Route de St Jaques de Compostelle
by Chubsie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je prevois de faire la route de Compostelle, seule en Avril ou Mai prochain, certainement depart cote francais. Je voudrais des renseigments au cout total que la marche me coutera et quels sont les imperatifs en affaires a se mnir. Je vous remercie tous d'avance.
Bonjour
Pour le coût du chemin, on a coutume d'entendre : 1€ le kilomètre soit environ 30€ par jour. En France, c'est plus cher qu'en Espagne. En France, l'hébergement tournera autour de 15€ en moyenne dans les gîtes pèlerins. Avec 15€ en plus tu achètes la nourriture et tu cuisines le soir, pas de repas au restaurant, mais une bière par jour, cela passe... En Espagne, l'hébergement tournera autour de 10€ (parfois moins). Il existe des menus pèlerins à 10€. Donc tu peux faire pour 30€ : nuit+restaurant + sandwich à midi et toujours une bière à l'arrivée (moins chère en Espagne...).
Pour les affaires : le minimum. Plus le sac est léger mieux c'est. 10kg grand maximum (idéalement 8) : 2 tee shirt + 1 porté, idem pour les chaussettes et sous vêtements, 1 veste polaire, 1 protection pluie (poncho ou veste gore tex), un duvet léger, selon l'endroit où tu passes et la saison, protection froid (bonnet, petits gants légers), 1 pantalon-short et un short (1 des deux sera porté), casquette, lunettes de soleil, trousse de toilette (1 savon pour se laver, laver le linge, les cheveux + dentifrice et brosse à dent), crème solaire, des tongs ou chaussures très légères, une petite serviette de toilette, petite trousse de santé (coton, sparadrap, anti-ampoule, désinfectant...).
Pour le coût du chemin, on a coutume d'entendre : 1€ le kilomètre soit environ 30€ par jour. En France, c'est plus cher qu'en Espagne. En France, l'hébergement tournera autour de 15€ en moyenne dans les gîtes pèlerins. Avec 15€ en plus tu achètes la nourriture et tu cuisines le soir, pas de repas au restaurant, mais une bière par jour, cela passe... En Espagne, l'hébergement tournera autour de 10€ (parfois moins). Il existe des menus pèlerins à 10€. Donc tu peux faire pour 30€ : nuit+restaurant + sandwich à midi et toujours une bière à l'arrivée (moins chère en Espagne...).
Pour les affaires : le minimum. Plus le sac est léger mieux c'est. 10kg grand maximum (idéalement 8) : 2 tee shirt + 1 porté, idem pour les chaussettes et sous vêtements, 1 veste polaire, 1 protection pluie (poncho ou veste gore tex), un duvet léger, selon l'endroit où tu passes et la saison, protection froid (bonnet, petits gants légers), 1 pantalon-short et un short (1 des deux sera porté), casquette, lunettes de soleil, trousse de toilette (1 savon pour se laver, laver le linge, les cheveux + dentifrice et brosse à dent), crème solaire, des tongs ou chaussures très légères, une petite serviette de toilette, petite trousse de santé (coton, sparadrap, anti-ampoule, désinfectant...).
Sur le chemin de Saint Jacques, on part seul mais on est jamais vraiment seul. Le chemin est un chemin de rencontres, de partages, de moments joyeux, conviviaux, intimes.
en quoi trouvez-vous cela effrayant Agnès ? 🙂
j'ai commencé cette marche seule en mai cette année, je continue avec un nouveau départ en septembre, je n'ai pas trouvé effrayant de partir seule (sur Compostelle ou autres voyages d'ailleurs).
(question non polémique, juste pour un échange de point de vue.)
🙂
vous avez raison, on est pas seul(e) sur ce chemin ....🙂 : que de rencontres ....
Je prévois aussi ce périple pour l'an prochain départ probable en avril 2014.
En plus de ce qui est noté dans le matériel à emporter, j'ajoute une petite tente d'a peine 1 kg.
Le camping sera mon moyen d'hébergement avec de temps en temps une nuit en gîte.
J'envisage aussi le bivouac car à cette époque de l'année, tous les camping ne sont pas ouverts.
Bon voyage
Patoune
Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
Re hello ! j'ai fait une mauvaise manipulation et je ne sais pas si tu as reçu un premier message. Je te donnais la référence d'un site intéressant qui s'appelle Compostelle 2000.
Je me prépare tranquillement à ce même voyage pour bien commencer ma retraite mais ce sera en 2015, j'ai commencé par le cours d'espagnol.....🤪 c'est sympa !
Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent - Aime comme si personne ne t'avais jamais fait souffrir - Danse comme si personne ne te regardait - chante comme si personne ne t'écoutait - Vis comme si le paradis était sur la terre.
Cette année j'ai marché sur la voie Podiensis et le Camino Frances.
En France j'ai souvent pris des formules demi-pension et cela m'a généralement couté un peu plus de 30 € pour cette demi-pension. A cela il fallait ajouter bien évidemment le casse-croute du déjeuner. La nuitée simple en France était généralement autour de 15€.
En Espagne beaucoup d'"albergues" sont entre 5€ et 10€ la nuit mais dans les faits j'ai du dépenser beaucoup plus car m'étant découvert insomniaque et ayant du descendre assez souvent dans des hôtels ("pension") où là je payais généralement entre 20€ et 30€ la nuitée. En gros si tu es capable de dormir dans n'importe quelles conditions ton budget hébergement espagnol devrait être peu élevé (8€/jour en moyenne) , en revanche si tu es du genre sommeil léger vises plutôt une moyenne de 25€/jour pour des pensions.
Concernant les repas espagnols j'ai testé à plusieurs reprises les menus pèlerins à 10€ et presque toujours j'ai trouvé que c'était bien cher pour ce que c'était: mauvais et pas assez copieux. Si je devais comparer avec la France où le repas du soir, souvent excellent, était proposé dans les gites pour 10-12€ le rapport (qualité+quantité)/prix était bien moins bon en Espagne (où j'ai parfois du manger des "suppléments" après un repas censé être complet)
Les cuisines des gites espagnols sont souvent insuffisamment équipées mais malgré cela je te recommande vivement d'y faire ta popote pour éviter de gaspiller ton argent dans des attrape-pigeons.
Concernant ton équipement si tu devais rencontrer des conditions climatiques analogues à celles que nous avons connu cette année tu devras assurer question protection contre la pluie (chaussures imperméables hautes pour ne pas souffrir à la moindre flaque, pantalon imper-respirant, ...).
P.S.: Pour ce qui est des affaires de marche que tu aurais oublié de prendre tu trouveras des magasins de rando dans la plupart des bourgs compris entre le Puy et Espalion, puis plus rien (sauf à aller se perdre dans une banlieue lointaine) jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port et la partie espagnole qui elle est riche en magasins intéressant les randonneurs.
En France j'ai souvent pris des formules demi-pension et cela m'a généralement couté un peu plus de 30 € pour cette demi-pension. A cela il fallait ajouter bien évidemment le casse-croute du déjeuner. La nuitée simple en France était généralement autour de 15€.
En Espagne beaucoup d'"albergues" sont entre 5€ et 10€ la nuit mais dans les faits j'ai du dépenser beaucoup plus car m'étant découvert insomniaque et ayant du descendre assez souvent dans des hôtels ("pension") où là je payais généralement entre 20€ et 30€ la nuitée. En gros si tu es capable de dormir dans n'importe quelles conditions ton budget hébergement espagnol devrait être peu élevé (8€/jour en moyenne) , en revanche si tu es du genre sommeil léger vises plutôt une moyenne de 25€/jour pour des pensions.
Concernant les repas espagnols j'ai testé à plusieurs reprises les menus pèlerins à 10€ et presque toujours j'ai trouvé que c'était bien cher pour ce que c'était: mauvais et pas assez copieux. Si je devais comparer avec la France où le repas du soir, souvent excellent, était proposé dans les gites pour 10-12€ le rapport (qualité+quantité)/prix était bien moins bon en Espagne (où j'ai parfois du manger des "suppléments" après un repas censé être complet)
Les cuisines des gites espagnols sont souvent insuffisamment équipées mais malgré cela je te recommande vivement d'y faire ta popote pour éviter de gaspiller ton argent dans des attrape-pigeons.
Concernant ton équipement si tu devais rencontrer des conditions climatiques analogues à celles que nous avons connu cette année tu devras assurer question protection contre la pluie (chaussures imperméables hautes pour ne pas souffrir à la moindre flaque, pantalon imper-respirant, ...).
P.S.: Pour ce qui est des affaires de marche que tu aurais oublié de prendre tu trouveras des magasins de rando dans la plupart des bourgs compris entre le Puy et Espalion, puis plus rien (sauf à aller se perdre dans une banlieue lointaine) jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port et la partie espagnole qui elle est riche en magasins intéressant les randonneurs.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Log in first, then come back to this page.







