Nous serons en Namibie fin décembre et serons amenés à emprunter la piste D3707 entre Sesfontein et Purros. Tout le monde (ou presque) parle d'une piste difficile : concrètement ça se traduit par quoi une piste difficile ? Cordialement.🙂
Namibie: c'est quoi une piste difficile?
by Curiosi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
😊Bonjour,
Nous serons en Namibie fin décembre et serons amenés à emprunter la piste D3707 entre Sesfontein et Purros. Tout le monde (ou presque) parle d'une piste difficile : concrètement ça se traduit par quoi une piste difficile ? Cordialement.🙂
Nous serons en Namibie fin décembre et serons amenés à emprunter la piste D3707 entre Sesfontein et Purros. Tout le monde (ou presque) parle d'une piste difficile : concrètement ça se traduit par quoi une piste difficile ? Cordialement.🙂
Bonjour,
effectivement, il faut comprendre les subtilités de "difficile". A mon sens, si on est un peu habitué à la conduite d'un 4x4, il n'y a pas de souci. Et si on ne l'est pas, eh bien on s'y habitue!
Je pense que la difficulté de la piste réside dans le fait qu'elle soit étroite (faut parfois bien anticiper les croisements de voiture), caillouteuse par endroit, sablonneuse à d'autre....
Mais franchement en prenant son temps et en roulant très relax, ça passe très bien. D'ailleurs, il y a juste à profiter du paysage dans ce coin-là et rien qu'avec ça, ça ne donne pas envie d'aller vite!
Personnellement, j'ai adoré cette piste qui ne devait pas être très fréquentée: je parle au passé car lorsque nous y étions l'année dernière, le loueur de voiture nous avait prévenus que cette piste était très peu empruntée et que si nous avions une panne, nous risquions d'attendre longtemps avant de croiser une voiture. Comme nous avions 2 véhicules, nous ne nous sommes pas tracassés plus que ça. Néanmoins, il s'est avéré que, dès les premiers pas sur la piste, nous avions croisé pas mal de véhicules (ce n'était pas non plus la grande affluence hein!) et jusqu'à Purros, on se répétait dans la voiture " une piste pas fréquentée qu'il disait!!!!".
Bref, avec un 4x4 et en roulant à la bonne allure, ça va très bien. Avec une plate, je serais bien plus circonspect!
Ah oui, détail très important: on y était en juillet, saison sèche donc pas de souci. En décembre, s'il pleut je ne sais pas trop ce que ça peut donner. En tous cas, c'est une bien belle région que vous allez visiter, enjoy it!😉
Ah oui, détail très important: on y était en juillet, saison sèche donc pas de souci. En décembre, s'il pleut je ne sais pas trop ce que ça peut donner. En tous cas, c'est une bien belle région que vous allez visiter, enjoy it!😉
Rêver est déjà un beau voyage.
Bonjour Bernadette,
Ce n'est pas une piste difficile. C'est une piste c'est tout.
Pas une gravel road damée régulièrement comme la plupart du temps en Namibie.
Elle comporte un ou deux lits de rivières sablonneux problématiques à traverser en 2RM.
En décembre, ces lits de rivières peuvent devenir infranchissables pour plusieurs jours après des orages. Attention à ne pas vous faire "enfermer" à Puros.
😊Rien qu'à lire les termes "lit de rivière sablonneux", je nous imagine déjà enlisés....😉
Nous aurons un 4x4 mais avez-vous des conseils aussi très concrets pour traverser ce genre d'endroits ?
Le but n'est pas nous enfermer à Purros mais on a réservé un super endroit près de Purros pour deux nuits, ce serait dommage de ne pouvoir y arriver😠
Merci d'avance.
Ahhh, aucune expérience donc.
Mais pourquoi donc aller dans ces coins-là quand on se pose ce genre de questions ?
Avec un 4x4, pas de problème particulier. Ne pas oublier d'engager les 4 roues motrices, ou éventuellement de verrouiller le différentiel central (selon le type de 4x4). Mais je ne suis pas sûr que ce que j'écris là vous dise grand chose... C'est quoi la voiture ?
Vérifiez aussi que vos pneus ne soient pas surgonflés à 4 bars quand votre loueur vous confiera l'engin. Sur ce genre de piste, il faut autour de 1,8 bar, voire moins.
Le but n'est pas nous enfermer à Purros mais on a réservé un super endroit près de Purros pour deux nuits, ce serait dommage de ne pouvoir y arriver
Ce serait aussi dommage de ne pas pouvoir en repartir pendant plusieurs jours si les rivières montent pendant que vous y êtes. Personne ne connaît la météo de décembre prochain... Quel endroit ? Okahirongo Elephant Lodge ? Allez-y en avion !
