque l'on arrive d'Arequipa à Cabanaconde et que l'on veut descendre dans le canyon, où est ce que l'on peut mettre la valise en attendant de la reprendre 2 jours plus tard? 2 - Si je fais le circuit Cananaconde - San Juan - Coshnirwa - Malata - Sangalle - Cabanaconde, est ce que je peux descendre dans le canyon sans avoir réserver et trouver une chambre à San Juan et à Sangalle ?

3 - Les avis sont unanimes pour dire que Lhahuar est moins touristique. Dans ce cas, quel est le circuit qui tiendrait en 3 jours ? Jour 1: Cabanaconde - Llahuar ( 5/6h ?) , quid de Jour 2, par où passer pour rejoindre Sangalle ?

4 - Enfin, quel que soit le circuit, une fois en bas, faut-il prévoir un duvet pour dormir?

Merci de votre aide
https://heulys.com blog de voyages et d'aventure
AN Andre1980 Globetrotter ·
2 - Si je fais le circuit Cananaconde - San Juan - Coshnirwa - Malata - Sangalle - Cabanaconde, est ce que je peux descendre dans le canyon sans avoir réserver et trouver une chambre à San Juan et à Sangalle ?

3 - Les avis sont unanimes pour dire que Lhahuar est moins touristique. Dans ce cas, quel est le circuit qui tiendrait en 3 jours ? Jour 1: Cabanaconde - Llahuar ( 5/6h ?) , quid de Jour 2, par où passer pour rejoindre Sangalle ?

4 - Enfin, quel que soit le circuit, une fois en bas, faut-il prévoir un duvet pour dormir?

Merci de votre aide

2 - Pas besoin de réserver.

3 - Cabanaconde - Llahuar c'est 5h de marche (surement moins même). Pour le jour 2, tu as un chemin. Regarde cette carte (les temps sont assez pésimiste, en marchant normalement, on va plus vite)

4 - Pour Sangalle, pas besoin de sac de couchage. Pour les autres village, je sais pas.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MU Mutatuli ·
Merci Andre1980,

Et la valise, est ce que je peux la laisser dans un hotel a Cabanaconde?
https://heulys.com blog de voyages et d'aventure
AN Andre1980 Globetrotter ·
Aucune idée.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
PO Poupouchka Regular ·
Hello, Tu peux essayer de laisser ta valise à l'hotel Pachamama home (ils ont un site internet bien fait, sont dans le lonely planet ET le routard), ils sont très sympa. Essaye peut-être de les appeler avant pour t'assurer que c'est possible. D'ailleurs si tu dois passer une nuit à Cabanaconde, je te conseille de réserver, quand on y était (en janvier), c'était complet et il valait mieux réserver.

Bon voyage
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu commences par Llahuar, le circuit logique est de continuer a Fure et aux cascades.
SE SeulsAuMonde ·
Hola,

On a fait le Canyon de Colca en 3 jours en Avril. Cabanaconde, vaut mieux réserver, après dans le canyon, on avait pas réserver la première nuit à San Juan, et pas de problème, on était les seuls dans notre logement (Chez Roy ), c'était tres sympa. Pour l'oasis de sangalle on avait réserver, mais tu pouvais y aller sans avoir réserver, y'en a plein, faut faire le tour pour trouver ce qui te convient. La première descente entre Cabanaconde et San Juan est raide, ca tire sur les jambes mais ca se fait bien en 3h si tu marches bien. Ne pas oublier le chapeau, l'eau et du sucre au cas ou (ca tapait fort quand on a decendu le matin et en plein soleil). Sinon le reste est plus traquille mais dès que t'es au soleil, ca tape fort et montée ou descente deviennent plus dures forcément. Par contre, on a fait tranquille pour cause de maladie, on a marché que le matin Cabanaconde -San Juan et le 2e jour San Juan - Sangalle - 3e jour remontée jusqu'à Cabanaconde. On a bien profiter de l'oasis l'apres midi - sache qu'il n'y a plus de soleil après 16h (enfin noëus c'était ca) car caché par la montagne, donc beaucoup plus frisquet pour aller dans la piscine. Tu peux aller voir sur notre site sur http://www.seulsaumonde.fr/une-petite-descente-au-fond-du-canyon-de-colca-le-plus-profond-du-monde/

