Système éducatif en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, Je suis prof de Français langue étrangère en France et je vais bientôt avoir un nouvel élève algérien. Son père a indiqué qu'il était en "4ième moyen" à mon proviseur (je ne suis pas sûre du terme exact) mais je ne sais absolument pas à quoi cela correspond. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Amicalement Corinne
la vie est belle
DI Dias ·
4 eme année moyenne, correspond à la classe de 3eme au collége, mais le volume horaire (langue française ) n'etant pas le même qu'en France, son niveau risque d'être trés moyen. A moins que l'éléve soit particuliérement brillant. Maintenant s'il a fait une école privée, il risque d'avoir un niveau convenable. elgolea.dzblog.com
BO Bouenicoco ·
Bonjour, Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Bonne journée Corinne
la vie est belle
KH Khnouna Regular ·
ça dépend aussi de son éducation journalière, dans les grandes villes côtières algérienne (surtout Alger) beaucoup de personnes s'expriment énorménent en français >> j'ai déjà vu de petits algériens de même pas 10 ans parler très très bien le français !
BO Bouenicoco ·
Merci pour vos renseignements, Il se trouve que ce n'est pas 4ième mais 3ième cours moyen, la communication proviseur /profs des fois...🤪 Dans quel sens ça va en Algérie? 1, 2, 3... ou comme en France 3, 2, 1, term? en tous cas merci pour les réponses reçues et celles à venir Corinne
la vie est belle
KH Khnouna Regular ·
en algérie c'est 1, 2, 3...
AL Alpha222dz ·
cher collegue la 4année moyenne n existe pas ds l ancien syteme éducatif mais elle existera a partir de l année scolaire2006/2007 les années précedentes. l éléve avait un cursus de3ans dans le college a partir dela prochaine entrée il aura 4ansde cursus ds le college. école privée ou étatique. sachez aussi que tt les cours ont lieu en arabe.le francais comme l anglais sont étudiés comme langues étrangeres 1et2 salutation
alpha222dz
AL Alpha222dz ·
peut etre que cette éleve(nouveau syteme) est admis en 4année moyenne qui normalement a la fin de la année2006/2007 devra passer l examen du brevet pour etre admis au lycée a titre d information pour la rentrée scolaire prochhaine pour etre admis au lycée il faut avoir obtenu la note 10ou plus a l examen du brevet
alpha222dz
CL Clui44 ·
bonjour Corrine 4eme année moyen correspond à 3eme du systeme educatif en france et avec un niveau trés faible en français et c'est sure
Your friend Aissa
BO Bouenicoco ·
Merci à tous pour vos messages, ceux-ci m'ont été d'une grande aide. Corinne
la vie est belle
GA Galous ·
Bonjour,

La "4ième moyen" correspond à l'ancienne année de troisième. L'année où l'on passe son BEM, et en cas de réussite, on rentre au lycée et on est en 1ère année secondaire.

Cordialement.

Salah
LA Lahocine ·
Je suis prof de français en Algerie dans un college d'enseignement moyen.j'ai des classes de 4ème année moyenne.Quels informations aimeriez vous avoir pour vous éclairer ? (programme, niveau...)
BO Bouenicoco ·
J'ai déjà eu toutes mes réponses et j'ai depuis fait connaissance avec mon élève. Je vous remercie. Cordialement Corinne
la vie est belle
NA Nasnoussa ·
voilà; moi aussi je suis prof de français, j'ai soif comme vous je pense que nos collèges ne font rien pour nous aider 😕🙁.va voir sur le site suivant : oasisfle.com
LA Lahocine ·
Merçi pour le site.si vous désirez des informations complémentaires, veuillez me contacter.
NA Nasnoussa ·
j'espère que vous avez trouver ce que vous cherchez.je suis dans le metier que depuis 3ans et demi et c'est la première fois que j'ai les classe de 4ème moyen comme j'ai passeé le concours de recrutement l'année dernière je suis stagiaire maintenant normalement je dois passer le capef cette année je ne sais pas comment ça va se passer pour moi donc je doit préparer tout les documents et j'aimerai que vous m'aidiez si vous avez envie de le faire je serai trés reconaissante 😊 . merci
LA Lahocine ·
Aucun problème pour le soutien.j'aurais préférer qu'on vous donne des classes inferieures pour votre CAPEF étant donné que vous débutez dans le métier, mais comme vous n'avez pas le choix, il faut travailler sérieusement. Normalement vous devrez avoir 2 niveaux differents pour passer votre examen.je ne sais pas si vous avez pris contact avec votre inspecteur de la circonscription.C'est très important .Il faut le faire.je voudrais aussi connaitre sa méthode de travail:comment vous vous y prenez pour élaborer vos leçons.quelles sont les séances retenues lors de votre CAPEF;généralement, c'est une leçon de lecture compréhension et un compte rendu d'expression écrite.J'aimerais aussi que vous me signaliez vos difficultés à concevoir vos fiches .
LA Lahocine ·
j'ai oublié de vous signaler que vos documents administratifs sont tres importants. 1 votre cahier journal ; 2 vos fiches de préparation ;3 le cahier de notes ;4 le cahier de texte ; la progression ( je peux vous l'envoyer par internet)
NA Nasnoussa ·
merci beaucoup pour vos conseils, les documents :voilà pour le cahier de journal je l'ai selon mes connaissance je dois écrire de cette façon :

projet n°.................... séquence n°.................. activité ..................... objectif................. pour le cahier le texte aussi. pour les fiches je n'arrive pas a trouvé la bonne présentation.

jr vous donne mon e-mail: anouchana@yahoo.fr
LA Lahocine ·
je viens de vous envoyer la répartition annuelle pour la 4 ème année moyenne
NA Nasnoussa ·
je n'ai rien reçu
LA Lahocine ·
je viens de vous envoyer 3 documents. si vous ne les avez pas reçus, contactez moi . E-mail benbadis-06@hotmail.com
ME Med2 ·
Bonjour les ami(e)s. Je suis également prof de français dans un CEM en algérie et j'ai une classe de 4ème AM . Comme je suis nouveau et que le programme des 4ème AM est nouveau j'ai des difficultés à établir les fiches. Si qulq'un peut me donner un coup de main je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance Med2
Med
SA Sabiha ·
bonjour! je réponds a votre question, sachant que je suis enseignante de français dans une établissement scolaire en Algérie.En fait la 4ème année moyenne, correspond à la classe de seconde chez vous en France, mais avec un niveau différent, car les élèves chez vous en seconde ont un niveau beaucoup plus avancé que les notres du même niveau, car le français chez nous est une langue étrangère.Bon courage.
BE Bellraf ·
Salut M. lahocine j'ai besoin de la répartition de 4ème année moyenne merci
DA Dalilakiffan ·
salut dalila B E K alger . j suis nouvelle dans l'enseignement, j'ai des classes de 1ère et 4éme AM votre aide me serait précieuse, je ne vous cache pas que je fais tu n'importe quoi et l'équipe pédagogique avec laquelle je travaille ne m"a rien appris depuisque je suis là. je vs remercie d'avance. Abientôt ! bye! Dalila

Similar discussions

You might also like