Le but n'est pas nous enfermer à Purros mais on a réservé un super endroit près de Purros pour deux nuits, ce serait dommage de ne pouvoir y arriver
Ce serait aussi dommage de ne pas pouvoir en repartir pendant plusieurs jours si les rivières montent pendant que vous y êtes. Personne ne connaît la météo de décembre prochain... Quel endroit ? Okahirongo Elephant Lodge ? Allez-y en avion !
Salut,
cette piste n'est techniquement pas difficile à part les 1 ou 2 passages qu'évoquait Pierre mais elle est difficile dans le sens où elle est cassante, fatigante, on roule à 30 de moyenne On fait les 100 km depuis Sesfontein en 3 ou 4h00 (selon le nombre d'arrêts photos) par contre elle est très belle
cette piste n'est techniquement pas difficile à part les 1 ou 2 passages qu'évoquait Pierre mais elle est difficile dans le sens où elle est cassante, fatigante, on roule à 30 de moyenne On fait les 100 km depuis Sesfontein en 3 ou 4h00 (selon le nombre d'arrêts photos) par contre elle est très belle
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
bj
Oui pas de difficultées particulières qui ne soient déjà dites.. le seul point sera le franchissement des lits de rivières qui en décembre peuvent être en eau.. mais là pas de prévision possible. Ils vous faudra être vigilents et demander à Sesfontein (Station ou Fort) l'etat du trajet..🙂
Oui pas de difficultées particulières qui ne soient déjà dites.. le seul point sera le franchissement des lits de rivières qui en décembre peuvent être en eau.. mais là pas de prévision possible. Ils vous faudra être vigilents et demander à Sesfontein (Station ou Fort) l'etat du trajet..🙂
😉Parce que je suis une fille (brune) et que j'ai flashé sur le lodge que vous citez avant de considérer la piste🙂
Le véhicule n'est pas encore réservé mais ce sera un 4x4;
Je vais écrire à Tourmalines ce WE;
Nous avons déjà loué des 4x4 en Am du Sud et dernièrement en Islande mais n'avons jamais eu affaire à un sol sablonneux (surtout pas en Islande🤪);
Y aller en avion alors que l'on sera à Sesfontein...;
Dernières précisions demandées : y a-t il beaucoup d'endroits sablonneux sur cette piste et est-ce profond ?
Pour le temps effectivement, on ne sait rien faire..
Cordialement,
Si vous avez roulé un peu dans le centre de l'Islande, ce n'est pas vraiment plus difficile.
Dans le sable il faut garder l'élan. Ne pas s'arrêter. Mais les passages sont assez brefs. Si vous voulez ensuite aller explorer les lits de rivières par vous-même, c'est une autre histoire.
Dans le sable il faut garder l'élan. Ne pas s'arrêter. Mais les passages sont assez brefs. Si vous voulez ensuite aller explorer les lits de rivières par vous-même, c'est une autre histoire.
Je confirme (bien qu'avec l'expérience en la matière de m'sieu Pierre, il n'est nul besoin de confirmer)!
Si vous passez par Tourmaline, ce sera probablement un Hilux ou éventuellement un Nissan.... donc pas de pb (même avec un 2.5l ça le fait bien). Et puis si vous restez enliser sur le piste, dites vous que ce sera une formidable expérience..............😉
Je confirme (bien qu'avec l'expérience en la matière de m'sieu Pierre, il n'est nul besoin de confirmer)!
Si vous passez par Tourmaline, ce sera probablement un Hilux ou éventuellement un Nissan.... donc pas de pb (même avec un 2.5l ça le fait bien). Et puis si vous restez enliser sur le piste, dites vous que ce sera une formidable expérience..............😉
Rêver est déjà un beau voyage.
Pas de difficultés particulières, c'est juste fatigant pour les passagers, mais les paysages sont si beaux 😎😎
Là où il y aura le plus de sable c'est à Purros même.
Piste en allant à Purros
Purros même
Là où il y aura le plus de sable c'est à Purros même.
Piste en allant à Purros

Purros même

Ce que je retiens de l'avis unanime de mes collègues (et pour être passé là en février dernier) c'est qu'il ne faut pas renoncer: il faut y aller.🙂
Et avec ton pseudo, j'espère bien que tu le lis comme ça aussi!?😉
(la voiture fera ça toute seule😇)
(le ou la co-pilote, l'est blond ou pas?😎)
Le pilote (moi, je conduirai où il n'y pas de sable😛) est châtain...