Bon voyage
Tous nos conseils sur www.seulsaumonde.fr
MU Mutatuli ·
Merci Andre1980 pour ces informations précieuses.
https://heulys.com blog de voyages et d'aventure
MU Mutatuli ·
Merci Poupouchka, en effet, je vaispasser par eux.
https://heulys.com blog de voyages et d'aventure
MU Mutatuli ·
merci Céline et Nico. Votre site est super. Le 1er jour, vous êtes partis d'Arequipa à quel heure et également à quelle heure êtes vous descendus dans le canyon ?
https://heulys.com blog de voyages et d'aventure
SE SeulsAuMonde ·
On est parti d'arequipa à 14h en bus, on a fait 5 ou 6h de bus pour cabanaconde, on a dormi à pachamama et on parti le lendemain matin à 7h on a laissé nos sacs à pachamama. On est remontée le dernier jour en partant à 5h15 de Sangalle, pour suivre ceux qui avaient un guide lol our pas se perdre sur le début du chemin lol, et pour la chaleur, on a mis 3h pour remonter, on aurait pu prendre le bus pour arequipa à 9h ou 11h.pour info, on voulait essayer de ne pas repasser à arequipa (mais aller à cusco directement), c'est pas possible et on a pas mal cherché... Voilà. Si t'as d'autres questions. Pas de souci.
Tous nos conseils sur www.seulsaumonde.fr
CO Cocuy Veteran ·
Essaie de ne pas payer le très cher pass Condor. On te le vend comme obligatoire, ce qui est une escroquerie car tu as parfaitement le droit d'aller dans le canyon gratis. J'ai un collègue qui a travaillé des années à Colca et qui est formel: une pure arnaque. De plus on ne sait même pas où l'argent va vraiment. Surtout dans les poches de quelques corrompus sans doute. Toutefois, comme ils se montrent souvent très vindicatifs envers les récalcitrants, pour éviter la bagarre, dis que tu vas rendre visite à une connaissance à Cabanaconde. Invente un nom passe partout du Genre Juan Pablo Gomez.
PO Poupouchka Regular ·
Je confirme ce qu'a dit Cocuy sur le "pass" qu'ils essayent de te faire payer à la sortie du bus quand tu arrives à Cabanaconde. Nous avons refusé de payer dans le bus (70 soles, énorme pour le Pérou), nous sommes descendus par San Juan et un monsieur nous l'a demandé près du pont. On a juste dit qu'on l'avait perdu, et on n'a rien payé. Comme le dit Cocuy on ne sait absolument pas où va l'argent et on trouve ça tout à fait anormal de devoir payer une telle somme. On a rencontré d'autres gens qui n'avaient pas payé non plus et à qui on n'a rien demandé. Nous on l'avait fait en 2 jours, pris le bus : pris le bus de 11h d'Arequipa, arrivés vers 18h à Cabanaconde, on a dormi au Pachamama home (nous on avait laissé nos sacs à Arequipa, mais tu peux les laisser au Pachamama). Le lendemain on est descendus à San juan (tous seuls sans guide, le chemin pour descendre est à environ 20 min du village, au Pachamama il t'expliqueront le chemin, c'est pas compliqué), et on a marché le jour même jusqu'à Sangalle, en passant par Coshnirua et Malata. C'est tout à fait faisable en une journée. Le lendemain on est remontés jusqu'à Cabanaconde.
SY Symon054 ·
Bonjour,

Je pars au pérou en Mai, je voudrais descendre dans le Canyon de Colca car cela semble être magnifique.

J'aimerais savoir s'il est possible de procéder comme ça :

- Jour 1 : Départ de Cabanaconde tôt le matin, descente direct vers Sangalle, détente et déjeuner à l'Oasis. Puis re-départ vers San Juan en passant par Malata et Coshnirwa. Nuit à San Juan. Est-ce possible en une journée ?

- Jour 2 : San Juan --> Cabanaconde. Pour reprendre un bus vers Arequipa.

Qu'en pensez-vous ? En fait, c'est un peu l'inverse de ce qu'à fait Poupouchka :) En effet, j'ai l'impression que tout le monde fait le chemin dans l'autre sens, avec 2 nuits dans le Canyon. Je n'ai hélas pas la possibilité d'y passer 2 nuits. Et je préférerais passer la nuit à San Juan plutôt qu'à Sangalle...

Merci pour vos avis.
AN Andre1980 Globetrotter ·
oui et non.

Suivant la date, tu peux ou pas avoir un bus qui part d'Arequipa à 3h du matin. S'il y a pas le bus de 3h, tu en auras un autre à 5 ou 6h.

Si tu as un bus à 3h, tu pourras faire ton planning : J1 03h : départ d'arequipa 10h : arriver Cabanaconde + début descente 12h : repas à l'Oasis + détente 14h : départ pour San Juan (en passant par Malata) 17h : arriver San Juan

Si tu n'as pas de bus à 3h mais à 6h, tu pourras pas.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SY Symon054 ·
Merci pour ta réponse. En fait, je prévois d'arriver à Cabanaconde la veille au soir, et d'y dormir. Donc : J0 : Arrivée en bus à Cabanaconde J+1 : Départ vers l'Oasis puis vers San Juan J+2 : San Juan --> Cabanaconde et retour en bus vers Arequipa. A lire ton message, ca a l'air possible ? Merci encore.
AN Andre1980 Globetrotter ·
aucun problème
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SY Symon054 ·
Super ! Je ferai partager mon expérience à mon retour ici même... fin mai 2014 ! Merci
FR Frinini ·
Bonjour, je suis intéressée par votre expérience. Combien d'heures de marche a duré la descente jusqu'à San Juan et la remontée? Est ce envisageable de prendre un bus dans l'apres midi après la randonnée pour repartir vers Arequipa? merci Virginie
Frinini
LA Laurencebrux Regular ·
Bonjour,

Si tu veux, j'ai fait Cabanaconde - San Juan puis le lendemain, San Juan - LLalhuar puis retour à Cabanaconde (on a repris le de 11h30 mais c'était sportif). Tu trouveras tous les détails dans cet article (mon blog): https://deuxpasdecote.wordpress.com/2015/05/13/arequipa-et-le-canon-de-colca-super-concours-a-la-fin/ On a l'a fait un peu en "bourrinant" (surtout pour la descente et la montée), n'hésite pas à prendre un peu plus ton temps et reprendre le bus de 14h.

Bon voyage,

Laurence
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
FR Frinini ·
Merci pour ta réponse. Je suis allée voir ton carnet de voyage. J'ai pioché des infos à droite à gauche. Je pense qu'on va tenter sur 2 jours en dormant à Cabanaconde la veille et reprendre un bus le 2ème jour à 14h.
Frinini
SE Senja25 Regular ·
Tu peux aussi le faire en un jour... depart tot le matin de Cabanaconde en bus jusqu"au premier mirador 10 minutes de bus descente rapide 1 h San Juan l'oasis vers 11h00 repos 30 minutes à l'oasis remonter 2h30

bus cabanaconde Chivay Arequipa vers 14 h ... c est sur il faut etre un peu entrainé...
SY Symon054 ·
Désolé pour la réponse tardive... j'espère que ça n'est pas trop tard.

Une fois sur place à Cabanaconde, où nous avons passé la nuit, tout le monde (locaux et touristes) nous a dissuadé de le faire dans ce sens (on voulait faire Cabanaconde --> Sangalle --> San Juan --> Cabanaconde, en dormant à San Juan et en reprenant le bus vers Arequipa au matin). En effet, la remontée San Juan --> Cabanaconde aurait nécessité de nous lever vraiment trop tôt pour avoir le bus de 6h30 à Cabanaconde.

Donc, du coup, on l'a fait dans l'autre sens : Cabanaconde --> San Juan --> Sangalle (nuit) --> Cabanaconde. On est parti tranquillement de Cabanaconde vers 8h00, et on est arrivé vers 16h00 à Sangalle, en marchant plutôt cool (il faisait très chaud). On a quitté Sangalle à 3h00 du matin pour être à Cabanaconde vers 6h00/6h15. Attention, 1200m de dénivelé, au petit matin ça reveille. On a pu prendre le bus à 6h30 qui nous a déposé à Cruz Del Condor, on est resté sur place environ 1 heure ou 2, puis on a repris le bus Andalucia qui nous a ramené à Arequipa.

Et ... c'était génial.
FR Frinini ·
Merci Symon054. Il n'est pas trop tard, nous partons dans 1 semaine. Hate de découvrir tout ça!!!
Frinini
SY Symon054 ·
Fais nous part des tes impressions une fois de retour, et profites en bien !! Je reste à dispo si tu veux des conseils / avis de dernière minutes, pour Colca ou autre !

You might also like