Bien sur que non, on ne renonce pas.
D'ailleurs, le pilote est plus zen que moi😉
Merci pour vos infos.
Cordialement.
Le pilote (moi, je conduirai où il n'y pas de sable😛) est châtain...
Attention! Si c'est châtain clair, le risque augmente!😎
Attention! Si c'est châtain clair, le risque augmente!😎
Le pilote (moi, je conduirai où il n'y pas de sable😛) est châtain...
Bien sur que non, on ne renonce pas.
D'ailleurs, le pilote est plus zen que moi😉
Merci pour vos infos.
Cordialement.
Bon de toute facon vous allez aussi visiter Sesriem 😉 et traverser les 3 à 4 km de pistes qui amènent a Deadvlei... Pilote et copilote s'y feront la main... après la traversée vers Purros... "Fingers in the noose" 😉
Bon de toute facon vous allez aussi visiter Sesriem 😉 et traverser les 3 à 4 km de pistes qui amènent a Deadvlei... Pilote et copilote s'y feront la main... après la traversée vers Purros... "Fingers in the noose" 😉
😎Merci pour la photo, ça me rassure😕
La photo est la piste pour Sesriem. C'est comme ca sur 5 km pour rejoindre les parkings les plus au fond. Et y a plein de véhicule pour trouver de l'aide.
Pour la route (oaui parce que c'est une route en terre .. pas vraiment une piste), ca ne présente pas de difféculté. Je l'ai fait en période séche, strictement aucun problème, les quelques litss de rivières sont sablonneux / caillouteux. Pas bien dur. Seul problème, c'est qu'il y a une grosse partie en tole ondulé et c'est super fatiguant. A voir s'il a été refaite entre temps. C'est fort possible.
Pour la route (oaui parce que c'est une route en terre .. pas vraiment une piste), ca ne présente pas de difféculté. Je l'ai fait en période séche, strictement aucun problème, les quelques litss de rivières sont sablonneux / caillouteux. Pas bien dur. Seul problème, c'est qu'il y a une grosse partie en tole ondulé et c'est super fatiguant. A voir s'il a été refaite entre temps. C'est fort possible.
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
La photo est la piste pour Sesfonstein. C'est comme ca sur 5 km pour rejoindre
les parkings les plus au fond.
Je ne crois pas, non. Je te laisse rectifier?
Je ne crois pas, non. Je te laisse rectifier?
mea culpa .... je voulais dire Sesriem, avec le parking pour Deadvlei ;)
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
" La photo est la piste pour Sesriem. "
Pour être + explicite , j'aurais même plutôt dit piste de +/- 5 km pour aller à Sossusvlei 😎
Pour être + explicite , j'aurais même plutôt dit piste de +/- 5 km pour aller à Sossusvlei 😎
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Curiosi
Comme dit Pierre
Vérifiez aussi que vos pneus ne soient pas sur gonflés à 4 bars quand votre loueur vous confiera l'engin. Sur ce genre de piste, il faut autour de 1,8 bar, voire moins.
Embarquez un bon compresseur d'air, dégonflez dès que vous quittez le goudron, vous verrez que c'est plus confortable pour tout le monde sans connaître le véhicule je dirai 1.8 AV et 2.8 AR très bien pour la tôle ondulée et si un jour vous êtes planté dans la rivière tentez 1 AV et 1.5 AR pour juste sortir du lit en seconde courte regonflez pour reprendre le voyage
même si tout cela ne vous dit rien , vous l'aurez lu
Fred
Comme dit Pierre
Vérifiez aussi que vos pneus ne soient pas sur gonflés à 4 bars quand votre loueur vous confiera l'engin. Sur ce genre de piste, il faut autour de 1,8 bar, voire moins.
Embarquez un bon compresseur d'air, dégonflez dès que vous quittez le goudron, vous verrez que c'est plus confortable pour tout le monde sans connaître le véhicule je dirai 1.8 AV et 2.8 AR très bien pour la tôle ondulée et si un jour vous êtes planté dans la rivière tentez 1 AV et 1.5 AR pour juste sortir du lit en seconde courte regonflez pour reprendre le voyage
même si tout cela ne vous dit rien , vous l'aurez lu
Fred
@+Fred
C'est déjà compliqué de faire simple !!
www.zigzagcruiser.eu/blog/
Log in first, then come back to this page.












